A peine plus de 9000 entreprises de janvier à septembre, c’est faible, très faible.
Pourquoi cette désaffection pour la création d’entreprises à Madagascar ?
Pele-mêle et dans le désordre : énergie chère et défaillante, insécurité (entreprise=argent=cible), aucune incitation étatique au contraire l’entrepreneur a souvent l’impression de n’être qu’un citron à presser, faiblesse du pouvoir d’achat local sans parler de la concurrence sauvage et déloyale !
Le classement Doing Business 2018 le démontre clairement : la destination Madagascar n’est guère excitante sur le plan économique.
et ça n’empêche pas le bizna de prospérer.
Oui mais peu d’argent dans les caisses de l’État, c’est bête ça.
La création d’entreprises sur une période, c’est une chose. Il faut connaître également le chiffre sur la fermeture d’entreprises sur la même période (fermeture de gré ou de force).
mais qui est vraiment motivé à verser de l’argent dans la caisse de l’état?
Les vols long courriers étant long par définition, j’ai eu le temps de croiser trois entrepreneurs qui effectuaient leurs derniers voyages cet été. Tous mettront fin à leurs « affaires ».
Loin devant, la corruption reste la 1er cause. Avant il y avait une sorte de guichet unique, me dit-on. Aujourd’hui, c’est à chaque étage, à chaque bureau. En tant qu’entrepreneur étranger, on a l’impression de subir une double peine.
Celui qui tient un hôtel reconnaissait pourtant, qu’il aurait pu survivre à une baisse de la fréquentation.
C’est comme en Catalogne, quand un pays veut devenir indépendant les entreprises foutent le camp.
A Madagascar, pour maintes raisons les entreprises préfèrent de loin investir ailleurs car une entreprise est créée pour faire des bénéfices pas des pertes.
et ceux qui ont tenté de faire démarrer leurs usines ont vu la descente des forces de l’ordre pour fermer celles-ci manu militari. Et après, on se demande pourquoi on est en queue de position dans ce genre de classement
Donc les entreprises des étrangers ferment pour perte, et celles de certains nationaux sont « fermées » par peur de prospérité ?