Réponse cinglante de la CENI : « Vous les avez déjà, il vous suffit de vous enlever les doigts du nez et d’extraire les résultats qui vous intéressent sur ces 3 ordinateurs là ».
Kay.
Allez, on va dire que le plus important est d’obtenir l’information, le reste est secondaire.
non, administrativement, ce qui est réel est celui donné par l’administration, pas des calculs que vous opérez. iza tao amin’ny Ceni no nanome io valin-tenin’adalo io?
alors les doublons sur la liste électorale données par l’administration sont vraies?
Alternatives
6 années il y a
Du grand n’importe quoi cette élection.
Il faudrait que le prochain président fasse de la reforme de la préparation de l’élection une priorité absolue. Il aura 5 ans pour s’y préparer. Que la Ceni fasse son bilan et propose des améliorations (recensement, logiciel…).
c’est bizarre, avant le putsch, nous avons nous-meme organise toutes les elections, du president de fokotany au president de la republique, et meme s’il y avait des imperfections, ce n’etaient pas du tout comparables avec celles relevees depuis la grande triche, Ampy Augustin portos, ministre de l’interieur et son secretaire general, Rabemanantsoa Benoit etaient les maitres d’oeuvre et ils etaient presents a la coupole le jour de l’election pour toute explication demandee par les bureaux de vote, et avec les technologies de l’epoque, le lendemain de l’election, au petit dejeuner, on a tous les resultats des 7 grandes villes;et jeudi dernier, la ceni a reussi la prouesse de publier les resultats de Nosy varika qui est parfaitement enclavee, mais cette meme ceni n’a pas pu publier les resultats d’antananarivo-ville!et quand la ceni a enfin publie les resultats d’antananarivo, elle a interverti les scores des candidats 24 et 25 dans un bureau de vote,
les tripatrouillages se font ici a antananarivo meme, alors imaginez c’est qui s’est passee a befotaka, nosy varika, ivohibe, beroroha, etc,etc
Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a
Normal, il ne reste que 30% a traiter, les esprits s’échauffent dans les états majors a cause de l’impatience mais on s’en fout il y aura bel et bien un second tour et on s’en fout aussi qui sera le premier ou le deuxième du premier tour !
Restons calme ne soyons pas comme la jeune vierge qui frétille a l’idée de passer a la casserole pour la première fois … 😛
Jusqu’à preuve du contraire noir sur blanc constaté par huissier ce ne sont que des rumeurs partisanes quel que soit le QG !
Vous connaissez quelle est ma préférence comme candidat (le 25 🙂 ) mais je ne tombe pas dans ce piège.
ramatoa
6 années il y a
ben, au boulot izany, sa ve hoe an an an. Efa omeny ordi, dia kopiena ilay données ao dia entina mody hiasana . Tsotsoriko be ilay filazako azy fa aza sorena mamaky ilay soratra, hihihi
Ne pensez pas que CENI va faciliter les taches des candidats! il cherche à emmerder tout le monde je pense ( les candidats et la population)
Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a
Les 12-13-25-34 se plaignent des résultats, pourquoi pas se réunir avec tous les pv de chaque représentants de ces candidats sur quelques BV litigieux sur une table dans un endroit neutre et prendre une photo de ces PV et comparer avec les résultats CENI, simple et efficace et sans contestations …
Mais dans ce cas plus possible d’accuser un autre camp de tricherie. 🙂
afistardni
6 années il y a
ça c’est la réponse habituelle d’une administration qui se fiche complètement des administrés. Moi en tant que citoyen lambda,je suis aussi intéressé par les résultats par bureau de vote, ce n’est pas un privilège des QG de candidat. Le code électoral et tout ce qui tourne autour ne devraient pas être bâclés, qu’est-ce qui nous empêche de nous imposer une date d’élection fixe qui ne changera plus, que ça soit un alarobia tsy miverina ou un talata gorobaka, le mieux c’est un dimanche pour éviter que ça n’interfère pas sur les activités de chacun, d’ailleurs les chrétiens n’ont jamais râlé, ils s’organisent juste entre culte et devoir citoyen.
Encore une babakotorie de nos politiciens. Mais qu’est-ce qu’ils vont chialer là-dessus alors qu’ils y ont déjà accès du coup? Ils ont les résultats par BV. Alors il est où le put*** de problème?
Je pense qu’il n’y ont pas directement accès, mais on leur a montré comment y parvenir.
Maintenant, si c’est par l’intermédiaire de la page du CENI avec les listes déroulantes toutes pourries, l’affichage d’un BV prendrait 5 minutes au minimum, ce qui donne environ 200 jours-homme (10h de travail), avec toujours le risque que le BV ne soit pas encore traité.
