Gné ? Ah oui oui.
Dans le désordre : un baccalauréat à la bougie, des fuites à gogo de sujets de BEPC, des bourses réglées péniblement
… la chorale de Vontovorona, des millions de bancs qui manquent et tout ceci sous les bons auspices d’une petite armée de maîtres Fram 🤣
Z’etes pas sortis de l’auberge dites donc. On dirait même que vous n’y êtes même pas encore entrés.
Je viens de donner un cours en tant que vacataire dans une université privée. J’étais effaré quand je constate qu’un élève en M2 qui est censé soutenir d’ici 6 mois, n’arrive pas a aligné une phrase compréhensible. En creusant un petit peu, j’ai compris que c’est la génération maître FRAM qui arrive sur le marché du travail bientôt.
tout comme l’existence des papango, betax et récemment les taxi-moto, les maîtres FRAM illustrent la faillite continue du pays depuis 1972
Voilà. Et n’oubliez pas que les taxi bicyclette sont en embuscade. puis après on aura les taxi-filanjana.
Les taxi-filanjana sont deja la, ils seront de retour a la prochaine saison des pluies
rnaivos découvre les dures réalités endémiques
Dures je ne sais pas. On a été préparé en amont, mais des fois la réalité dépasse la fiction.
Niveau baccalauréat : “conjuguez le verbe être au présent”.
“Je conjugue le verbe être au présent”
“Tu conjugues le verbe être au présent”
…
Véridique.
Dia misy koa ny fanalana andro: verbe avertir au présent:… Za ve r’ity? Tia ahy ve r’ty? Hila ahy ve r’ity?…Setriny Dia Indry mihitsy ilay sady tiany no ilainy
En fait, pour avoir un bon pourcentage, l’université organise des séances de repêchage moyennant un paiement supplémentaire. Le sujet d’examen est exactement identique pour permettre à l’étudiant de passer. Aucun redoublant
Sinon pour l’université privée dont je fait référence, il y a aussi la contrainte financière car la concurrence entre les universités étant ce qu’il est. Ils ne peuvent pas se payer le luxe de refuser une inscription pour assoir leurs équilibres financières.
Bref, c’est très compliqué pour tout le monde surtout quand la base n’est pas saine. C’est comme construire une maison en bâclant les fondations et du coup obliger de bricoler et jongler pour que les murs tiennent.
ça me rappelle les gens qui construisent leurs maisons dans les tanimbary lol.. si si il y en a.
En fait c’est pas le fait de construire sur un Tanimbary qui pose problème mais sur le comment ils s’y prennent. Et surtout quel technique ils choisissent pour la fondation.
La majeur partie de New York a été construit sur un terrain marécageux mais à priori les gratte ciels tiennent le coup, exception faites aux 2 tours jumelles avec ce qui leur est arrivé.
après on imagine aussi le rejet des eaux usées et le pipi/caca directement dans le tanimbary lol.. cet arrière petit goût du riz endémique…
Désolé de défendre ses élèves. Mais la réalité est la suivante :
En Indonésie, l’enseignement se fait dans leur langue natale .Le résultat est que l’Indonésie fait 1500 milliards de dollars de PIB/an.
En Inde, l’enseignement se fait dans leur langue natale : Le résultat est que l’Inde est devenue une puissance économique et technologique.
Le problème de l’Education à Madagascar est que la langue d’enseignement est une langue étrangère imposée par les colons ,avec la bénédiction des politiciens corrompus et une partie méridionale de la population malgache . Moi même , j’ai eu un diplôme d’ingénieur ici en France et un Master en finance de marché . Avec le recul et avec l’âge (43 ans) , je peux vous dire que j’aurais pu apprendre ces savoirs en Malgache et je pourrai même les enseigner en malgache.
On se tire une balle dans le pieds en voulant utiliser une langue qui n’est pas la notre .Le résultat est que des milliers d’écoliers malgaches sont en échec scolaire . On n’a pas besoin du français pour apprendre les mathématiques, les sciences de l’ingénieur, le génie civil ,la programmation informatique etc .
et on adore même, une poadroa, une ! lol