Suite à son arrivée remarquée à la HCC, la candidate Eliana Bezaza réplique : « Ce n’est pas ma charette qu’il faut critiquer mais les V8 des Ministres, qui sont une insulte à la pauvreté des Malgaches« .
En fait non, c’est pas la charrette en tant que telle qui est critiquée.
C’est la charrette dans les rues à Antananarivo qui passe pas.
Il est vrai que les routes malgaches ne sont déjà pas terribles, donc si on rajoute ces grosses roues en bois cerclées de métal, ça va pas le faire.
Vous avez raison tous les deux
Euh oui d’accord mais il faut trancher non ?
Pour ma part c’est tout tranché : pas de charrettes sur les routes goudronnées.
Pas de charrettes sur les routes goudronnées entièrement d’accord ils n’ont qu’à crever ceux qui ne peuvent pas se permettre un V8
Si on veut avancer vers le développement pour tous, il va falloir se discipliner un peu plus que ça.
La discipline à la chinoise ouai y qu’ça de vrai… qu’on donne une batte de base ball à chaque policier et ceux qui viennent avec des charrettes à bras ou à zébus on leur tape dessus. Ils comprendront vite qu’on leur laisse le choix entre devenir riche par la force ou par la raison… Non mais allo quoi!
Vous êtes marrante vous. Il y a des tas de choses entre une charrette et un V8. Notamment les 2 jambes si vraiment elle veut dénoncer les V8. Il y a les taxibe aussi. Ben oui c’est ce que prennent les gens ordinaires au quotidien. Il me semble qu’il est d’ailleurs théoriquement interdit de circuler dans Tana en charrette, du moins à certaines heures. Super de débuter sa candidature en enfreignant la loi.
et si pas de V8, on autorise des charrettes à circuler dans la grande ville, hahaha
je pense que c’est un acte militant contre les dépenses ostentatoires des dirigeants. Il ne s’agit de rouler en charrette mais considérer que « les V8 des Ministres sont une insulte à la pauvreté des Malgaches ». Et d’un coup, je la trouve sympathique
je ne trouve jamais sympathique une personne qui a enfreint sciemment les lois: les charrettes à bœufs sont interdites dans la capitale.
Question à deux balles : la Capitale Antananarivo va jusqu’où ? 🙂
ce sont les 6 arrondissements. Et elles sont bien délimitées.
bien sûr
au nord jusqu’a la station total analamahitsy, a l’est a mahazo,au sud est jusqu’au pont d’ankadidratombo, au sud, au passage a niveau d’ankadimabhoaka,au sud ouest au pont d’anosizato, a l’ouest, au pont d’ampasika, et au nord ouest un peu apres le marche artisanal croisement Ambohitrimanjaka, et enfin sur la rn4, au niveau du croisement de la digue et rn4(avant la montee d’Ambohibao);
il y avait bien un arrete municipal datant dans lesannes 1970, mais apres le tolona ho an’ny fahafana de 2009, les foza l’ont remis dans les tiroirs tout comme les autres arretes interdisant les marchands sur le strottoirs
Ambohimangakely n’est donc plus à Antananarivo ? Tanjombato non plus ?
non, c’est la rivière d’Ikopa qui sépare la ville par Tanjombato, Itaosy, Ankadindratombo
ah!, tongasoa rafangy
misaotra e!misy ny fotoana dia manaraotra!
c’est ça, et elle se moque de la capitale si on peut le dire car même les transporteurs des briques et sables avec les charrettes + zébus ne peuvent pas traverser la capitale
j’adhere
je ne crois pas qu’eux 2 ont tous raison, il faut interdire les charettes dans les villes,il n’y a pas de discrimination de madinika, deja avec les routes en paves, les roues des charettes arrachent les paves, et en plus les charettiers utilisent aussi ces paves comme cales;et avez vous deja entendu aussi l’avis de certain charettiers qui sont contre les routes en paves? parce que nons eulement les sabots glissent sur les pierres et ensuite, on ne pouvait pas entendre de loin le bruit que font le roues!
