
Il a ramené son petit bidon d’essence, puis a allumé le feu. 600 000 ar ont été retrouvés sur lui, laissant penser à un commanditaire derrière.
Le fokonolona a remis benoîtement l’individu à la gendarmerie.
Personnellement j’ai ma petite idée pour traiter ce genre de pyromanes qui ne respectent rien : au bûcher, comme au Moyen âge. Mais juste avant, lui faire cracher le nom de son commanditaire en commençant par découper petit à petit.
Je ne vois pas l’ intérêt de le brûler. Sa reny olona mafana fo @ fivavahana ka lasa manaonao foana
A titre d’exemple. On veut la discipline ou pas dans ce pays ?
Bonne chance pour intégrer ça dans le code pénal, sinon ce serait une vindicte populaire de plus qui n’est pas indiquée non plus si on veut gouverner
Referendum 2029
Je voterai ENY
du même avis que vous pour un traitement de choc
couper ses doigts phalange par phalange et lui poser la question: qui t’as envoyé?
s’il ne crache pas, passer aux orteils, puis aux dents…
je sors
le condamner à 52 ans de prison.
Avec un an de moins par élément sus-nommés enlevé.
Je suis et sors aussi.
Auparavant suivre une formation poussée dans l’art raffiné de la torture en chine.
Sur la video qui tourne en boucle sur fb elle est pas raffinée du tout hein ! Une véritable boucherie même
la torture ne résout rien, sous la torture je veux bien avouer que ma mère est la reine d’Angleterre ou que je suis le commanditaire des attentas du 13 novembre juste pour ne plus subir ces atrocités. Par conte couper la main…. mais pas dans le but d’obtenir des info, mais plus pour le côté dissuasif et surtout, comment mettre le feu ou voler sans les mains?
et même s’il balance le commanditaire, ce dernier niera en bloc. c’est sa parole contre la sienne.
relevé de l’adn, la sa ment pas
comprend pas. si le commanditaire X ordonne à Y de bruler une maison: à quoi sert l’adn dans ce cas?
L’adn du commanditaire X sur les billets !
Il a fait le paiement par MVola
Donc on va s’attendre à la destruction de tous les Rova et de tous les Doany si les religieux chrétiens prennent le pouvoir dans ce pays.
Les autres protègent leurs trésors comme la prunelle de leurs yeux. Nous on crame, on crame, on crame.
Qu’attendent le pouvoir pour fermer ses sectes et fiangonana zandriny? Tout le monde sait que c’est eux
Kagame c’est toi ?
Iny indray no tsy hitako hahahaha
Je confirme. Mailhol a decapite de ses propres mains tout le symbolisme Bara (monument pyramidal en bloc de pierres) sur la route du pic Boby sous pretexte que c’est demoniaque. Et le MNP qui gere le site n’a pipe mot.
Sur ce point, je ne suis pas d’accord avec vous. Il y a des lois à Madagascar et si vous voulez vraiment être juste, il faudrait forcer à les appliquer comme il faut. Par contre, je ne serai pas contre pour un referendum pour changer la loi sur la peine de mort.
# il faudrait forcer à les appliquer comme il faut
Bah justement ce n’est plus le cas. Comment faire pour que cela le redevienne ?
Assainir toute la chaîne pénale en premier lieu
et comment voulez vous assainir cette chaîne pénale si au-dessus ça s’en donne à coeur joie comme ça ?
Je dis ça en supposant que c’est vous qui êtes au dessus 🙂 je raisonne 2028
Là oui je vous garantis que ça marchera au pas.
Ça, c’est une très bonne question :-).
