Lire : Présidentielle – Trente-six candidats pour un trône
Ah bon, les sondages pour la Présidentielle sont interdits par la Loi ?
Quels textes de Loi plus précisément s’il vous plait ?
Lire : Présidentielle – Trente-six candidats pour un trône
Ah bon, les sondages pour la Présidentielle sont interdits par la Loi ?
Quels textes de Loi plus précisément s’il vous plait ?
Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂
c’était qui qui à dit ça?
il y a déjà des peureux parmi ces candidats?, pourquoi être candidats si on a peur de la réalité et la vérité qui va s’annoncer dans quelques temps?
Quand Edgard ne participe pas aux élections, le sondage est interdit
divers groupes ont effectue des sondages un peu partout dans toute l’ile, et bizarrement, tous les resultats sont presques identiques….
donc, c’est qui est à la tête du sondage partout ?
C’était écrit en tout petit et tout en bas des lois scélérates… 🙂
ce qui veut dire aussi que ces candidats se lancent à l’aveuglette, sans vraiment connaître leur cote auprès de la population?
bien sur!prof Marcellin, Imbeh, Malala Savaron, et j’en passe, vous en avez entendu parler avant?
Pour moi, Imbeh oui.
Perso, je n’ai jamais entendu parler de Macron avant sa candidature et pourtant!
Macron etait banquier puis nomme ministre, donc devenu un personnage public
Je connaissais un Marcellin , speaker à la Radio tana . Mais il est mort .
De toute façon ça ne change rien. De facto les sondages sont impossibles à réaliser à Mada. Comment voulez-vous sonder les tantsaha? La population rurale représente encore près 80% de la population. Donc à peu de chose près 80% des électeurs.
Et puis il faut savoir ce qui serait interdit ici. Faire un sondage ou publier un sondage? Ce sont 2 choses complètement différentes. Rien n’empêche les états-majors de faire des sondages privés pour eux.
Si si il y a une boîte qui s’est spécialisée sur les sondages. Le nom me revient pas.
Ah si capsule ou un truc dans le genre
Capsule de 33 Export 🙂
capsule
Qu’une boîte de sondage existe est une chose. Que ses sondages soient menés correctement, c’est-à-dire dans les règles de l’art, en est une autre.
Et il faut surtout savoir qu’en réalité les boîtes de sondage ne gagnent pas leur vie avec les sondages politiques. ça reste marginal dans leur chiffre d’affaire. Elles font surtout du fric avec les sondages à caractère commercial. Comme partout ailleurs dans le monde, cette boîte capsule truc muche doit surtout proposer des sondages aux entreprises. Et ça je pense que c’est parfaitement faisable à Mada. « Je vous sonde le marché pour ce type produit que vous voulez lancer pour voir comment il se comporterait ». Ce genre de chose. Mais c’est pas pour autant qu’elle est capable de réaliser un sondage d’opinion représentatif des électeurs malgaches.
dans les règles de l’art et du cochon 🙂
les sociétés de sondage comme capsule vivent à temps plein de leur metier. Il suffit de les visiter pour s’en rendre compte
Oui de mémoire ils m’ont semblé sérieux. Ils doivent être pas mal sollicités jusqu’à la fin de l’année.
Oui ils vivent de leur métier, qui est principalement de faire des sondages à caractère commercial à destination des entreprises. Mais aucune société de sondage au monde ne vit des sondages politiques, souvent commandés par la presse et les états-majors politiques en période électorale. ça reste marginal pour eux.
Ils ratissent large quand même http://www.capsulemada.com/references
Je veux bien croire que c’est une boîte sérieuse. Ce que je mets en doute c’est leur capacité strictement matériel à réaliser un sondage électoral dans tout Madagascar.
Oh je pense qu’ils doivent avoir leurs petites techniques pour obtenir un « échantillon représentatif de la population » ?
Après ça reste des sondages hein ?
Surtout avec les Malgaches qui vont vous répondre ce que vous voulez entendre mais qui feront exactement le contraire de ce qu’ils ont dit.
Oui mais sauf que c’est du sérieux. Si je commande un sondage pour savoir où j’en suis (et pas pour manipuler l’opinion), au prix où ça me coûte il vaut mieux que ça reflète plus ou moins la réalité.
Je dis ça car même en France il y a eu aussi de beaux ratés en matière de sondages.
Le plus retentissant de tous les temps étant l’incroyable élection de Trump que pratiquement aucun sondage n’a vu (n’a osé voir ?) 🙂
En fait en France ils se trompent tout le temps https://www.google.fr/amp/www.europe1.fr/politique/1995-2002-2007-2012-que-disaient-les-sondages-a-une-semaine-du-premier-tour-3294887.amp
Pour ceux que ça intéresse http://www.europe1.fr/politique/les-dessous-de-la-fabrication-des-sondages-3028595
Vous avez vu l’étape 5? Le contrôle. En France ils ont une commission des sondages. Et c’est pas là par pure lubie. Car eux ils ont légiféré pour encadrer ça. Nous on a quoi? Tout le monde fait exactement ce qu’il veut. C’est peut-être pour ça que la publication de sondage est interdite chez nous. Ce qui serait en fait une bonne chose après réflexion.
hahaha!
Ceci dit à leur décharge, les sondages électoraux sont vraiment très très durs à réaliser. Ce sont plus que des sondages d’opinion car en plus il y a un paramètre supplémentaire au-delà des intentions de vote : qui iront effectivement voter? Ce qu’on appelle « l’enthousiasme des électeurs ». Et dans une élection, ça peut vraiment tout changer si c’est mal anticipé par les sondeurs.
