Aah, enfin un candidat qui parle avec les bons mots qui sonnent bien aux oreilles.
S’il veut un spécialiste en la matière, j’ai du temps libre jusqu’en 2023 🙂
Mais par contre il faudra me laisser une énorme marge de manœuvre et de décision car bonjour la résistance au changement dans l’Administration, les fameux « agents de l’Etat » : c’est normal, on enlèvera le pain de la bouche à beaucoup de personnes, allant du sommet de la pyramide au planton du fokontany.
Mais j’estime que cela reste faisable, non pas d’éliminer totalement la corruption mais de la réduire dans des proportions significatives.
Et oui:
Et je vous aiderais entant que bénévole elman, pour la mise en place de l’infra:
– Un bureau en open-space s’il vous plaît et fini les fonctionnaires fantômes.
– Un bon domaine controller bien configuré pour les matos de l’état.
– Un gestionnaire de débit plus réduction de débit pour FB et youtube en heure pleine.
– Un système de ticketing pour chaque dossier dans un ministère consultable en ligne par les citoyens avec système de notation en nombre d’étoile comme sur le playstore.
– Un système de check d’empreinte et reconnaissance faciale à l’entrée pour chaque fonctionnaire.
Et booom, même pas chère et facile à mettre en place et par dessus tout, on a la main d’œuvre et compétence pour tout mettre en place chez nous.
Ah c’est pas mal tout ça.
Mais déjà un service d’Etat-Civil qui marche serait un bon début s’il vous plait.
La j’ai commandé mon acte de naissance à Diégo-Suarez, je suis en France, quelle galère hein ! En plus bourré de fautes de saisie à la réception, c’est du grand n’importe quoi !
Vous avez au moins la chance d’avoir reçu le votre. J’en connais un qui a eu droit à un morceau de papier déchiré en allant sur place…
Finalement j’ai fait retranscrire un ancien à Anosy.. Mais bon, même là il y avait encore des coquilles dans la copie qu’ils m’ont rendu, pff.
Ça doit être pire pour le casier judiciaire 🙁
Fait vécu. J’ai fait une demande de casier judiciaire et il y avait des erreurs à mon nom (mon nom était écrit au stylo, s’il vous plaît :-)). Ils ont fait les corrections juste en effaçant les erreurs avec une lames gillettes et en réécrivant mon nom au stylo. J’étais vraiment découragé.
hahaha, et les administrations qui on demandé ce papier ont accepté cette rature ?
Quelle honte !
c’est une bonne idée tout ça
Faudra d’abord commencer par changer le trano falafa qui nois sert de visite technique à ambohimanambola, virer les deux machines à écrire et pourquoi pas les deux sexcrétaires qui vont avec et qui sont méchantes et visiblement pas des bac+3.
Euhh… Seul problème, c’est qu’il n’y a pas qu’à ambohimanambola, et c’est que les visites techniques seulement mais tout.
Appuyez sur le bouton reset svp, après avoir coché sur la case 25 bien sûr.
C’est bien beau tout ça, mais on veut du concret. Qu’est-ce qui l’empêche de joindre la parole aux actes en commençant par les démarches administratives effectuées auprès de la CUA et des différents arrondissements ? Pourquoi attendre d’être élu si ce projet lui tenait vraiment à cœur ?
Ah bon, il est maire Marc Ravalomanana ? 🙂
Conseiller technique spécial du maire mon Seigneur. Pour un site d’information, vous êtes un peu à la traîne 🙂
bah ça va, il y a un semblant de début par ici https://mairie-antananarivo.mg/formulaires/ mais on peut largement mieux faire.
🙂
merci pour l’info, il y a aussi le precessus pour le permis de construire
à Majunga, le maire aurait institué un paiement des places de marché par e-paiement (orange money, m-vola) court-circuitant les collecteurs
il semble que les recettes soient en augmentation ….
Voila, c’est exactement dans ce sens là qu’il faut aller : supprimer les agents de l’Etat et réduire aussi la masse d’espèces dans les règlements.
« supprimer les agents de l’Etat » donc les fonctionnaires ?
C’est carrément donner un coup de pied dans la fourmilière. Je dis bravo à celui qui aura les c*** de le faire.
oui la brève souligne la difficulté. Mais ce n’est pas mission impossible, quand le plus haut au sommet de la pyramide est impliqué, le reste suivra. Et si ça veut pas suivre, ça dégage 🙂
il y a aussi des fonctionnaires « utiles », profs, policiers, juges (enfin certains juges 🙂 )…
Ce ne sont pas les fonctionnaires que l’on veut éliminer, c’est la corruption.
c’est marrant tous ces politiques qui veulent lutter contre la corruption ! mais pourquoi ne l’ont ils pas fait lorsqu’ils étaient aux commande !
