Ceci étant si t’as même pas 200 millions ar

Loading

Dépêche Madagascar > Élections

… et que tu veux devenir Président de la République, ça craint un peu quand même non ? 🤣

Bon certes on te demande pas d’avoir une Rolex avant 50 ans

… mais si toi même t’as pas réussi ta vie, comment peux-tu prétendre sauver la vie de 30 millions d’endemiques ?

C’est chaud quand même non ?

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mpijery
mpijery
10 mois il y a

Cela dit, cette caution de 200M Ar reste un mauvais filtre: pour écarter les candidatures vraiment farfelues, il aurait suffi d’exiger une présence nationale, du genre fournir la liste de tous les délégués par bureau de vote ou un parrainage citoyen par région. Les moyens ne manquent pas
Avec uniquement cette caution et sans aucune transparence sur le financement, on aurait facilement des candidats marionnettes d’autres candidats ou même d’autres pays qui en disposent les moyens

Rakotovelo
Rakotovelo
Répondre à  mpijery
10 mois il y a

Effectivement, un filtre purement financier ne sera certainement pas efficace, d’autant plus que certains “filtres basiques” (entre autres n’exigence de la nationalité, financement transparent , … ) ne seraient même plus exigés à terme avec cet état voyou ! L’effet secondaire de cette somme, inattendue, est de filtrer aussi le débat d’idées!
Un multimillionaire en euros, suivez mon regard, n’aura aucune peine pour aligner des candidats marionettes (excusez-moi mais 200 millions ar c’est du pourboire pour ces gens là) ! Une exigence de parrainage d’élus (locaux, régionaux, nationaux) ou citoyens électeurs (par exemple 100000) serait déjà un pas vers la bonne direction en plus de la transparence financière et pourquoi pas mettre en berne cette fierté endémique mal placée et mettre cette élection sous les auspices de la communauté internationale y compris l’ONU (c’est ce que j’avais appelé le “bras armé “ dans un message à propos de Geniies à l’époque). Mais c’est utopique au pays des “ram’s” !
Aucun débat d’idées n’aura lieu ! Ce sera une élection de promesses et de slogans, voire de couleurs de T-shirt …
Nous sommes entrés dans un logique mafieux à fond la caisse, tant que le rempart que constitue les forces armées (au sens large) et le système judiciaire est pourri, ce pays continuera sa descente aux enfers inexorablement !
A moins d’un grand bouquet final (malheureux) comme au Rwanda ayant entraîné plusieurs centaines de milliers de morts (on peut se limiter à quelques dizaines de milliers chez nous pour relativiser un peu) puis un redressement (et encore) ou une lente descente comme en Haïti !
Je ne veux pas être pessimiste mais bon ! Qui vivra verra !
Ce tableau lugubre et non souhaitable pourrait être pourtant évité si le rempart n’est pas aussi pourri ! Dommage ! Que diantre, réveillez -vous !
Revin-gadra ny an’ialahy ! Ny antsika mety foana ram’s fa aza mirediredy ianao a ! Efa nahazo médailles d’or @ JIOI betsaka isika io izao fa jereo, sady champion en toutes catégories ny filou hajaina ! Tratra ny tanjona !
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ! Le pain (pardon modernité exige le riz cantonnais) et le jeu sont là, que demander de plus !
Bonne journée !

carole
carole
10 mois il y a

on aurait dû exiger un diplôme universitaire aussi, un vrai

CLAUDE
CLAUDE
Répondre à  elman
10 mois il y a

Effectivement, c’est toujours Mme la Consule.

Za ihany
Za ihany
10 mois il y a

… mais si toi même t’as pas réussi ta vie, comment peux-tu prétendre sauver la vie de 30 millions d’endemiques ?
Exemple: Le mahatma Gandhi

Za ihany
Za ihany
Répondre à  elman
10 mois il y a

Il commence à y en avoir, ne serait-ce que l’ombre d’un Gandhi. Il véhicule des idées pas mauvaises du tout mais … à bon entendeur.

zana
10 mois il y a

se prétendre à la candidature suprême, cela se prépare au minimum avant 3 ans de la date fatidique mais pas à 3 mois comme certains candidats pensent. Si vous n’avez pas cette démarche, vous ne pourrez prétendre à être réactif devant une urgence. Dommage pour quelques uns qui sont censés être des diplômés universitaires mais la procrastination est un défaut mortel pour se prétendre à diriger un pays comme Madagascar dans son actuel état actuel.

Fil info

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.