Une bande de 5 escrocs sévissant dans les arnaques immobilières et foncières vient d’être démantelée par la Police économique à Ankorondrano. Un mode opératoire très sophistiqué.
Les gredins repéraient des terrains non mis en valeur par des propriétaires qui vivent à l’étranger. Petite visite ensuite au domaine pour avoir l’Etat-civil exhaustif du propriétaire du terrain. Puis fabrication d’une fausse CIN et reste enfin à se procurer facilement une situation juridique, à passer une petite annonce alléchante et le tour est joué 😯 Et vous qui vivez à l’étranger, vous ne seriez pas dans le même cas par hasard ?
Et surtout dans le classement de la corruption à Madagascar,
c’est toujours au Domaine qui tient la pôle position,
suivi de près de la Douane et du Tribunal
ne pas oublier la légendaire gendarmerie nationale : plus corrompue qu’elle, tu meurs! ho an’ny tanindrazana
Ils sont quand même en train de passer la serpillière depuis le début de l’année 🙂
une serpillière trouée peut être!
En plus mouillé.
dans ce cas là, plus de la moitier des gendarmes devrait être mis sous les verrous
ah! le service des domaines…
Faut savoir nager dans ce pays n’est-ce pas ?
Même en cas de pénurie d’eau ?
Just kidding œuf corse !
Absolument. Regardez d’ailleurs ce que je suis en train de faire à l’instant 🙂
Une réservé d’eau; il y a du bleu et du jaune comme chez moi.
non pas comme chez vous et chez Elman, mais chez tout le monde! chez nous, il n’y a pas d’eau durant 2 jours, et quand on s’est approvisionné aux bornes fontaines publiques, on a eu de l’eau boueuse, eau de la jiratay bien sûr!
Bon cette année on a un peu de pluies ça devrait aller mieux j’espère.
vous avez mal choisi les bidons jaunes, ce n’est pas de ce type qui est très cassable (et fait 18l)qu’il faut acheter, mais l’autre, de couleur jaune clair et qui fait plus de 20l(capacité gasy)
mais pourquoi ne pas acheter un simple tuyau vert de longueur adéquate au lieu d’encombrer ainsi la salle d’eau? vous allez mettre l’embout à vis sur un bout du tuyau et l’autre directement dans le fut bleu!
au fait, j’en connais qui vont être contents en pensant que vous êtes quand même hvm!hihihihihihi!
Non justement c’est le jaune clair qui est fragile, j’en ai pété deux comme ça. Celui la un peu orangé est maousse costaud.
Mais je n’utilise plus ces bidons jaunes, ça y est j’ai ma réserve bleue de 250 litres, merci mclient (reportage à suivre).
L’installation est « vonjy maika » avec les moyens à dispo aujourd’hui, on fera quelque chose d’un peu plus propre plus tard 🙂
merci de nous partager cette méthode mclient pour avoir une réserve d’eau car 250 litres, ce n’est pas suffisant avec un seul wc!
Euh tirer la ch(i)asse c’est 5 litres 🙂
Bon sinon j’ai un autre bidon de 50 (ou 75 litres) à la cuisine.
Les deux me tiennent la semaine.
Consommation mensuelle : 1m3 hihi
bon, si je me souviens bien, j’ai juste proposé d’acheter une citerne.
En fait, j’ai déjà pour le moment une soixantaine de bidons de couleur jaune foncé que j’ai rempli avec uniquement de l’eau de pluie car ma centaine de léporidés ainsi que mes centaines de plantes auront besoin de beaucoup d’eau quand la sécheresse fera son apparition et ce n’est pas en période de sécheresse qu’on trouvera des bidons à acheter car tout le monde se ruera dessus et ils s’arracherons comme des p’tits pains. (Ce n’est pas moi qui ai commencé le off topic)
Mitovy ny baignore antsika zany an. Na ilay careau support koa ary. Tsy dia tiako mihintsy ny zanako makeo sao mianjera ka ny loha no mitotona eo
ie mailo atrany
Vôtre puits ne marche pas? J’ai une foreuse en route qui peut aller jusqu’à 100m
Non là sur cette photo je suis locataire pour le moment, sur l’autre terrain (avec mon gardien) oui il y a un puits. Et tout est déjà prévu la bas : pompe solaire, stockage de quelques m3, surpresseurs, etc. Déménagement d’ici 18 mois je croise les doigts 🙂
Ah si, en fait là où je suis aujourd’hui il y aussi un puits mais mal conçu, trop près de la fosse septique donc inutilisable 🙂
un concurrent de arivony 🙂
… en résumé quand vous avez un problème foncier, ils vont vous repondre: « reglez d’abord vos problèmes de terrain entre vous et quand ce sera fait, faites appel à nous pour titrer et borner le terrain en question; sans oublier de se munir de quelques ariary »
Autre cas, ils font un acte de vente bidon, déclare avoir perdu le titre foncier original, demande une homologation du duplicata au tribunal, effectue une vente avec ce vrai faux document et hop, l’acquéreur est dans la m….
