Ce n’est pas très réactif, ça manque un peu de diligence tout ça, alors que la situation est grave.
Avons nous officiellement franchi le cap des 500 cas ou pas ?
Pour ne pas accuser les gens de diffuser des fausses informations, il convient peut-être de leur fournir la bonne information.
En temps et en heure.
Merci.
En gros, attendre ces informations du Bngrc, c’est comme si vous attendiez un miracle. Tous ces retards d’information et cette recrudescence de la peste, c pas étonnant dans un pays qui est resté à l’âge de pierre.
ça commence à devenir inquiétant.
On va donc recevoir des infos via nos téléphones. 🙂
Mbola miandry ny rivodoza manaraka ny Bngrc dia hatambany ny vaovaon’ny peste sy ny traboinan’ny rivodoza , mahavalalanina que des babakoto
Ou bien ils sont encore en train de saisir leurs demandes de dons à l’extérieur pour que le monde entier ait pitié des pestiférés gasy.
Ce sera plus crédible cette fois-ci car c’est le Bngrc Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes qui fait la demande et la peste devient officiellement une grosse catastrophe nationale.
Seule explication : ça explose…
je le crains!
ils ont publié le stat sur leur compte fb ce matin mais sans détail par jour
suis-je le seul à me demander pourquoi ils l’ont refilé à la BNRGC?
et le silence de cet organisme est d’autant plus assourdissant que celui de la sauterelle
ils l’ont finalement publié (page fb) mais la seule chose que j’ai retenu, c’est qu’on a atteint 561 cas dans tout Madagascar. ils n’ont pas mis en évidence les chiffres des nouveaux cas, en vous laissant le soin de le faire par déduction 🙂
En France la direction générale de la santé (DGS) et les agences régionales de santé (ARS) viennent d’alerter tous les médecins concernant l’épidémie de peste à Madagascar. Ils ont reçu les consignes pour la gestion de cas potentiels en France. Voilà un état qui fonctionne. On prend les devants. On prévoit. Seul objectif : protéger les citoyens.
Voici le tableau clinique décrivant les cas suspects:
-Bubonique : début brutal, fièvre, altération de l’état général rapidement progressive, adénopathie inflammatoire sensible ou douloureuse (gonflement des ganglions)
ou
-Pulmonaire : début brutal, fièvre, altération de l’état général rapidement progressive, toux, dyspnée aiguë, douleur thoracique, hémoptysie (cracher du sang)
ou
-Septicémique : début brutal, fièvre, altération de l’état général rapidement progressive, sepsis, défaillance multi-viscérale
ET
-Retour de Madagascar dans les 7 jours précédant le début des signes
ou
-Contact avec un cas (suspect, probable ou confirmé) dans les 7 jours précédant le début des signes
ou
-Contact avec des échantillons biologiques d’un cas (suspect, probable ou confirmé) dans les 7 jours précédant le début des signes
et dans le langage des communs des mortels, ça veut dire quoi?
Qu’est-ce qui veut dire quoi?
que ces vocabulaires médicaux ne sont pas compréhensibles pour des personnes de peu de connaissance comme moi-même.
En gros la peste débute toujours brutalement avec de la fièvre. Vous passez directement d’un état normal à un état préoccupant. Et votre état se dégrade continuellement. En plus de ce début brutal, les 3 types de peste se différencient par l’apparition de ganglions gonflés (bubonique), toux + douleurs à la poitrine + difficultés respiratoires + crachats sanguins (pulmonaire) et septicémie (infection du sang) + défaillance de multiples organes (septicémique). Pour résumer, ça craint!
Comme dans les films d’horreur là quoi.
ça me rappelle « the last ship »
merci! ça c’est plus clair 🙂
Vous pouvez aussi utiliser internet pour vous cultiver… Non ?
bien sûr. Pour les connaissances générales. Mais pour les domaines pointus, je m’y perd un peu.
« ça manque un peu de diligence » ? Sarety hvm dia ampy
Après recoupement par ci par là : L’OMS classe la Peste à Madagascar au grade ou niveau 2 car 22 régions sur 24 sont touchées actuellement avec 564 cas et 54 décès.
Une fois arrivée au grade ou niveau 3 ( isolement du pays ).
Info sur LCI.http://www.lci.fr/international/madagascar-la-peste-fait-au-moins-54-morts-vigilance-a-la-reunion-et-mayotte-2067131.html
Hors de contrôle je vous dit. C’est la raison pour laquelle ils ont cessé les points journaliers.
ah ça y est, ça reprend

Source BNGRC
bah.. fermer Tiko et AAA est plus urgent
Il semblerait bien que ça chauffe en ce moment même à Andranomanelatra
Il faut croire que le pouvoir n’a pas assez de problèmes avec la peste. Ils en veulent un autre qui pourrait tout aussi bien les submerger.
vous avez vu dans ce lien « écoles fermées aux Seychelles » !!!