Je trouve qu’elle a raison, il faut surtout considérer symboliquement la charrette par opposition aux V8 et que c’est de fabrication malagasy.
En lisant son interview, j’estime aussi que les partisans de la réfondation devraient voter pour elle
Il fallait arriver en Karenjy alors.
Le karenjy est-il réellement vita gasy? c’est plutôt son assemblage qui est gasy, non?
Mais c’est déjà mieux que les V8, on est d’accords
Aah la problématique du « qu’est-ce qui définit le made in.. » ? 🙂
Vaste question. On peut s’inspirer du made in France je pense https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france
les i-phones sont made in china 🙂
c’était pour faire endémique,vous aviez pas voulu lui prêter perline(lol)
waa, faire campagne avec Perline ce serait le top 🙂
Plutôt que leur V8 auquel personne ne s’identifie là ..
assemblé au bled = « made in bled » comme assemblé en France = « made in France »
Venir déposer sa candidature à pieds aurait pu aussi lui permettre de dénoncer les V8. Ou à vélo. Ou en taxibe. Il y a l’embarras du choix entre la charrette et le V8. Ce que je trouve pas bien c’est de dénoncer une dérive par une autre dérive.
En V8 jusqu’au coin de la rue et ensuite a pied du coin de la rue a la HCC entourés de caméras et photographes ?
Et pourquoi pas en V8 jusqu’au coin de la rue et ensuite en charrette du coin de la rue a la HCC entourés de caméras et photographes ? C’est possible aussi.
Donc nous avons bien démontré qu’il est facile de prendre les gens pour des cons avec une bonne com ! 🙂
moi, c’est la charette qui me gene!et je crois qu’on est le sul pays au monde ou on trouve encore des charettes a zebus dans les rues de la capitale(un petit tour du cote des 67, Ampefiloha, Isotry, etc, etc)
Elle a raison. Elle ne va quand meme pas rouler en charette tous les jours à Tana. C’est pour frapper les esprits. Et ça a marché. La preuve…
Oui mais je persiste à penser que l’exemple vient d’en haut et que c’est un bien mauvais message que de rouler avec un engin comme ça sur du goudron.
Sur les routes en terre à Ambanivohitra oui.
Pas sur du goudron.
vu sur cette angle, i agree with you.
C’est clair. Le jour où la CUA décide enfin de faire appliquer son interdiction des charrettes, les charretiers n’auront plus qu’à dire : « les candidats à la présidentielle ont le droit de circuler en charrette, pourquoi pas nous? »
c’est ça le problème
Ah la la ombintsaretin-dRabezaza. Ka tsy aleo ve Karenjy marina e?
En tout cas elle a réussi son coup. Maintenant on parle d’elle alors qu’il y a une semaine personne ne la connaissait ….
Par les temps qui courent avec une quarantaine de candidat. elle serai celle qui a déposée sa candidature en charrette alors que les autres resterons des inconnu
Edgard avec son sambofiara va faire sensation
il ne va quand même pas arriver en bateau?
Non, mais l’amiral peut être .. 🙂
hihihi, il est déjà vieux, il ne verra pas le stylo ni le micro
Et Houcine en kwasa jusqu’a la HCC ? 🙂
C’est quoi ça ? 😉
pour faire quoi ? il est présidentiable, ou il va être garde du corps?
Pour déposer plainte pour son pognon volé par son ancien patron !
hahaha, bateau pneumatique,
En pirogue, c’est mieux : Malagasy Qualität (vita malagasy) 🙂
9 morts samedi dernier du côté de Majunga
Par mauvais temps et l’embarcation de 25 personnes même chargée « à mort » (c’est le cas malheureusement) ne fait pas le poids face à des houles cassantes et de violentes rafales de vent…
hahaha, oui
et le general d’aviation n’etait pas arrive en avion non plus!(a sa decharge, depuis qu’il etait commandant que l’armee n’en a plus)
il me semble que lui c’est les hélicos plutôt ?
