Le sprinter se ramène à toute vitesse, fauche le gars.
Qui est projeté à plusieurs mètres. Et décède sur le coup.
Dans ce pays d’incivilisés, on n’a toujours pas compris qu’un piéton qui traverse dans le passage piéton est prioritaire ? A quand la sensibilisation .. puis la répression sur ce point précis du code de la route ?
… pour eduquer les conducteurs je crois qu’il serait vraiment bon de mettre des (gros) casseurs de vitesse avant chaque passage piéton pour les obliger (in)directement à ralentir/et s’arreter.
Pour une fois qu’il y en a un qui passe sur le passage clouté…
Non, je plaisante bien sûr.
Plaisanterie mise à part, un ralentisseur bien proportionné en hauteur de 10 cm permettrait d’être dissuasif. Mieux 2 successifs à bonne distance.
ou une solution civilisée : des feux rouge. Les feux rouge ne servent pas uniquement à réguler les voitures, ils permettent aussi aux piétons de traverser avec une meilleure sécurité.
la ou vous etes actuellement et dans le reste du monde, ok c’est vrai, mais pas ici parce que les conducteurs d’ici n’ont jamais compris, ne comprennent pas(et ne comprendront jamais,je pense me tromper) que sur la route, ce sont toujours les pietons qui ont la prorite parce que ils sont les plus vulnerables, ici, les conducteurs se croient dotes des pouvoirs,qu’est ce que vous dites deja a propos de l’ane derriere un volant et des chevaux sous le capot?
et bien quand il veut faire son beloha, il faut mater l’âne bâté et puis c’est tout.
et après, le capsat viendra le venger. C’est ce qui s’est passé à analakely il n’y a pas si longtemps.
je crois que c’était bien un accident. le chauffeur a bien reconnu qu’il n’a pas vu ce gars qui passait juste derrière un gros camion venu d’en face. il semble qu’à chaque accident qui occasionne un décès, le chauffeur est tout de suite placé en MD, quelle que soit les circonstances de l’évenement.
bien sur car homicide involontaire, mais je crois ue beaucoup de conducteurs ne savent meme pas le code de la route
du moment qu’il n’y a pas de panneaux ni traces au sol, le code de la route va se limiter à tourner le volant et freiner de temps à autre.
Efa mba nisy an’izany teto! Tsaroako tsara teo Anosy manoloana ny “anciens combattants “ fa nataon-dry gasy kely nanjavona niaraka t@ “panneau de signalisation “ sy ny aro fanina amin’ilay totoha-bato miakatra any Isoraka. Tena efa ela ity toe-tsaina fozaorana ity no tao amintsika f’ilay DonJona no tena nampisy lanja azy bebe kokoa tamin’ny 2009.
De plus à part le problème de vandalisme, aujourd’hui les feux tricolores ne coûtent pas plus cher que le salaire d’un police routier en un mois. De plus on peut les fabriquer à Mada
les feux tricolores ne servent à rien si personne ne les respecte.
Encore mieux : 3 l’un a la suite de l’autre à des distances telles que le train avant soit en haut alors que le train arrière est en bas, quel que soit l’empattement du véhicule.
Calculs à la portée d’un bachelier littéraire.
a la portee d’un bachelier litteraire avant 1980 oui d’accord, mais pour des eleves avec des maitres fram qui ne savent meme pas faire une soustraction a 2 chiffres, c’est du feng.chou-excusez moi, du chinois!
🙂
Je ne sais pas si le permis avec point peut diminuer les infractions routier à Mada 🙂 . Mais bon, avec la corruption c’est perdu d’avance.
jeux de points, haintsika io.
Dans un pays où il y a des dina (pacte villageois) qui justifie que l’on tue le dahalo avec sa femme ou ses parents -c’est plus que la charia musulman!- , qui se soucierait de passage piéton, priorité aux vulnérables ou autres détails du Code de la route ?
Mieux vaut ne pas traverser dès que vous apercevez un véhicule, ne pas s’ériger en martyr de la circulation routière universelle .
