Dans son souci de tirer des leçons du dernier scrutin pour toujours s’améliorer, la CENI met l’accent sur l’actuel mode gestion des listes électorales avec les périodes d’inscription qui succèdent aux periodes de gel de la liste et qui ne satisfont personne.
Mais pourquoi la CENI cherche toujours à réinventer la poudre ?
En France, si tu veux voter pour 2020, et bien tu auras jusqu’au 31/12/2019 pour t’inscrire dans ta mairie.
De même, si tu voulais voter cette année 2019, tu avais jusqu’au 31/12/2018 pour t’inscrire.
Plus besoin de « atraminy rahoavina moa no …. », c’est jusqu’au 31/12, point, barre.
Zay, vita, pas besoin de réinventer la roue. Et c’est pas la première fois que je le dis en plus.
médecin après la mort
pourquoi le 31/12 déjà ? même 2 mois avant l’élection doit aller. si l’élection est en juin, on arrête la liste en avril.
et s’il y a une autre election en aout ? Puis encore une autre en novembre ? On continue à bricoler les dates au fur et à mesure ?
Inutile de réinventer la roue je vous dis, copions-collons simplement les process intelligents qui marchent bien ailleurs.
Stagnation intellectuelle, évidente.
En fait on ne s’inscrit pas avant chaque année électorale. On s’inscrit dans sa mairie une fois et basta. Après leur 18ème année pour les premiers votants ou après un déménagement. Et votre inscription est matérialisée par la réception de votre carte électorale. Votre nouvelle mairie se charge alors d’avertir votre ancienne pour que celle-ci vous raye de sa liste. En cas de décès, tout un tas de démarches automatiques sont enclenchées au sein de l’administration. L’une d’entre elles vous raye de la liste électorale de votre mairie. Simple et efficace. Pas de prise de tête et garanti sans doublon.
Non, c’est le ministère de l’intérieur qui vous envoie votre nouvelle carte d’électeur et qui vous radie des listes dans votre ancienne ville/commune.
Moi j’ai toujours reçu la mienne de ma mairie.
un gros soucis quand même, pour les passeports et la phone de son éminence Benalla. la présidence annule sa nomination et les ministères ne suivent pas. on parle de la France et non de la RDC
Et?
Vous êtes spécialiste dans l’art de passer du coq à l’âne vous 🙂
Plus les gens deviennent rondelets, moins ils sont efficaces. Suivez le guide: 2 directions à voir.