Ici en France bien entendu. Un personnel médical toujours souriant, bienveillant, patient, efficace, dynamique…
Vous prenez le contraire de chacun de ces adjectifs et c’est ce que vous aurez au pays endémique.
C’est fou ça comme l' »accueil client » on sait pas faire au pays endémique hein ?
Tsy nisy nampianatra ngah ?
Toutes reveches, désagréables, miavonavona, mikitakitaka…
Désolé pour la très grande vulgarité mais vous êtes masoso-po*y mesdames 🙂
Si vous ne connaissez pas la signification des mots « empathie » et « bienveillance » et que vous accueillez du public, alors changez de métier, merci.
C’est toute la notion de service publique qui est différente.. En france, les fonctionnaires travaillent pour le peuple, à madagascar, c’est le peuple qui travaille pour eux malheureusement (quelle démarche peut-on encore faire « normalement » sans rajouter un cadeau..).
on parle de service public mais dans le privé c’est pas mieux. Tous ces jobs en contact avec des clients : restaurants, boutiques, etc.
J’aime pas trop l’expression « le client est roi » mais chez nous, certains semblent plutôt penser que c’est l’entreprise qui fait une énorme faveur au client en acceptant de le recevoir lol
Exemple : le bonjour se transforme en « ahoana zay » ?
Le merci semble ne pas avoir d’équivalent dans le dialecte endémique.
Le au revoir non plus.
À Mada, on m’a déconseillé de dire « bonjour, s’il vous plaît, merci » si j’ai en face de moi un commerçant qui n’affiche pas ses prix.
J’étais estomaqué et on m’avait répondu que c’est comme ça que nous nous faisons repérer et par conséquent plumer par les commerçants qui fixent leurs prix à la tête du client.
Je trouve que c’est extrêmement grave.
le gasy d’andafy il se fera toujours repérer, trahi par un micro détail qu’il n’aura même pas soupçonné 🙂
En France on demande au personnel de laisser de côté leurs problèmes perso une fois au travail. J’ai subi une opération ORL l’année dernière , tout s’est fort bien passé. J’ai apporté une boîte de chocolat de marque au contrôle , Le personnel m’a chaudement remercié. Souvenir du bon vieux temps quand feu mon père était médecin de campagne à Mada, il recevait un canard pour ses bons soins .Maintenant les chefs »exigent » leur dû et pas qu’un petit canard !