Bravo pour cette indignation qui me choque chaque jour…A Madagascar les règles de priorité sont : Les Poids lourds sur l’utilitaire, l’Utilitaire sur le 4*4, le 4*4 sur la voiture de tourisme, la VT sur la moto, La moto sur le scooter, le scooter sur le vélo et le vélo sur le piéton…Bref la loi du plus fort comme d’habitude !
Oui, dommage mais c’est à 95% vrai
Malheureusement c’est la verité.
Par ordre de fréquence d’accident Scooter – Sprinter – 4×4 – Camion.
Une fois sur la RN2 j’ai suivi un camion avec remorque qui roulait à plus de 110 km/h. En tout cas moi j’étais à 110 et je n’arrivais pas à le rattraper. Il crée le cyclone sur son passage. Je n’arrivais pas à croire quand j’ai regarder mon compteur.
On m’a dit que ce genre de routier fume du marijuana et il y en a beaucoup
Règle quasi universelle du « code » de la route, vérifiée en Egypte, Iran, Algérie, Congo, et j’en oublie…. particulièrement sanglante en ALgérie, ou sur de nombreuses routes à voie unique, vous devez attendre, dans un « passing place » le passage de l’autre ….
Des amis qui viennent de passer des vacances en Italie me signalent que c’est pas top là bas non plus
Il y a des endroits en Italie (Bari au sud) si vous vous arrêtez aux feux rouges, c’est le crash assuré !
Eh bien Elman est un couche-tard en ce moment (toujours en France ?)
Moi qui connaît un peu le Portugal, celui-ci est réputé le plus accidentogène et surtout le plus mortel d’Europe.
Pas étonnant : vu la bizarrerie des voies dès qu’on rentre dans le pays. l’on ne sait pas où se plaçait sur les voies, j’ai vu de même la circulation à Tanà. Je me demandais si la voie de droite dans certains quartiers était la voie normale de circulation ?
Curieusement au Portugal dans le Sud, je fais la même constatation que Debile profond 2.0 en Italie du Sud pour les feux rouges. Mentalité sudiste ?
en France on se couche rarement avant 2 ou 3 heures du mat 🙂 Il y a une vraie vie nocturne par ici, pas comme à mada où on est sous la couette à 19:00
Sans compter que le soleil se lève tard et se couche très tard dans la soirée pour certains surtout le week-end. LOL
C’est la raison pour laquelle il faut mettre des casseurs de vitesse partout ou il y a des habitations sinon les automobilistes ne ralentissent jamais
Mais savez-vous pourquoi ils ne ralentissent jamais?
Comme dans beaucoup de pays jeunes, les automobilistes ne respectent pas aussi le code de la route, quand ils toilet de jour ou de nuit
J’ai failli me faire ecraser plus d’une fois dans un passage pieton dans ce pays d’automobilistes sauvages
Oui mais pourquoi ils ne respectent pas le code de la route?
Parce qu’ il ne sont pas sanctionnés
Voila! L’entité chargé de sanctionner les infractions ne fait pas son boulot. Et tout le monde trouve ça normal.
– les ceintures de sécurité jamais portées
– le téléphone au volant
– l’irrespect des cyclistes
– l’absence de casques…
– la vitesse excessive
– l’alcool…
bcp d’infractions sont commises mais tout le monde s’en fout car les gens
pensent que tout s’achète !
Et ils ont raison! Même les votes aux parlements s’achètent.
moi j’aime bine monter a biyclette, mais depuis quelques annees, j’evite comme la peste la route digue, et si jes uis oblige, je roule toujours sur le bas-cote, et les autres cyclistes me depassent et me regardent avec un drole de regard!mais je connais bien la mentalite des conducteurs babakoto, alors je prefere ceder(tsy mahafaty akory ny mandefitra) car j’ ai vu des accidents aussi stupides que cons sur cette route
Je ne comprend pas les malagasy.
