Selon la HCC,
… le Président par intérim ne négocie et ne ratifie pas de traité, ne préside pas le Conseil supérieur de la magistrature et n’est pas le Chef suprême de l’armée. Il ne peut pas proclamer de situation d’exception, ni d’état d’urgence, de nécessité ou de loi martiale. Il ne peut prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale, ne peut rappeler ou accréditer les ambassadeurs auprès des autres Etats et des organisations internationales. Il ne peut signer les ordonnances prises en conseil des ministres. Il ne peut procéder en conseil des ministres aux nominations des hauts emplois de l’Etat dont la liste est fixée par la Constitution. Il ne peut nommer le Premier ministre, ni mettre fin à ses fonctions.
Mpiandry omby volavita, tsy tompony fa mpamerindohany. Ary io no tena lesoka be @ fitatanandraharaha eto Madagasikara. Be loatra ny tomponandraikitra… anarany fotsiny
Il s’en fout, entretemps il perçoit un salaire de président, “izy indray zao no eo @ pouvoir, izy no tena mafibe”
Et quelque chose me dit qu’il risque de rester un bout de temps préziden par intérim…
# n’est pas le Chef suprême de l’armée
alors on a un vide car l’autre a démissionné.
Non je ne pense pas qu’il y ait un vide. Il y a une chaîne de commandement commençant par le président. C’est maintenant celui qui était juste en dessous de lui qui a les commandes de l’armée. Reste à savoir qui c’est. Le PM ? Le ministre de la défense ? Le chef d’état-major des armées ?
Sinon j’avais déjà pensé et dit dans une autre news que attributs courantes se limitaient aux affaires courantes et lui interdisaient de prendre des décisions qui engageaient l’état malgache. Il semblerait donc que c’est moins que ça. Beaucoup moins. Nous basculons donc pendant 60 jours dans un régime purement parlementaire où le PM est le vrai chef, contrôlé par les députés et la HCC et où le président a un rôle purement honorifique.
60 jours vous êtes sûr ?
Non 🙂
ça marche pour les affaires courantes. Mais pour des décisions cruciales (bien que peu probable) comme entrer en guerre avec un autre pays, celui qui est au dessous n’a pas ce pouvoir.
De toute façon personne ne profitera de ce vide pour venir attaquer Madagascar ! 🙂
pas besoin de guerre pour dépouiller les pays. quelques personnes à graisser les pattes et voila!
De toute façon nous n’avons pas d’armée.
Nous n’avons qu’une bande d’incapables, budgétivore, ne recevant d’ordre que de la part du plus offrant.
Autant la supprimer.
ils travaillent le dimanche à la HCC ? Sinon c’est un peu comme avec le président précédent, on sait ce qu’il ne fait pas, mais on ne sait pas ce qu’il fait 🙂
Heureusement qu’il a le droit de voir le foot
Et du coup y a eu des morts et des blessés ?
Bon du moins au moins 1 mort et 37 blessés
08 morts selon certains facebooker, on attend l’annonce officielle
Et du coup tout le monde ira se presser “au chevet des victimes”?
C’est bien on a presque 1 blessé par candidat mais ce qui serait encore mieux c’est que gros rassemblements populaire ne soient plus synonyme de bousculades, blessées et autres victimes, comme dans les pays civilisés quoi.
C’est vrai car il sera encore là à la Toussaint 😆