Wai bof! Le jour où ils auront un accès facile aux résultats des BV, ils trouveront un autre problème scandaleux un peu plus loin. Les 2 candidats mènent une guerre d’attrition contre la ceni. Dans le but de la discréditer totalement. Une fois que c’est fait, ils vont chacun commencer une autre guerre qui consiste à discréditer les résultats de l’adversaire. Pour qu’à la fin, croient-ils, seuls leurs résultats restent crédibles. On voit bien la folie à l’état pur là.
Une fois que c’est fait, ils vont chacun commencer une autre guerre qui consiste à discréditer les résultats de l’adversaire
C’est justement là que réside la folie. Chacun espère qu’à la fin ce sont ses propres résultats qu’on estimera le plus crédible, au détriment de ceux de la ceni et ceux de l’adversaire.
Les 2 ont la même stratégie : tout sauf un 2ème tour. Je ne vois que ça.
Et surement bidouillés en interne. Qui peut douter de ça?
dep
6 années il y a
c’est peut être pour ça que le clan Rajoelina a plié bagage.
Debile Profond 2.1.5 ™
6 années il y a
comme tout Malgache qui est corrompu ou qui corrompt, qui magouille, vole triche, etc …, forcément dans son esprit les résultats du CENI sont forcément bidouillés, tripoté, trafiqué, faux, …
Bref quelque chose qui est droit dans les clous dans se pays endémique est forcément faux, triste mentalité et comment voulez vous que ce pays émerge de la pauvreté dans ces conditions ?
Je viens d’écouter la conférence de presse de la CENI, de ce qui ressort c’est que la CENI a fourni aux candidats qui l’ont demandé le résultat BV /BV qui ont déjà été validé par la CENI. Le reliquat est fourni tous les soir à 18H au fur et a mesure de la validation et ceci jusqu’à la complétude des résultats.
Le format est un fichier numérique en PDF, même si les candidats réclamaient un format Excel. Ceci pour éviter des manipulations et trafics qui seront imputé au CENI.
Les Candidats souhaitaient aussi disposer des PV Scannés de chaque BV mais le CENI a refusé car les candidats devront déjà disposer de ces PV via leurs délégués présents au BV. Pour ce cas spécifique, Le CENI reste toutefois ouvert pour fournir les PV au cas par cas, si un candidat trouve des inconsistances entre le résultat par BV fourni et les PV collectés par un ou des candidats.
De ce que j’ai retenu, c’est que le CENI a fait plus qu’elle devait faire, mais qu’il y a vraiment des gens qui veulent foutre le bordel et accusé le CENI d’en être le responsable.
« Le format est un fichier numérique en PDF, même si les candidats réclamaient un format Excel. Ceci pour éviter des manipulations et trafics qui seront imputé au CENI. »
Si la ceni avait fourni dans tous les formats existants possibles et imaginables ils auraient inventé un nouveau format et demandé à la ceni de leur fournir dans ce format.
De ce que j’ai retenu, c’est que le CENI a fait plus qu’elle devait faire, mais qu’il y a vraiment des gens qui veulent foutre le bordel et accusé le CENI d’en être le responsable.
Ces gens on les connaît. Ce sont les 2 adeptes du 1er tour dia vita à tout prix. A savoir Rajoelina et Ravalomanana. A gerber.
The Man
6 années il y a
La CENI aurait pu être plus rigoureuse et transparente du moins depuis la réunion tenue avec certains candidats où leur « fahaiza-manao » a été fortement discrédité par le numéro 11, entre autres. Sarotra ve izany sa ilay tandrevaka mihitsy no tena fenitra?
La ceni est une institution malgache. Elle est comme toutes les institutions malgaches. Plus ou moins médiocre et plus ou moins corrompue. Il n’y a aucune chance pour qu’elle seule soit parfaite, rigoureuse, transparente et tout ce qu’on veut pendant que tout le reste ne l’est pas, à commencer par ceux qui la contestent. Par quelle magie elle le serait seule entre tous? La ceni est une chose produite par la société malgache. Elle ne descend pas du ciel. Qu’on la critique dans le but de l’améliorer dans le futur, c’est bien mais qu’on la torpille pour des calculs politiques à 2 balles en lui demandant la lune c’est irresponsable et dangereux vue la situation du pays. Au lieu de la flinguer, tout le monde devrait mettre la main à la patte pour l’aider et avoir une démarche constructive. La ceni devrait être considérée comme un bien commun à améliorer et non un ennemi du peuple à dézinguer.