Moi, l’une des seules en laquelle je ferais confiance dans ce domaine, c’est la délégué syndicale magistrate…
oui mais a-t-elle réussi au moins à passer le karcher à Anosy ? J’ai un gros doute qui m’habite.
hihihe, moi aussi je ne le crois pas
je n’ai jamais entendu dire qu’un juge est emprisonné pour corruption.
effectivement, juste des petites tapes sur la main pour la plupart http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/07/05/corruption-deux-magistrats-revoques/
J’ai une nièce qui est procureur de la république, qu’est ce qu’elle mutée régulièrement ! (la famille sait pourquoi 🙂 ) 🙁
ça marche comment la lutte contre la corruption avec l’e-gouvernance? J’ai du mal à voir le lien.
Dans les hautes sphères, ce sera la transparence la plus totale : c’est la Cour des comptes en temps réél, chaque citoyen pourra voir où ira chaque centime d’ariary, que ce soit venant de leurs impôts, les financements obtenus des bailleurs, les douanes, etc. Le budget de chaque Ministère pourra être disséqué en ligne, chaque appel d’offre visualisé, etc.
Dans les basses sphères, regardez tout ce que l’on peut avoir par exemple avec .. service-public.fr ? 🙂
Et je ne parle pas des autres secteurs : domaines, topos, etc.
Et je n’en dis pas plus, le reste à suivre à partir de 2023 🙂 Ou avant, si Marc a besoin de moi.
Certes certes mais comment fonctionne la corruption dans l’administration malgache? C’est ce qui m’intéresserait d’abord de savoir. Un diagnostic avant de faire l’ordonnance. Qui sont corrompus et comment?
J’ai l’impression qu’ici on confond allègrement corruption et détournement de fonds publics. Ce n’est pas vraiment la même chose. Aucun système d’e-gouvernance au monde ne remplacera les agents de l’état. Or ce sont ceux-ci qui sont corrompus. A un moment donné l’usager doit s’assoir en face d’un agent de l’état dans sa démarche administrative ne serait-ce que pour recueillir les pièces demandées. Puis il y a d’autres agents de l’état qui vont signer quelque chose et d’autres encore pour vous remettre le document que vous demandez etc… Il n’y a que les systèmes de paiement qui peuvent être totalement automatisés et dépourvus d’agents. Et peut-être certaines demandes de documents d’état-civil, et encore…. Le reste pas tellement.
En France ils ont par exemple un joli système assez performant pour les demandes de CNI et de passeports. Mais à un moment, vous êtes obligé de vous rendre dans une mairie pour déposer votre demande avec les pièces demandées, puis d’y retourner pour prendre le document demandé. ça fait 2 agents potentiellement corrompus. Au moins.
# Puis il y a d’autres agents de l’état qui vont signer quelque chose et d’autres encore pour vous remettre le document que vous demandez
C’est toute cette chaîne qu’il faut dématérialiser au max. Les contacts physique genre « allez au bureau X », puis « allez au bureau Y » .. Quand c’est fait en ligne, la chaîne administrative existe toujours bien sûr, mais il n’y a plus le contact physique et ça c’est important car source de corruption en moins.
Il faudrait, pour les démarches qui nécessitent impérativement une présence physique (passeport, CNI ..) généraliser le principe du guichet unique. Un seul interlocuteur, ce n’est pas au demandeur d’aller se taper toute la chaîne, la chaîne doit rester en arrière-plan.
Et puis généraliser aussi le principe de faire les choses sur rendez-vous, chez TLS Contact par exemple ça marche très bien. On prend rendez-vous, on a un seul interlocuteur pour remettre son dossier, puis on suit l’évolution de la demande de visa sur le web. C’est vazaha bien sûr mais rien n’empêche de copier/coller le principe.
Quand je vois par exemple la manière de faire les passeports à Anosy, je suis horrifié : toute la chaîne à graisser, je n’ai jamais vu ça de ma vie.
je suis d’accord avec vous
Je vous invite à lire le commentaire que j’ai fait : https://www.actutana.com/depeche/christian-ntsay-en-appelle-a-denoncer-toute-forme-dirregularites-dans-les-affaires-de-letat/#comment-73246
détournement et corruption ne sont pas la même chose, mais se nourrissent l’un de l’autre
les « grands » détournent, les « moins grands » qui devraient contrôler (juges, policiers) acceptent l’argent qui ruisselle pour lubrifier la chaine….
et , en outre, chaque détenteur d’une petite part de pouvoir exploite qui il peut, bien sûr
Ah oui j’ai pas totalement répondu à votre question.
Les corrompus sont tous les gus qui ont un quelconque pouvoir de signature. Vous savez, le fameux tampon et la signature finale, qui attestent que votre document est bien authentique.
