En tant que recruteur, vous vous posez quand même des questions pendant 5 secondes quand vous recevez ce genre de courrier (avant de le montrer à ardine en éclatant de rire)
Puis, après les 5 secondes, hop, poubelle, allez candidature suivante.
Purée, quand vous postulez, soignez votre dossier de candidature bon sang, pffff
Tiens, si je lance un service de validation de dossier de candidature en ligne moyennant finance, ça devrait bien marcher ça.
Le candidat a bien compris que le temps du recruteur est très précieux !
point positif à prendre en compte : sur les 3 lignes, il n’y a pas de faute de français. peut être que elman passe à coté d’une vraie perle.
Modeste , fièr de l’ètre et désireux de le rester
Une collegue a bien specifie dans l’offre de bien regrouper tous les elements de la candidature dans un seul fichier pdf mais a sa grande surprise a recu 3 fichiers par candidat dans 70% des candidatures. Elle a elimine les 70% pour incapacite de suivre une procedure operationnelle.
moi, mon principe c’est de recruter des gens que je peux former au lieu de ceux qui se montrent très capables et qui seront impossibles à gérer.
Je préfère un « mauvais a tout » que je peut former a bien effectuer une tâche qu’un « bon a rien » qui croit tout savoir.
parce qu’il y a beaucoup qui savent bien rédiger, mais faibles au boulot ou qui son imperméables aux directives.
ici les 70% des candidats montrent déjà qu’ils ne sont pas à même de suivre des directives claires et basiques.
mais peut être qu’il y a la lettre de motivation avec ses dossiers candidatures mais il (elle) choisissait le message automatique de candidature en ligne pour postuler
non non, c’est bien sa lettre de motivation au format pdf
Une graine de champion du monde ! 🙂
oh, c’est grave alors
Tsy hita ê ! Mafy ny te hiasa. Dès qu’une occasion se présente, pafff. Sans recul tonga dia alefa ny CV.
Hors sujet : Monsieur le DG du le 6 Antaninarenina. Je tiens à vous signaler que votre videur (sécurité) était tellement ivre dimanche matin (17-02-2019) dernier qu’il s’est mis à chercher noise aux gens du 24/24 en face du Nerone. Après il a voulu uriner sur une voiture du parking Pergola. Des insultes à gogo ! Jackie qu’il s’appelle.
lol les nuits de Tana
Actutana est un bureau des plaintes aussi!! 😛
Les doléances commencent maintenant elman!
Actutana, le seul site qui peut vous envoyer des fleurs ou les pots selon votre mérite ! 😛
Et leurs lots de psychotiques et de névrosés… 🙂 . Ce gars par exemple, un suivi psy lui ferait le plus grand bien. Mais il vous dira, droit dans les yeux, qu’il est sain d’esprit. Et si vous insistez, il pourrait bien vous casser la gueule et vous uriner dessus. Mais à part ça il n’a pas de problème. Il n’est pas fou. 🙂
Ha ha, vous essayez toujours de justifier vos séances chez le psy?
Le seul qui m’a vu une seule fois brièvement a arrêté le métier tout de suite après et est interné a vie … 😛
ça pourrait être drôle, si ce n’est cette étude de l’OMS de 2013 à Mada qui fait froid dans le dos.
https://www.orange.mg/actualite/sante-mentale-veritable-probleme-sante-publique
Je cite :
– D’après les données épidémiologiques existantes suite à une enquête menée au niveau de 2 régions, 39% de la population présente ou a présenté au moins un trouble mental.
– Si l’on prend en compte le cas de la capitale, l’on sait qu’environ 47% de la population présentent des signes de troubles mentaux et du comportement, qui a défaut d’une prise en charge adéquate et au moment opportun, risquent de conduire vers une arriération mentale.
– D’autres études ont montré que les jeunes demeurent les plus exposés aux maladies mentales, la tranche d’âge des patients au niveau du centre de prise en charge d’Anjanamasina se situant entre 17 et 25 ans.