Au final les résultats seront prononcés officiellement par la HHC sur la base du travail effectué par le CENI seul organisme habilité a traiter les résultats!
Paroles de contestataires ou de QG face a l’autorité seule habilitée sont nulles et non avenues !
Je suis et retranscrit ici bénévolement et sans aucunes contraintes a l’adresse suivante: https://www.actutana.com/resultats-publies-par-la-ceni-1er-tour/ les résultats publiés par le CENI depuis quelques jours, je ne suis pas habilité a me prononcer ni d’émettre un jugement quelconque sur soupçons de triche/fraude/corruption ou autres magouilles de cet organisme OFFICIEL envers mon candidat préféré 25 n’étant pas fanatique, ce qui ne m’empêche pas d’être un fervent soutien pour le second tour.
5 ans qu’on s’est préparé pour cette élection! Mise à jour périodique et peaufinage de la liste électorale, formation du personnel avec des mises en situation, « team building », communication, … on dirait des notions inconnues au pays des merveilles, et pourtant on veut évoluer dans la cours des « glady ».
La démarche constructive à ce stade-ci est de publier à tous les « zana-bahoaka » comme cela se fait ailleurs, les résultats pas bureau de vote.
Patrick dans Base Toliara : Bruno nous explique: “Je peux vous tourner une vidéo sur le site qui donnera des résultats exactement contraires. Est-ce que tout le monde…” 19/04/2025 à 16:29
zafimbaza dans Ah c’est lui Marcel Pagnol ?: “Pagnol? Un conteur merveilleux et fin observateur .Il a eu une enfance comme si c’était à Mada : balades avec…” 19/04/2025 à 12:16
elman dans Base Toliara : Bruno nous explique: “On a vu la même vidéo là non ? Le sable analysé ne me semble pas traité.” 19/04/2025 à 10:25
Patrick dans Base Toliara : Bruno nous explique: “Je répète une fois encore: Base Toliara n’a pas vocation à exploiter des terres rares sur son site de Ranobe.…” 19/04/2025 à 10:19
elman dans « Nouzalon effacer les dettes avec Macron »: “Là encore, c’est son »je ne suis pas plus nul que lui » qui incite l’énergumène à sortir une imbécilité…” 19/04/2025 à 07:46
raossy dans C’est l’hymne de ce sommet ?: “Super…Il faudrait passer çà en boucle sur la RNM et la TVM.” 19/04/2025 à 07:38
raossy dans « Nouzalon effacer les dettes avec Macron »: “« Nouzalon effacer les dettes avec Macron »Là encore, c’est son »je ne suis pas plus nul que lui » qui incite l’énergumène…” 19/04/2025 à 07:29
Doraadm dans « La semaine de l’eau » au stade Barea: “Faravohitra : 5 andro izay tsy nisy rano na 1 goutte ary. En tout 2 nuits no nandeha kely en…” 18/04/2025 à 20:25
Quelques choses à cacher ?
non, administrativement, ce qui est réel est celui donné par l’administration, pas des calculs que vous opérez. iza tao amin’ny Ceni no nanome io valin-tenin’adalo io?
alors les doublons sur la liste électorale données par l’administration sont vraies?
Du grand n’importe quoi cette élection.
Il faudrait que le prochain président fasse de la reforme de la préparation de l’élection une priorité absolue. Il aura 5 ans pour s’y préparer. Que la Ceni fasse son bilan et propose des améliorations (recensement, logiciel…).
Nous n’avons donné notre souveraineté à la CI. Ça va être trés difficile de reprendre la main sur l’organisation des éléctions présidentielles.
Je veux dire qu’il faut déjà revoir le recensement de A a Z. Ca relève de nos institutions quand même. Et il n’y a pas que ca
quel recensement? la liste que tiennent les fokontany est à jour et bien tenue. c’est au niveau de la CENI le problème.
c’est bizarre, avant le putsch, nous avons nous-meme organise toutes les elections, du president de fokotany au president de la republique, et meme s’il y avait des imperfections, ce n’etaient pas du tout comparables avec celles relevees depuis la grande triche, Ampy Augustin portos, ministre de l’interieur et son secretaire general, Rabemanantsoa Benoit etaient les maitres d’oeuvre et ils etaient presents a la coupole le jour de l’election pour toute explication demandee par les bureaux de vote, et avec les technologies de l’epoque, le lendemain de l’election, au petit dejeuner, on a tous les resultats des 7 grandes villes;et jeudi dernier, la ceni a reussi la prouesse de publier les resultats de Nosy varika qui est parfaitement enclavee, mais cette meme ceni n’a pas pu publier les resultats d’antananarivo-ville!et quand la ceni a enfin publie les resultats d’antananarivo, elle a interverti les scores des candidats 24 et 25 dans un bureau de vote,
les tripatrouillages se font ici a antananarivo meme, alors imaginez c’est qui s’est passee a befotaka, nosy varika, ivohibe, beroroha, etc,etc
Normal, il ne reste que 30% a traiter, les esprits s’échauffent dans les états majors a cause de l’impatience mais on s’en fout il y aura bel et bien un second tour et on s’en fout aussi qui sera le premier ou le deuxième du premier tour !
