Donc les nouveaux députés seront opérationnels première semaine de juillet 2019.
Waouh, quasiment 1 semestre de plein pouvoir pour Andry Rajoelina pour légiférer à sa guise ?
J’espère sincèrement qu’il profitera de cette belle opportunité pour faire passer tous les projets de Loi nécessaires à la mise en oeuvre de son IEM car ensuite, les députés, on sait comment ça fonctionne hein.
Et déjà, vous allez de nouveau voir fleurir des 4X3 dans toute la ville, avec des têtes que vous n’avez jamais vu de votre vie. C’est assez surréaliste.
Le TIM participera-t-il activement à cette bataille des législatives ? Attendre et voir.
Je dirai plutôt 6 mois sans député. Quelle belle vie?
faire les choses a sa guise, genre le didy jadona dont il se plaignait tellement a l’époque?
kay
Bal kabôsy hoy i Rôssy zay .
Entrée baranahana sortie …
sortie mibanaka, ve?
Mon souci est cette caution de 5 millions ARiary. Cela rehausse la valeur du processus mais cela constituera un frein pour des « petits » candidats qui ont aussi leur droit de se présenter. Et même pour les candidats des partis, cela risque d’être un peu lourd comme charge. Et le saut de 400 000 ariary à 5 millions d’Ariary me paraît suspect. Certains « grands » partis disposent encore du reste de leur « argent » du premier tour et du 2e et tentent d’handicaper les autres. A mon avis, ce n’est pas très démocratique. NOtez, je n’ai pas mentionné de nom.
j’ai pensé aussi à cette caution de 5 millions d’Ariary. Ça pousse à penser que : il n’y que les gens qui ont de l’argent qui y vont alors! comment vont-ils faire les gens dans les petits villages s’ils sont compétents à participer le développement du pays via cette institution.
Donc, ça veut dire que bye bye les candidats indépendants. On aura une majorité parlementaire comme il veut alors! car seul les grandes groupes politiques qui peut se payer 5 millions d’Ar à multiplier par le nombre des députés qui voudraient s’affiler à eux.
Donc, il n’y a plus de la démocratie, pour moi on achète indirectement les futures parlementaires, la majorité parlementaire.
Pour moi c’est un achat/vente indirect ça! Izay fikambanana mpanao pôlitika be vola no basy izany!