Un business très lucratif : vous kidnappez quelqu’un, moins de 24 heures après votre compte est créditeur d’au moins 1 million d’€.
Si j’étais karana, ça fait longtemps que je me serai barré de ce pays.
Ce que bon nombre d’entre eux ont fait d’ailleurs, en mettant le cap à l’île Maurice, où leurs affaires sont encore plus prospères qu’au pays endémique.
Je me plais à imaginer que les karana désertent complètement la grande Île : combien de jours, semaines avant que nous finissions définitivement de nous entretuer ?
« pays endémique » effectivement, pendant cette coupe du monde, nous entendons toujours des articles devant le nom d’un pays: le Sénégal, le Nigéria, la France, la Belgique, le Brésil, … mais je n’ai jamais entendu le ou la Madagascar, et vous me direz que ces pays ne sont pas des îles, mais nous avons la Réunion, les Seychelles, le Zanzibar, …
Et c’est la ou le Maurice alors ? Dans tous les cas, le ou la, c’est toujours Maurice dirait Ra8
l’île Maurice non 😉
non, les karana ne quitteront jamais un pays où ils ont une emprise sur tout le mécanisme. ils ne prospèrent pas à Maurice; ils continuent seulement à gérer leurs affaires à Mada à distance ou par l’intermédiaire de leurs complices locaux.
On entend pas ici au pays mais à l’étranger, surtout dans les conférences et autre on dit souvent le Madagascar, et principalement les africains francophones
Madagascar ne porte pas d’article car c’est une île. Historique c’est l’île de Madagascar. L’île de La Réunion donne La Réunion. L’île Maurice devient Maurice. D’ailleurs on dit bien Zanzibar et non le Zanzibar car c’est l’île de Zanzibar. L’île de la Jamaïque devient la Jamaïque etc. Comme toujours avec la langue française, vous allez trouver des exceptions à cette règle.
Enfin je peux me tromper. Si quelqu’un trouve une meilleure explication, je suis preneur 🙂
Ah les subtilités de la langue française! Sans tricher, pouvez-vous conjuguer les verbes traire/extraire/distraire au passé simple?
« kidnappa » ça ira ? 😉
ils furent kidnappâtes !
Ce sont effectivement nos exceptions à la règle
On dit Haiti , mais la Guadeloupe ou la Martinique , Maurice mais la réunion , Zanzibar mais les Seychelles , Capvert mais les Baléares , etc…
Erreur : il n’y a pas « le Zanzibar » mais Zanzibar tout court, pas « le/la Bornéo » mais Bornéo et si je ne m’abuse Antigua.
Vous connaisseez l’histoire de de ces Karana ?
Vous connaissez l’histoire de l’arrivé de ces ancêtres ici à Madagascar ?
Euh quel rapport?
moi aussi je me demande!
comme tous émigrants venus à tous azimuts, non ?
est-ce que vous connaissez l’histoire des Malagasy. Vous connaissez l’histoire de l’arrivée de leurs ancêtres ? ce sont des exilés, non ?
Comme nos ancêtres qui sont partis d’Asie du Sud-Est et Afrique non?
On ne sait pas!!
@ Ralek,Parce que vous vous n’y interessez pas
comme les Etats Unis faits d’immigration volontaire ou forcée… les seuls qui n’aient pas immigré sont les indiens…
Madagascar a des origines tellement riches…
les malfaiteurs s’adaptent toujours. Ils gagnent moins qu’avec les karana toutefois. les dahalo prennent des otages aussi maintenant du côté de Morondava, Mahabo. Ils kidnappent les enfants ou les épouses en plus des zébus.
Que les karana partent, ils seront remplacés. La nature a horreur du vide.
Iza no mahita, karana be a déjà tellement, complètement tondu le mouton malgache qu’il a maintenant l’obligation d’investir ailleurs. Les malgaches resteront avec les karana kely.
Vu que les télécom marchent du feu de dieu, le mobile banking aussi ou encore la distribution de carburant, aucune raison pour que le « karana be » parte. Au contraire.
hihihi, bien sûr ils ne vont pas partir, ils sont déjà sur la terre promise