Cenam (67ha), Andavamamba, Ambilanibe, Anosibe, Ambohipo et Ambolokandrina : petite descente nocturne la nuit dernière du Premier ministre sur le terrain pour voir les réalités.
Bah déjà ce que l’on voit sur les différentes photos de cette descente c’est que c’est noir de chez noir ?
La première chose pour lutter contre l’insécurité serait peut-être déjà d’éclairer cette ville comme il faut ?
Areto ny poto hoy samoela izay. Bonne initiative, continuez continuez!
oui effectivement, c’est bien ce qu’il a fait, de mouiller la chemise (ou le polo) comme ça
j’ai lu « cinéma 67ha » 🙂 et ça a l’air d’un tournage. les noirs c’est bien les accoutrements des autorités, disons leur dress code pour être fun. pendant ce temps, les camions citernes servent à transporter du cannabis pour approvisionner la capitale (lutte contre le stress quotidien ?). et tapaka ny tsinay en voyant cette photo avec comme légende « anaterana ro-patsa koa ve i Jean Eric?« . donc après astérix.
Tsy lambanjaza kosa zao e, lehibe loatra
« Noir c’est noir… Il n’y a plus d’espoir. »
Dia rahoviana ny any amin’ny tany be daholo misy vono olona isan’andro comme Tsaratanana? Sa enjana loatra ny combat any mitaha amin’ny eto dia aleo eto ihany…
efa nisy nanao ka

lol
ancien combattant !
le vétéran Rajao
« La terreur des mouches a caca »
Ny fahitako an’io olana amin’ny dahalo io dia tsy « tactique » mihitsy ny « force de l’ordre » ntsika nefa dia maro ny jeneraly. Nos forces de l’ordre sont des « etrangers » sur une terre inconnue, et qui n’interviennent qu’apres le deluge; ajoute a cela les effectifs sont tres mals repartis au niveau national.
Entre-autre, l’armee est inactive, parquee chacune dans leur camp en attendant le prochain 26 juin pour defiler.Inactive « sous pretexte » que le pays n’est pas en guerre; ben desole, le pays est en guerre contre les dahalos et l’armee a le devoir d’epauler la police et les gendarmes. Je repete et le repeterai toujours l’insecurite vient du fait de l’absence des forces de l’ordre sur terrain. Leur presence doit etre tres dissuasive et massive; et si on veut copier coller, voir le systeme israelien.
# nefa dia maro ny jeneraly.
Je viens de lire : « 62 nouveaux officiers généraux promus en 2018 » lol
La raison est là :
Il y a bientôt plus de généraux que de soldats 😆
même si on flanque un soldat derrière chaque malgache, le soldat deviendra aussi dahalo que l’autre. la vrai raison c’est la pauvreté, qui découle du manque d’emplois. même si les drones, les blindés amphibies et les hélico tuent 100 dahalo par jour, il y en aura encore si nous dépensons nos maigres ressources pour entretenir une armée au lieu de booster notre économie. seul Rajao peut affirmer le contraire car il nous trouve pas pauvre.
Puisque nous depensons deja pour notre armee, pourquoi ne pas s’en servir selon la situation acutelle. Pas de guerre ben rangez les armes et prenez la beche!
non, non et non. ces gens là se sont engagés pour un contrat bien défini, vous ne pouvez pas modifier tout ça suivant les circonstances. turpitudes disait l’autre. ramatoa est sûrement ingénieur concepteur, si vous manquez de maçons vous allez lui dire d’aller prendre l’angady ?
mais c’est que vous avez raison en plus.
Allez, demain j’imprime l’IEM, ça fera de grosses piqûres de rappel quand nécessaire.
hihihi, Merci Raleva
Lorsque j’ai fait mon service militaire (en France), les 2 façons de servir étaient conciliables ! Même à l’époque du service nationale obligatoire. Dans certaines casernes, il y avait aussi des civils pour les travaux d’œuvres et entretiens.
Et depuis que le service national a été supprimé, on a réduit aussi les effectifs civils dans certaines casernes au profit des militaires de métier occupant des postes de civil. Certes, c’est une minorité mais cela existe.
D’ailleurs quand ceux qui choisissent d’habiter parmi la population civile parce-que dans le couple, l’un des 2 est civil : il faut bien faire les travaux soi-même !
malheureusement, notre armee a peur d’affronter les dahalo
Tant mieux pour eux et felicitation. Prochaine etape, affecter tous ces generaux dans les zones rouges avec un devoir de resultat positif dans les prochains 6 mois. Prouvez maintenant au peuple que vous etes general et que vous meritez vraiment cette « promotion » en faisant des actions. 🙂
et le brave général une fois sur place demandera d’abord 1.000 soldats bien équipés et bien nourris avant de bouger le petit doigt. alors que faire ?
Soit il fait avec les moyens du bord, soit il demissionne, soit on le vire. C’est simple! AVI= Asa Vita no Ifampitsarana
oh, impossible. efa saika nisy nikitika kely ireo dia izy nikitika indray no voaroaka.
En France il y a 1 général pour 700 personnels de l’armée.
et à Mada on a 1 soldat pour 700 généraux c’est ça ?
