Ah c’est bien ça.
Le design … comment dire … un peu rustique rencontré jusqu’ici sera-t-il enfin revu et corrigé ?
Il est vrai qu’à plus de 100 millions Ar TTC une Karenjy toute options, le client est quand même en droit d’avoir quelque chose … de joli ?
Wow, mettre 100 millions ar dans un engin que l’on va faire rouler sur nos belles routes à Madagascar, ça fait réfléchir quand même.
Par curiosité, quelles sont les motorisations des karenjy ? et qui fournit les moteurs ?
peugeot ou Citroën hdi
Et les autres pièces? amortisseurs, trains avant/arrière, toute la quincaillerie quoi.
Car je pense bien que Karenjy ne fait que l’assemblage et ne confectionne que la carrosserie
moteur de citroen Berlingo
plus de 100 millions d’Ariary quand même!
Tous les constructeurs automobiles mondiaux cherchent à rivaliser au niveau du design…sauf le constructeur de Karenjy! Comment voulez-vous qu’on investisse dans une voiture pareille?
MDR
Le design choisi par Karenjy est voulu, c’est le design typique d’une voiture destinée aux brousse de Madagascar. Vous voulez un 4X4 luxe et bien achetez un V8 de chez toyota.
en quoi le design, et non les matériaux, est adapté aux brousses?,
je conduit actuellement un Mazana 2 et je suis bien placé pour savoir la voiture, et je peux vous dire que ça envoi, ça tiens bien la route dans les brousses (route vers Ikalamavony)stabilité, confort, etc…seul hic que je trouve, l’absence de la climatisation alors on est obligé d’ouvrir les fenêtres pour aérer mais avec la poussière sur cette route (il ne pleuvait pas) donc c’est pas trop! Sinon le SAV de Karenjy est au top!
alors, en quoi le design le fait tenir la route? ce sont les susp et le chassis qui jouent ce rôle. Si elle était plus belle, elle ne tiendrait plus la route vous croyez? ex: un toit moins plat ou quelques angles arrondis et elle ne tiendrait plus la route?
Quand même un design comme le karenjy, tout sauf design. On ne cherche pas le luxe mais le look. Copiez d’abord si vous n’avez pas d’idée. C’est une suggestion, ce n’est pas un reproche.
Nous avons des jeunes designers talentueux malagasy qui ont un grand rêve en eux:dessiner et construire des voitures un jour au pays quand les conditions seront bonnes. Jennifer Andriamamonjy a par exemple dessiné la range rover evoque,elle a été récompensée dans des compétitions internationales,elle a aussi l’amour du pays en elle (envie de contribuer au pays mais il y a mais…). Karenjy devrait faire appel à eux.
https://www.koolsaina.com/cette-jeune-malgache-a-dessine-la-superbe-range-rover-evoque/
Sans aucun doutes, il y a plein de malgaches talentueux dans tous les domaines. Mais beaucoup d’entre eux semblent se contenter de faire le job de À jusqu’a B, laissant le soin au client d’aller jusq’a Z…
Syndrome du travail au pays que les malgaches ne subissent pas à l’étranger ?
Il y a tellement de maux dans notre pays qu’on a même plus envie d’y rester. Moi personnellement je ne peux plus faire avec l’idée de vivre avec des embouteillages monstres ou la corruption forcée sinon on vous dresse des obstacles. Différents paramètres comme cela qui répugnent chacun de nous à des degrés divers.
tout le monde veut se barrer, mais peu peuvent le faire
il n’y a pas que le design, il faut aussi l’outil industriel qui permette de réaliser des formes conplexes
Quant au prix, j’ai un vieux modèle Lanja, qui avait besoin de pièces, demande à Kaeanjy…. suivie d’ un retour immédiat vers les pièces chinoises pour renault express
pour le moment, Karenjy sort à peine 35 voitures par an. Pour en arriver au niveau de Peugeot qui produit la 3008 à … 1000 exemplaires par jour, y a du boulot.
C’est déjà un début! et on est les seuls en Afrique à pouvoir fabriquer une voiture même si il y a beaucoup de pièces qui viennent de l’étranger
Non, au Togo ou au Senegal ils fabriquent deja leur propre voitures solaire.
Au Nigeria je crois aussi qu’ils ont une usine de citadines 100% made in chez eux.
C’est vrai le Nigeria est en avance par rapport à nous
Non, nous ne sommes pas seul.
https://afrikhepri.org/lafrique-construit-ses-propres-vehicules-voici-les-6-voitures-made-in-africa
Regardez l’IVM Nigéria, La Katanka du Ghana… Le Laraki du Maroc!
Je dirais qu’on a une demi-siècle de retard niveau design.
mobius kenya: plus laid que le mazana, mais bien pensé car aucun gadget superflu et prix très très compétitif. Adapté aux mauvaise routes aussi
lakari maroc: trop bling
turtle ghana: au moins aussi laid que le karenjy. ils se sont peut être inspiré du « iraka » (une autre version du karenjy que j’ai eu le malheur d’avoir)
innoson nigeria: waiiiis. mais pièces 100% nigériennes. Quand je vois les pièces que vendent les nigériens à Ambodifiakarana, ça me fait peur.
kantaka ghana: hormis la calandre horrible, c’est pas mal.
J’adore le design « décalé » et spécial de la Karenjy Mazana II !
C’est un design si atypique, si inimitable que cela en devient génial !
Je trouve que pour lancer la production automobile nationale, l’Etat devrait fournir des Karenjy à son Président, à ses ministres, à ses députés.
Si vopus suivez le même raisonnement pour trouver une femme, vous finirez avec 🙂
Comparer le process du choix d’une femme à celui d’une voiture ne me viendrai même pas -et jamais- à l’esprit …
ses courbes, ses jantes alu pneus taille basse, ses double airbag …
Elman, c’est toi?
elman a déjà donné son point de vue 🙂 https://www.actutana.com/depeche/elman-les-bons-tuyaux/
c’est très bien d’acheter local. sauf si on connait Le Relais et ses autres activités. si vous connaissez la connexion actuelle entre Ravinala airport et le caviar de Mantasoa, vous serez édifié. la France revient plus vite que prévue. je sors.
ka rehefa tsy anao ny gasy normal raha misisika ny hafa non ?
C’est ce que j’essaie de faire comprendre à certains de mes proches qui bombent le torse devant ce caviar « malagasy ».
On peut applaudir l’exploit technique et une certaine mise en valeur de la main d’oeuvre locale mais c’est tout. C’est même pas si mal compte tenu d’où on en est.
C’est un truc fait par des (très) riches pour des (très) riches, quasiment aucun malgaches ne verra la couleur de ce caviar et l’exploitation en elle-même ne résoudra aucun des problèmes du pays.
Tant mieux si ca existe car ca fait bosser des malgaches qualifiés à Madagascar mais faut arrêter d’être gaga devant l’accomplissement, si ils en sont là maintenant c’est qu’ils en avaient déjà les moyens avant.
On est loin des vazahas idéalistes et aventuriers qui débarquent à Ivato avec un baluchon et beaucoup de bonnes volonté.
Fin de la parenthèse, bonne soirée. 🙂
J’ai trouvé une plus moche que le Karenjy mais 100% électrique 😛
http://images.niooz.fr/safe_image.php?clean=1&width=600&i=/cache/mediaid/2/5/5/7/6/1/25576108.jpg
Pour s’inspirer 🙂


Et soyons fous, une électrique : à recharger entre 2 délestages 😉