-Dans les pays en développement, y compris Madagascar, les troubles mentaux ont créé un véritable problème de Santé publique, non seulement du fait de sa prévalence élevée dans la population générale touchant les populations sur tout le territoire, atteignant toute classe d’âge et classe sociale mais aussi du fait que ces troubles mentaux, neurologiques et comportementaux provoquent de terribles souffrances et ont des conséquences économiques et sociales considérables.
Comment voulez-vous développer un pays dont 40% de la population ont un trouble mental? Et la moitié de la population de sa capitale?
Les troubles mentaux ont plusieurs degrés de gravité. La grande majorité d’entre eux ne provoquent pas d’abolition du discernement. Le malade n’est pas déconnecté de la réalité et il sait distinguer le bien du mal. Ce qui fait que les criminels et les délinquants présentant ces troubles restent responsables de leurs actes devant la justice. Il n’y a que dans des cas sévères de psychose qu’un individu peut être déclaré irresponsable. Et encore après une expertise psychologique très stricte. Donc dire que quelqu’un a un problème psychologique n’est pas du tout lui trouver des excuses. ça ne l’empêche pas non plus d’être con. 🙂
De toute façon il n’y a pas assez de psy.
Vaste sujet!
De manière générale, avec tous les sujets tabous à Mada, on se rend compte que finalement les malgaches ne sont pas friands de sujets profonds de la société.
On n’affiche pas ses émotions. On n’exprime pas. on réprime!
On préfère s’enfermé dans les « fanaon’ny Ntaolo » et rester dans des proverbes à la noix, dictée au moyen âge, alors que le monde a évolué depuis.
Après on s’étonne qu’on avance pas. On vit dans le passé.
La question n’est pas là. Même en France il manque cruellement de psy. Par exemple j’ai eu 4 mois d’attente pour mon 1er RV. La moyenne des 1ers RV se situait dans les 6 mois. Certains de ceux que j’avais contactés ne prenaient même plus de nouveaux patients tellement ils sont submergés. Mais c’est pas une raison pour ne rien faire ou faire l’autruche et se dire que c’est un problème marginal. Au niveau des politiques de santé publique, l’Etat doit déjà s’employer à démystifier les maladies mentales et désinhiber les malgaches vis-à-vis de ça. Reconnaître la réalité du problème permet déjà de faire une partie du chemin.
Ce que je dit toujours ! 🙂
Quand vous avez une majorité de gens qui pensent que c’est une manifestation de Satan et que les malades (cas cliniques) doivent être exorcisés… Vous risquez de toucher à leur croyance, c’est marcher sur des œufs.
Le chemin est long, très long.
Raison de plus pour partir tout de suite. 🙂
On a marché sur la lune et on envoie des centaines de satellites dans l’espace et nous on cuisine toujours au charbon de bois et on s’éclaire a la bouzie …
Les mauvaises langues vous diront, la Lune ne se mangent pas, les satellites non plus…
Et les très mauvaises langues vous diront qu’on n’a même pas marché sur la lune et que tout a été tourné dans un studio d’Hollywood. 🙂
besoin d’un autre rdv peut être 🙂
Manque de volonté et de motivation.
Moi je préfère un « pas très compétent, mais motivé et veux apprendre et évoluer », qu’un « je sais tout, paresseux et orgueilleux ».
donc, pour vous, les expérimentés sont orgueilleux? Des fois on a besoin des expérimentés
Je n’ai aucune préférence sur les expériences. Mes conditions seront suivant le poste.
En tout cas, il faut toujours apprendre ou prendre en connaissance les processus en place si on est un(e) nouveau(velle) recru(e).
non, du tout. je compare deux caractères. Mais des diplômés motivés, modestes existent bel et bien comme des cons prétentieux et paresseux.
lire un article sur la situation du ministre de l’energie. et puis on dit que Trump est fou. qui l’est et qui ne l’est pas ?
Un fou dira toujours qu’il n’est pas fou …
Un fou par définition ne sait pas qu’il est fou, il faut qu’un vrai qui sait lui dise et le convainque qu’il est fou et celui qui sait est le psychiatre qui en a fait sa source de revenu comme les pasteurs le sont pour les sectes.