En général, il y a toute une nuée d’intermédiaires qui gravitent autour de cette personne qui va signer et cette nuée d’intermédiaires va s’abattre sur vous pour vous faire miroiter « qu’il connait le grand patron » et que l’on peut accélérer les délais .. moyennant une petite commission évidemment. Donc il va falloir déjà que vous payez pour ces parasites et à la fin, n’oubliez pas le grand patron.
C’est comme ça que ça marche dans toutes les administrations.
Et c’est ça qu’il faut radicalement changer.
Les citoyens ont déjà payé (normalement avec les impôts) pour avoir ce service public, c’est inadmissible qu’ils doivent re-payer une seconde fois.
Tiens et du coup ça me donne une autre idée : une fois tout ce service public reformaté selon les guidelines de l’e-gouvernance, il ne délivrera ses services qu’aux personnes qui paient dûment leurs impôts, c’est pas mal ça non ?
En France ça a commencé avec la suppression du fameux tampon et signature « certifié conforme », aujourd’hui c’est vous même qui le certifiez » je certifie conforme sur l’honneur cette copie » (ou dans le style) et c’est valable dans n’importe quelle administration ! (sauf a la réunion ou l’interprétation est au bon vouloir du fonctionnaire)
Voila, même pour une simple légalisation au pays endémique, on vous propose la voie « normale », à récupérer dans 48 heures si le chef est là, sinon à récupérer dans l’après-midi moyennant un petit quelque chose.
C’est fou hein ?
Et après certains s’étonnent encore qu’on est au fond du trou. Gasy ka manja qu’ils disent. Il ne faut pas se dénigrer qu’ils disent.
C’est le tampon qui compte, la signature est secondaire !
J’en ai fait pas mal de faux avant avec la technique de l’œuf cuit dur et signer moi même ! 🙂
faux et usage de faux, attention!
Dématérialiser les formalités administratives pour permettre aux contribuables d’entreprendre toutes les démarches en ligne. Par exemple, un propriétaire immobilier qui souhaite demander l’établissement d’un titre foncier n’aura plus à verser des pots-de-vin aux agents du domaine pour accélérer le traitement de son dossier. Grâce à l’e-gouvernance, il pourra effectuer cette opération directement sur le net et obtenir son titre en moins de temps, sans payer des dessous de table. C’est ce que j’ai pu comprendre.
Voilaaa : éviter autant que ce peut un quelconque contact « humain », toujours source de « mametraha kely » .. et sécuriser tout ça au max bien entendu pour éliminer les gros magouilleurs car les gasy et les taratasy magiques hein. Je donne quelques exemples de ce que j’ai pu faire en télé-procédures en France :
– Ma carte grise : zéro deplacement, tout en ligne
– Déclaration d’entreprise : zéro deplacement, tout en ligne
– Sécurité sociale : zéro deplacement, tout en ligne (enfin, si, pour la première fois il faut aller physiquement sur place et ensuite, tout est en ligne)
– la CAF : zéro deplacement, tout en ligne
– Mon assurance : zéro deplacement, tout en ligne
– Mes factures d’hopitaux : zéro deplacement, tout en ligne
– Prise de RDV médicaux : zéro deplacement, tout en ligne
etc, etc.
puis la somme de « mametraha kely » vous vaut plus que le prix à payer ; donc vous avez payé soit le double soit triple
Voilaa.. Soit disant par exemple le passeport coûte 180 000 ar mais au final, il vous revient à combien ?
personnellement, je n’ai jamais payé quoi que ce soit à part le droit si on parle du passeport
c’est joli tout ça
Voici un exemple concret : https://www.actutana.com/depeche/christian-ntsay-en-appelle-a-denoncer-toute-forme-dirregularites-dans-les-affaires-de-letat/#comment-73246
Ça se fait et je suis content qu’un candidat le mentionne. C’est ça l’avenir à Madagascar
Oh j’ai pas vu passer votre commentaire très intéressant
# S’il manque des dossiers ou s’il y a des explications à fournir, on envoie à la personne un courrier lui expliquant ce qui manque ou on lui demande de téléphoner à un numéro (pas le numéro de la personne qui a traité la demande mais un numéro pour appelé un autre équipe dédié à répondre au téléphone). Et pour éviter les corruptions, les conversations seront enregistrées. Donc tu ne saura jamais sur qui ton dossier sera traité. Facile non.
Je prends l’exemple de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) en France : on dispose d’un compte sécurisé sur leur site. S’ils ont besoin d’un document, il y a une notification qui arrive par mail disant qu’il y a un document à fournir dans l’interface. On va sur le site, on prend connaissance du document à fournir, on le scanne ou on le prend en photo, et on l’upload dans l’espace.
