La situation est très simple.
Un certain nombre de requêtes ont été déposées : soit elles ont été prises en compte et traitées par la HCC, et dans ce cas on peut sereinement annoncer les résultats.
Soit elles ont été superbement dédaignées par la HCC … et dans ce cas là ce premier semestre 2019 s’annonce très long pour vous mes chers compatriotes.
Il semblerais qu’une petite partie seulement des requêtes déposées par K25 ont été prises en compte (il me semble avoir lu sa sur 2424.mg)
Clin d’oeil de Patrick Raharimanana avant-hier sur son FB:
« Faingo kely entina miatrika ny alina, lany izay zoky olona raha mitovy ny isam-bato.
Raha ny lalàna 2018-008 no jerena dia didian’ny andininy faha 120 ny hisian’ny numéro de série, na laharana manokana isaky ny bileta sy isaky ny biraom-pifidianana.(…)
Raha atao izany ny fanamarinana, dia hita fa ny bileta rehetra dia tsy nisy laharana na io numéro de série io avokoa, izany hoe lasa vato maty avokoa izany ny safidy rehetra, na ny nifidy an’i 13 na ireo nisafidy 25.
Ny nanao vato fotsy sy vato maty rahateo moa dia efa tsy isaina anatin’ny vato manankery arak’io lalàna io hatrany.
Rehefa averina izany ny fanisana dia:
Ny laharana 13 = nahazo vato 0
Ny laharana 25 = nahazo vato 0
Vato manankery = 0
(…)samy nahazo isa 0 ny kandida roa, mitovy izany, ka dia ny lalàna hatrany dia ny zoky olona no mandresy raha mitovy ny vato. »
https://www.facebook.com/patrick.raharimanana/posts/10214160080296762
ah ah, excellent
ka tsy hisy hahita volana alohan’ny biby indray ve @ io e!
I Ratsirahonana izao mety efa mikaondoha mafy mi-études valin-teny @ ny cas rehetra mety hiseho
Mety mbola sahirana mitaiza kely iny izay
mdr. « aniza ty couche ty » ?
Anao iny taille XL iny rainy a, iry 0 à 3 mois iry ny an’ny zaza.
tsy mitovy kosa ny taille e.
nga tsy mampatory zaza ingahibe
Officiellement la HCC a reçu 305 requêtes. 75 viennent du 13 qui demande l’annulation de certains BV. 200 viennent du 25 qui demande l’annulation de 37 districts. Le reste a été déposé par la société civile et des électeurs insatisfaits. Il est intéressant de noter que Ra8 ne demande pas l’annulation du 2ème tour contrairement à ce que son camp vocifère. La HCC va statuer sur ces 305 requêtes. Ni plus ni moins. On peut donc d’ors et déjà écarter une annulation pure et simple du scrutin puisque personne ne l’a officiellement demandée. A moins que l’ampleur de cette histoire de bulletins sans numéros de série est telle que les juges, d’eux-même, décident qu’ils n’ont d’autres choix que d’annuler le scrutin.
Je ne crois pas que c’est parce que personne n’a demandé l’annulation qu’il s’avère impossible de conclure dans ce sens. Au contraire, je crois même que cela ne fera que démontrer la mâturité de la HCC. A mon avis, c’est la meilleure voie qui permettra d’éviter des troubles post-élection. En effet, dans un cas comme dans l’autre, l’un ou l’autre camp peut manifester son désaccord.
le post de Raharimanana (ci-dessus) est un peu déconnant mais sur le fond, si l’on s’en tient stricto sensu à la Loi hein
La loi c’est: toute fraude avérée vaut disqualification, mais ça c’est que la loi.
S’agissant des bulletins sans numéro de série, l’erreur que vous faites est de confondre bulletin unique sans numéro de série et fraude. Qui vous dit que c’est dû obligatoirement à des fraudes? ça peut être de l’incompétence. D’ailleurs même si la fraude est à la base de ça, il y a indéniablement de l’incompétence à tous les niveaux : personne n’a constaté ça avant et pendant l’élection? Y compris les représentants des candidats dans les BV le jour J?
Car la loi est plus dure que ça. La loi c’est : tout bulletin unique sans numéro de série doit être annulé, fraude ou pas fraude.
Il y avait plus que les num de séries manquants: les bourrages d’urne, les bulletins pré-cochés, les scores inversés, les morts qui ont pu votés… La liste est longue, mais apparemment tout ça manque de preuve 🙁 ne sachant même plus ce qu’on appelle preuve.
Ok donc pour le 13, c’est le choix de la majorité.
