Hier soir, un accident peu banal s’est produit en face de la City sur l’axe Ankorondrano-Alarobia ; le cortège du Premier ministre a été impliqué dans un accident corporel.
Alors que comme à l’accoutumée cet axe était embouteillé, le cortège n’a trouvé rien d’autre à faire que de rouler à contre-sens à toute berzingue.
Du coup, la voiture ouvreuse, une Toyota Yaris, a percuté deux gamins qui traversaient. La foule furieuse a mis le feu à la voiture, où ses 3 occupants ont pu s’enfuir. En y laissant leurs 3 kalachs.
La voiture du Premier ministre elle, avait continué sa route.
Contresens ? Excès de vitesse ? Délit de fuite ? Ça fait un peu beaucoup là non ? Heureusement que l’on n’a pas eu une vindicte populaire en sus !
Moi Président en 2028, je roulerai pépère dans ma Perline, embouteillages ou pas. Voila le résultat avec vos pinponpin là. Et ce n’est pas la première fois que ce genre d’accidents arrivent, l’ancien Premier Ministre danseur en sait lui aussi quelque chose.
Quand on est pressé et bien on part une heure plus tôt, c’est tout. Ou on prend un hélicoptère.
Moi c’est le communiqué plein de dédain de la primature qui me hérisse le poil
Le Premier ministre informe qu’un accident de la route est survenu dans la soirée du vendredi 14 septembre 2018 devant le centre commercial La City Ivandry ; un des véhicules faisant partie du convoi de Monsieur le Premier ministre a heurté deux enfants qui se trouvaient en pleine rue pendant des heures de pointe. Admis immédiatement à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona Ampefiloha, l’un d’eux est hors de danger tandis que l’autre, dans un état plus préoccupant, reçoit déjà à l’heure actuelle tous les examens et soins nécessaires avec la prise en charge entière de la Primature.
Monsieur le Premier ministre souhaite un prompt rétablissement aux blessés. L’équipe de la Primature est en contact permanent avec le personnel médical pour faciliter le traitement que doivent recevoir les deux enfants à l’hôpital.
La Primature a déjà pris toutes les dispositions nécessaires à l’endroit des familles des victimes.
L’un des véhicules d’escorte a été incendié par quelques personnes qui se trouvaient dans les environs au moment de l’accident.
Il convient de rappeler que le Premier ministre, Chef du gouvernement, est un chef d’institution dont le convoi, pour des raisons évidentes de sécurité, bénéficie d’une priorité par rapport aux autres usagers de la route. Dans la situation actuelle, les dispositifs de sécurité concernant Monsieur le Premier ministre sont renforcés devant les risques accrus relatifs à son statut.
Cette histoire est malheureuse mais par contre il est où le dédain là-dedans ?
transparence au moins.
dédain, oui. monseigneur a au moins dû faire preuve d’humanité, au lieu de d’ « informer » et montrer au monde qu’il s’est comporté en grand chef responsable. il est question de la perte de la vie d’un enfant, ici. cette catégorie d’être humain qui ne comprend pas toujours pourquoi la « priorité » de la personne en v8 est plus importante que la vie des petits gueux tels que lui qui traînent dans la rue.
avoir la priorité ne signifie pas aller en contresens.
# Quand on est pressé et bien on part une heure plus tôt, c’est tout. Ou on prend un hélicoptère.
ou on règle cette foutue embouteillage.
c’etait le foza qui a commence le premier a prendre en contresens et a toute vitesse cette route d’ivandry en 2010 apres la mutinerie de fort duchesne
Encore heureux qu’ils se sont taillés et n’ont pas fait usage de leur kalaky. Pas comme l’autre Andry Rajoelina avec sa mini
L’homme qui se veut être aussi correcte à montrer son visage comme son prédécesseur…en continuant sa route en contre-sens…
le pouvoir change. on vous l’a dit.
Une autre solution est aussi de résoudre les problèmes d’embouteillage.
Impossible à Tana. A moins de tout raser ou de mettre la carte grise à 20 millions ar.
si, c’est possible. Mais il faut avoir la volonté de le faire:
– supprimer les épaves roulantes ( moins de voitures et moins de pannes)
– faire respecter la code de la route (bus)
– réparer les nids de poule
– interdire les charrettes de tout genre.
et comment les madinika vont ils faire pour vivre? c’est de la dictature!nous preferons de loin rajoelina qui nous a offert la liberte!etc.etc… vous entendrez des phrases de ce type et des politichiens vont s’engouffrer dedans;n’oubliez pas le savony vava qui a laisse l’anarchie s’installer dans la ville pour cause de clientelisme politique
Un exemple parmi d’autres: depuis hier samedi matin, un camion porte-conteneur est en panne à Andranobevava (en face de l’ex-Divina, dans la montée direction Analamahitsy) causant un embouteillage monstre car circulation quasi alternée. Est-ce qu’on se rend compte des impacts? Ou bien on est fataliste et on se dit, c’est comme ça, c’est Tanà. Que fait la Commune? Que font les agents de circulation? Bref!
je suis passe a Andranobevava ce matin et le camion y etait encore, il y avait bien des flics au rond point mais ils sont occupes au massage des taxibrousses qui y passent
Et mettre les rues en sens unique…
Outre les kalachs, des … bouteilles d’alcool dans la Toyota Yaris ? Vendredi joli ?
heureusement qu’on n’avait pas trouve des capotes!hihihihi!
