Euh, affirmation du candidat du groupe Mahaleo.
Il a peut-être raison (ou pas) mais comment pourrait-il connaître avec autant d’assurance l’état-civil de ses futurs adversaires ? Il est allé fouiller dans leur porte-feuille pour voir leur carte d’identité étrangère ?
Bon, sinon, ledit Dama sera donc sur TV+ demain mardi.
Parmi les 7 premiers candidats, je pense que seul Etienne a la double nationalité. Pour Rajoelina, je ne suis pas sûr, mais ses proches disent qu’il n’en a pas. Dama aussi commence à se verser vers la démagogie et les rumeurs non vérifiés
Non justement, aucune certitude sur les 6 autres. Ils peuvent l’avoir. Ou pas.
Je pense qu’Andry l’a sinon il ne se serait pas réfugié à l’ambassade de France le 6 mars 2009 si mes souvenirs sont bons.
Et celui qui était aux manettes en France, Sarkozy n’aurait pas soutenu son poulain en déclarant le 20 mars : » « Bien sûr c’est ça, un coup d’État… Il y a beaucoup de choses à dire sur l’ancien président (Marc Ravalomanana) mais j’observe qu’il est renversé sans aucune élection. J’observe que la première décision c’est la suppression du Parlement, ce qui n’est quand même pas un signe extrêmement positif » en parlant de la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina lors d’une interview à la presse durant le sommet européen de mars 2009 . » Et de se prendre en photo le 7 décembre 2011 à l’ Élysée se serrant la pogne !
Chanter le bas gasy une chose et presider est un autre , je ne crois pas du tout à l’aventure dama ,je le connais personnellement et il n’a pas la force de caractere necessaire pour gouverner !point barre.
Commentaire intéressant.
Par force de caractère, vous entendez quoi précisément ?
si un petit dj a pu faire un putsch, alors…
qui se ressemblent s’assemblent
Voila le messianisme gasy qui pointe son nez
miaramila ni servir ny France t@ algérie ve Yves Roger-Rajoelina, dadan’i dj,dia tsy naka nationalité izy hatrizao? Mandainga be!
Et avoir la double nationalité ça fait qoui exactement? Renseignez vous sur les aciens premiers ministres et presidents de l’ile Maurice et vous verrez qu’il ne faut pas vivre avec des à prioris
tsy maninona justement na triple nationalité aza, na iza izy, na iza (on est en 2018) fa ny MANDAINGA comme DJ no tsy mety électeurs (miaramila ni servir an’i france dadan’i dj)
il devrait beaucoup plus parler de lui et moins des autres.
Effectivement. Il a encore beaucoup à apprendre en matière de com.
Parmi les candidats inscrits, seuls Rajoelina et Mailhol sont à prendre au sérieux. Les autres sont là pour disperser les voix
Prendre au sérieux ? Par les extraterrestres alors 😆
Je pose ça là, commentaire intéressant de la part d’un contributeur sur MT (rien que ces deux lettres vont donner des urticaires à Elman haha).
« Bonjour,
Un sociologue de formation ne pourrait pas être novice en droit et encore moins en économie, qui sont, au fond, les deux problèmes fondamentaux qui empêchent le développement du pays.
Et en tant qu’artiste, et avec son talent, le chanteur sociologue est bien connu par au moins deux générations, et il bénéficierait d’une visible médiatique exceptionnelle……un grand avantage si le programme est compréhensible et la communication est efficace.
Mais à Madagascar, la loi est bafoué et les structures et tissus économiques sont abîmés. Et bien évidemment les Institutions politiques sont archaïques, elles n’arrivent plus à apporter des réponses et faire face aux problèmes conjoncturels et structurels du pays.
Pour le candidat DAMA, les problèmes ne seraient pas d’ordre personnels et pas du tout, à mon sens, de formation, mais de l’expérience politique et l’absence des structures politiques pour porter, administrer cette candidature :
– autrement dit, quels types des femmes et des hommes entoureraient la candidature de DAMA ?
Le régime Présidentiel, un régime politique fondé, de par sa Constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire, a beaucoup des qualités mais ce système exige à la base, pour être efficace :
– des partis politiques capables de gouverner, protéger les opposants et respecter les mandats électoraux, mécaniquement, les processus et lois électoraux.
