Cathédrale anglicane d’Ambohimanoro,jadis un lieu bani de la haute noblesse Merina du temps de la royauté,pour la petite histoire c’était sur cet endroit qu’Andriamasinavalona a exécuté son frère pour prendre le trône ( et oui,les coups d’État étaient déjà notre coutume depuis des lustres…
Oh My God! Please kill me! A rire ou à en pleurer…ou mieux à se torcher XD
En effet, la vraie crise pour nous Malagasy c’est la crise de confiance. On va brandir à tout va le Fihavanana quand ça nous arrange mais au fond c’est « Ialahy indray tsy maintsy ho azoko dia hataoko mahalala tsara ny anarako ». Perfide et hypocrite.
Lu dans midi m/car : « Le Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar ne va pas partir de rien. Il va remettre sur le tapis les résolutions des assises nationales de la réconciliation qui se sont tenues en mai 2015 au CCI Ivato
Le FFKM ne va pas opter pour une solution tip-top. Il va mener un processus où les racines des maux devraient être à la fin éradiquées. Le FFKM n’a pas un schéma de sortie de crise à imposer. »
Bien que la perspective d’un report des élections soit difficile à avaler, je pense que c’est la meilleur solution pour vraiment prendre les taureaux par les cornes
Parmi les politiciens il y a ceux qui prennent leur vessies pour des lanternes et les religieux ont leurs « illumati », le jour ou leurs intérêts convergent …. 🙁
Tout est question de rapport de force. Les résolutions d’Ivato aurais pu faire avancer les choses mais le rapport de force était encore en faveur de Rajao et son pseudo-légitimité post-électorale.
Les choses ont bougé depuis et ces résolutions peuvent constitué une bonne base de discussion.
Je mets un petit billet sur le scénario suivant :
– Rajao reste PRM mais symboliquement et sans pouvoir apparent.
– Mise en place d’un gouvernement d’union nationale (entendre partage de seza : ca va buter sur qui occupera l’intérieur)
Maintenant, tout ceci est bien beau mais ça va Etre extra constitutionnel donc on va soi-disant faire une refondation à base de « fampihavanana » et à base d’assemblée constituante .. et hop … 5eme république avec amnistie générale et oubli des conneries collectifs des uns et des autres.
Plutot optimiste , je sais mais je préfère ca que le « miala Rajao » et bis répétita dans 5 ans .
La stratégie la plus sûre actuellement
serait de laisser le Prm se représenter aux élections
et faire un accord Tim-Mapar-autres_sensibilités
pour présenter un « candidat unique » de l’opposition.
Vu le ras-le-bol général, je ne miserai pas un sou sur la réélection de Hery.
Cerise sur le gâteau :
on évite le cortège de sanctions pour passation
de pouvoir inconstitutionnel
Cependant.
Si on veut à tout prix le démissionner (ça se dit..?)
alors il faudra aller jusqu’au bout.
Et exiger en même temps sa non élligibilité.
Sinon, ça ne servira à rien.
Comme je l’ai mentionné dans un précédent Post,
le Prm doit de toutes façons démissioner 2 mois avant la fin de son mandat si il veut se représenter à sa propre succession
Alors il faudrait être logique et plus efficace.
Pour ceux qui rêvent de vengeance, ça peut venir « après », i.e. une fois que la nouvelle équipe sera en place. Mais pas avant.
La FFKM a effectivement échoué pendant la transition car 2009 était une guerre d’ego et de celui qui a la plus grosse b***.
De nature optimiste, je pense que notre démocratie a grandi depuis 2009 . Regardez bien le « tolona » depuis le 21 avril, plus personne n’ose faire le bontolo et s’auto proclamé calife à la place du calife . Avec les magistrats présent, ca aurait pu être un jeu d’enfant.
De plus , le FFKM de l’époque avait un certain Rasendrahasina qui était tout sauf neutre et un Razanakolona dont on connait les positions.
Additionné à cela, nos militaires ont aussi beaucoup appris.
Autant de facteur qui me pousse à dire que cette fois ci, ca pourrait marcher
ce que le ffkm a fait toutes ces annees? mais mampiesona a voulu occuper seul le devant de la scene, donc pour les autres interdiction de se mettre en avant!
si certain n’avait pas ce ricanement, et si d’autre n’a pas ete sodomise, je crois que le ffkm aurait pu faire quelque chose durant la transition
Le report n’est pas seulement difficile à avaler, ce sera carrément indigeste car ça impliquerait qu’il y aura une autre transition et tous les acteurs de celle de 2009 sont encore là
Que fait-on alors du pont de fatihita ? du 26 janvier ? du 07 février ? du 21 avril ? de claudine? de lylyson ? de la justice pourrie? d’antsakanbary?
