Oui oui, avec un d 🤣
Oui formidable, en 2015 et donc ?
Non rien, j’étais sur la page Wikipédia afférente et on peut y lire des choses comme ceci :
Dès mars 2017, ce parti prône la mise en place d’un nouveau système d’organisation du pouvoir et d’administration à Madagascar qu’il dénomme « Fédéralisme Sahaza ». Une structure fédérale « appropriée » et « adaptée » pour le pays.

En mars 2017, le parti ADN a sorti un livre sur cette structure, intitulé : Fanorenana ifotony- Federalisma Sahaza : Nahoana ? Ahoana ? (Refondation– Fédéralisme « adapté » : Pourquoi ? Comment ?
Waaa, en avance de 10 ans sur l’actualité notre ami Edgard 🙂
Dommage qu’il n’ait pas pu concrétiser à l’époque alors, on aurait gagné… 10 ans ?
5086.85 ar
4467.58 ar
En 2016 quand il commença a effectué quelques tournées et en parlait, je trouvais l’idée intêréssante. Puis est arrivée les élections de 2018. Un grand pssssst par la suite.
et comment le Edgard (avec d) pense t il delimiter chaque etat federal?les usa ont ete un pays vierge et c’etaient les colons qui delimité chaque Etat, les etats federaux européens l’ont été depuis depuis, oui, chez nous du temps de la royauté, et meme actuellement, chaque royaume etait bien delimité(Imerina Enitoko), mais je prends l’exemple de la région Sud Est: les antefasy et zafisoro sont des irreductibles ennemis depuis toujours, et pourtant, ils vivent cote à cote, donc est ce qu’on va les separer en deux etats federaux distincts ou les mettre ensemble?
on fait 3 grandes régions comme ça tout le monde a un accès à la mer et zay, vita kabary
le hic , c’est que les gens du nord, ne veulent pas les autre au sud d’Ambanja, pour les 2 autres, je pense que ça va
il y aura toujours des petits mécontents et des petites querelles partisanes et égoïstes, fa rehefa io ny lamina ohatra dio io zany lol.
Mais bon ce n’est qu’une proposition comme un autre, il y en a d’autres, c’est le moment de parler.. ou de se taire à jamais
Exactement, 3 grands Etats, surtout effacer de notre mémoire ce découpage territorial des provinces hérités de la colonisation. Oui au FEDERALISME!
Oui au fédéralisme .
Par contre l’élite politico -économique, les franç -maçons et peut être même une partie de l’armée ne seront pas d’accord.
ça les obligerait à partager le “gâteau”.
Parce-qu’il n’y pas d’élite politico -économique er franç -maçons dans les autres régions ?
au debut des années 80, un etudiant en medecine qui allait prochainement soutenir sa thèse etait convoqué à l’etat major des armées populaires , un officer lui a dit qu’il n’y a pas encore un offiier originaire de sa région, et on lui propose d’en etre ,il a repondu qu’il prefere la vie civile, l’officier lui a repondu reflechissez et revenez dans une semaine,la semaine ecoulée, il a maintenu son souhait d’etre un medecin civil et l’officier a donné 2 choix: soit il sera integré à l’academie militaire pour etre le 1er officier de sa région, tout en continuant ses etudes, soit il sera conscrit immediatement, et bien sur, il a accepté le 1er choix,cet ordre vient de la presidence elle meme pour un equlibrage ethnique au sein des forces armées, et cela continue toujours;
donc, l’ etat federal comprenant les regions centrales sera toujours plus developpé que les autres car administré par des instruits
curieux que sous la colonisation,au debut des années 1920 le decoupage territorrial était de 28 ou 29 regions, et cela fonctionnait bien, très bien même que les vazaha ont fait marche arrière après les elections de 1946 et ont supprimé les regions pour les remplacer par 5 provinces, celle de Diégo a éte créée en 1956, et jusqu’en 1975, il n’y avait pas frictions intertribales, mais depuis que Deba a instauré le socialisme avec les originaire du lieu pour la conduite des affaires, cela a derapé , je me souviens encore de cet ancien president de fivondronana de Farafangana qui voulait chasser les mpihavy(operation ABC, pour Ambaniandro, Betsileo et Chinois) et un medecin fonctionnaire lui a repliqué: “je vous remercie vivement de nous affecter chez nous, car moi, personnellement, je n’ai rien à faire ici, je prefere et de loin rester et soigner les miens à l’Imerina, et je serai très contente si je pourrai quitter ce coin perdu(oui, elle a dit cela litterallement en malgache) dès demain!” et il a fallu l’intervention du ministre de la santé, le dr Jean Jacques Séraphin pour remettre à sa place le president du fivondronana,
donc, si le federalisme est instauré, j’ai bien peur que cela se transforme en expulsion des mpihavy, remarquz que memes les fonctionnaires issus des autre regions ne veulent pas du tout retourner chez eux mais s’incrustent à Antananarivo
Un avis personnel: Si le fédéralisme n’est pas mis en place,alors Tana va être invivable à cause de la surpopulation .
car vous croyez vraiment que ceux qui ont construit leurs vie à Tana vont rentrer “chez eux” à la suite de l’instauration du fédéralisme? Et au nom de quoi d’ailleurs?
Je pense que c’est plutôt dans le sens limiter l’exode rural supplémentaire. Si le développement est régional, les gens n’auraient plus aucune raison de venir s’agglutiner à Tana
La première fois que j’ai entendu parler de ce genre de découpage territorial c’est lors de l’émission Invité du jour sur Real TV. L’invité était un habitué du fandaharana en la personne de Patrick Raharimanana ou Ra Hertz c’est selon.
Tsy fepetra @ fampandrosoana mihitsy ny ranomasina.
Firy ny firenena tsisy ranomasina nefa mandroso be.
firenena manana sisin dranomasina nefa mahantra be.
Toe tsaina no mampandroso na mampahantra=> Fampianarana sy fanabeazana.
28 regions, decoupage economiques no mety @ toetany sy toetsaian gasy aloha.
Satria tsy hain’ny fanjakana no manao azy.Ny resaka pêche dia namidin’ny fanjakana tamin’ny sinoa sy ny vondrona europeanina ny licence .Favoritisme ho an’ny orinasa vahiny sy kolikoly no tsy mampandroso an’io sehatra ranomasina io.
mouais, 28 fois plus de problèmes potentiels aussi
Régionalisme , fédéralisme sahaza ou Vraie décentralisation : Voilà ce qu’il faut pour Madagascar.
Mr Edgard a le mérite d’avoir proposé du changement .Les dirigeants foza avaient fermé les yeux sur ce sujet alors qu’ il est essentiel pour le développement .
En tout cas, le pays ne peut pas rester dans ce système très centralisé instauré par les colons français. Ces colons savaient très bien que ça n’allait pas fonctionner .
Je juge au pif comme ça, mais ce gars a peut-être de nombreuses qualités, sauf celles d’un leader.
tiens, je suis du meme avis que vous!