Je ne mets absolument pas en doute l’honnêteté intellectuelle du candidat, par contre, je questionne la solidité des structures entourant cette candidature.
Deux scénarios bien connus se présentent à toutes candidatures :
– perdre et gagner !
Quelle serait la suite en cas de défaite ? Et en cas de victoire, serait-on capable de gouverner et de protéger la Constitution et préserver la souveraineté du pays ? Et bien évidemment, est-on capable de mettre fin à la crise pour pouvoir enclencher le développement ?
Le candidat doit apporter des réponses claires sur ces quelques questions.
À part cela, voilà une candidature qui pourrait être intéressante !!! Si j’étais au pays, cette candidature éveillerait ma curiosité, est-elle sérieuse, réfléchie, ou un coup de colère, en soi, c’est légitime ?
Être candidat est légitime en soi, mais une candidature solitaire n’a aucun sens !!! J’espère que ce ne serait pas le cas pour DAMA. »
https://www.madagascar-tribune.com/Le-chanteur-Dama-du-groupe-Mahaleo,23981.html
Ah il y a quand même des commentaires intéressants sur ce site ?
Moi je ne poserai que deux questions :
– Dama aura-t-il, comme demandé plus haut dans un autre commentaire ce matin, la force de caractère nécessaire pour s’imposer dans ce ramassis de crabes ? Je parle en cas de victoire évidemment.
– Comme beaucoup, le pouvoir et le 3V ne montera-t-il pas à la tête une fois sur le seza ?
Le problème c’est qu’on ne saura jamais à l’avance les réponses à ces 2 questions.
Dama serait-il le Coluche de Madagascar ?
Pas comme comique mais le candidat inattendu mobilisant un gros potentiel d’ électeurs et le candidat à abattre ?
Pour l’avoir déjà rencontré et échangé quelques mots avec lui des années auparavant, je peux affirmer que c’est un homme très patriote. Comme beaucoup d’entre nous, il est animé d’un esprit d’indignation et de révolte face à la situation dans laquelle se trouve le pays aujourd’hui.
A-t-il toutefois les épaules suffisamment larges pour mettre de l’ordre dans ce panier de crabes et imposer son autorité ? Saura-t-il dépasser les tentations des 3V une fois arrivé au pouvoir ? Je n’en ai aucune idée.
En tant que député par exemple, a-t-il eu des faits d’arme ? Se battre par exemple pour un projet de Loi qui tient à cœur ? Provoqué des clash ? Émis des protestations ? Tout ça c’est important pour se faire une idée sur son caractère, pour ceux qui ne le connaissent pas du tout ? Bon vous me direz il y a eu l’épisode tsaramaso mais à part ça ? 🙂
Je trouve que ça dépendra surtout de l’équipe qui va l’entourer
Problématique de tous les candidats semble-t-il, c’est toujours là que la bât blesse.
Et il y a une madame Dama ou pas ?
madama Dama? 🙂 je l’ignore. il a toujours été très discret à ce sujet.
AH oui mais s’il se lance dedans, la discrétion ne tiendra pas longtemps. Derrière l’homme tout le monde veut connaître la femme.
la future première
damadame 🙂C’est exactement ça. Il faut se rappeler ce qui s’est passé en Pologne avec Lech Walesa ou encore en Tchèquie avec Vaclav Havel, ce n’etaient que des ouvriers, mais ils ont su former une équipe pour amener leur pays là ils sont maintenant.
Dama a l’ame M bien trempe meme s’il n’a pas le monopole.
oh! IL n’est pas encore élu Dama et il ment déjà…
C’est à dire ?
mauvaises langues disent dama soutenu par candidat be vola démentir lui.
Nivalana ary koa ny gitara,
toy izany koa ny feo,
koa isika samy hiaino tsara,
..
Manaraka tsara ve ianareo?
Que pensez vous alors des joueurs avec la double nationalité dans l’équipe nationale de foot Malgache?