Mba asiana ouvre-voie indray indray e
Tous pareils les nampindramina fahefana ! Remettre les plaques rouges n’est apparemment que de simple gesticulation ! A moins qu’on me dise la différence aussi bien dans l’utilisation de ces fiaram-bahoaka que le comportement de leur conducteur !
Tssss, mampalaelo ilay fomba fisainana.Tokony mandeha helicoptère marina ireo mpanao politika ireo rehefa maika sy tsy te hiaro ny vahoaka.
Autre excuse : « oui mais on travaille, on a des choses importantes à faire ».
Car ceux qui poireautent des heures dans les embouteillages ne travaillent pas eux ?
hélicoptère ? faut poser la question à samora machel et joel rakotomalala.
ne leur donnez pas des idees!ils sont capables de nous montrer des factures de deplacements en helico alors que le rotor de l’helico en question n’a pas meme tourne une seconde!
Ou bien, on prend ses responsabilité pour régler la cause profonde des embouteillage à Tana. La cause principale est vraiment l’incivilité des conducteurs, des passants, des marchands, … bref de tout le monde et après on se plaint
La cause principale est que surtout on a des infrastructures d’un autre siècle.
Imaginez sur une seule voie des voitures légères, des camions, des taxibe, des scooters, des velos, des marchands, des pietons, des charrettes.
C’est du grand n’importe quoi.
On peut toujours trouver des solutions adaptés à n’importe quel problème quand on a la volonté et l’initiative.
Le problème c’est qu’on ne veut pas résoudre , ni trouver de solution adapté…
comme interdire les charrettes par exemple, règle très stricte pour les taxi be, sur les arrêts, les stationnements gênant, instaurer des péages dans certaines zones, bine réguler la circulation (feu tricolore ou agent de police bien formé).
On peut quand on veut …
Ailleurs oui mais pas à Tana. C’est pour cela que je brigue la mairie d’une ville vide en 2023, ce sera plus simple.
vous allez au hangar de foire de Tanjombato, où les grosses sociétés ont pignon sur rue. mais vous rencontrez toujours les hordes de zébus qui sortent ou rentrent sur cette sorte d’avenue. en fait c’est comme le problème des villages et des éléphants en Afrique.
J’opte pour la dernière solution, prendre un hélico car circuler à Tana est difficile. Mais qui que ce soit à sa place aurait pris la fuite. Et que ça soit en 2018 ou 2028, l’équation sera la même: homme d’état= statut particulier./
En 2038 je sais que ça évoluera car Elman et beacoup d’autres auront fini de transformer la mentalité en mieux.
2028 ka
Dans ce cas, rentrer de temps à autres à Mada car RA8 n’a plus que 2 mandats à faire, mais la relève doit se maifester sur terrain dès aujourd’hui avec des mamangivangy et des zava-bit(a).
Ra8 ne fera plus qu’un mandat. 2023 je serai maire pour commencer. Faire ma ville nouvelle. Et me présenter en 2028.
Hevitra mety, tandremo ary miova hevitra fa ny soratra eto mipetraka fa tsy toy ny kabary ambony vavahady efa mahazatra ny gasy…
pour être maire d’une ville qui n’existe pas encore, pas besoin d’élection. alors, il faut prendre sa b** etc.
Non il faut une étiquette et être un élu sinon les gens ne vous respecteront pas.
on a un nouveau prophète 🙂
Vous avez vu le 4×4 renversé avant que les gens y mettent le feu?
Bouteilles d’alcool et verres en plastique renversés.
L’exemple vent d’en haut
pas 4×4 mais une petite berline! 2 exemplaires circulent toujours du cote d’Itaosy avec des plaques ordinaires meme si ce sont des vehicules administratives
Les gens du TGV – MAPAR sont coutumiers du fait. Ils ne font que suivre l’exemple de leurs ^illustre* chef. Il me revient en souvenir l’histoire de la personne qui a perdu la vie après le passage du cortège du président de la HAT a faravohitra il n’y a pas si longtemps que cela.
Mais bon, nous avons la mémoire courte.