Si le taux communément admis est compris entre 10 et 20µg / m3, à Tana l’OMS a relevé des taux allant jusqu’à .. 360 m3, ce qui est tout simplement catastrophique !
Pollution au gasoil, feux de charbon, de brousse, l’addition est lourde.
Il serait sans doute temps de se réveiller et de mettre en place de vraies mesures ? Contrôles renforcées des émissions des gaz automobile, luttes contre les feux de brousse, promotion de la filière gaz domestique, etc. ?
Et puis première mesure à prendre : interdire la domiciliation sous les tunnels à Tana car ce sont les lieux qui concentrent le plus fort taux de pollution dans la Capitale.
A mada si voiture fume c’est pa grave mais si vous avez voiture avec vitres fumé alors ca est très grave
comme la mesure était faite à madagascar, il y a forcément un zéro de plus quelque part. mais si les chiffres sont vrais, c’est peut être l’explication de l’endémicité de notre pays. on pourra survivre à une catastrophe nucléaire alors ?
ben avec l’état des « tsy mila omavet » (taxi et taxibe),les milliers de motos et scooters qui fument et qui passent pas de controle technique, le laxismes corrompu des visites techniques, l’encombrement des rues, la surpopulation, c’est chose normale non? c’est désolant mais c’est normal…
tout est normal à Mada , les populations veulent un des dirigeants gaboraraka si non des messages majuscules comme » tsy mila omavet » , ou des mots » ils se foutent des petits gens » quand les dirigeants veulent améliorer les choses.
Je me souviens qu’au moment de Ravalomanana il y a des articles qui sont écrits pour les années voitures autorisées pour l’importation, mais après tout est devenu gaboraraka depuis 2009
Moi, je suis parmi ceux qui n’a pas aimé cette loi d’importation. Moi (et Elman)par exemple qui aimons les voitures « vintages » comment ferons-nous pour assouvir notre passion? Moi je dis que l’Etat devrait autoriser l’importation de ces « vieilles » voitures mais obligation pour les propriétaires de remettre en (très bon) état de marche la voiture en question pour pouvoir circuler à madagascar. (Passage obligatoire aux visites techniques pour validation)
…. par contre moi j’étais entièrement d’accord avec Ravalomanana sur le fait que les voitures conduite droite soient interdites à Madagascar et que le port de ceinture de sécurité obligatoire.
J’avais lancé ce sujet je ne sais plus combien de fois dans les groupes facebook. Conclusion: les facebookeurs s’en foutent complètement des normes anti-pollution et de la fumée noir qui sort dés échappements. Ce qui compte pour eux c’est de pouvoir conduire peu importe les conséquences sur la santé de leurs enfants. Alors creuvons en silence svp, merci
les chauffeurs de taxi et de taxibe ont du mal à avoir la connexion.
Peut-on connaitre la source de cette étude?
D’abord, il faudra expliquer aux gens ce que c’est « particules fines » et expliquer pourquoi c mauvais pour leur santé, et comme ils voient que en fait ils vivent bien finalement, ils vont dire que la pollution c une pure légende urbaine inventée par les vazah.
Vao tonga eto ny fiara diesel avy any an-dafy dia manantona mecanicien manala FAP no atao voalohany.
Ireto ny vahaolana:
– Augmenter les espaces vert en ville
– Taxer plus les véhicules diesel (qui servira a financer le reboisement de nos villes)
– Mieux contrôler les véhicules diesel
Ce sont des solutions oui, par contre Tana a encore beaucoup d’espace vert.On est loin des enchaînement de béton de certaines grandes villes ou mégalopole du monde.
Certes il y a des axes qui ne sont pas verts Tunnel, Analakely, Isotry, Behoririka, Andravohangy… Mais ce sont dans ces zones là que les circulations sont denses.
Dans un pays comme Mada, une solution à la Hidalgo n’est pas encore possible sur les véhicules diesel je pense.
A mon avis, il faudrait plutôt se pencher vers une solution alternative qu’est l’ethanol, comme au Brésil. En plus cela nous rendra moins dépendant du pétrole et c’est pas les champs de Cannes à Sucre qui manque.
Mais bon, c’est une question de volonté politique je pense.