Le probleme d’une éléction forcée c’est juste que la vérité sera dictée par le gagnant et peu importe qui gagnera on aura les mêmes crises d’ici quelques années.
On a besoin d’une constitution forte, acceptée par tous et qui ne laisse pas de place à l’interprétation politicienne. De faire table rase du passée d’une manière consensuel mais aussi symbolique.
Et je pense que si on rate ce rendez vous maintenant, on est condamné aux crises cycliques.
constitution faible ou forte n’est pas le souci, elle doit impérativement être respectée par tous sans aucunes interprétations !
Par la culture de la corruption endémique et l’éducation ancestrale pour passer outre les règlements, les lois, les usages et les personnes, voilà ou on en est arrivé aussi en suivant les exemples venus d’en haut de nos dirigeants « non exemplaires » (pour rester poli) !
Allez dans une boutique n’importe ou en Europe le prix affiché est le prix et non négociable, chez nous le prix est a la tête du client et si c’est un vazaha « alléluia » prix X 2 ou 3 !
En Europe les seules personnes autorisées par la loi de pas faire les files d’attente sont les … handicapés qui possèdent une carte officielle délivrée par l’état !
Dans quelle démocratie un escadron de la mort brûle tout un village sans la moindre prise de responsabilité?
Dans quelle démocratie un cour chargé de contrôler la constitutionnalité d’une loi impose la marche à suivre (pacte de responsabilité)
Dans quelle démocratie les lois sont votés par mallette? Oui le lobbying existe partout , mais là c’est trop .
Je ne pense pas qu’une élection résoudra tout ça. car le gagnant pourra , par jurisprudence, recommencer à faire tout cela.
A vos questions, je vous répond que cela n’existe pas dans les pays réellement démocratiques et ne pourrait jamais exister !
Mais de nouvelles démocratie émergentes arrivent avec des « constitutions » adaptées a leurs « démocraties » dictatoriales idéales pour les clavagisme moderne de leur peuple !
Je suis d’accord. C’est pour cela que je dis qu’une election ne resoudra rien .
Il nous faut une constituante que tout le monde acceptera. Plus de « izahay tsy nifidy an’io » etc.
personnellement je n’ai aucune ambition politique et aucune connaissance ou pratique de ce domaine, auparavant je m’en foutait totalement et c’était une erreur monumentale !
J’estime qu’aujourd’hui il est nécessaire de créer une nouvelle matière obligatoire dans l’enseignement « base de la politique » car même dans les plus grands pays démocratique cela n’existe pas !
les enfants en ages de voter votent comme leurs parents sans rien comprendre comme leurs parents (je sais ce que je dit pour l’avoir vécu personnellement en Europe par la dictature familiale lors de mon premier vote a 18 ans, imposé en faveur du connard de copain de mon beau père !), mais aujourd’hui ont est au début du xxi siècle et maintenant nous avons tous internet et les moyens de communiquer librement et sa change toute les donnes des jeux politiques car l’électeur de demain ne sera plus un pion manipulable comme hier !
ça ce serait une vraie révolution qui changerais le monde car les électeurs voteraient vraiment en conscience et non plus par influences ou obligations!
de toute façon si ce rêve utopique se réalise un jour lointain, je ne serai plus de ce monde pour le vivre …
Je suis réaliste sur mon age, la médecine moderne Française me ressuscite a tel point que « papy débile » recommence de l’entrainement physique en vue des jeux olympique de de 2020 a paris !
Mais delà a voir du changement réel dans le changement de la manipulations des esprits par les église en premiers lieux et les rebus des petits séminaires reconvertis dans la politique, non je serai déja ailleurs au paradis car Dieu est miséricordieux et pardonne tout, et le pape a bien confirmé que le Diable n’existe plus !