Restons calme ne soyons pas comme la jeune vierge qui frétille a l’idée de passer a la casserole pour la première fois … 😛
bah, si les QG ont bien bossé, ils devraient déjà avoir les 100% des BV.
of course ..
Ils veulent confronter c’est tout
Mais le gros problème est que les bv communique une chose et la CENI donne autre chose.
Jusqu’à preuve du contraire noir sur blanc constaté par huissier ce ne sont que des rumeurs partisanes quel que soit le QG !
Vous connaissez quelle est ma préférence comme candidat (le 25 🙂 ) mais je ne tombe pas dans ce piège.
ben, au boulot izany, sa ve hoe an an an. Efa omeny ordi, dia kopiena ilay données ao dia entina mody hiasana . Tsotsoriko be ilay filazako azy fa aza sorena mamaky ilay soratra, hihihi
Ne pensez pas que CENI va faciliter les taches des candidats! il cherche à emmerder tout le monde je pense ( les candidats et la population)
Les 12-13-25-34 se plaignent des résultats, pourquoi pas se réunir avec tous les pv de chaque représentants de ces candidats sur quelques BV litigieux sur une table dans un endroit neutre et prendre une photo de ces PV et comparer avec les résultats CENI, simple et efficace et sans contestations …
Mais dans ce cas plus possible d’accuser un autre camp de tricherie. 🙂
ça c’est la réponse habituelle d’une administration qui se fiche complètement des administrés. Moi en tant que citoyen lambda,je suis aussi intéressé par les résultats par bureau de vote, ce n’est pas un privilège des QG de candidat. Le code électoral et tout ce qui tourne autour ne devraient pas être bâclés, qu’est-ce qui nous empêche de nous imposer une date d’élection fixe qui ne changera plus, que ça soit un alarobia tsy miverina ou un talata gorobaka, le mieux c’est un dimanche pour éviter que ça n’interfère pas sur les activités de chacun, d’ailleurs les chrétiens n’ont jamais râlé, ils s’organisent juste entre culte et devoir citoyen.
Encore une babakotorie de nos politiciens. Mais qu’est-ce qu’ils vont chialer là-dessus alors qu’ils y ont déjà accès du coup? Ils ont les résultats par BV. Alors il est où le put*** de problème?
Je pense qu’il n’y ont pas directement accès, mais on leur a montré comment y parvenir.
Maintenant, si c’est par l’intermédiaire de la page du CENI avec les listes déroulantes toutes pourries, l’affichage d’un BV prendrait 5 minutes au minimum, ce qui donne environ 200 jours-homme (10h de travail), avec toujours le risque que le BV ne soit pas encore traité.
Wai bof! Le jour où ils auront un accès facile aux résultats des BV, ils trouveront un autre problème scandaleux un peu plus loin. Les 2 candidats mènent une guerre d’attrition contre la ceni. Dans le but de la discréditer totalement. Une fois que c’est fait, ils vont chacun commencer une autre guerre qui consiste à discréditer les résultats de l’adversaire. Pour qu’à la fin, croient-ils, seuls leurs résultats restent crédibles. On voit bien la folie à l’état pur là.
Euh, leurs résultats seront très différents, on va prendre en compte celui de qui? celui qui a le flingue?
Leurs résultats respectifs.
C’est justement là que réside la folie. Chacun espère qu’à la fin ce sont ses propres résultats qu’on estimera le plus crédible, au détriment de ceux de la ceni et ceux de l’adversaire.
Les 2 ont la même stratégie : tout sauf un 2ème tour. Je ne vois que ça.
« leurs résultats seront très différents » normal parce que ce sont des résultats incomplets!