Andry, Ra8, Rajao ont commandé des sondages sur des localités précises
vous dites ça, mais il y a des jeunes au fond de la brousse qui utilisent de smartphone et qui ont de fb
zavatra r’efa tonga ny rafafano tonga dia izay malza aty @ vile tonge dia mba vidina, surtout r’efa 26 juin, fa ianao anga ahoana!
Là n’est pas le problème. Pour que ça soit faisable sans biais il faut que tout le monde ait des smartphones (ou un téléphone tout simplement) au fin fond de la brousse, pas uniquement certains jeunes. Le problème principal du sondeur est de constituer un échantillon statistiquement représentatif de la population cible. Ici la population cible ce sont les électeurs, pas les jeunes qui possèdent un smartphone. Et il y a une autre difficulté inhérente aux sondages électoraux. Celle sur laquelle les sondeurs butent souvent. Parmi les électeurs, quelles catégories iront plus voter que d’autres. La représentativité de l’échantillon dépend étroitement de ce pari (oui il s’agit d’un pari). Bref tout ça est déjà affreusement complexe à la base mais par dessus tout le sondeur doit disposer d’un moyen fiable pour interroger n’importe quel membre de la population cible.
Bah il suffit simplement d’aller dans la rue ou dans la brousse et de poser la question ? 🙂
C’est un moyen comme un autre, quoique un peu lent et surtout très couteux 🙂 .
Mada est réputé pour sa main d’oeuvre « pas chère ». Par contre qualifiée, ça c’est une autre histoire.
là, votre sondage sera inévitablement faussé: les statistiques, c’est tout un art, pas simplement une formule à appliquer!
Dans la rue c’est sûr que ça sera forcément faussé. Car l’échantillonnage exige de cibler les gens selon leur domicile (entre autres critères). Mais aller les interroger directement chez eux est aussi valable qu’un coup de fil. Mais ça serait horriblement cher.
et il y a un autre problème: le malagasy sondé ne dira pas la vérité avec la méfiance qui règne! cf le dernier recensement qui a été un fiasco.
Pas faux!
Effectivement, on est toujours amené à penser qu’il y a une entourloupe quelque part donc on se met automatiquement en mode méfiance.
merci Actutana, j’ai lu aussi sur lexpress et étais étonné de cette « clause »… avec vous, on peut partager cette remarque (étonnement) et demander l’avis des autres.
comme ça, c’est très étonnant dans un pays dis de démocratique et ce serait bien que lexpress donne plus de précision sur ce point!
C’est comme ça au pays endémique: quand on ne maîtrise pas, on interdit 🙂
c’est ça!
Partout dans le monde les instituts de sondages attentent avec impatience les élections pour vendre leur came, tous les partis suivent de très très prêt les sondages !
https://opinionpublique.wordpress.com/les-instituts-de-sondage-francais-produisant-des-etudes-dopinion/
Tous les sondages même ceux qui circulent dans les chancelleries montrent un candidat largement en tête voir passé au 1er tour.
Voilà pourquoi il y a autant de candidats afin de lui grignoter quelques voix. Mais c’est l’effet inverse qui risque de se produire. Le poulain des bailleurs de fonds risque d’être éliminé d’où son enervément hier lors de son meeting.
Donc pas de sondage car toujours les mêmes tendances.
tant pis pour les bailleurs de fonds, ils regrettent de n’a pas imposer le ninini ? hahaha
On interdit les sondages qui reflètent plus ou moins la réalité. En les interdisant, il est plus facile de faire croire (truquer les votes) qu’untel à eu ce score alors que la réalité est tout autre. Si c’était un État exemplaire, d’accord mais on est loin de ça malheureusement.
L’élection est la dernière formalité pour annoncer qui dirigera quelques chose, car le gagnant et les perdants sont connus par avance !
Donc si on tient compte de ce que vous dites Rajoelina est déjà président.
Non, c’est pas lui mais moi je suis pas dans le secret de derrière … 🙂
donc c’est l’autre
Forcément ! 🙂
Mais connus par avance par qui alors?
Par la majorité de la population?
Ou par les bailleurs de fonds et la CI?
Car les deux camps n’ont pas le même favori. 🙂
Surement pas la population, c’est justement pour elle ce simulacre de vote démocratique !
désigné/imposé par le conseil d’administration des grands décideurs !
Moi je dis que c’est lui qui a été « choisi » par les bailleurs.
chaque candidat (ou un groupe de candidat) a son bailleur. Reste à savoir qui baille le plus 🙂
oh mère. mère-patrie. es-tu là? 🙂
et qui braille le plus aussi ! 🙂
« le secret de derrière » .. intéressant 🙂
c’est ça, ils veulent truquer quelques choses car le sondage montrera l’esquisse de la réalité ,donc ils interdisent le sondage dans un pays démocratique
les dés sont pipés depuis le début. Mais puisque tout le monde veut cette élection et non la refondation, il va falloir assumer.
La raison avancée par monja de sa non candidature.
Savez vous que …
la majorité des candidats en France consultent astrologues , voyants(es), médiums, etc avant pendant et après les élections 🙂
Je dirais à Mada aussi.
Je pense même que certains consultent pour savoir quelle est la bonne heure pour atterrir à Ivato. En général entre 22:00 et 5:00 🙂
La culture malagasy nous amène à consulter des mpanandro avant d’entamer quelque chose d’important telle que construction et élection.
encore la soi-disante presse qui dit n’importe quoi à tout-va et qui scandalise qu’on lui dise de la fermer. eh! les gens, montrez-nous un peu plus de maturité d’abord, vous crierez à la liberté ensuite.