Il faut vraiment être archi méfiant et prendre son temps pour faire les vérifications jusqu’à la remise finale des sous. Connaître l’historique du terrain, traîner au fokontany, à la mairie, connaitre les hetra-tany payés jusqu’ici sur le bien, aller au centre fiscal, authentifier tous les justificatifs, en demander d’autres.. bref une véritable enquête policière !
Ce n’est pas suffisant, l’idéal, c’est de se renseigné au près du tribunal civil pour vérifier si le terrain en cours n’est pas en litige, après, il vaut mieux TOUJOURS passé par un notaire et mettre une obligation au vendeur qu’il est responsable pénalement et civilement s’il se trouve que le terrain qu’il vend est en litige ou acquit de manière frauduleuse.
Je suis passé par là l’année dernière, ça a failli me tuer
Chez moi à Ambohibe-ILAFY C.R.Avaradrano, ces escrocs voleurs de terrains ont profité de notre absence pendant quelques années pour construire des maisons illicitement sur notre propriété privé (TITRE & BORNES), mais l’affaire reste en cours au tribunal avec des renvois depuis JANVIER-2016, voire défendu par des professionnels (un huissier de « justice » et un « avocat ») qui ne se soucient que de leurs honoraires, sans observer les fraudes commises au niveau de la procédure de demande de terrains. Pour nous défendre, nous avons dû payer de même un huissier de justice et un avocat, dans l’espoir de les expulser et de pouvoir y planter des arbres afin de faire renaître la verdure forestière de jadis détruite par les feux de brousse et de protéger ainsi le sol ravagé par ces travaux de constructions illicites. Et pourtant, de milliers d’hectares de propriété domaniale et inexploitée existent pas loin de la ville qu’ils n’osent pas y mettre le pied!!!!!!
Titré et borné mais que hélas je pense que vous n’avez jamais pris soin de mettre en valeur ?
Une clôture ? Des cultures ? ..
Car votre titre ne vaut rien si vous ne mettez pas votre terrain en valeur.
A côté de chez moi le propriétaire d’un lopin de terre a enterré une dizaine de pieds d’ananas sauvages qu’il a été déterrer un peu plus loin… le terrain est-il mis en valeur?
Oui oui. Mais la mise en valeur le plus sur c’est de mettre une petite maison.
Ça c’est évidemment l’idéal mais malheureusement pas évident.
un chalet fera l’affaire
pourquoi pas un trano falafa? ao antrano falafa , ao isika roa hipetrapetraka, ao antrano falafa ao isika roa hiresadresaka, ao antrano falafa, ao isika roa hivoky fitiavana!
tsy mety intsony izao ny trano falafa noho ny voalavo sy ny parasy!
Un peu mais c’est pas suffisant. Le bon plan c’est, à défaut d’une vraie clôture en dur, c’est d’utiliser des plantes et des arbres comme clôture : kininina, eucalyptus, haies, cactus, etc.
Et si on a peur des feux de brousse, on creuse un ady vory.
mon père a fait planter des jeunes plants de pins, eucalyptus,etc mais même pas un mois après, ils ont tous disparu….
La mise en valeur était une plantation d’arbres (pins et eucalyptus), difficilement à clôturer pour une grande surface, avec des voleurs de la moindre piquet et de fils-barbelés, mais les feux de brousses ont eu le dernier mot permettant aux habitants des environs de prendre les restes de bois brûlés et de fabriquer du charbon de bois, laissant finalement le terrain à nu.
J’ai un autre terrain qui je pense est dans la même configuration que la votre. Mais bizarrement, tous les villageois savent qu’il m’appartient, et ils connaissent même mieux que moi les limites du terrain 🙂
Mais ma confiance a ses limites, les temps changent, au fil du temps les souvenirs s’estompent donc j’ai intérêt à exploiter rapidement ce terrain, même si toute les papiers sont en règle. Les requins ne seront jamais bien loin, la preuve avec cette brève 😯
Mettre le panneau « Tany manatompo »
Vous revenez le lendemain le panneau aura disparu 🙂
Là je suis dépassé. Il est peut être temps aussi de changer en biometrique les CIN au lieu de ces permis qui ne concernent que quelques malagasy.
Za mbo gaga. C’est bien la CIN qui est le document le plus utilisé dans ce pays n’est-ce pas ?
ka ny karapanondro tsy afaka atao hoe mandoava 39 000arisaky ny karatra ianareo fa dia rotaka be, dia aleo iznay mihinakelikely ihany toy izay ho faty mihitsy
Raha andoavam-bola aloha izany dia hotavela eo ry zareo. Any ambanivohitra ary ny copie nahaterahan’ny zaza efa ady be amin’ny RAD ny sensibilisation nefa zvt gratuit, maika fa CIN bio à 39 milles ariary!
Les dures réalités de ce pays .. finissent toujours par nous rattraper 🙁
Aux domaines, ils ont pas une photocopie de la carte d’identité du proprio parmi les documents du terrain? Même si elle date de 30 ans il y a une photo dessus.
Ce ne sont pas seulement ceux qui vivent à l’etranger qui se font voler mais aussi et surtout ceux qui sont au pays.
Dèjà les forces du désordre devraient voir comment peut on se procurer aussi facilement une carte d’identité.