Et surement bidouillés en interne. Qui peut douter de ça?
c’est peut être pour ça que le clan Rajoelina a plié bagage.
comme tout Malgache qui est corrompu ou qui corrompt, qui magouille, vole triche, etc …, forcément dans son esprit les résultats du CENI sont forcément bidouillés, tripoté, trafiqué, faux, …
Bref quelque chose qui est droit dans les clous dans se pays endémique est forcément faux, triste mentalité et comment voulez vous que ce pays émerge de la pauvreté dans ces conditions ?
lire cet article de médiapart qui traite de la corruption :
https://blogs.mediapart.fr/guillaume-lafargue/blog/180717/madagascar-election-presidentielle-2018-madagascar-dans-limpasse
Je viens d’écouter la conférence de presse de la CENI, de ce qui ressort c’est que la CENI a fourni aux candidats qui l’ont demandé le résultat BV /BV qui ont déjà été validé par la CENI. Le reliquat est fourni tous les soir à 18H au fur et a mesure de la validation et ceci jusqu’à la complétude des résultats.
Le format est un fichier numérique en PDF, même si les candidats réclamaient un format Excel. Ceci pour éviter des manipulations et trafics qui seront imputé au CENI.
Les Candidats souhaitaient aussi disposer des PV Scannés de chaque BV mais le CENI a refusé car les candidats devront déjà disposer de ces PV via leurs délégués présents au BV. Pour ce cas spécifique, Le CENI reste toutefois ouvert pour fournir les PV au cas par cas, si un candidat trouve des inconsistances entre le résultat par BV fourni et les PV collectés par un ou des candidats.
De ce que j’ai retenu, c’est que le CENI a fait plus qu’elle devait faire, mais qu’il y a vraiment des gens qui veulent foutre le bordel et accusé le CENI d’en être le responsable.
« Le format est un fichier numérique en PDF, même si les candidats réclamaient un format Excel. Ceci pour éviter des manipulations et trafics qui seront imputé au CENI. »
bah oui, pas de spécialistes des deux côtés.
Si la ceni avait fourni dans tous les formats existants possibles et imaginables ils auraient inventé un nouveau format et demandé à la ceni de leur fournir dans ce format.
Ces gens on les connaît. Ce sont les 2 adeptes du 1er tour dia vita à tout prix. A savoir Rajoelina et Ravalomanana. A gerber.
La CENI aurait pu être plus rigoureuse et transparente du moins depuis la réunion tenue avec certains candidats où leur « fahaiza-manao » a été fortement discrédité par le numéro 11, entre autres. Sarotra ve izany sa ilay tandrevaka mihitsy no tena fenitra?
La ceni est une institution malgache. Elle est comme toutes les institutions malgaches. Plus ou moins médiocre et plus ou moins corrompue. Il n’y a aucune chance pour qu’elle seule soit parfaite, rigoureuse, transparente et tout ce qu’on veut pendant que tout le reste ne l’est pas, à commencer par ceux qui la contestent. Par quelle magie elle le serait seule entre tous? La ceni est une chose produite par la société malgache. Elle ne descend pas du ciel. Qu’on la critique dans le but de l’améliorer dans le futur, c’est bien mais qu’on la torpille pour des calculs politiques à 2 balles en lui demandant la lune c’est irresponsable et dangereux vue la situation du pays. Au lieu de la flinguer, tout le monde devrait mettre la main à la patte pour l’aider et avoir une démarche constructive. La ceni devrait être considérée comme un bien commun à améliorer et non un ennemi du peuple à dézinguer.
Au final les résultats seront prononcés officiellement par la HHC sur la base du travail effectué par le CENI seul organisme habilité a traiter les résultats!
Paroles de contestataires ou de QG face a l’autorité seule habilitée sont nulles et non avenues !
Je suis et retranscrit ici bénévolement et sans aucunes contraintes a l’adresse suivante: https://www.actutana.com/resultats-publies-par-la-ceni-1er-tour/ les résultats publiés par le CENI depuis quelques jours, je ne suis pas habilité a me prononcer ni d’émettre un jugement quelconque sur soupçons de triche/fraude/corruption ou autres magouilles de cet organisme OFFICIEL envers mon candidat préféré 25 n’étant pas fanatique, ce qui ne m’empêche pas d’être un fervent soutien pour le second tour.
5 ans qu’on s’est préparé pour cette élection! Mise à jour périodique et peaufinage de la liste électorale, formation du personnel avec des mises en situation, « team building », communication, … on dirait des notions inconnues au pays des merveilles, et pourtant on veut évoluer dans la cours des « glady ».
La démarche constructive à ce stade-ci est de publier à tous les « zana-bahoaka » comme cela se fait ailleurs, les résultats pas bureau de vote.
ça fait 60 ans qu’on se prépare au développement. Et pourtant…