Contrairement à son prédécesseur qui a mis entre 3 et 6 mois pour désigner son premier Premier ministre, Andry Rajoelina veut mettre son gouvernement en place la semaine qui suivra la passation de pouvoir.
Un gouvernement restreint de 21 personnes semble-t-il, dont il aurait déjà les noms au moment où nous parlons. Premier ministre inclus ?
Mon Dieu, aurions nous enfin quelqu’un qui a décidé de prendre son angady, sa b*** et son couteau, et ce dès le premier jour de son mandat ?
Inutile de s’exciter, attendons. Et voyons.
les noms qu’on chuchotent ???
J +1, plus que 9973 construction a construire sur 10 000 cette année … 🙂
vous, vous avez décidé de suivre ceci en temps réel
hahaha
Quand on y repense, c’était quand-même hallucinant. Et annonciateur de ce qui allait suivre pendant 5 ans.
Sinon quelqu’un a des nouvelles de M. Ntsay? Sans lui on ne serait pas là à nous inquiéter de la compétence du président élu. On serait en train de nous inquiéter de bien pire. Il a accompli sa mission et ça c’est rare pour un dirigeant politique gasy.
Pour moi M. Ntsay a failli à sa mission. Il était loin d’être impartial. Si nous acceptons notre destin actuel ce n’est point grâce à M. Ntsay.
Mwai bof! si vous le dites. 🙂
Oui, je le confirme. Et pourtant M. Ntsay est un ami 🙂
Qui aime bien châtie bien.
Un ami? Mais donnez-moi un ami comme vous et je n’aurai plus besoin d’ennemi. 🙂
J’ai toujours été sincère et exigeant avec mes amis 🙂
La première bonne décision serait de garder M. Ntsay comme PM pour les cinq prochaines années.
J’adhère
C’est le seul MAPAR en qui j’ai confiance ..
Pour éviter que ça parte en sucette oui M. Ntsay a été bon.
Mais le sera-t-il tout autant en mode « bâtisseur » ? Car c’est bien ça que le nouveau PRM attend ?
Sur le papier ça semble une bonne idée de le garder. Mais dans l’idée d’apaiser les esprits et de combattre cette idée que M. Ntsay aurait roulé pour le DJ pendant les élections, c’est une mauvaise idée. Car ça mettrait de l’eau au moulin de ceux qui pensent qu’il a été impartial pendant les élections. Ils vont tout de suite dire : « Vous voyez? On a la preuve qu’il est pro-DJ ».
M. Ntsay semble un meneur d’homme hors pair et sa personne dégage suffisamment d’autorité. Sinon ils n’aurait pas pu diriger ce nid de vipères qu’était son gouvernement. Et un tel homme est, à mon avis, capable d’accomplir n’importe quel objectif.
Je confirme, M. Ntsay est un meneur d’homme hors pair. Pour moi il a failli à ses missions concernant les élections, même si c’est vrai il a su éviter que ça parte en sucette 🙂 Mais pour autant je pense qu’il fera un bon PM pour Andry. C’est un bâtisseur et qui va toujours vers l’avant.
Je préfère ce genre d’ami :p . Qui, certes, critique mais nuance ses propos.
Oui, il a failli à sa mission: quand il a annoncé qu’il ne tolérerait aucune fraude… Visiblement, nous n’avons pas la même définition de fraude.
encore une fois, on va parodier Rajao : « Prouvez-moi qu’il y a eu des fraudes » ?
Je serai plus précis dans la question : « Prouvez-moi qu’il y a eu des fraudes organisées par l’équipe du DJ, donc sous sa responsabilité. » . Il y a des preuves de fraudes, mais des fraudes localisées. Rien qui puisse prouver que le DJ n’a pas obtenu la majorité des voix ou qu’il est impliqué.
Le fait est là : la HCC n’a validé aucune requête. Je dis bien aucune. Donc à ses yeux, aucune preuve valable.
Les requêtes n’avaient donc pas apporté de preuves. Mais la ceni avait bel et bien déjà écarté d’elle-même les résultats présentant des anomalies (y compris frauduleux donc). La HCC ne les a pas réintégrés. C’est donc que la HCC a admis ces fraudes-là.
Ou des aveux.
Aujourd’hui, les acteurs des fraudes se taisent, et en attente de leur bonus. Mais d’ici quelques années (j’espère en quelques mois 😉 ), les langues vont se délier, à l’instar du coup d’état de 2009, dont nous avons obtenu le récit en couleur du principal acteur principal militaire de cet événement. Je ne sais pas vous, mais moi j’y crois à cette fraude massive.
Il faut bien faire la différence entre dire que quelqu’un a fraudé et dire qu’on en a la preuve. Ce sont 2 choses complètement différentes. Si votre cousin vous dit qu’il a été payé par l’équipe du DJ pour frauder et que vous lui faites confiance, vous êtes donc convaincu que le 13 a fraudé. Mais tant que ce cousin se tait, il ne s’est rien passé aux yeux de la loi. Vous pouvez toujours le dénoncer mais sans preuve ça sera une bataille de paroles entre vous et lui. S’il avoue et qu’il témoigne sous serment les choses peuvent déjà changer. Mais l’accusé a encore la possibilité de démolir son témoignage en prouvant par exemple que sa parole n’a pas de valeur etc…
Etat de droit ne veut pas dire justice. ça veut dire que c’est la loi qui règne. Point. Et la loi exige des preuves pour condamner. Et en plus, des preuves qui prouvent au-delà de tout doute raisonnable. Au moindre doute, hop acquitté 🙂 . C’est dur hein.
