Face à la fermeté du Premier Ministre qui menace d’annuler tous les contrats en cours, les fournisseurs concernés ne l’entendent pas de cette oreille.
Un futur bras de fer en perspective.
Dans tous les cas, les dindons de la farce, à savoir les abonnés, sont mal barrés.
Ils devraient avoir à terme le choix entre les délestages ou l’explosion de leur facture. Ou les deux en même temps.
Annuler les contrats pour quels motifs ?
« contrats léonins »
Tout s’explique
http://www.cercledesvolontaires.fr/wp-content/uploads/2015/03/mouton.png
Un contrat c’est un contrat, et business is business non?
Je blâme plus les gouvernants (ce qu’on a mérité) qui étaient complices de si mauvais contrats.
Mais qui sont ces fournisseurs ? Que tout le monde sache qui ils sont … ce sont les fournisseurs de carburant? C’est Total?
Est ce à eux que l’état doit payer les 11 millions de dollars ?
c’est le moment ou jamais de faire quelque chose de censé (a part les truc de plaques rouges et autres)
on n’a pas assez de détails sur ces contrats, mais je préfère soutenir le PM.
Contrats à résilier car l’Etat malagasy et les malagasy en général sont lésés.
À qui la faute ?
Mon raisonnement :
Les prestataires sont choisis par la direction Malagasy de la Jirama sur le principe des appels d’offres.
Si les contrats sont en défaveur de la partie Malagasy, c’est que le choix est biaisé.
Biaisé par quoi ?
Une grosse rétro-commission ?
Possible.
D’un autre côté il se peut que les contrats soient purement et simplement normaux et que le discours ressemble à du vent teinté de mauvaise foi et une manière de désigner un bouc émissaire (assez courant en ce pays, il me semble).
« il se peut que les contrats soient purement et simplement normaux… » Agree
#Mais qui sont ces fournisseurs ? Que tout le monde sache qui ils sont … ce sont les fournisseurs de carburant? C’est Total?
Si seulement on s’est fait avoir (et on nous a fait avoir) par des étrangers comme Total, mais en plus il y a aussi des notre… bizn is bizn
Tant que les malgaches qui ont le pouvoir n’agissent pas pour le bien de leurs compatriotes ni pour le pays, Madagascar n’avancera jamais. Ce ne sont pas les étrangers qui aideront les malgaches, ce sont les malgaches eux mêmes.
Il suffit de voir comment font les juifs et les chinois, à quels point ils sont solidaires, surtout les juifs qui malgré qu’ils n’avaient pas un pays s’en sortent. Et même qu’ils s’en sortent avec un pays désertique, car ils s’entraident entre eux, par tous les moyens.
Suite à cette analyse, sachant que c’est la France et L’UE qui a mis Rajoelina au pouvoir, ces pays ont intérêt donc à investir à Madagascar, relever la Jirama avec Total , aider Rajoelina à faire ses velirano et profiter ensuite des ressources minières ou autre de Madagascar puisque de toute façon Madagascar n’a rien en échange n’est ce pas ?
Ces pays ne donneront rien gratuitement on le sait tous.
Ce le moment de renationaliser nos entreprises au lieu de les brader. Voilà l’erreur d’avoir vendu la Solima.
On peut toujours rectifier le tir
Il ne faut pas penser trop loin. Il y a un grande dose d incompétence, de manque d expérience. Les fournisseurs ont deja vu 1000 cas de contrats, les agents de la JIRAMA ont examiné max 10. Il y a une asymmetrie de connaissance. Il faut l accepter.
Un nouveau gouvernement doit se plier aux anciens contrats internationaux, sinon personne ne viendra financer le velirano.
Les contrats de lEtat avec la Jirama sont internationaux ? Dans ce cas, le gouvernement ne peut rien faire surtout si ce sont des entreprises puissantes comme celles du CAC 40, qui en passant n’écoutent pas non plus l’état français alors l’état malagasy elles n’en ont rien à cirer.
Et si les malgaches s’insurgent on envoie les armes de Dassault.
Dans tous les cas, le perdant est le peuple malgache et ses dirigeants incompétents.
Il faut eviter les malentendus (rien de pejoratif dans ce qui suit). Ce n est pas seulement les dirigeants qui sont incompétents, qui manquent d expériences. Ou est ce que nos techniciens, ingénieurs, économistes, etc trouveront des lieux pour améliorer leurs expériences si ils ont passé 30 ans d expérience seulement dans le pays. Aller passer des stages de 2 mois, c est du tourisme.
De mon coté je ne veus pas « tellement » les en vouloir.
Le premier ministre et le ministre de l énérgie sont des exceptions.
C’est vrai 🙂 c’est toujours la faute des autres. Oui, des insulaires qui veulent avoir de l’expérience « ailleurs ». Mais je vous prie de revenir sur terre. Les pays étrangers s’en fichent des malgaches. Ils ne donneront rien sans avoir quelque chose en retour c’est a dire possibilité d’exploiter la main d’œuvre ou les resources naturelles.
Que les malgaches à Madagascar ou à l’étranger n’oublient jamais cela. Le monde est ainsi fait.
Après mon précédent coup de g***le, les malgaches pourraient faire comme les chinois dans les annes 60-70 s’ils en ont le courage. C’est à dire apprendre les technologies développées en Europe, les rapporter, les appliquer et même les améliorer à Madagascar. Mais pour réussir cela, il faut un peuple qui a confiance à l’état, à son dirigeant ( et que celui ci veut aussi le bien de ses administrés Bien sur), un peuple qui a une forte envie de réussir sans être assisté, à se décarcasser comme on dit, qui ne cherche pas le malheur de ses propres compatriotes mais utilise le bon côté du communisme , comme les chinois. Ce ne sera pas facile, il y aura des sacrifices à faire. Mais si les malgaches ont la vision commune c’est à dire la reussite du pays et pas seulement des 10% , ça marchera…
Des insulaires peuvent acquérir des connaissances à l’extérieur mais dans très et trop nombreux cas ne peuvent pas rentrer au pays pour les exercer. Dans les métiers des services ils resteront dépendant de l’etranger… pendant longtemps.
Que les malgaches soient conscient que ce que les japonais, chinois, vietnamiens ont fait, que les indiens, les brésiliens sont en train de faire est à la portée d’eux.
Deux choses manquent aux malgaches, une vision d’avenir et un sentiment d’apparte a une nation.
Au fait, combien de citoyens français ou citoyens de lUE ont déposé un bulletin de vote pour désigner l’actuel président ?
*Deux choses manquent aux malgaches, une vision d’avenir et un sentiment d’apparte a une nation
Tout à fait d’accord.
Ce ne sont pas les citoyens européens qui ont choisi le président actuel malgache c’est la francafrique, le lobbying des cac40.
Le président jupiter a bien dit que la françafrique c’était du passé !
Il est plus agréable se complaire dans des certitudes supposées 🙂
Pourquoi envoyer des armes coûteuses en frais de pétrole ?
Quelques coup de téléphone biens placés et il y aura un embargo sur la livraison de pétroles…
Surtout si c’est Total qui est dans le coup.
mais je soutiens toujours les actions du PM.