Si c’est bien vrai je vois pas bien mon avatar avec une auréolée de saint, Saint Débile Profond, là ce serait trop me faire d’honneurs « Papa » (et oui c’est mon père, la force, etc et moi son fils Le débile profond (son fils maudit) …) 🙂
Actutana, le plaisir de partager (et moi de déconner pour vous remonter le moral) … 😛
RAININGORY
6 années il y a
Io ilay hoe , kristianina alahady kanefa dia mangalatra akoho alatsinainy e
Nifin'Akoho dans La Jirama vous souhaite de Joyeuses Pâques: “Aody ry miakan-drefam-baravana. Nodimandry ny ranonareo fa hitsangana izy amin’ny andro fahatelo.” 20/04/2025 à 16:56
Nifin'Akoho dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Mafinaritra ny fihetsika fa rehefa manao hoy aho dia ataovy manara-penitra lay fiteninareo lalan-dava. Tsy tenenina fotsiny io fa atao…” 20/04/2025 à 16:38
elman dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “En temps normal on dirait bien qu’on ne veut pas alors ?” 20/04/2025 à 11:50
elman dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “fihavanana eee.. soatoavina eee… marimaritra iraisana eee … lol Résultats des courses ? Tu es le pays le plus nul…” 20/04/2025 à 11:18
Coco dans Ah on nettoie Anosy aussi ?: “Au moins, c’est un geste à saluer. Toutefois, quand on veut on peut !” 20/04/2025 à 10:00
Nifin'Akoho dans Civisme : c’est bien de nettoyer le tanana… mais: “Rahoviana vao hiova ny olon-dia ? Rehefa tsy hisy intsony ny elanelam-panahy sy ny marimaritra iraisana. . Rehefa diso dia…” 20/04/2025 à 07:40
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “et on en a déjà discuté ici aussi https://actutana.com/depeche/ah-finalement-il-y-a-un-peu-de-monazite-a-base-toliara/” 19/04/2025 à 18:55
ce n’est pas « pardonne-nous nos dépenses » ? 🙂
il y a un qui dit : je ne refais jamais deux fois la même erreur. je la refait 4 ou 5 fois pour être sûr que c’est vraiment une idée de mrd.
C’est à Faravohitra?
non, eem anglikana Ambohimanoro
les mains de jean eric sont écrasées à la fois par maka et mad max. prémonition ?
La tentation est trop énorme dès qu’on sort du temple
Elman ve mba mividy mangazo eny @ sinoa Massy na 13 ème de manao mofo mangazo?
où était prise cette photo Elman ?
A l’église!
hihihi, évidemment que c’était à l’église,
J’essaie d’imaginer par exemple que c’était au bar du Paon d’or. Le prix des consoms affichés au mur, en € 🙂
Jao I, Jao : ireo ve no consoms ?
Gin
hmm, et il y était Ravalomanana ? belle imagination, non ?
j’ai cru lire le prix des condoms affichés au murs :
simple Sec . … AR
Double sec .. … AR
Triple sec … … AR
Goûts exotiques
Vanille … … AR
fraise … … AR
Chocolat … … AR
choclat chaud négociable ***********
Supplément chantilly, tarif a négocier directement auprès de nos hôtesses indépendantes a partir de . … a . … … AR (la ça deviens exorbitant) 😛
peut être au karaoké d’ambohimanoro ?
Cathédrale anglicane d’Ambohimanoro,jadis un lieu bani de la haute noblesse Merina du temps de la royauté,pour la petite histoire c’était sur cet endroit qu’Andriamasinavalona a exécuté son frère pour prendre le trône ( et oui,les coups d’État étaient déjà notre coutume depuis des lustres…
Comme partout dans le monde en tout temps et en tout lieu Apprenez l’histoire
ah bon, c’est bon à savoir! je connaît pas cette histoire. Merci!
et les 5 églises protestantes en pierre de Tana (5 memorial churches) sont bâties aux endroits où il y eu sacrifice de chrétiens. classique.
merci.
oui, ça j’ai connu
Et délivre nous de mal, Amen!
délivre nous du mâle dit la femme battue …
hahaha
(dé)livre nous des mâles disent celles en manque.
Oh My God! Please kill me! A rire ou à en pleurer…ou mieux à se torcher XD
En effet, la vraie crise pour nous Malagasy c’est la crise de confiance. On va brandir à tout va le Fihavanana quand ça nous arrange mais au fond c’est « Ialahy indray tsy maintsy ho azoko dia hataoko mahalala tsara ny anarako ». Perfide et hypocrite.
ô purée c’est exactement ça en plus 😯 connaisseur ? 🙂
normal, on est humain.
Et la tête qu’il fait le Jean Eric! çà doit cogiter dur.
justement il doit se dire : « je penche la tête à droite ou à gauche »
mias ses cheveux foutent le camp a la vitesse des trains chez Elman?
Bah les miens aussi
peut être pas pour les même motifs.
Lu dans midi m/car : « Le Conseil des Eglises Chrétiennes de Madagascar ne va pas partir de rien. Il va remettre sur le tapis les résolutions des assises nationales de la réconciliation qui se sont tenues en mai 2015 au CCI Ivato
Le FFKM ne va pas opter pour une solution tip-top. Il va mener un processus où les racines des maux devraient être à la fin éradiquées. Le FFKM n’a pas un schéma de sortie de crise à imposer. »
Bien que la perspective d’un report des élections soit difficile à avaler, je pense que c’est la meilleur solution pour vraiment prendre les taureaux par les cornes
Je ne suis pas foncièrement contre la médiation du FFKM mais qu’a fait le FFKM depuis toutes ces années ?
