Interviewé sur une radio privée, le Président de la République par intérim prévient : “en cas de danger, j’agirais“. Et de poursuivre : “l’avis de la HCC … ne reste qu’un avis“.
Rivo Rakotovao plante donc le décor et se réfère à l’article 61 de la Constitution : “Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la nation, son unité ou l’intégrité de son territoire sont menacées et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics se trouve compromis, le Président de la République peut proclamer, sur tout ou partie du territoire national, la situation d’exception, à savoir l’état d’urgence, l’état de nécessité nationale ou la loi martiale (…) “
L’avis de la HCC n°07-HCC/AV du 07 septembre 2018 restreint pourtant cet article 61 pour le cas spécifique du Président par interim.
Article 2– Ne rentrent pas dans les compétences attribuées au Chef de l’Etat ad intérim celles qui procèdent des articles 45 alinéa 3, 54 ; 55 -2°, 4° sauf en cas de faute grave ou de crime ou délit commis par le haut fonctionnaire, 5°, 6°, 7°, 8° ; 56 ; 57 alinéa premier ; 58 ; 59 alinéa 2 ; 60 ; 61 ; 103 ; 104 ; 107 ; 137 ; 162 ; 163. Il est habilité à exercer toutes les autres attributions confiées au Président de la République par la Constitution.
Bon, on n’est pas sorti de l’auberge. C’est quoi la prochaine étape ? Demander un nouvel avis sur un avis de la HCC ?
ou mettre direct le bordel ?
Notre ami Rafangy disait qu’ils ont surement un plan B! eh bien, ça se précise
Euh. jr31 est de retour? Welcome back. J’ai cru que vous avez déposé aussi votre candidature à l’élection présidentielle.
Il va certainement conduire une nouvelle transition car d’aucun des candidats n’acceptera les résultats des votes!Et il va faire le petit diable de Rajoelina.Il faut pas être marabout que cette élection va conduire le pays dans un gouffre sans fond
Oui mais dans tous les cas le mandat du sieur Hery se terminait le 24 janvier 2019. Donc on n’allait quand même pas rester les bras croisés jusqu’à cette date là ?
L’armée prendra le pouvoir aprés 24 Janvier 2019 si aucun candidat n’accepte les résultats.
on appelle ça un putsch!
pas directoire militaire, non?
Il a donc commencé à agir en Conseil des Ministres, en ordonnant, face au danger de la peste, de ramasser toutes les ordures.
et là, si rien n’est fait, il pourra toujours se cacher derrière la HCC qui ne lui a pas donné son avis!
On sait déjà d’où pourra venir le danger : fraudes électorales (avant,pendant et après) et celui ou ceux qui jouent aux mauvais perdants.
ce qui est clair, c’est qu’il ne se contentera pas d’être la reine d’Angleterre, il veut plus! ce que je crains, c’est le scénario à la Poutine-Medvedev.
derriiere un homme il y a toujours une femme. et oui.
L’inverse est vrai aussi 🙂
il est lui-même un danger pour le pays, il doit donc agir contre lui
ou demander l’avis de l’AVI! il parait que Norbert a repris du service.
Au service du DJ oui mais il pourrait retourner plus vite que son ombre sa veste si l’offre de kotovao est plus allechant
Là , en effet , on peut craindre le pire . Mandady ny trambo
Hi hi Monsieur “Arrogant” n’a toujours pas compris! Irrécupérable!
Mais non, ne vous emballez pas. Il entend par là : en cas de danger sur la pelouse de Mahamasina. Genre une nuée de sauterelle qui se jette dessus, un orage de grêle ce genre de chose. Il prendra alors des mesures pour protéger la pelouse et la remettre en état. 🙂 Vive la reine!
hahaha
MDR