Évidemment, les détracteurs crient haro sur Lalao Ravalomanana.
Mais qui gère le ramassage des ordures dans cette ville ? Le Samva.
Et qui est le Ministère de tutelle du Samva. Le Ministère de l’eau.
Ah mais du coup ce n’est pas la faute de Lalao Ravalomanana si Antananarivo est la 3eme plus grosse porcherie au monde ?
Mais c’est bel et bien la faute de Hery Rajaonarimampianina et de son gouvernement.
Sans parler des blocages de subventions auxquelles la Commune Urbaine d’Antananarivo a droit, mais soigneusement bloquées par ce même gouvernement.
La population d’Antananarivo saura s’en souvenir la prochaine fois qu’il faudra cocher un nom sur le bulletin unique.
Tadidiko ilay fahiny manao hoe » Antananarivo madio, izay no tanjona ka tadidio »
et la ville la plus sale d’Afrique !
mais un exemple de développement !!
http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/urbanisme-antananarivo%e2%80%88comme%e2%80%88exemple%e2%80%88-de%e2%80%88developpement/
croyez qui vous voulez…
Mais quand le pays a 70% d’illetrés, j’ai des doutes sur ce qu’ils vont croire
donc Mme le maire a été élue pour faire quoi ? elle était déjà en connaissance de ces contraintes avant de porter sa candidature ?
Urbanisation, gestion des marchés, des taxis…. Etc. Développement de la ville, ce qu’elle fait bien. L’assainissement c’est le ministre de l’eau. La route c’est mtp.
Le nettoyage revient à la mairie, le ramassage au samva. Donc quand les bacs débordent de partout…..
Moi je vois des espaces vert à Analakely, je vois des poubelles, je vois des parkings regulés, je vois des canaux curés, etc. https://www.actutana.com/actutana-tour-analakely-la-visite-guidee/ C’est miraculeux tout ce qu’elle réussit à faire avec si peu de moyens.
chut! il ne faut pas dire cela, vous serez taxé de prora8!
Et si c’est le cas, il faudrait s’en cacher ngah ?
l’article 20 va vous tomber dessus! hihihihi!
et bien si on veut m’appliquer l’article 20 car j’ai dis que je vois des poubelles, je vois des parkings regulés, je vois des canaux curés, pas de problème.
il suffit de savoir qu’en Sicile les poubelles, déchets industriels/toxique/médicaux sont le fief exclusif la mafia qui se fait des fortunes avec cette gestion via la corruption, surement le kopié/kollé a Mafiagascar !
Pour faire autres choses mais pas pour le ramassage des ordures suivant l’explication d’Elman. Et elle fait avec les moyens et champs qu’on lui laisse.
ny dikany izany dia ny fitondrana mihitsy zany no FAHAVALON’Antananarivo ?
Ekenao ary ve zany ? nefa ianao mandoa hetra eto nefa ny tambiny bloquén’ny fitondrana.
ka ry zareo zao no eo @ pouvoir ange hono e! ny ahy zao efa ohatrinona ny IGR alaina @ karama isam-bolana, grr
Ce classement est deja apparu en 2008 et la capitale était deja bien sale.10 ans après c’est toujours aussi sale,ya vraiment pas de quoi être fier les tananariviens.
Ny zavatra hitako dia samy tsy mahavita ny asany na ny CUA na ny Gouvernement. Samy miala bala daholo.
Ohatra tsotra. Raha tena mandray andraikitra ny commune tsy tokony hisy olona intsony hamanimany erak’Analakely rehefa amin’ny alina. Sa adidin’ny SAMVA ve no manakana ny olona tsy « hirevy » sy hanao maloto eny rehetra eny ? Andraikitry ny commune izany, donc andraikitry i Lalao Ravalomanana. Io pipy sy caca eny rehetra eny io dia anisan’ny « critère » ilazana hoe Voretra ny Tananan’Antananarivo ary tsy afa-bela amin’izany ny vadin’ny filoha taloha satria asan’izany. Ataoky ity efa nisy tamin’i Hasina PDS decret nilaza fa tsy azo atao intsony ny mirevy eny Analakely, ahoana ny fanatanterahana izany amin’izao ?
Manginy fotsiny ny mpivarotra amoron-dalàna izay tsy hahitan’ny CUA vahaolana mihitsy hatreto na dia marina aza fa ny fahantrana mihoa papana no mahatonga an’ireny.
Etsy andaniny indray dia tsy mahavita ny asany tsotra izao ny Ministeran’ny Rano izay miandraikitra ny SAMVA.
Ny camion zara raha mandalo ao anatin’ny herinandro nefa efa aman-taonina nge ny fako vokarin’ny fokontany iray ao anatin’ny herinandro.
Ka izay ny teneniko heo samy tsy misy mahavita ny asany na ny andaniny na ny ankilany ka tokony vahaolana no tadiavina fa tsy lany fotoana hifanipy baolina hoe i anona na ianona no tsy mahavita asa.