Il faut arreter d’être des arriérés mentales, c’est le resultat qui compte les gars non pas les origines, les castes, les éthnies’ la nationalité……. il faut évoluer un peu les gasy mahamenatra
Regardez l’equipe de france en foot , athlétisme en tout, toujours les bonnes personnes à la bonne place et on voit le resulta
Alors pourquoi si on veut devenir Président américain il faut être américain « de souche » ? Ils sont arriérés eux aussi ? Et lisez ça, c’est assez édifiant https://frenchmorning.com/double-nationalite-aux-etats-unis-ca-marche/
Et que pensez vous alors de La Fayette et pourtant on etait en 1800
Il ne faut pas generaliser
la Fayette, n’a jamais été président des USA !
Et j’adhère à la constitution US qui impose au candidat à la présidence d’être né sur le sol américain. Sans pour autant exclure ceux dont les parents sont né hors USA.
En ce qui me concerne je trouve détestable qu’un élu de Madagascar de haut rang ait une double nationalité.
Combien d’ex de Madagascar ont mit le pays a feu et a sang puis se sont réfugiés en métropole histoire de se faire un peu oublier ?
Ceci en tenant compte du fait que le l’étranger qui demande la nationalité malgache doit abandonner sa nationalité d’origine !
Un des principes fondamentaux de la diplomatie étant la réciprocité.
« Combien d’ex de Madagascar ont mit le pays a feu et a sang puis se sont réfugiés en métropole histoire de se faire un peu oublier ? »
C’est ce qu’il ne faut jamais oublier justement! hélas entre politicards véreux on se pardonne, du moment qu’on reste sur l’échiquier.
être Américain impose aussi de payer des impôts aux états unis même si vous n’y avez jamais mis un pied sur son sol ! 🙁
Un équipe de foot n’est pas un Etat.
Un président qui aurait une nationalité d’un autre pays prête allégeance à qui en cas de conflit d’intérêt entre les deux pays ?
D’autant plus si c’est la France, qui est l’UNIQUE voisin de Madagascar (et oui Mayotte, Europe, San Juan, La Réunion et leur ZEE font de la France le seul pays limitrophe), puissant et qui lui dicte depuis sa colonisation la marche à suivre.
On fait comment dans ce cas là ?
Combien d’ex de Madagascar ont mit le pays a feu et a sang puis se sont réfugiés en métropole histoire de se faire un peu oublier ? » dixit « feng.chou »
C’est ce qu’il ne faut jamais oublier justement! hélas entre politicards véreux on se pardonne, du moment qu’on est sûr de rester sur l’échiquier.
En politique on est jamais fini, il suffit de créer les conditions pour le retour sur le devant de la scène !
Officiellement Dama est investi par le parti Manajary vahoaka, dirige par Harotsilavo Rakotoson.
Ca se peut que c’est exaggéré ce qu’il dit mais au fonds il a raison. Nos dirigeants sont trop dépendants de l’étranger. Rajoelina est complètement sous contrôle de la France. Comment pourrons nous supposer que quelqu’un qui a passé la moitié de la vie là-bas, qui a du patrimoine là-bas, qui dispose très probablement de la nationalité francaise peut être un candidat loyal à la cause malagasy? Après tout il y a un différend sérieux qui nous oppose aux Francais: les îles éparses. Un candidat qui compte déjà se réfugier en France après avoir encore une fois foutu le bordel ici serait-il bien placé pour défendre nos intérêts? Bien évidemment que non.
Pour le reste: oui on peut se moquer d’un artiste. Mais les autres sont-ils mieux placés? Au moins lui c’est quelqu’un d’honnête. Avec Rajoelina tout le monde sait qu’il a déjà volé à la hauteur de 100 millions USD. Je ne comprends pas pk certain peuvent encore être tellement débile de le replacer à la tête du pays??
Parmi les aveugles Dama est le borné. Pas idéal mais mieux que le reste.
Disons plutôt le borgne 😉
C’est fou que cette remarque de Dama choque autant chez nous. En Israel, il y a quelques annees, la decouverte d’un compte a l’etranger de Leah Rabin avec 1500 USD etait suffisant pour contraindre son mari de premier ministre a demissionner. Aller dire cela aux pretendantes premieres dames, toutes les candidatures seront retirees d’ici une semaine.
Raha vao manomboka mandainga i Dama dia tsy mety an…Mila mitandrina fa very ny hasina efa mba ananan’ny olona aminy. Misy tsy manana double nationalité betsaka ao.