Et d’ailleurs n’a-t-il pas échoué pendant la Transition ?
Donc attendre et voir. Je préfère être pessimiste et avoir une bonne surprise que le contraire.
Parmi les politiciens il y a ceux qui prennent leur vessies pour des lanternes et les religieux ont leurs « illumati », le jour ou leurs intérêts convergent …. 🙁
en fait la médiation ne sert à rien chez nous. c’est juste pour temporiser un peu le choc frontal.
Tout est question de rapport de force. Les résolutions d’Ivato aurais pu faire avancer les choses mais le rapport de force était encore en faveur de Rajao et son pseudo-légitimité post-électorale.
Les choses ont bougé depuis et ces résolutions peuvent constitué une bonne base de discussion.
Je mets un petit billet sur le scénario suivant :
– Rajao reste PRM mais symboliquement et sans pouvoir apparent.
– Mise en place d’un gouvernement d’union nationale (entendre partage de seza : ca va buter sur qui occupera l’intérieur)
Maintenant, tout ceci est bien beau mais ça va Etre extra constitutionnel donc on va soi-disant faire une refondation à base de « fampihavanana » et à base d’assemblée constituante .. et hop … 5eme république avec amnistie générale et oubli des conneries collectifs des uns et des autres.
Plutot optimiste , je sais mais je préfère ca que le « miala Rajao » et bis répétita dans 5 ans .
Bien analysé !
La stratégie la plus sûre actuellement
serait de laisser le Prm se représenter aux élections
et faire un accord Tim-Mapar-autres_sensibilités
pour présenter un « candidat unique » de l’opposition.
Vu le ras-le-bol général, je ne miserai pas un sou sur la réélection de Hery.
Cerise sur le gâteau :
on évite le cortège de sanctions pour passation
de pouvoir inconstitutionnel
Cependant.
Si on veut à tout prix le démissionner (ça se dit..?)
alors il faudra aller jusqu’au bout.
Et exiger en même temps sa non élligibilité.
Sinon, ça ne servira à rien.
Comme je l’ai mentionné dans un précédent Post,
le Prm doit de toutes façons démissioner
2 mois avant la fin de son mandat si il veut se représenter à sa propre succession
Alors il faudrait être logique et plus efficace.
Pour ceux qui rêvent de vengeance, ça peut venir « après », i.e. une fois que la nouvelle équipe sera en place. Mais pas avant.
tim sy mapar miara miady amind-rajao, fa tsy miaraka rehefa fifidianana.
Les députés Tim et Mapar luttent effectivement ensemble contre Hery Rajaonarimampianina.
Mais je ne pense pas que Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina se téléphonent tous les jours.
La FFKM a effectivement échoué pendant la transition car 2009 était une guerre d’ego et de celui qui a la plus grosse b***.
De nature optimiste, je pense que notre démocratie a grandi depuis 2009 . Regardez bien le « tolona » depuis le 21 avril, plus personne n’ose faire le bontolo et s’auto proclamé calife à la place du calife . Avec les magistrats présent, ca aurait pu être un jeu d’enfant.
De plus , le FFKM de l’époque avait un certain Rasendrahasina qui était tout sauf neutre et un Razanakolona dont on connait les positions.
Additionné à cela, nos militaires ont aussi beaucoup appris.
Autant de facteur qui me pousse à dire que cette fois ci, ca pourrait marcher
ce que le ffkm a fait toutes ces annees? mais mampiesona a voulu occuper seul le devant de la scene, donc pour les autres interdiction de se mettre en avant!
si certain n’avait pas ce ricanement, et si d’autre n’a pas ete sodomise, je crois que le ffkm aurait pu faire quelque chose durant la transition
Le report n’est pas seulement difficile à avaler, ce sera carrément indigeste car ça impliquerait qu’il y aura une autre transition et tous les acteurs de celle de 2009 sont encore là
Ben , si l’objectif était d’éliminer les acteurs de 2009, pourquoi faire alliance avec eux dans ce tolona alors?
Pour moi la solution la moins mauvaise serait d’organiser une election anticipée avec la loi qui était en vigueur en 2013
Que fait-on alors du pont de fatihita ? du 26 janvier ? du 07 février ? du 21 avril ? de claudine? de lylyson ? de la justice pourrie? d’antsakanbary?