Quand des gens sont tués lors des manifestations (où on sait qu’il y a des risques, minimes soient-ils), tout le monde s’indignent car c’est la responsabilité de l’état.
Mais quand un malgache tue un autre malgache pour d’autres raisons débiles (accident de la route par négligence ou vindicte populaire) alors là, il n’y a plus personne. Une vie reste une vie. On devrait tout faire pour qu’elle ne soit pas enlevée, surtout de cette manière-là.
Merci @elman, ce genre d’accident est fréquent chez nous mais peu de gens s’indigne.
Tellement vrai. C’est ce genre d’incohérence bizarre dans les priorités et les comportements que je dénonce régulièrement ici (à mon niveau) depuis un an.
– les voitures cèdent rarement le passage aux piétons sur les passages qui leur sont réservés même si ces derniers traversent à plusieurs
-certains conducteurs accélèrent quand ils voient des piétons s’engager sur le passage, … et s’arrête à juste après celui-ci parce qu’il y a embouteillage
– les conducteurs foudroient ceux qui traversent du regard (surtout les dames qui ne trouvent pas la pédale du milieu sert à s’arrêter)
– Vous traversez parce qu’une voiture veut bien vous céder le passage et omg vous faites brusquement un pas en arrière parce que les conducteurs de la file d’à côté ne veulent pas que vous traversez
– les scooters qui déboulent de la droite ou entre les rares voitures qui respectent le passage piéton
– et il y a aussi ceux qui s’arrêtent en plein dessus
bref, passage piéton, la majorité des conducteurs babakoto savent pas ce que c’est
ah oui! et il y a certains piétons qui aiment à défiler sur ces passages (ceux-là, ils m’énervent)
Exemple de conduite a Paris dans les années 60 …
https://www.facebook.com/pariszigzag/videos/2050713311624941/
Tana 2018 plutôt non ?
Kopié/kolé 😛
Sinon celle la est pas mal aussi http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/09/97001-20180509FILWWW00309-marmande-a-86-ans-elle-roule-a-160kmh-en-ville.php
160 pour une Twingo : pas mal !!!
Et l’on envisage de lui retirer son permis… Pourtant elle n’a pas causé d’accident… Ah mais oui, elle aurait pu en causer !
Et l’examen de contrôle des vieux va revenir sur le tapis. Alors qu’aucun médecin ne sait ce que le péquin vulgaire doit avoir comme qualité(s) pour conduire…
Cela me fait penser à la mention sur mon permis : Accordé sous réserve de port de verres correcteurs. Il n’est nulle part précisé que les verres doivent correctement corriger la vue !
Je ne suis pas de l’administration mais je sais aussi être bête !
Un permis se mérite et n’est jamais totalement acquis. Vu, vu de mes yeux quand j’ai passé mon permis : une fille qui ne maîtrisait même pas le volant (elle montait continuellement sur le trottoir) a eu son permis après 4 heures de cours. Le moniteur et l’examinateur ont été bien engraissés.
bien engraisses seulement? je crois qu’il y avait aussi un passage au lit!
Dans cette douce France le permis de conduire est accordé à vie. Sauf si l’on contrevient aux nombreux règlement limitant sa validité.
Casseur de vitesse ihany no vahaolana e. Io ihany, eo ivelanay zao, efa ho dimy izay ny olona voadona teo h@ nipetrahanay teo. Mbola tsy nisy maty aloha hatreto, nefa mino aho fa raha mandeha 50km/h ny fira satria agglomération io dia tsy tokony hahavoadona olana izany raha mbola misy frein
Donc plus aucun intérêt d’avoir une voie rapide puisque il faut rouler à 30 km/h.
Je crois qu’il faut porter une réflexion sur le type de route que nous avons.
En France, je n’ai jamais vu un piéton traverser une autoroute ou le périphérique.
hier matin une personne à moto en dépassant à droite a arraché le rétroviseur, lorsque je lui ai fait remarquer qu’on ne dépassait pas à droite, il m’a répondu que à Madagascar il n’y a pas de code de la route! je ne pense pas qu’il plaisantait
Et pourtant vous seriez sorti de votre voiture, pris la batte de base ball et refait le portrait de son retroviseur, son point de vue aurait été tout autre.