Voilà, c’est tout 🙂
Oui, ça marche lorsque tout le monde aura un mail. Je doute fort que c’est le cas de tout le monde à Madagascar. C’est pour cela qu’il faut donner plusieurs choix aux usagers.
à un moment il faudra bien quand même opérer la bascule numérique si on veut éradiquer cette salo****** de corruption 🙂
Il y aura bien entendu tout un volet d’accompagnement numérique : espaces cyber, accès aux ordinateurs pour les personnes enregistrées, accueil, etc.
chaque dossier CAF est même trop bien sécurisé.
Exemple: je doit mettre a jour mon dossier parce que ma situation a changé et bien vous êtes obligé de le faire par courrier pour un traitement manuel de modification de votre dossier, aucune possibilité d’envoyer en fichiers attachés les documents justificatifs (uniquement réservé a leur demande).
oui effectivement dès fois ça bug .. vous aussi vous avez le délai automatique de 15 jours pour traiter votre nouveau document ? 🙂
Non, moi c’est un sacré bordel avec mes pensions de retraites de plusieurs pays différents, très très compliqué !
Le traitement d’un nouveau document envoyé par la poste ici ça prend +- un mois en traitement manuel!
C’est le genre de programme qui sonne plus à mes oreilles. C’est des idées comme ça que l’on veut.
L’interview en totalité.
Je savais pas qu’il était rigolo comme ça 🙂
hahaha, MDR
merci pour le partage
tsara le izy ka
Je peux aider si besoin :). Je travaille actuellement sur service-public.fr et je pense qu’on peut s’en inspirer pour l’e-administration, les démarches en ligne et tant d’autres idées 🙂 … pas de copier/coller, procédures et outils adaptés à notre contexte.
je note vos coordonnées 🙂
Votre email est correct ?
Sinon en fonctionnant en mode agile on peut monter très vite quelque chose qui tienne la route.
Oui, c’est mon mail. On est vraiment en mode agile. Et je suis plutôt technicien 😉
J’ai participé au déploiement de l’e-governance du Cap Vert et je peux bien témoigner des avantages.
Si Elman (futur ministre? Lol) a besoin d’équipe, il ne faut pas hésiter à me contacter
http://www1.worldbank.org/publicsector/Apresentacao.pdf
# futur ministre?
Non, si on veut de la marge de manoeuvre et se faire respecter, c’est pas de ce côté là qu’il faudra se positionner 🙂
Tout à fait d’accord.
Chaque spécialiste doit attaquer son vrai domaine.
Techniquement (mahay ny gasy) et financièrement (manambola isika ), le déploiement ne sera pas difficile dès que le N.25 va donner l’ordre.
On pourrait bien faire du copie-ajuster-coller de ce que les autres ont fait.
Je vous inviterai tous au Cap Vert
http://2017.tallinnconference.ee/programme/capeverde/
D’expérience, je sais que la technique et le financier ne sont pas le problème dans ce genre de projet.
C’est bien la gestion du changement et son acceptation.
C’est pour ça que c’est super en mode agile, on a tout de suite un prototype avec lequel on peut travailler avec tous les concernés (agents de l’Etat, simple citoyen, etc) Pas besoin d’attendre de longs mois (années), qui souvent entraîne la démotivation chez tout le monde et pour livrer au final un produit dont personne ne se servira.
en effet. il faut réaliser que la lenteur administrative est à l’origine de pas mal de corruption. il faudra juste qu’il s’attende à beaucoup de résistance et de mauvaise volonté. ça fait 58 ans que le train roule au ralenti, ce n’est pas demain la veille que la vitesse sera au rendez-vous.
Et pourtant, pour avoir déjà un peu travaillé sur le sujet, je peux dire que c’est faisable. Si vous avez l’appui du grand manitou bien entendu. Mais bon puisqu’il vient lui même de le dire haut et fort 🙂
Tsara be ilay hevitra tena tsara tombony be ho an’ny firenena sy ny vahoaka io, isan’ny tsy nitiavan’ireo fonksionera mpibizina an’i ra8 ny fananganana ny bianco, ity ihany koa dia hampihena ny sakafon’izy ireo, dia izay no hanentanana antsika vahoaka ny fahaizana mifidy ny olona manana hevitra tena hampandroso fa tsy ny hiaro ny tombontsoan’olombitsy
Il y en a qui vont crier haut et fort que l’e-gouvernance ne se mange pas !
Ils ont dit la même chose pour les routes. Ra8 a du créer sa propre société pour la construction des routes car même Colas réclamait des rétrocommissions doux nom de ce que nous on appelle corruption. Mais chez « vazaha » corruption n’existe pas.
Tout à fait d’accord et au préalable il faut que tout le monde ait accès à l’électricité à une connexion.
Il faudrait également éduquer toute la population.
Un grand chantier mais tout à fait réalisable en faisant le « miasa mafy, miasa tsara ».