Sur le fond il n’a pas tort.
Un point aussi à bien retenir : la nationalité française peut être décrétée
… mais elle peut tout à fait bien être retirée à tout moment, à l’entière discrétion du gouvernement français
… sauf si vous ne possédez plus que celle-ci, la France interdit de rendre apatride les gens.
Pour l’anecdote, jusqu’en 1927, tout citoyen français qui prenait pour femme, une étrangère se voyait retirer, systématiquement, sa nationalité française..Cette loi fut abrogée, après cette date, et ceux qui en avaient été privés, retrouvèrent ainsi, par décret officiel, leur nationalité, française, perdue …
« sauf si vous ne possédez plus que celle-ci, la France interdit de rendre apatride les gens. »
Dans ce cas, vous ne faites plus partie des binationaux et croyez-moi, très peu de personnes sont concernées.
La grande majorité des binationaux ont bel et bien gardé leur nationalité d’origine et en usent et abusent quand ils sont de passage dans leur bled.
ah le bon gros débat très d’actualité lol..
… si vous avez volontairement opté pour la nationalité française par naturalisation, selon l’article 42 vous n’avez plus la nationalité malgache.
De facto … vous n’avez donc plus que la nationalité française 🙂
… et si vous continuez à utiliser votre passeport malgache à Ivato, vous êtes donc passible d’être accusé de faux et d’usage de faux.
Par contre, pour en revenir à la brève, je me pose la question si pour un vrai binational, par filiation.. la France peut-elle quand même déchoir cette personne de sa nationalité française ?
Monsieur et Madame (et les 3 enfants) doivent continuer à utiliser leur passeport diplomatique pour bénéficier des carrés VIP des aéroports et surtout éviter les douanes !
Donc, il aurait dû être déchu de sa nationalité française puisqu’il y fait valoir son statut de président de la république malgache.
NB : j’écris en français et je dis bien malgache et non son malagasy débile. C’est pareil, j’écris aéroport anglais et non aéroport english.