Encore une fois, ce « Conseil du Fampihavanana Malagasy » aura montré sa totale inutilité.
Le machin complètement inutile, budgetivore, créé uniquement pour satisfaire le V du voninahitra de quelques types.
Le CFM aurait fait correctement son job, on en serait jamais arrivé à 2 morts samedi dernier.
Sénat, CFM et on en passe : des machins complètement obsolètes et inutiles.
Et Jean Max qui demande seulement qu’on revient a l’AN pour discuter! May ny endim-boanjo ka zay vao afaka ny tain-tsofina?
ny cfm dia mahonena. manara-body an’i hery no asany. mitovy amin’ny av7 ihany. omena vola tsy hanao n’inon’inona. tsy menatra.
atao ahoana fa izay no maha Akam azy e!
tsy ny endimboanjo no may fa efa ny volo ary ambany mihitsy!raha tsy izany ve hikorapaka!
aleo aloha ho may any izay may @ zay mba misaina aloha izay tokony hisaina rehetra alohan’ny hanao zavatra fa tsy hoe izay tiany no hataony fa mba izay mahasoa ny firenena manontolo @ manaraka
J’ai ouïe dire que le nombre réel de victimes serait 3-4 fois plus : 7 ou 8 morts. Qu’ en est-il ?
avec le nombre de smartphones actuel, on aurait quand même vu des images.
ce que j’ai vu a la morgue etait au nombre de 5
« Le CFM aurait fait correctement son job, on en serait jamais arrivé à 2 morts samedi dernier. »
Si tout le monde avait fait son job (dirigeants, opposants, bianco, conseil constitutionnel, juges etc… et même le vahoaka) on n’en serait jamais arrivé à 2 morts samedi dernier. J’insiste là-dessus, même si Rajao est le premier responsable de ce qui arrive aujourd’hui, les opposants d’aujourd’hui ont aussi leur part de responsabilité en n’ayant pas rejoint hier l’opposition officielle à l’assemblée nationale. Tout d’un coup tout le monde veut diriger le tolona. Tout le monde veut être opposant. Tout le monde se bouscule place du 13 mai car c’est « the place to be » en vue des seza de demain. Mais pour que ce soit crédible, un opposant doit accepter de l’être pendant au moins tout un mandat. Pas 1 an, voire 6 mois avant son terme lorsqu’on constate que le régime en place vacille.
Vraiment? Sans les Ambanitanana et Rossy (dont des concerts ont été annulés), je ne crois pas que le resultat aurait ete le meme samedi.
C’est effrayant pour la suite…meme si election il y a.
C’est à dire? Je ne vous suis pas.
Votre « un opposant doit accepter de l’être pendant au moins tout un mandat. » n’est pas si simple, etant donné le context du mandat.
Je crois que le pouvoir a eu tord de toucher l’interet particulier d’un deputé particulier pour en etre la.
Je ne vois pas pourquoi c’est pas simple? A part si on n’est pas clair soi-même et qu’on fait des calculs politiques kitoatoa à la malgache. Quand vous êtes dans l’opposition, vous êtes dans l’opposition. C’est simple. Il n’y a pas de « oui mais attends je réfléchis ah wai non mais en fait après tout à la fin je suis opposant car les planètes sont alignées ».
le savony vava, qui etait un opposant declare au regime psd avait dit un jour qu’il (et l’akfm avec)etait d’accord avec le psd a 80%, Momja jaona etait un opposant notoire avec deba, tout comme manadafy, mais nous connaissons la suite
kof ne sait pas que ce statut d’opposant a été foulé au pied par rajao and co. comme la haute cours de justice. et le monde politique et syndical se bouscule au 13 mai car les députés continuent à faire appel pour les soutenir.
On s’en fout qu’il soit foulé au pied. Il existe, vous êtes opposant, vous l’intégrez. Point. Après vous faites votre job d’opposant. Vous vous opposez.
Après, le terme opposant dans le contexte gasy est très ambigu car il n’y a aucun programme politique à soutenir. C’est surtout une opposition d’égo et de personnalités, et ça non plus, ce n’est pas figée (cf. les rapprochements Zafy/Ratsiraka Ravalo/Ratsiraka etc…)
Donc je comprends un peu que personne n’en a voulu de ce statut
Et bien voilàaaa! Il est là aussi le problème. Personne ne fait son job. Le président, le gouvernement, le CFM etc… mais aussi les opposants car politiquement à Mada c’est très moyenâgeux avec un système quasi-féodal où il n’y a que le seigneur qui compte et pas les idées ou les doctrines. Seigneur qui a des obligés et qui est lui-même l’obligé d’un seigneur au-dessus de lui. Exactement comme au moyen-âge.
tout le monde est opposant, mais cela n’a aucune valeur pour le régime car l’opposition doit être officielle (constitutionnelle) et peut jouir d’une certaine latitude. sinon, c’est parler dans le désert. vous allez vous opposer à quoi si vous n’existez pas ?
il faut rajouter « barre » et vous allez rejoindre l’autre.
Il y aussi le cmdn, du côté du collège Rasalama, un panneau rappelle qu’il y a des emplacements réservés devant la maison d’un
general membre de l’éphémère directoire du 17/03/2009
le directoire était éphémère mais le cmdn existait durant toute la transition et sous rajao (5+4 ans) avec un budget conséquent pour ne rien faire (sauf dépenser). il s’en est bien tiré ce gars, il voulait même devenir pm de transition (en jouant sur un soit disant origine de maintirano).
comment cela inutile? son president profite de ce machin pour montrer son noeud papillon et etre appele president
ce conseil n’est utile qu’à une seule chose: justifier tout l’argent public donné à des politiciens en mal de poste pour qu’ils la ferment et profitent de cette manne en toute légalité.