M déjà la plus étoilée du monde a enregistré une nouvelle fournée de généraux, comme un petit cadeau de départ de la part de Hery Rajaonarimampianina.
Certains journaux parlent de 65 nouveaux généraux mais pas de confirmation officielle sur le nombre réel.
Autre endemicité de Hery Rajaonarimampianina : il nomme deux Ambassadeurs à quelques heures de sa propre démission.
Le gars qui fait tout en fin de mandat.
Et personne n’ose lui dire que c’est dès le début de mandat qu’il fallait s’activer ?
Et oui, le fameux « prendre son angady, sa b***, et son couteau« , et ce dès le premier jour du mandat, semble être une boutade anodine mais au final … tellement vrai ?
Je me demande si on n’a pas déjà été inscrit dans le livre du Guinness World records pour ça.
Un général devrait commander bientôt un bataillon voire compagnie, au vu du rapport effectif total vs nombre de généraux.
Une véritable armée mexicaine 🙂
Ça va continuer comme ça tant qu’on ne ferme pas l’ACMIL ou en limiter le nombre de promotions (une fois tous les 5 ans par exemple)
Surtout que le mérite ne doit avoir que peu d’impact sur la réussite au concours d’entrée de ce machin 🙂
Je dirais même que c’est l’inverse: quand il y a quelqu’un de la famille qui est un peu limité intellectuellement mais avec des gros bras, on lui dit forcément: « tsara ho an’ialahy ity mihitsy ny manao miaramila »
Mais heureusement, il y a aussi des officiers médecins ou pilotes
Ou sinon, ce sera l’inverse! Un petit vatatay fougueux et culotté prendra les rênes du pouvoir de l’armée pour commander X généraux! Rappelez vous d’une certaine année 2009 où des officiers sup ont pris le dessus sur les officiers généraux!
Une foultitude de généraux pour un pays et une armée qui n’ont jamais connus une seule guerre, ni un seul monument aux morts d’une guerre, ni un seul blessé de guerre, cherchez l’erreur …
Il faut une réorganisation de cette armée je pense, réduire les régiments de combats et augmenter les régiments de logistiques et de soutiens au profit de la population. Par exemple, renforcer l’effectif de la protection civile et le génie. Ils sont utiles eux.
C’est justement une conséquence de l’absence de guerre. La certitude que la paix est acquise. Une armée en guerre ou qui se tient prête pour une guerre veille à ne pas avoir une inflation de généraux en particulier et d’officiers en général. ça rend une armée très difficile à commander.
65 généraux avec leurs familles falifaly çà fait bcp de vato pour fisandratana 2030
En nommant 65 généraux de plus, l’état n’arrivera plus à résoudre l’insécurité.
L’armée Malagasy c’est l’armée sur toute la planète où il y a plus de Généraux que de soldats. Vive Madagascar ! Vive l’endémie et ses bizarreries préhistoriques … 😉
on est déjà le seul pays au monde où un président démissionne pour être candidat. de quoi doit-on encore s’étonner ?
La méthode herimbôtay n’est pas suffisante et ne sera pas du tout efficace: il devrait prendre des cours auprès du dj qui l’a mis en place. D’abord transporter les gony dans une seule caserne de militaires bien armés pour appuyer un coup d’état…; puis seulement quand le coup est réussi, nommer une garnison de généraux..
çà marche un peu comme pour les contrats avec les tueurs à gages : la moitié avant l’action et le reste une fois le contrat rempli.
Bientôt, un général qui va commander une brigade ou un poste avancé
Normalement la brigade est commandée par un général. Le général de brigade est le premier grade de général.
et qu’en est-il de nos vaillants enseignants-chercheurs qui n’ont rien trouvé ?
Ou procéder à des défèrements devant le Parquet!