Ny Hasina étant pds a voulu planter des arbres en trouant les rues d’Ankadifotsy. la réaction des riverains ne se faisait pas attendre. quand à l’éthanol, c’est une solution à la fois pour les voitures et les messieurs.
Autre pollueur : La Jirama et ses centrales thermiques
On effect dirigeants pensent que macaron avec drapeau malagasy sur voiture ils les protège de pollution aussi
Hahaha
la seule égalité entre les pauvres et les riches, c’est qu’ils respirent le même air ! mais ce n’est pas tout à fait vrai car les pauvres s’exposent beaucoup plus…
Les plus dangereux et les plus polluants sont les gaz d’échappement (les 2T, les voitures diesel mal entretenues …). En 1971, nous avions déjà un Arrêté qui fixe les émissions des gaz d’échappement. Cela a été mis à jour en 2000 (Arrêté 6941/2000). Il y a une quinzaine d’années, la Sécurité roiutière a même été équipée d’opacimètres et d’analyseurs de gaz. Mais ça n’a pas duré 10 ans.
Le moteur diesel est le premier responsable d’émission de particule fine, or on sait que la majorité de notre parc automobile utilise ce genre de motorisation parce que soit disant plus économique. Le problème ce qu’il y a les solutions techniques (catalyseur, filtre à particule) qui permettent de minimiser (pas des les éliminer complètement) mais qui sont hors service pour la presque la quasi-totalité des véhicules diesel qui roulent à Mada depuis même qu’ils arrivent au port de Toamasina et qu’il faut remplacer de temps en temps. Mais qui s’en fou, tant que ça roule, l’environnement n’est pas un problème pour les « galasam ». D’ailleurs quand on va chez un garagiste quand le « check engine » s’allume parce que le calculateur détecte qu’on pollue, ils ne font qu’effacer l’indice et ça continue à rouler.
De toute façon, la motorisation diesel est déjà sur son lit de mort. Mais à Mada, …
J’ai oublié, il faut retenir sa respiration quand on entre dans les tunnels Ambanidia ou surtout Ambohidahy. Le taux est beaucoup plus élevé dans ces deux endroits.
Un motif valable de revendication et de manifestation. Un de plus. La pollution ça tue aussi surement que le poison. Et pourtant on laisse faire. Personne ne sensibilise la population sur ce grave problème (à part elman sur actutana bien sûr 🙂 ). Les députés de Tana sont censés être les plus concernés. Qu’ont-ils fait toutes ces années concernant ça? 🙂
bah ils n’ont eu de cesse de réclamer leur … Toyota V8 🙂
(Diesel biturbo bien sûr)
Les 2 dernières fois que je suis allée à Mada c’était pour des enterrements et j’y étais restée 4 jours, ça fait 40 ans q je ne faisais plus de crise d’asthme mais chq fois que je remettais un pied à Tana j’y avais droit, tena mafy aina ny gasy a! Mahataty io pollution io dia mbola tsy nahita aho hoe atao politique de santé publique ny momba an’io , mahakivy, mampalaelo…
Tsy mafy aina izy. Fa rehefa matin’ny pollution ny olona dia tsy fantany hoe pollution no nahafaty azy. Dia hoe « mahaiza mihonona, izay no lahatra » dia vita.
ka ny zanakay vao mankany frantsa dia voan’ny crise d’asthme fa be loatra hono ny pollen. ny pole nord angamba no handramana.
Omeo basy izy raha handeha any @ pole nord. Fa henjana be ny ours polaires 🙂
Comparaison n’est pas raison
Comparer le pollen aux particules polluantes
Mitovy anga ny effets-ny fa ny iray misy fanafody (désensibilisation)
Le pole nord n’est pas un refuge ac le trou ds la fameuse couche d’ozone
Eto ange rehefa mirongatra ny pesta izay vao lasa problemes de sante publique ny loto. Ny particules fines sy ny pesticides ampiasaina tsy am-piheverana amin’ny legioma dia mbola tsy fotoana hiresahana azy izao fa mbola ambany ny tahan’ny homamiadana ankapobeny. Ny maladies cardiovasculaires tsy misytokony ho prevention lazaina fa manimba ny tsenan’ny henankisoa sy ny poulet de chair izay vao mba manomboka mankafy ny saramba.
J’ai ri 🙂