Au final, les 330 navires chinois deviendront une grosse chimère, une hallucination collective.
Et bien non, cet accord existe bien et c’est l’AMDP dirigée par un certain Hugues Ratsiferana qui a bel et bien signé cet accord.
Et le tout sous la bénédiction du Président de la République de l’époque, Hery Rajaonarimampianina.
Cet accord cadre est un dossier très important pour Madagascar, avec un impact immédiat pour l’économie du pays. Le développement de notre économie maritime est l’un des sept moteurs de croissance de Fisandratana 2030, le plan de transformation de l’économie à l’horizon 2030. Pour nos partenaires chinois, cet accord cadre s’inscrit également dans une dynamique globale : les nouvelles routes de la soie passent par Madagascar !
Donc pas de tentative d’amnésie collective s’il vous plaît merci.
Et pour l’Ambassade de Chine, voici un article très circonstancié sur le sujet.
Le pays endémique dans toute sa splendeur. 🙁
les con-seillers de sa majesté ne nient pas les faits, même si les explications ne sont pas satisfaisantes (hughes et le dircab).
Lainga ,lainga ihany no hain’ireto mpitondra tsy misy ilana azy reto
il n’a pas menti, il était là mais il ne l’a pas signé de sa main. on ne lui a pas demandé s’il était au courant ou pas. heureusement que le 7 novembre c’est pour bientôt.
https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2018-09-07/economie-bleue-un-investissement-chinois-de-2-7-milliards-de-dollars-annonce-a-madagascar-789676.html
Ils pensaient que la deuxième petite phrase serait anodine et passerait comme une lettre à la Paoma. Bah non.
J’aimerais bien qu’on m’explique comment la venue d’une flotte de 330 navires de pêche chinois dans nos eaux territoriales crée 3.600 emplois directs à court terme à Mada. Quel est le lien de cause à effet?
D’après l’explication officielle, ces navires seraient rattachés à une ou des sociétés de pêche qu’on va créer dans le cadre de l’accord, d’où les emplois
Et on nous dit combien de millions de tonnes de poisson vont repartir en Chine ? En nous laissant un océan complètement dépeuplé ?
Je crois que c’est déjà le cas actuellement, sauf que ce sera désormais légal si cet accord est mis en oeuvre
Les navires ne viennent pas pêcher depuis la Chine pour y revenir avec les cales pleines de poissons? Du coup les chinois y gagnent quoi?
Dans la pratique c’est pareil, ils auraient juste des « postes avancées » implantées à Madagascar, c’est encore mieux pour eux
Je pense qu’il y aura des super tankers pas trop loin, qui attendent tranquillement dans les eaux internationales.
@kof, je pense qu’ils vont embaucher 10 pauvres bougres locaux sur chaque chalutier, payés au lance-pierre comme chez Amazon, pour remonter les filets.
C’est probable. En plus avec la propension endémique à confondre allègrement dizaines, centaines, milliers etc… c’est pas 3600 emplois qui sont prévus mais 360 : 1 pauvre bougre comme vous dites sur chaque navire, même pas 10.
« Après moi le déluge » comme je vous l’ai dit.
Les politiciens ont aussi ce point en commun: Ils mentent quand on leur pose des questions délicates, mais Rajao est mal barré puisque toutes les preuves qui montrent qu’il ment sont trop flagrants.
2.7 milliard de dollar US quand même! Si chacun des « tandapa » grignote 2 % de ce pactole, ce serait une goutte dans l’océan. Que demande le peuple?
Comme je disais hier, même si Jeff Bezos nous donnait ses 160 milliards de $, je ne suis pas sûr que nous nous developperions pour autant.
Mais on aurait pleins de V8 sur nos routes 🙂
ohatran’ny hoe ravalomanana foana no diso tamin’ny affaire DEAWOO. Tssss
Tsy ampy mihitsy ny fampahafantarana ny mponina/vahoaka t@ ireny dia nararaotin’ny mpitolona revôlisionera ilay izy hanaovana « diabolisation » nefa tsy ratsy mihitsy ilay tetik’asa. Io anisan’ny porofo mivaingana hoe tsy dia talentan-dRamose loatra ny serarsera t@ izany fa inoako fa naka lesona izy. Efa taty aoriana be, taona 2012-2013 tany ry marivo salosana isany vao nisy saina tonga hoe: « Hay ve izany no tena izy e » Tsy varotra ilay izy fa fanofàna ary mety nahazahoantsika tambiny, tanety tsy nisy nampiasa hatrizay.
Il a donné sa bénédiction, c’est pas lui qui a signé mais c’est surement lui qui a empoché la première commission …
Hugues Ratsiferana, ancien pilote d’air mad puis dg qui a proclame qu’il va redresser la situation d’air ma en 3 mois, en realite, c’est sa situation bancaire qu’il a redresse en moins de 3 mois,copain coquin du prm, devenu con seiller special, et il en a profite pour nommer sa soeur a la dg de la seimad, la soeur etant pire que le frere pilote, elle a empoche des millions de dollars sur la construction du village voara(inacheve malgre les affirmations de bekonetaa a l’epoque)