Le probleme d’une éléction forcée c’est juste que la vérité sera dictée par le gagnant et peu importe qui gagnera on aura les mêmes crises d’ici quelques années.
On a besoin d’une constitution forte, acceptée par tous et qui ne laisse pas de place à l’interprétation politicienne. De faire table rase du passée d’une manière consensuel mais aussi symbolique.
Et je pense que si on rate ce rendez vous maintenant, on est condamné aux crises cycliques.
constitution faible ou forte n’est pas le souci, elle doit impérativement être respectée par tous sans aucunes interprétations !
Par la culture de la corruption endémique et l’éducation ancestrale pour passer outre les règlements, les lois, les usages et les personnes, voilà ou on en est arrivé aussi en suivant les exemples venus d’en haut de nos dirigeants « non exemplaires » (pour rester poli) !
Allez dans une boutique n’importe ou en Europe le prix affiché est le prix et non négociable, chez nous le prix est a la tête du client et si c’est un vazaha « alléluia » prix X 2 ou 3 !
En Europe les seules personnes autorisées par la loi de pas faire les files d’attente sont les … handicapés qui possèdent une carte officielle délivrée par l’état !
Donc une élection aura pour conséquence que tout le monde respectera la constitution ?
c’est la norme impérative dans le monde des démocraties !
pour moi la seule interprétation de la constitution est autorisée dans le débat pour valider ou non une loi respectant la constitution !
Dans quelle démocratie un escadron de la mort brûle tout un village sans la moindre prise de responsabilité?
Dans quelle démocratie un cour chargé de contrôler la constitutionnalité d’une loi impose la marche à suivre (pacte de responsabilité)
Dans quelle démocratie les lois sont votés par mallette? Oui le lobbying existe partout , mais là c’est trop .
Je ne pense pas qu’une élection résoudra tout ça. car le gagnant pourra , par jurisprudence, recommencer à faire tout cela.
A vos questions, je vous répond que cela n’existe pas dans les pays réellement démocratiques et ne pourrait jamais exister !
Mais de nouvelles démocratie émergentes arrivent avec des « constitutions » adaptées a leurs « démocraties » dictatoriales idéales pour le
s clavagisme moderne de leurpeuple !Je suis d’accord. C’est pour cela que je dis qu’une election ne resoudra rien .
Il nous faut une constituante que tout le monde acceptera. Plus de « izahay tsy nifidy an’io » etc.
personnellement je n’ai aucune ambition politique et aucune connaissance ou pratique de ce domaine, auparavant je m’en foutait totalement et c’était une erreur monumentale !
J’estime qu’aujourd’hui il est nécessaire de créer une nouvelle matière obligatoire dans l’enseignement « base de la politique » car même dans les plus grands pays démocratique cela n’existe pas !
suite
les enfants en ages de voter votent comme leurs parents sans rien comprendre comme leurs parents (je sais ce que je dit pour l’avoir vécu personnellement en Europe par la dictature familiale lors de mon premier vote a 18 ans, imposé en faveur du connard de copain de mon beau père !), mais aujourd’hui ont est au début du xxi siècle et maintenant nous avons tous internet et les moyens de communiquer librement et sa change toute les donnes des jeux politiques car l’électeur de demain ne sera plus un pion manipulable comme hier !
suite et fin
ça ce serait une vraie révolution qui changerais le monde car les électeurs voteraient vraiment en conscience et non plus par influences ou obligations!
de toute façon si ce rêve utopique se réalise un jour lointain, je ne serai plus de ce monde pour le vivre …
Je suis réaliste sur mon age, la médecine moderne Française me ressuscite a tel point que « papy débile » recommence de l’entrainement physique en vue des jeux olympique de de 2020 a paris !
Mais delà a voir du changement réel dans le changement de la manipulations des esprits par les église en premiers lieux et les rebus des petits séminaires reconvertis dans la politique, non je serai déja ailleurs au paradis car Dieu est miséricordieux et pardonne tout, et le pape a bien confirmé que le Diable n’existe plus !
Si c’est bien vrai je vois pas bien mon avatar avec une auréolée de saint, Saint Débile Profond, là ce serait trop me faire d’honneurs « Papa » (et oui c’est mon père, la force, etc et moi son fils Le débile profond (son fils maudit) …) 🙂
Actutana, le plaisir de partager (et moi de déconner pour vous remonter le moral) … 😛
Io ilay hoe , kristianina alahady kanefa dia mangalatra akoho alatsinainy e
Ka ny alahady andro iray amin’ny herinandro fa ny alatsiinainy toa ny andro enina ambiny.
hahaha, ôtrany marina an!
Franchement les gars, c’est écœurant ! Dieu, garde-meubles de la politique !