Tena marina. Quand c’est lui ce n’est pas grave. Izay kika kely io ve. Efa tratra aho voadonan’ny scooter. Izay pepo kely io ve maninona ? Hafa ihany koa. Arcade Avenue de l’indépendance Le gars fait du sens interdit. Quand il est arrivé à mon niveau, je l’ ai bien fixé droit dans les yeux. Il me regarde et me dit : Aza maka lagy eo Rangaha fa ze làlana kely io. Bon inona no azo atao ? Soa ihany fa tsy ny gasy rehetra no ohatran’izany.
Sur la tête puisqu’il avait peut-être un casque !
C’est ce que j’aurai fait
Il faut comparer Madagascar avec un pays d’afrique et non avec un pays Europeen
On a plus d’un siècle de retard par rapport a l’europe
Parce-que l’espérance de vie est estimé de 10 à 20 minutes. C’est pour cela qu’il n’y a pas de piéton sur l’autoroute et le périphérique.
J’ai un frère- il y a une quinzaine d’années de cela environ – a eu un accident sur l’autoroute sud avant d’arriver en Espagne (très fréquentée par les Poids lourds)venait d’avoir un accident. En quittant sa voiture sur le bas côté a failli se faire happer par un camion. La plus grosse peur de sa vie. Heureusement qu’il y a les barrières de sécurité pour s’abriter !
Je me suis fait une petite frayeur il y a quelques jours : une voiture en panne sur la N104, le gars il avait mis son triangle un peu à l’extérieur de la bande d’urgence, du coup on était obligé de freiner fort et de se déporter un peu à gauche alors que ça arrivait à toute berzingue derrière sur la file de gauche. Une petite frayeur en 6 semaines, ça va c’est gerable 🙂
Et comment ils vont traverser la route les riverains qui habitent des deux cotes?
Ou on peut les ecraser?
Il faut que l’état fasse un pont aérien comme à Anosibe. C’est aussi difficile que ça ?
C’est difficile d’eduquer les riverains a emprunter le pont aerien. Anosibe est devenu un capharnaum depuis Ratsilavaka et Edgard. Le pont est devenu un cadre pour selfies.
Ou un passage .. sous la route.
Un couloir de la mort!
a Manangareza aussi, il y a un pont aerien pour traverser la voie ferree,mais dire que tous les gens l’empruntent, c’est un peu difficile
Les piétons sur autoroute existent… comme les voitures roulant à contre sens… il existe aussi des cyclistes sur le boulevard de ceinture lyonnais.
En France ça va plus loin que ça. Le code de la route stipule qu’un piéton sur la chaussée a toujours la priorité sur les voitures, passage piéton ou pas. L’esprit de la loi vous demande d’utiliser tous les moyens à votre disposition pour éviter de percuter un piéton se trouvant sur votre trajet. Vous pouvez échouer mais si vous n’avez rien tenté (frein, volant, pas d’excès de vitesse etc…) vous pouvez être poursuivi pour homicide ou coups et blessures.
Bon la répression elle existe et elle est pénale dans notre pays.Après une sensibilisation sur ce point précis, je suis totalement d’accord.
Je sais que le (grand) Ministre des Transports Terrestres nous lit par ici, s’il peut faire quelque chose..
l’ancien chef de l’emmoreg(commandant du groupement du temps de bomba) a ete nomme dg des transports terrestres puis promu general et devient commandant de la cirgn Antananarivo, je ne sais pas s’il nous lit ici, par contre il suit tres attentivement le fem sur fb sur , et esperons qu’ il a encore en tete son ancienne fonction et peut murmurer a l’oreille du ministre des transports
penale pour les pauvres et miserables donc, car le pm, quant il etait encore ministre de l’interieur du pm general d’aviation sana avion a percute mortellement un pieton a Imerinafovoany et pourtant il n’ a jamais ete inquiete!