D’après moi, il faudrait :
1 – faire le ménage d’abord chez les forces de l’ordre c’est à dire :
a – les réorganiser pour que l’on ait plus de gendarme (sécurité en dehors de la ville) et policier (sécurité dans les villes) que de militaire de l’armée de terre. Pour l’armée, je trouve que ce sera mieux si on aura plus de personnel dans l’armée de l’air et surtout mer;
b – apprendre à ces gens là que force de l’ordre ne veut pas dire « supérieur à la loi ». Non mesdames et messieurs, vous êtes aussi sous la loi. Donc, il faudrait créer une équipe spécial (civil) pour faire enquête sur le corps policier et la gendarmerie pour les cas de non respect des règlement et des lois. Et après, c’est à la justice de faire son travail;
c – plus de politique pour les forces de l’ordre. C’est clair net et précis. Donc si toi, le général 3 étoiles veut par exemple être candidat au présidentiel et bien tu donnes ta démission et tu ne réintègre plus l’armée;
d – par contre, on donnera plus de pouvoir pour les forces de l’ordre concernant les politiciens. Si les policiers décident d’enquêter sur un ministre et bien personne ne droit être contre cela même le pm ou le président
2 – En parlant de justice tout à l’heure et bien eux non plus ne devrait pas être au dessus de la loi. Quelques exemples de gros nom qui sont corrompus que l’on va mettre en prison fera l’affaire;
3 – pour les politiciens, faire comme dans les pays nordique. Que tu sois député, ministre, ou premier ministre tu n’aura pas droit à 10,000 avantages. Et si tu sors par exemple un Toyota v8 dernier cri qu’avant d’être ministre tu n’étais pas capable de payer => Enquête de la justice et des forces de l’ordre.
4 – Faire connaître à tout le monde que les lois existent et qu’il faut les respecter. Il faut le faire en 2 volets. Dans un premier temps, il faut faire de la communication pour expliquer le bien fondé des lois et des conséquences possible lorsque l’on ne les respecte pas. Puis, dans un second temps, commencer à faire respecter la loi en émettant des amendes, à mettre en prison, … et surtout CONTINUER à le faire).
Ça c’est la théorie. Dans la pratique, il faut surtout avoir des équipes dans chaque entité (force de l’ordre justice, politique) avec le même vision. Ces équipes devront être capable de mener leur mission respective. Et l’autre chose la plus importante aussi, c’est de faire monter les entités les uns contre les autres. Par exemple, faire que les forces de l’ordre surveillent plus les politiciens et ceux de la justice. Ceux de la justice surveillent plus les forces de l’ordre et les politiciens. …
c’est un ancien commandant de la zp, sortant de Melun qui parle
Mais ces lois sont elles adaptées aux malagasy? Ces lois sont issues du système juridique français juste copie collé sans prendre en compte le mode de fonctionnement ancestral des malagasy.
Oui, il y a certainement beaucoup de choses à refondre dans ce système. Mais pas maintenant.
exact, apres le 26 juin 1960, Tsiranana a pris sa b*** et son angady et a fait pondre toutes ces ordonnaces et decrets qui sont toujours en vigueur, et vous aussi, en 5 ans , vous pouvez et le pourrez aussi remettre a jour beaucoup de choses
🙂
Dadabe, si tu nous entends ..
Vu l’importance du chantier, il est capital de préparer longtemps avant de débuter le chantier.
il dispose de 10 ans ainsi que des conseils avises des aines tels que feng.chou, vazahabe, rakotobleudebout,dp, etc, etc…
Sans aucune intention de sacrilège, le fonctionnement ancestral des Malagasy est il adapté au monde d’aujourd’hui ?
N’est ce pas une des raisons de l’impossibilité chronique de retour au pays de membre des diasporas ?
Ceux qui y arrivent peuvent ils s’en sortir avec uniquement des clients locaux, sans recours aux éléments exotiques (sens vrai du mot = extérieur à).
Je crois que le fonctionnement ancestral n’était pas encore suffisamment exploité au niveau de l’administration, c’est pour ça que ça ne fonctionnait pas, c’est plutôt la centralisation à outrance qui était appliquée jusqu’ici
Donc, c’est le moment tant attendu par la gendarmerie, avoir la possibilité maintenant de monter jusqu’au commanditaire de tous ces incendies des Rovas. Qui sait, peut-être même il était déjà actif en 1995.
kay 😯