Si les témoignages et les photos et les vidéos ne sont plus des preuves? Alors comment? nous n’avons même pas d’expert pour savoir si une vidéo/photo a été retouchée? il s’agit de notre vie pour les dix prochaines années et non un vol de poulet là.
Non mais il faut vraiment faire la part des choses. Si vous passez un examen, que ça s’est bien passé pour vous et que quelques candidats ont fraudé, trouverez-vous normal qu’on annule l’examen? La difficulté c’est de prouver que les fraudes ont un caractère systématique et organisé de sorte qu’il est impossible de dire avec certitude, en tenant compte de la marge, que le vainqueur est bien le vainqueur. Si les preuves démontrent ce caractère systématique, alors il faut bien sûr annuler l’élection. Il n’y a même pas à discuter. Mais est-ce bien le cas? Sinon, s’il s’agit de fraudes localisées au niveau des BV bah on annule le résultats des BV concernés.
https://youtu.be/cWthIxCjbJQ
Donc moi, c’est moi. Cqfd! 🙂
Stallone au sommet du crépuscule de son art…
Vous croyez vraiment que refaire l’élection empêche les troubles post-électorales? Refaire l’élection veut dire avoir un nouveau perdant. ça peut être le 13 ou le 25 à nouveau, peu importe. Avoir un perdant veut dire ne pas accepter la défaite en trouvant des coupables (fraudes, corruption, incompétences, le gardien d’elman etc…) par tous les moyens. Et vu comment le pays fonctionne, il n’est pas très dur d’en trouver à chaque fois. Vous pouvez refaire l’élection autant de fois que vous voulez, aucun camp n’acceptera la défaite. Autant arrêter là les frais et tant pis pour le 25. Il faut que le pays tourne la page de ces élections et rendez-vous à la prochaine.
la folie c’est de refaire la même chose déjà ? 🙂
Qui est de refaire l’élection? Oui. On aura la même conséquence.
elman, kof, vous disposez de combien de m2? acceptez vous les GVT si ça chauffe trop par ici ?
ardine et moi nous disposons d’un modeste .. euh lol je sais même pas… 52m2 je crois 🙂
Hélas c’est déjà réservé.
GVT? C’est quoi?
c’est comme au foot-ball, certains diront que les arbitres sont achetés, … au coup de sifflet final, l’un ou l’autre équipe recevra le coupe et les médailles, mivovoha izay mivovoha, miakatra ny soratra.
On revoit toujours l’archive du vidéo du coupe du monde de 1986, où Maradona avait introduit à la main l’un des buts, et alors, est-ce qu’on a enlevé le titre aux argentins?
oui mais là à Mada tous les buts ont été marqués avec la main mdr
hihihi, dommage pour l’équipe perdant donc
Bien vu.
Pour Maradona, il avait bien dit « s’il y avait eu main, alors c’était la main de Dieu ». Mais, lui il a été un dieu du football reconnu.
et il y a le dieu de la vole ou de la fraude?
Non, il y a Dieu et l’église qui au nom de Dieu … (donnez nous, un jour Dieu vous le rendra) 🙁
hmmm, ok
mais il a dit que Maradona est un dieu de football, donc, chez nous il y a un dieu de …
C’est surtout le dieu de la coke 😛
sur moov : La HCC, dans un communiqué, indique qu’elle a pris acte des appels au meurtre d’une candidate recalée au premier tour par les électeurs.
C’est qui est en danger ?
ô ramatoa, tsy mba maika hahita autoroute eo @ tetezana ampasika ve e? sa hifindra any tanamasoandro?
Aleo ny DJ mba hitarika ny bal. Any amin’ny rajao izao ny baolina, raha mbola te hiliba kely rakotovao dia averiny io fifidianana io, raha efa nifanaraka t@ mpively rano izy dia izay izany koa… Hanjaka ny madinika
hahaha, tsy olana r’fa mahavita miasa izy ka, fa ny olona fotsiny tsy ny entreprise indray no terena hanatanteraka ny rêves-ny sans payement . Ahoana izay no fiafaran’ny VIMA contsruction taorian’ny fahavitan’ny hotel de ville => faillite satriia tsy voaloha vola. Namana vitsivitsy tao very asa, chômage, satria vita ilay société fa faillite. Ny affaire maizina hanerana ny Stés manginy fotsiny dia ny MMP BTP no manankarena
Sa viens de tomber sur FB
Serasera MadaJ’aime la Page
1 h ·
Nivoaka ny IST (Interdiction de Sortir de Territoire) ho an’i Mbola Rajaonah, Fidele Razara Pierre, Rolly Mercia, Fernand Cello, James Ratsima, Eliane Bezara, Fanirisoa Erinaivo noho ny raharaham-pitsarana izay miandry azy ireo amin’ny raharaha fanakorontanana, famafazana lainga tsy misy porofo ary fanohitohinana ny filaminana anatiny.