Bref manipulateurs des esprits faibles …
Personnellement, ca ne me choque pas du tout. Si le candidat est bon lors d’un entretien , je ne vois pas ou est le mal. Et qu’en plus si c’est un poste qui n’est pas en rapport avec la redaction .
Etant dans le monde des TIC, pour moi une lettre de motivation est juste ce pavé de texte souvent copié quelque part sur google qui est juste utile a juger la capacité redactionnel. Le niveau d’un candidat ne se reflete pas à ca, on en trouve des milliers sur google. Au contraire j’admire l’audace du candidat.
Helas ona encore des RH 1.0 qui ne comprennent rien et jetent au poubelles de bons candidats competent .
En 2019 , je pense qu’il faut soigner son cv . Mais la lettre de motivation est juste optionnel, ca ne ser absolument a rien. Perso je ne postule pas dans des boites qui demqnde une lettre de motivation obligatoire … trop bureaucratique a mon gout.
Tres francais ce besoin de surpaperasserie systematique
# Et qu’en plus si c’est un poste qui n’est pas en rapport avec la redaction
Bah ça l’est justement. A 100% même 🙂
Et je ne lis presque jamais les CV, mais uniquement la lettre de motivation. Du moins en premier.
Dans ce cas et uniquement ce cas je peux comprendre. Mais la condition est d’avoir un bon systeme pour detecter les plagiats . Google est trop fort . Comme je vous l’avez dis cette facon de faire est tres francais (plus il ya de papier, de litterature plus le candidat est bon)
Ca se refletera au travail : plus tu feras d’heure, plus tu es un bon employé alors on genere beaucoup de GTA ( generer du temps assis) .
La motivation ca se creer selon les conditions de l’emploi ( lire salaire surtout) et ca peut aussi se deceler dans l’attitude comme la ponctualité lors d’un entretien . Pas par une lettre copié collé que 90% des candidats iront chercher sur google. Sur ces 90% , il y a surement des tres competents. Et sur les autres qui font une belle redaction personnelle, ils sont motivé oui … mais pour moi ca fait limite leche boule, il s’est surement deja fait refuser par plusieurs candidature.
Faites un petit test , prenez le candaidat qui a fait la plus belle des redactions et creer une autre annonce avec un salaire plus avantageux … je parie fort que sa motivation sera a geometrie variable
Je suis passé a l’autre extreme, seul la competence prime et j’aime plutot ca … mais je peux comprendre votre demarche ,
Pour moi pour un poste redactionnel , c’est juste que le candidat est incompetent en osant envoyé ca.
Je n’ai jamais été embauché nulle part lorsque le processus est « classique »:
– Envoi de CV/LM
– Entretien dans les locaux de la société
– Tests écrits
En revanche, j’étais reçu:
– avec un entretien en Malagasy (une fois, je suppose que le recruteur ne maîtrisait peut-être pas totalement le français)
– entretien uniquement téléphonique (trois fois)
– aucun test (une fois, mon actuel poste)
Et dans tous le postes que j’ai occupé (2 à 4 ans chacuns), mes boss/clients ont toujours été satisfaits de mon travail et on s’est toujours séparés en bons termes.
Tout ça pour dire qu’un bon/mauvais candidat ne se détecte pas uniquement au niveau de son CV ni de sa lettre de motivation, mais je comprends tout à fait que le recruteur n’ait pas envie de perdre son temps quand il a des tonnes de candidatures à traiter et se fie à son instinct/sa première impression
avec le temps j’ai appris à détecter immédiatement les bons dossiers. Et effectivement, pas de temps à perdre, mes journées sont déjà assez longues comme ça.
En tant que recruteur occasionnel, cette candidature ne mérite même pas d’être examinée car sur 3 lignes , on peut y déceler 2 anomalies :
. De présentation : Absence d’interligne
. D’orthographe : ci-joint ici est invariable (pas de s )