JMJ Antsirabe : quelle belle communion et profession de foi

Loading

Dépêche Madagascar > Madagascar

Et là vous vous demandez si l’elman est sarcastique.. ou pas 🙂

Non en fait quand on voit toutes ces processions et toussa, qu’est-ce que ça contraste avec la violence qui règne dans ce pays 😯

Mais sinon pour le reste, ma position reste inchangée : la foi déplace certes les montagnes.. mais aide toi d’abord, fais le maximum, et quand tu seras allé au bout de ton effort, là oui le ciel t’aidera 🙂

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
despote
despote
2 années il y a

J’entends souvent les Français dire que le monde irait mieux sans religion. Selon eux, sans les religions, il n’y aura plus d’extrémistes religieux pour commettre des attentats au nom d’Allah ni d’abus sexuels de prêtres sur des enfants.
J’essaie alors de transposer leur postulat dans le contexte endémique et de m’imaginer un Madagougou sans religion. Du coup, le pays se porterait-il mieux ? Les gougous seraient-ils plus libres car délestés du poids de la religion ? Ou au contraire, deviendraient-ils plus sauvages qu’ils ne le sont déjà ?

Miserana
Miserana
Répondre à  despote
2 années il y a

Sans loi maintenant + sans foi? On creusera encore plus profond je pense.

despote
despote
Répondre à  Miserana
2 années il y a

Faut aussi faire la distinction entre foi et religion. On peut tout à fait avoir la foi sans être pratiquant, comme on peut être croyant sans forcément appartenir à un courant religieux. Donc, imaginons maintenant, on ferme toutes les églises sans exception et on les transforme en bureau ou en d’autres choses. Quels seraient les résultats ?

Rakoto
Rakoto
Répondre à  despote
2 années il y a

La religion doit aider à acquérir et pratiquer la foi. Tout excès et fanatisme sont mauvais peu importe la religion, même l’athéisme, si si c’en est une.

Hary
Hary
Répondre à  despote
2 années il y a

Oui. Il suffit de remplacer chaque Eglise et chaque Mosquée par une usine transformatrice des matières premières. Et le pays serait industrialisé en 20 ans .
Mais bon,cela est impossible . Ces religions étrangères sont tellement ancrées dans l’ ADN des Malgaches et leur influence sur l’Etat Malgache est énorme.

Hary
Hary
Répondre à  despote
2 années il y a

Nos ancêtres n’avaient pas besoin du Christianisme ,ni de l’Islam,ni du Judaisme.Ils croyaient au Zanahary ,à Andriamanitra ,le Dieu créateur de Madagascar et dont leurs ancêtres sont les intermédiaires.
Nos ancêtres lointains savaient distinguer entre le bien et le mal sans qu’un missionnaire ou un Imam ne leur explique les versets de la Bible ou du Coran.
Mais bon , les missionnaires chrétiens étaient très forts en marketing , en psychologie et en diplomatie . Il ont réussi à imprimer dans le cerveau des Malgaches que Andriamanitra = Dieu des chrétiens et que la vrai civilisation est la civilisation chrétienne.
La Reine Ranavalona 1er était visionnaire à ce sujet même si ses méthodes étaient radicales.

mpijery
mpijery
Répondre à  Hary
2 années il y a

il ne faut pas oublier que, les malgaches sans le christianisme, ce sont les dadarabe, tapakazo, kalanoro avec éventuellement des sacrifices humains (à rapprocher avec le kidnapping des zaza varira, ou pas)

The Man
The Man
Répondre à  mpijery
2 années il y a

Pas faux! Sans oublier les razana qui, jusqu’à preuve du contraire, savent tout faire sauf le ‘mitahy’!

gérard
gérard
2 années il y a

Mentir , voler , prier ….
endémique ? madagougouesque ? non seulement « gachis gasy »

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

vous pouvez faire un abonnement pour la repentance en donnant beaucoup de rakitra, comme ça, plus besoin d’aller à l’eglise tous les dimanches

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
2 années il y a

Pas exactement : le dimanche je vais au « dojo » qui est quadrillé par les forces de l’ordre.
Et ?
Si je suis du bon côté, je rentre. Sinon, je reste dehors et peux me faire embarquer par 3/4 gendarmes…

Rakotovelo
Rakotovelo
2 années il y a

La religion semble encore mal assimilée à Madagascar ! Petite réflexion de néophyte. 
Je paraphrase un philosophe contemporain disant que « le christianisme semble être en déclin dans les pays occidentaux à première vue (donc en France aussi) mais au fait la religion chrétienne s’est subtilement intégrée dans les us et coutumes de ces pays durant des siècles et fait partie intégrante de leur société ». Finalement, ces pays ont moins besoin d’être extravertis dans la pratique religieuse. Bien sûr que d’autres religions ont commencé à mettre leur marque depuis. C’est un tout autre problème. L’histoire est évolutive mais l’essentiel est encore judéo-chrétienne en Europe pour l’instant.
En transposant à Madagascar, au contraire, le besoin de pratiquer la religiion de manière très (trop) extravertie traduit tout simplement que l’essence même de la religion chrétienne (presque religion officielle) est encore loin d’être assimilée dans la société malgache. Elle n’est intégrée qu’en apparence seulement. Très en apparence car la pratique vire à l’idôlatrie carrément et pas très loin des religions ancestrales d’avant le christianisme. La société malgache est encore perdue dans ses contradictions, on peut comprendre que le choix est difficile ! 
Mais alors, on assiste actuellement à une recrudescence effarante de charlatans de tout bord (y compris dans les églises dites officielles). L’aggravation de cette situation est plus qu’alarmante depuis quelques années ! C’est une bombe à retardement exacerbée par un président ignare qui joue avec le feu, sans vision. Il ne se rend même pas compte qu’il « officialise » implicitement des pratiques les plus condamnables dans ce domaine (notamment de s’asseoir sur la laïcité), l’opposition a aussi une part de responsabilité pour être objectif. Fa azy aloha izao ny fitondrana ! Inona ny vahaolana ary prezida ?
N’oublions jamais que la laïcité tire sa source de la bible chrétienne « Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! ». Séparons le public du privé ! C’est le fruit de plusieurs siècles, voire millénaires, de réflexion et d’histoire ! Attention, car bon nombre de ces charlatans, voire certaines religions (suivez mon regard) ont pour objectif final au contraire de dominer politiquement la société ! C’est leur fondement idéologique ! 
On serait alors dans ce cas dans un mélange toxique non seulement du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire mais aussi … du pouvoir religieux, et quoi d’autres ! Boum !  
Le manengany party risque d’être encore plus sanglant ! 

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  elman
2 années il y a

Merci fa ripaka e !

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
2 années il y a

milay an! tena favy ianareo e!

raossy
2 années il y a

Le cas du crétin (chrétien) en chef pourrait servir de cas d’école sur l’effet de la religion à Madagougou. En 2009, je reçois la bénédiction du chef suprême des cathos du pays : je vais donc faire tuer d’autres crétins, tout casser, inciter à la violence…Je vais me confesser et faire des selfies chez Pedro pour me refaire une virginité. A chaque fois que la mauvaise conscience refait surface ou que le danger menace, j’organise une mégaprière (ou une méga dance) avec Pedro ou autre Rija, ou encore j’offre des milliers de gourdes bien colorées aux jeunes chrétiens fétards : l’illusion consolatrice fait toujours son effet.

Doraadm
Doraadm
2 années il y a

Les jeunes se communient entre eux aussi et on va recenser le nombre de naissance dans 9 mois.
Namnjy JMJ izy dia bevohoka avy any

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.