Sympa l’éducation nationale endémique ?

Loading

Dépêche Madagascar > Société

Gné ? Ah oui oui.

Dans le désordre : un baccalauréat à la bougie, des fuites à gogo de sujets de BEPC, des bourses réglées péniblement

… la chorale de Vontovorona, des millions de bancs qui manquent et tout ceci sous les bons auspices d’une petite armée de maîtres Fram 🤣

Z’etes pas sortis de l’auberge dites donc. On dirait même que vous n’y êtes même pas encore entrés.

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rnaivos
rnaivos
19 jours il y a

Je viens de donner un cours en tant que vacataire dans une université privée. J’étais effaré quand je constate qu’un élève en M2 qui est censé soutenir d’ici 6 mois, n’arrive pas a aligné une phrase compréhensible. En creusant un petit peu, j’ai compris que c’est la génération maître FRAM qui arrive sur le marché du travail bientôt.

za ihany
za ihany
Répondre à  rnaivos
19 jours il y a

tout comme l’existence des papango, betax et récemment les taxi-moto, les maîtres FRAM illustrent la faillite continue du pays depuis 1972

rnaivos
rnaivos
Répondre à  za ihany
19 jours il y a

Voilà. Et n’oubliez pas que les taxi bicyclette sont en embuscade. puis après on aura les taxi-filanjana.

Afist
Afist
Répondre à  rnaivos
19 jours il y a

Les taxi-filanjana sont deja la, ils seront de retour a la prochaine saison des pluies

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
18 jours il y a

Dures je ne sais pas. On a été préparé en amont, mais des fois la réalité dépasse la fiction.

samyfoza
samyfoza
Répondre à  elman
17 jours il y a

Dia misy koa ny fanalana andro: verbe avertir au présent:… Za ve r’ity? Tia ahy ve r’ty? Hila ahy ve r’ity?…Setriny Dia Indry mihitsy ilay sady tiany no ilainy

carole
carole
Répondre à  rnaivos
17 jours il y a

En fait, pour avoir un bon pourcentage, l’université organise des séances de repêchage moyennant un paiement supplémentaire. Le sujet d’examen est exactement identique pour permettre à l’étudiant de passer. Aucun redoublant

rnaivos
rnaivos
Répondre à  carole
17 jours il y a

Sinon pour l’université privée dont je fait référence, il y a aussi la contrainte financière car la concurrence entre les universités étant ce qu’il est. Ils ne peuvent pas se payer le luxe de refuser une inscription pour assoir leurs équilibres financières.
Bref, c’est très compliqué pour tout le monde surtout quand la base n’est pas saine. C’est comme construire une maison en bâclant les fondations et du coup obliger de bricoler et jongler pour que les murs tiennent.

rnaivos
rnaivos
Répondre à  elman
17 jours il y a

En fait c’est pas le fait de construire sur un Tanimbary qui pose problème mais sur le comment ils s’y prennent. Et surtout quel technique ils choisissent pour la fondation.
La majeur partie de New York a été construit sur un terrain marécageux mais à priori les gratte ciels tiennent le coup, exception faites aux 2 tours jumelles avec ce qui leur est arrivé.

Hary
Hary
Répondre à  rnaivos
17 jours il y a

Désolé de défendre ses élèves. Mais la réalité est la suivante :
En Indonésie, l’enseignement se fait dans leur langue natale .Le résultat est que l’Indonésie fait 1500 milliards de dollars de PIB/an.
En Inde, l’enseignement se fait dans leur langue natale : Le résultat est que l’Inde est devenue une puissance économique et technologique.
Le problème de l’Education à Madagascar est que la langue d’enseignement est une langue étrangère imposée par les colons ,avec la bénédiction des politiciens corrompus et une partie méridionale de la population malgache . Moi même , j’ai eu un diplôme d’ingénieur ici en France et un Master en finance de marché . Avec le recul et avec l’âge (43 ans) , je peux vous dire que j’aurais pu apprendre ces savoirs en Malgache et je pourrai même les enseigner en malgache.
On se tire une balle dans le pieds en voulant utiliser une langue qui n’est pas la notre .Le résultat est que des milliers d’écoliers malgaches sont en échec scolaire . On n’a pas besoin du français pour apprendre les mathématiques, les sciences de l’ingénieur, le génie civil ,la programmation informatique etc .

carole
carole
17 jours il y a

et on adore même, une poadroa, une ! lol

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.