Il n’y a pas d’eau, on ne peut pas planter grand chose, les gens sont pauvres..
… mais dans le sud il y a quand même des figues de barbarie qui poussent anarchiquement un peu partout, ça pousse dans les zones même les plus arides.
Oui et ?
… et bien l’huile de figue de barbarie c’est entre … 800 et 1 000€ le litre 😯
les raketa quoi! ben maintenant a defaut d’herbes, on les brule pour nourrir les zebus. Il y a aussi ceux qui les transforment en confiture; et plante en guise de cloture.
mafy rehefa mahantra kle 🙁
Sur le meme registre, lorsque j’etais a Fort-Dauphin j’avais evoque l’idee comme quoi les feuilles de « kiniki-bonaka » (je ne me souviens plus du nom scientifique)peuvent etre transforme en huile essenetiel contre la grippe et rhume au lieu de les couper, sous pretexte qu’ils asechent les terrains. Personne ne m’a ecoute! Dommage.
Kininy bonaka= eucalyptus
oui mais il y a tant de variete d’eucalyptus. Le kinini-bonaka c’est le kininina avec l’ecorse molle.
Oui c’est lui même mais je sais pas si il y a un nom scientifique spécifique. Le côte est regorge de ces kininy bonaka mais personne ne les exploitent. On les brûle, coupe
On les coupe maintenant pour echaffaudages.
niaouli
Oui Niaouli = Melaleuca viridiflora. Ce n’est pas un eucalyptus (kininina) même si cela y ressemble. C’est une espèce exotique (introduite il y a plus de 100 ans) qui est devenue une peste végétale qui prend le dessus sur les écosystèmes naturels.
On en fait effectivement une excellente huile essentielle utilisée depuis très longtemps dans la pharmacopée.
Il s’en produit des tonnes à Madagascar. Le prix de vente est très bas (6 à 12 euros si c’est en bio). La raison est que c’est très facile à produire et que la ressource est quasi-illimitée.
Pour gagner un peu, il faut exporter par containers entiers (ce qui se fait).
mais vous devez exécuter vous même votre idée non ? pendant ce temps les antandroy migrent massivement vers le nord-ouest et détruisent tout sur leur passage.
mahantra rehef’ory.
dites pas ça, des opportunistes businessman de la haute sphere pourraient piller et exploiter a outrance ces richesses, pour leur propre compte
Les chinois sont déjà sur place, ne vous inquiétez pas
On fait quoi de spécial avec cette huile pour valoir ce prix-là?
Sinon vous avez raison. Le sud est étonnant. Mais c’est tout le pays qui est étonnant comme ça. Misérable tout en dormant au dessus d’une mine d’or.
bah alors google ? 🙂
ça google énormément comme diraient mes enfants.
Je vois. J’ai juste un doute. Certains parlent d’huile de figues de barbarie et d’autres d’huile de graines de figues de barbarie. Ils parlent du même produit?
Bref, tout est bon dans le cochon donc! Hihihi! Par contre a manger avec moderation sous peine d’etre constipe. hahaha
c’est l’huile de pepins, les seuls pouvant donner de l’huile sur cette plante
Du on comprend mieux le prix. Il faut combien de pépins pour faire 1 litre? ça représente un bon paquet de figues.
c’est rentable si l’etre humain ne digère pas les graines 🙂 sinon ils vont mourir de faim.
des graines sûrement.
Ravalomanana a lancé la culture de sorgho pour nourrir cette partie de l’île et donner espoir aux habitants mais 2009 est arrivé et depuis le projet est à l’abandon.
le ranch, on s’en souvient encore ?
Je ne comprends pas tout cet engouement pour le sud et les gens qui y vivent.
Ils ont (sur)vécu comme ça pendant des siècles, ne les obligez pas à rentrer dans votre système : école-travail-impôts-crédits-pompe funèbre.
Ne les obligez pas à prendre le métro, ne les obnubilez pas par vos smartphones.
Ils ne veulent pas vivre à votre manière.
épicétou!
lol . Ce que vous dites là est valable pour 80% des malgaches. Bon bah laissons-les croupir dans le moyen-âge éternel alors. 🙂
c’est faux car avec la pauvreté ils migrent et déstabilisent les autres régions !
ça c’est vrai
Qu’est-ce qui est faux?
Quelques réponses, il faut une tonne de fruit pour 1L. Par contre, une presse spéciale est nécessaire car les grains sont super durs à écraser.
Témoin de l’expérience huile de ricin a betioky, les autorités ont racketé, aussitôt que le projet s’est lancé, l’initiateur, un gastronomie pur jus pourtant.
Pareil pour le vaza de Tuléar qui s’est lancé dans l’huile de sakoa. Bref bon courage.
les vaza sont entreprenants et maitrisent mieux la chaine mais comme partout ils ne sont pas tous « tsy misy pentina » non plus
dans le grand Sud, à part l’huile de machin truc, les tombeaux sont généralement en dur, énorme, avec des déco aloalo, peinture digne d’œuvre d’art, des cornes des zébus du défunt, … mais les habitations sont des petits cases en bois de 2m x 1m, juste pour le ngolo je crois … 🙁
ah, on vous rappelle ceci alors:
VLADIMIR POUTINE :
Quand un Africain devient riche,
ses comptes bancaires sont en Suisse.
Il se soigne en France.
Il investit en Allemagne.
Il achète à Dubaï.
Il consomme chinois.
Il prie à Rome ou à la Mecque.
Ses enfants étudient en Europe.
Ses tourismes s’effectuent au Canada Usa France.
S’il meurt, il veut être enterré en Afrique, au pays natal. L’Afrique n’est qu’un cimetière pour l’Africain.
Comment développer un cimetière?
mais dans les hautes terres, il a des tombeaux en béton et pierres bien construits alors que les toits des maisons sont en paille
« tanindrazana »
j’en ai vu du coté de Sakaraha-Ilakaka des trucs qui font 1m3, et ils arrivent à y dormir (et ngoler aussi sûrement). Ca m’a sidéré
Peintures dignes d’oeuvres d’art
D’art erotique ?
Nous sommes des producteurs spécialisée dans la production , commercialisation et l’exportation d´huile de graines de Figue de Barbarie (Opuntia Ficus Indica oil ). auprès des marchés agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutique.
Nous proposons d’autre Gamme poudre ,Farine ,Confiture,creme a base de cactus .
Produit obtenu par extraction a froid des graines de figue de barbarie. Prix très intéressant et Qualité certifiée Bio ( Nop et USDA ) par Ecocert , avec des Analyses dans un Laboratoire en Allemagne. Produit également disponible en Europe.
Nous sommes disponibles pour. Tous genre d’informations,methode d’extraction,les bienfaits….
[email protected]
Tozzi Green annonce l’extension de son exploitation dans l’Ihorombe pour atteindre les 20 000 tonnes de maIs annuelles qui ne sont pas consommes sur place (Ils disent en pluviale mais pompe bel et bien dans la nappe). Cela devrait etre facile avec le retour de Hajo aux manettes qui lui a deja octroye les premiers milliers d’hectares; d’autant plus que c’est du « tanety lava volo » (savane herbeuse) qui n’emeut personne. Pour ne rien falsifier, Tozzi Green finance la construction du barrage de Farahantsana.