Araka ny fantatra mantsy dia efa mitady hitsoaka ny ankamaroan’izy ireo amin’izao fotoana izao ka izay no antony namoahana ity tsy fahafahana mivoaka an’i Madagasikara ity
Elections à Madagascar: conférence des ministres du TIM
Les 4 ministres TIM, de gauche à droite : Lydia Rahantasoa (Enseignement technique), Guy RIvo (Industrie), Roland Ravatomanga (Eau, assainissement, hygiène), Marcel Napetoke (Economie).
© RFI/Sarah Tétaud
Par RFI Publié le 08-01-2019 Modifié le 08-01-2019 à 00:08
C’est ce mardi 8 janvier, à 15h00 (heure locale), que Madagascar devrait connaître officiellement le nom de son président pour les cinq années à venir. Une cérémonie qui aura lieu dans un climat tendu. En effet, le candidat Ravalomanana, annoncé perdant par les résultats provisoires de la Céni, n’a cessé d’affirmer, depuis le second tour, l’existence de fraudes massives. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) devra trancher et décider si oui ou non, les preuves apportées par les candidats peuvent remettre le scrutin en cause. Lundi 7 janvier, comme une ultime tentative de dénonciation, les quatre ministres TIM – le parti de l’ex-président Ravalomanana – appartenant au gouvernement actuel de consensus ont pris la parole. Ils dénoncent, en premier lieu, les violences policières envers les manifestants du mouvement baptisé « anti-fraude » qui se réunit chaque jour, depuis le 2 janvier, dans le centre de la capitale.
Lundi, ils sont sortis de leur silence. Les quatre ministres étiquetés TIM ont attendu la veille de l’annonce officielle des résultats pour lancer leur message d’alerte.
« En tant que ministres TIM, nous demandons au président de la République par intérim et nous demandons au Premier ministre de prendre leurs responsabilités pour arrêter l’usage de la force envers la population, surtout lorsqu’il s’agit d’une population qui demande à trouver la vérité », a déclaré Guy Rivo, porte-parole du parti de Marc Ravalomanana et actuel ministre de l’Industrie.
Un message à peine voilé destiné directement au chef du gouvernement. Etiqueté MAPAR – le parti du candidat Rajoelina – il est accusé, en interne, d’avoir ordonné lui-même la répression des manifestations Place du 13-Mai.
Les ministres exhortent également la HCC de faire « la vérité » sur cette élection pour éviter de retomber dans une nouvelle crise post-électorale.
« Tant qu’il n’y a pas d’élection transparente, crédible, acceptée par tous, il y aura toujours des crises. Pourquoi en Europe, il n’y a pas de coup d’Etat ? Parce que les personnes qui sont élues le sont au suffrage universel tandis que chez nous, ce n’est pas le cas ! La communauté internationale voit bien les fraudes qui se sont passées ici mais elle ferme les yeux ! Evidemment que c’est très grave ! Et pourquoi, quand ça se passe chez nous, tout le monde dit qu’il n’y a pas eu de fraude alors qu’elles sont flagrantes ?! », souligne, de son côté, Marcel Napetoke, ministre de l’Economie.
Au même moment, à l’autre bout de la ville, la Céni annonçait qu’elle rendrait public l’ensemble des anomalies constatées durant l’élection présidentielle, le 24 janvier prochain. Pourquoi si tard ? De quoi créer de nouvelles suspicions.
Tant qu’il n’y a pas d’élection transparente, crédible, acceptée par tous, il y aura toujours des crises.
Par extrapolation, 2009 est le bébé légitime de ce genre d’éléction?
hahaha
la Céni annonçait qu’elle rendrait public l’ensemble des anomalies constatées durant l’élection présidentielle, le 24 janvier prochain
ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ?
13:30 – AMBOHIDAHY : L’entrée au Palais d’Etat est réglementée et est strictement sur invitation, rappelle le Préfet de Police d’Antananarivo, le Gal Angelo Ravelonarivo. Seuls les deux candidats du second tour sont invités à assister à la cérémonie. La Haute Cour Constitutionnelle n’ a pas convié les candidats recalés au premier tour, a-t-il fait savoir.
MDR, ils ont peur de Fanirisoa ou comment ?