Le piéton aussi a ses obligations. Oui, le piéton est prioritaire mais avant d’embarquer dans le passage pour piéton, il doit vérifier que traverser la rue est sans risque. Par exemple : Si le piéton voit une voiture rouler à vive allure et qui ne pourra pas s’arrêter avant le passage pour piéton alors il ne faudrait pas qu’il traverse la rue.
Si il y a un passage piéton cela veut dire que la vitesse est limitée, 50 km/h max.
Je comprends mais même à 50km/h si le conducteur ne l’a pas vu ou que le véhicule est tout prêt. Il faut s’abstenir de traverser.
Bref ce que je voudrais dire c’est que : « que l’on soit piéton, cycliste, conducteur, … on a tous des obligations à respecter ». Après, pour les accidents de ce genre, ça va être du cas par cas.
c’est pour cela aussi que les passages piétons doivent être aménagés d’une certaine manière, le passage zébré ne suffit pas.
Un minimum d’aménagement serait le suivant
ici c’est pas mal
Il faut ajouter le panneau pour avertir le conducteur qu’il va y avoir un passage pour piéton (cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_de_passage(s)_pour_pi%C3%A9tons_en_France).
Pour la deuxième photo, je ne suis pas très chaud à l’idée de mettre des ralentisseurs car cela oblige les voitures à ralentir même s’il n’y a pas de piéton qui va traverser la rue. => Ça va ralentir la circulation.
Sauf que chez nous, vu la mentalité des gens, ça va être un mal nécessaire. 🙁
Non en agglomération, quand il y a des maisons, des gens, des écoles, etc. il faut habituer les gens à réduire leur vitesse. Ici en France ça peut même descendre à 30 km/h !
C’est pour cela que sur les voies rapides ( > 90 km/h), personne ne peut traverser.
D’où ma question précédente sur ces rocades et bypass : ça correspond à quoi au juste comme type de voie ? Agglomération ou voie rapide ? Il faut faire un choix et non pas faire un espèce de mix batard !
Soit c’est une voie rapide dans ce cas pour traverser on cherche d’autres solutions/aménagementspour les piétons (souterrains, ponts, etc) et on peut rouler à 90 km/h voire plus
Soit on dit que c’est une voix urbaine et on fait des aménagements en conséquent, passage pieton, etc.) et/ou des aménagements de vitesse : 50, 70, 90 …
Il ne suffit pas de mettre une couche de goudron et d’inaugurer triomphalement, on est loin du compte.
c’est que j’ai dit plus haut:beaucoup de conducteurs ne connaissent meme pas le code de la route , a chaque entree d’une agglomeration, il y a un panneau indiquantle nom du bourg, puis un autre panneau limitant la vitesse a moins de 40km/h, donc meme en l’absence de panneau, tout conducteur sense doit avoir ce reflexe de ralentir en traversant une agglomeration, une ecole,…
par contre , comment qualifier le by pass et la rocade? avec la presence des charettes , je crois que c’est tres difficile, peut etre voie Appia?
et ou sommes nous?hihihihihi!
Pour la 2ème photo, on a eu un cas dans notre ville où il y avait ce type de ralentisseurs. Un couple âgé à porter plainte contre la ville parce-que c’était bruyant la nuit au passage des camions, après 10 années de bataille juridique la municipalité a été condamné à enlever les ralentisseurs et à 20 000 euros de dommages et intérêts. Aussitôt après avoir eu gain de cause, le couple est parti et à mis en vente leur maison.
Sur cette voie plus de ralentisseurs et ailleurs dans la ville, ils sont en bitume…
Effectivement j’ai aussi remarqué une généralisation de la surelevation de la chaussée au niveau des passages piétons. C’est pas le casseur traître comme chez nous mais une surelevation sur plusieurs mètres. Très efficace pour casser la vitesse sans casser la mécanique.