🙂
Tiens tiens. Personne ne s’offusque de la comparaison avec la France dans le domaine du nombre de généraux?
bruno ne devrait pas tarder ..
Nous avons même des officiers de marine sans flotte.
Et des généraux d’aviation sans avion.
Manana avion kosa isika e. 1 na 2 raha tsy diso aho + hélicoptère maromaro.
inona ny fiaramanidina ananantsika izany?ny mpianatra ao Antsirabe aza rehefa miofana milatsaka amin’ny elon’aina dia mindry ny fiarmanidin’ny tafika frantsay mandalo!
ao amin’ny zp aza misy ny escapara 1 sy 3 nefa toa tsy milatsaka amin’ny elonaina izany akory….
et pm !
plutôt des généraux de brigade aérienne sans avion mais qui se tapissait à Mahazoarivo.
Ils vont pouvoir prendre leur envol. Hihihi
MDR
hahahahaha
À Madagascar, les chiffres c’est quoi exactement?
92% de la population vivent avec moins de $2/jour 🙂
J’ai vaguement entendu que l’armée gasy comporte 12000 hommes, dont plusieurs centaines de colonels
On apprend sur wikipédia que l’armée malgache compte
13 500 actifs. Plus 8 100 gendarmes. Pour combien de généraux donc?
25 000 pour l’armee et 10 000pour la zp, 8 000policiers, et le nombre de colonels frole le millier, et j’ai oublie le nombre de vehicules qui ne depasse pas les 3 centaines
Tout à fait d’accord, déjà montrer qu’il y a de la présence avant toute stratégie.
il serait peut être préférable de ne pas faire le m’as-tu vu sur les actions sur les reseaux sociaux et journaux comme ça, les petits malfaiteurs ils regardent facebook aussi
c’est pas du m’as tu vu kosa e : c’est un espèce de message, de signal hoe « ça suffit le gaboraraka insécuritaire la nuit, on occupe maintenant le terrain ».
C’est difficile de quand même de ne pas penser que c’est du m’as tu vu. Pourquoi?
Par ce que elle est où la politique générale du gouvernement par rapport à l’insécurité? C’est quoi les stratégies préconisées pour atteindre les objectifs que vise cette politique? S’il n’y a pas tout cela mais juste une petite visite => c’est du m’as tu vu.
oui mais en attendant cette politique générale du gouvernement on va pas se croiser les bras kosa ?
Je pense que vous avez compris. Personnellement, je ne suis pas contre ce genre d’action mais j’attends quelque chose de plus d’un gouvernement « responsable ». Donc pour mettre la pression sur eux, on va dire que c’est du m’as tu vu à preuve du contraire. :-). Je serai le premier à applaudir dans ce cas.
Vous ne signez pas votre message? 🙂
lol non. On va ruiner Elman. 🙂
il a déjà fini sa séance, désolé, mifona.
hahahaha
comme Rahery ?
MDR
bon, espérons que ça va durer, espérons qu’il n y aura pas de « quand les chats ne sont pas là les souris dansent »
après il y a la phase de repli stratégique ka
lalàna gasy iray volana ihany no manan-kery an.
eh oui, il y a tout le temps de repli stratégique chez nous!
Guerre de communication.
à force de lire actutana 🙂
C’est du m’as-tu-vu mais aussi un message aux petit délinquants!
Et pourtant « Tsy Antananarivo ihany akory Madagasikara » dixit un imminent juriste, de surcroît un publiciste. Un petit tour en convoi décapotable (la chaleur suffocante oblige) dans les fins fonds de l’Androy serait vraiment dissuasif ou explosif, c’est selon.
Effectivement, madagasikara tsy Antananarivo irery ihany. Et la on se pose la question: » mais que fait les chefs de regions et les directions regionales? » Sa hiandry an’i PM hihidina an-toerana izay vao (mody) hihetsika?
3V mon ami, 3V
ils sont déjà démis de leur fonction. efa very seza.
Ils ne peuvent même plus embarquer une ou deux tables, deux ou trois fauteuils. Les pauvres!
Pour le moment, les responsables régionaux tremblent pour leur « seza » avec ces vagues de nomination « volom-boasary »!
C’est une raison de bien faire son boulot. Au moins on se souviendra d’eux pour avoir fait x chose(s).
il y a une seule personne pour le moment dans ce pays donc on se rappelle qu’il a fait x choses.
je ne sais plus de qui il s’agit. mais il y a celui ci qui m’a impressionné en utilisant le drapeau de l’UA dans son bureau. quelqu’un d’autre l’a fait avant lui ? moi je n’ai jamais vu.
justement, 2 chefs de district ont fait leur boulot selon leur ethique et leur decret de nomination a ete abroge sur proposition du ministre de l’interieur, leur responsable hierarchique
hier, j’ai entendu, sur une station radio, que des audit seront envisager pour chaque haute fonctionnaire et les organigrammes. C’était en malgache mais c’était moi qui le traduit « audit »
c’était Lalatiana Rakotondrazafy qui était la porte parole de la présidence.