exact!mais son grade mentionne general d’aviation(pas general d’helicoptere!hihihihihihi)
Essayez d’imaginer une charrette sur les champs Elysées ! 🙂
un 14 juillet 🙂
Avec derrière un détachement de nos chers valeureux militaires gasy invité au défilé … j’arrête la moquette … 🙂
ah les officiers avec de gros bides charriant des MAS36 🙂
c’est ca! changez en tabac a chiquer, cela fait plus propre!hihihihihi!
même pas mais juste pour un dépôt de candidature au présidentiel, hahaha
Si certains ne sont pas d’accord avec l’usage de la charette pour x raison(s), mettons-nous donc d’accord avec un pousse-pousse, monoplace de Tana! 🙂
Se faire tirer par un homme donc ..
Ça fera plaisir aux défenseurs de la condition de vie des animaux 🙂
Bardot,c’est toi?
non plus, car ça va créer beaucoup d’embouteillage en ville
hihi, tsy loza ny embouteillage!, misy motera ary efa he ty fitohanana eto an-tanana fa maika mbola hiampy tsy misy motera be dia be!
moi je ne suis pas d’accord avec le posy et tout ce qui gene la circulation:la rue aux vehicules a moteurs, le trottoir pour les pietons
c’est ça!
Brigitte Bardot n’apprécierait guère votre cirque! L’air est trop pollué pour les zébus en plus du stress causé par l’embouteillage qu’ils ont dû endurer pendant le trajet, finalement pour pondre un zéro virgule.
Sérieusement, entre un V8 et une charrette, il y a encore pas mal de choix.
Mince, c’est fini pour elle le Mada-Trek http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2018/08/20/mada-trek-un-tour-de-madagascar-en-charrette-boucle-en-quatre-ans/
Tiens, je constate que même Madatrek a pris soin de mettre un rechapage de pneus sur sa charrette pour circuler dans le centre ville. Délicate attention.
Une charrette moderne avec panneaux solaires sur le dessus.
C’est peut-être ce type de charrette que veut développer Eliana Bezaza ? 🙂
Purée quand je pense que cette famille a vu de mon pays en 4 ans beaucoup beaucoup plus que moi en 44 ans, j’ai honte 😯
De plus avant les naissances de leurs enfants, ils avaient déjà fait un périple du genre à pied pendant 3 ans pratiquement toute la côte est de l’Afrique 🙂 https://youtu.be/244mTN8zVtI
Pour rassurer Elman n’est pas le seul 😉
Ça viendra en préparant 2028 🙂
ils ont surtout eu beaucoup de chance de ne pas être attaqué.
Ben dans le sud de Mada, les charettes sont en majorité faites de pneus de voiture.
La charrette d’Eliana Bezaza est en référence à son grand-père : Philibert Tsiranana naît, selon sa biographie officielle, le 18 octobre 1912 à Ambarikorano dans le district de Mandritsara. Sa naissance remonterait en fait à 1910. Il est le fils de Madiomanana et de Fisadoha, des éleveurs de bœufs aisés.( Merci Wiki.)
Je n’ai rien a reprocher a ce président mais aujourd’hui nous somment un siècle plus tard, le monde a avancé avec son temps, nous nous avons tellement régressé que l’on se croirait retourné au 19 em siècle .. snif .. nsnif ..
.. et encore
Tiens cela me rappelle des amis qui vinrent pour la 1ère fois en France lors des 40 ans de mariage. Nous allons à une fête médiévale chez nous. On y trouve un ferronnier qui travaille à chaud avec des outils et soufflerie. L’artisan dit à notre amie : » voilà comment on travaille au Moyen-Age « , elle rétorqua : » Chez nous aussi, ce travail se fait comme cela et les mêmes outils. A Madagascar, nous sommes au Moyen-Age alors ? »
Nous avons bien rit. 🙂
helas, nous sommes restes au moyen age:le procede de fabrication des siramamy gasy, des briques, des charettes,et bien d’autres choses est celui qui existait du temps de Radama I