Voila, depuis hier, c’est fait, nous n’avons plus de Président de la République élu, mais un Président de la République désigné, en interim.
Cette fois, le pays endémique a vraiment frappé fort : “un Président de la République désigné, en interim“, rien que ça, excusez du peu.
De facto, nous avons donc bel et bien un nouveau Président .. de Transition, et quand on voit combien d’années le précédent Président de la Transition est resté à son poste, près de 5 ans, on a comme un frisson très désagréable qui nous parcourt l’échine.
Car s’il y a bien une chose que nous savons faire très bien à Madagascar, c’est de nous retrouver dans des situations improbables ! Des gens improbables, des compétences improbables, des décisions improbables : nous avons un savoir-faire … improbable, unique au monde. Le pays endémique, comme je me complais à le qualifier.
Entendons-nous bien : ces élections qui arrivent revêtent elles aussi un fort caractère d’improbabilité, un gros doute nous habite quand à la probabilité qu’elles arrivent à leur terme.
M. Rivo Rakotovao est bien parti pour avoir de beaux jours … d’interim devant lui. De longs jours surtout.
En attendant, nous souhaitons donc un bon vent à M. Hery Rajaonarimampianina et madame.
Dans ce cas-là, il faut le garder, vu que depuis 2009 : le ” Chef d’État ” ne sert à rien. Et dans 5 ans, on désigne un autre et des économies seront faites 👿
En gros nous avons donc des Institutions qui ne servent à rien.
Malheureusement depuis quelques temps(années), c’est l’impression qui est donné. Rien qu’en lisant les réactions par ici. 🙁
Nous assistons à une capture en permanence de l’Etat, par l’Elite endémique.
Le député de l’Atsimondrano ?
Certes c’est un “président de la république par intérim” mais pour quelqu’un assoiffé de pouvoir comme lui, il est “président de la république” tout court! Dans sa tête, il se croît haut perché, avec tous les avantages (surtout!) et pas les inconvénients qui vont avec! Regardez bien, d’ici peu, il va faire des trucs inimaginables compte tenu de ce titre!
Oui ça finit toujours par monter à la tête. J’espère que la mienne n’explosera pas quand le jour viendra 🙂
Surtout, quand il apparaitra dans des réunions par-ci et par-là, les mpisolelaka, les mpila ranondranony et les mpijapy train HVM vont lui dire “Msié le prezidà” avec toutes les révérences! Monsieur n’aura plus une tête sur ses épaules mais un melon, voire une pastèque à cause de la vanité et de la fierté!
Est-ce que ce Monsieur aura le droit de rouler dans un véhicule immatriculé FILOHA escorté par de cortège présidentiel dans ses déplacements, va-t-il changer les photos du PRM Rajao dans les bureaux administratifs? Travaillera-t-il à Iavoloha, Ambohitsirohitra etc… et son salaire, celui d’un PRM et combien?
Si c’est improbable ça veut dire que ça peut vraiment arriver 🙂 .
Une des spécialités locales c’est aussi le temporaire qui devient du permanent 🙂