Ce serait un début pour une longue enquête en justice …
Je reviens un peu à cette histoire de 2009. Ra8 aurait pu attaquer le dj (avant ou pendant les elections de 2018) en portant plainte auprès de la justice (HCC ?) avec les témoignages sous serment des acteurs. La procédure de justice aurait été longue que le dj ne pouvait pas se présenter à l’élection (ou même candidature rejetée) … ah ah … on refait le match ? 😉
en quoi a t il spécialement brillé celui-là? À Faire monter le cours de l’ariary au dessus des 4000 ar avec son binome Rakotovao?
il a brillé à faire en sorte que nous ne nous soyons pas entretué pendant cette élection.
L’€ à 4000 c’était pas son job.
Vous m’enlever les mots de la bouche. 🙂
Pour ceux qui ont du mal à comprendre la situation : M. Ntsay avait pour mission de donner au pays la possibilité de choisir l’homme ou la femme qui doit s’occuper du cours de l’ariary, le tout sans casse majeure. C’est maintenant chose faite. Fin de la mission.
Sorry, mais un PM doit s’occuper de toutes les facettes de l’économie, de la vie sociale, de l’agriculture, etc, si on avait besoin de qq’un pour s’occuper seulement de cette élection, on n’aurait besoin que d’un logisticien, et il y avait bien la ceni non?
D’où je reviens aussi à ce que j’ai dit et que tout le monde a réfuté: c’est bien le gouvernement central qui a organisé cette élection présidentielle!
S’occuper de tout ce qui n’a pas été fait en 4 ans en 6 mois ? Ataovy sérieux.
La CENI s’occupe bel et bien de l’élection mais il n’y a pas que l’élection, il y a eu aussi la sécurité de ces élections. La preuve, malgré toutes les précautions prises, il y a encore eu des attaques de dahalo.
si j’ai bien compris il n’a rien foutu pendant 6 mois à part organiser cette élection, chapeau Monsieur!
Vous esperiez quoi ? Qu’en 6 mois les 25 millions de Malgaches deviennent jeunes, riches et beaux ?
Il n’avait pas annoncé également, zéro tolérance pour les fraudes?
c’est pas notre tradition de s’entretuer même faire la guerre on sait pas.
La guerre contre qui ?
Entre nous pardi
Attendez-vous à une pluie de mpivadika palitao dans les 2 semaines à venir 🙂
Et espérons que l’objectivité prime au lieu du tambiny (valimbabena t@ financement) lors des nominations
Les Mpamadika palitao existeront toujours. Moi perso ça ne me dérange pas tant qu’ils ont la compétence. A nos dirigeants de faire le tri.
Et si le vrai deal était :
Ra8 en PM en acceptant sans vergogne sa défaite…
Non je ne crois pas non 🙂
ataovy sérieux sun above. même s’il pleut tout le temps.
Çà finira comme zafy et ravony, ra8 et sylla
Tena ho afokasoka sy lasantsy izany kle…. tsy hisy ho zava-banona. Efa samy mba fantatra ihany ny lohan’izy roalahy ireo
Oula, non…
Une cohabitation? Non… Chose que les gasy ne savent pas faire ça. Ils ne comprendront pas.
Genre de truc à se terminer en bain de sang.
« ialahy ataoky mihinina ny IEM ko »
« ialahaly koa »
C’est une bonne initiative, on verra bien, on attend les actions, pas les blablas, ça nous a assez soulé ces dernières années, avec des sursauts en prime.
sursauts en prime 😀
Bien évidemment. Le nombre est restreint pour que la part du gâteau de chacun soit plus grand. Des déçus, il en aura. Tôt ou tard, je vois notre rasta nationale qui fera partie de ce lot.
Plutôt à l’Académie Nationale non ? Avec son langage fleuri là, il sera bien à Tsimbazaza 🙂
Au zoo?
OK, nulle comme blague.
Ha ha ha, c’est nul comme les répliques de Gumball
kkk
Il paraît que le sieur FIENENA serait en bonne position pour être PM
bof
et Hajiolahy comme quoi?
NTSAY ferait bien l’affaire non?
I Ntsay hono otrany tena hijanona ho PM nefa nandeha ny fizarana toa tsy izy no mipetra eo dia izay no tsy ahitana azy intsony an!
mora tezitra sa midongy gâteau ?
tss, j’ai vu ce matin le Jaona Ralita à Behoririka avec une dodge sport noire immatriculée, tenez-vous bien ´Florida MIAMI USA ´ sans blague. mais j’ai raté la photo. il a inspiré un ami.
On aura toujours que les (pseudo) politiciens que l’on mérite.
Si Rajoelina veut vraiment avoir du respect et de l’estime de ses administrés dans la bonne gestion du cité, il devrait commencer par enquêter sur l’origine des fonds et des richesses accumulés sans cause de nombreux politiciens. A commencer par lui-même. Mais, je rêve là!
et se faire dézinguer comme ra8 en 2009 ? Bof.
Par contre ce qu’il peut faire c’est dire « à partir de 2019, on arrête les conneries ».
ceux qui ont rattrapé le train en cours de route n’accepteront jamais ça!!
Ils veulent aussi avoir la part du gâteau!
Sendra, vous ne rêvez pas, vous avez abusé du drogue
ça se lit tant que ça que j’ai trop fumé? portant, je voulais commencer un peu à disséquer la fameuse catastrophisme éclairée.
Je n’aime pas le style de ce gars. Mais j’admire sa pugnacité.
une petite anecdote: un jeune propriétaire de société de gardiennage/sécurité s’est présenter chez lui, en lui proposant la particularité de ces services : agents de sécurité ex-militaire, en collaboration avec un commissaire de police, … ça lui a tiqué le fait que le fournisseur avait des connaissances dans le milieu sécurité publique, et il s’est mis à blablater aussi qu’il connait un tel ou tel haut gradé, la discutions s’est complètement déviée et le promoteur rentre bredouille.