Je n’ai pas encore eu le temps de lire ce nouveau Code et je le ferai dès que possible.
Mais on nous le présente comme « attractif« .
Pourquoi pas. Mais moi un code qui serait attractif ce serait par exemple la possibilité pour un particulier de réinjecter son surplus de production dans le réseau de la Jirama et se faire ainsi rémunérer. En d’autres termes, pour les connaisseurs, « faire tourner son compteur à l’envers« .
Est-ce possible ?
Pour dire que ce n’est pas la faute aux dirigeants de la jirama, si jamais la réinjection serait possible, ils vont dire qu’ils y aurait x pourcent d’énergie payé mais pas réinjecté dans leur réseau.
des pertes supérieure a la réinjection client comptée dans le réseau due au mauvais raccordement de l’installation non conforme du client ?
quand on contractualise ce genre de choses, c’est avec du matériel aux normes et une installation conforme. C’est pas du bidouillage à la petite sauvette.
conforme aux normes de ventes chinoises et des importateurs, la oui, mais de la a être conforme pour un contrôleur (incorruptible) de la Jirama qui inspecte votre installation qui vous fait comprendre les tarifs amiables pour votre homologation … 😀
pour les anciens compteurs: oui ça marche a l’envers, pour les nouveaux en principe aussi !
mettre le genre d’article « si une institution ne paie sa facture d’élétricité, son chef est démis automatiquement de sa fonction »
pour les particuliers! non, j’ncrois pas.
par contre les soi-disant mallettes en coulis pour l’adoption d’un nouveau code, là c’est sûr que ça pourrait être attractifs pour nos opérateurs économiques de « solombava »,
de même pour les privés opérant dans la mise en location de leurs machines à bouffer l’énergie fossile, ça serait intéressant de fournir le contenu des mallettes, vu l’opportunité peut être de distribuer directement le jus (attendant qu’elman le confirme en lisant le truc)
et la boucle serait boucler 😉
C’est possible à partir d’une certaine quantité de production. Je ne me souviens plus combien, mais cela est bien possible.
techniquement c’est possible même pour les particuliers; c’est une pratique courante en France. Il suffit que la maison soit équipée de panneaux solaire et quelques installations adéquate
Ce qui me semble intéressant c’est de permettre aux collectivités d’avoir leur propre source d’énergie en exploitant leur cours d’eau ou une installation éolienne. Actuellement Jirama monopolise tout sans rien faire
Moi si j’ai des surplus, je ne vais probablement pas vendre à la Jirama. Je préfère acheter plus de batteries et stocker les surplus pour « hitsijonvana ny vody andro merika ».
Le code actuel si je ne me trompe pas, tout le monde peut produire l’électricité mais il n’y a que la Jirama qui peut légalement distribuer.
Par exemple si vous avez un village en brousse lointain où la Jirama ne prévoit même pas de faire une installation dans les 30 prochaines années. Alors que vous souhaitiez construire une unité de production sur place parce que vous êtes « un zanakampielezana » du village qui a reussi. Vous avez bien le droit par contre vous n’avez pas le droit de vendre et là la Jirama arrive dans le village pour être distributeur.
Et la les villageois paient les différentes taxes genre redevance pour l’Etat, prime fixe pour la jirama, taxe et surtaxe communale pour la commune, fond national électricité, etc.
Alors que ni l’Etat, ni la jirama, ni la commune n’a jamais rien fait pour électrifié le village avant.