On fait comment alors ? On met un agent communal derrière chaque habitant (1 moa sa 4 millions?) à Tana ?
Quand un imbécile pisse sur mon tamboho c’est la faute à Lalao ?
Hoy i Guy Rivo izay tamin’ny vao lany i Lalao Ravalomanana hoe ho entitra amin’izay ny CUA na iza tsy faly. Niandry ihany izao fa tsy hitako hatreto ilay hoe entitra.
Tsotra ny vahaolana amin’izany dia ampiaro ny lalàna. Analakely ny resaka fa tsy ny tamboho an’i Rakoto na i Rabe. Ataoko misy police manao patrouille amin’ny alina. Asaina miasa ireny. Rehefa hoe tsy azo hirevena eny Analakely dia tsy azo hirevena, mila entitra.
dis tsy hisy zoma mahafinaritra intsony ve izany?
Be dia be ny toerana azo hanaovana zoma mahafinaritra fa tsy voatery eny Analakely. Mba mandalova ianao sabotsy maraina be ambadik’i Lycée JJRabearivelo sy eo alohan’i Gastro dia ho hitanao zany hatsarana fofona pipy vao maraina izany.
Il faut savoir sévir! Appliquer la loi tout simplement!
Oui et après une bande de trouffions mettent impunément en joue l’Hotel de ville, c’est ça sévir ?
Qui doit-on blâmer ou féliciter? 3ème place ,c’est pas mal non?Kely si sa dé « lauréat «
j’entends bien ces arguments qui excusent Lalao Ra8 de la saleté de sa ville. Je les comprends. N’importe qui aurait été submergé par tant d’obstacles. Mais les Ra8 sont-ils alors n’importe qui? Le pays a besoin de plus que n’importe qui. C’est juste tellement dommage de ne pas avoir tout fait pour surmonter ces obstacles, aussi grands soient-ils, et profiter de son mandat pour faire de Tana la vitrine de ce que son mari prévoit pour Mada, un truc qui donnerait vraiment envie de voter pour lui autrement que par rejet de Rajao. Malgré les obstacles, les adversités et les bâtons mis dans les roues j’entends. Car c’est ce qui attend le prochain président à coup sûr, et bien plus encore…
Objectivement, vous ne voyez pas les efforts qui sont quand même faits sur Tana? certes c’est peu mais y en a contrairement à ce qu’on a vu depuis.
On est passé à Analakely hier et ça m’a donné la même impression comme à l’époque de Ravalo où on commençait à voir les changements dans le pays.
ben c’est toujours du Ravalo ! 🙂
Tana c’est pas Analakely et Analakely c’est pas Tana. Très loin de là. Et je ne sais pas quel genre d’efforts a été fait mais ce que j’ai vu en étant de passage m’a effaré, littéralement. Si avec tant d’efforts comme vous dites Tana reste une des villes les plus sales du monde (la plus sale d’Afrique svp), qu’est ce que ça serait sans effort? L’objectivité me conduit à ce constat sans appel : Tana est sale et Lalao Ra8 est la maire. Après, on peut trouver toutes les excuses du monde, mais ces 2 faits sont indéniables. Comme le fait que Mada est misérable et Rajao est le président.
Les Malgaches sont crades et je ne vois pas ce que Lalao ou Rajao pourront y faire.
Ça crache partout, ça pisse partout, ça cague à l’air libre.
Dans la même ligne de raisonnement : « les malgaches se complaisent dans la pauvreté et je ne vois pas ce que quiconque pourra y faire. ça se contente de moins de 1$/j sans broncher ». Non à un moment donné le rôle des dirigeants c’est aussi de changer les comportements et les mentalité, par la contrainte s’il le faut. Encore une fois, des excuses il y en a partout. Il suffit de se baisser pour en ramasser. Mais quand on brigue une mandat, on sait que ça sera dur dès le départ et on n’y va surtout pas si on ne se sent pas à la hauteur. A la guerre, un général ne pourra pas expliquer une défaite par les actions de l’ennemie. On sait que l’ennemie est là, on sait qu’il veut aussi gagner la guerre, on sait qu’il va aussi se battre et tout faire pour vous barrer la route. La situation à Mada (et donc Tana) est pareille. C’est dur et celui qui prétend diriger le sait. Moi je veux pas entendre un dirigeant venir me dire c’est la faute à ses opposants politiques ou pires à ses administrés.
La chose la plus difficile à changer c’est les gens. Qui a le charisme nécessaire pour y parvenir ? Pour le moment je ne vois personne. Non, même pas les Ravalomanana.
Et c’est bien dommage. Car Ra8 semble le plus capable de toute la bande. Mais il n’est pas trop tard pour lui de voir les choses sous un nouvel angle : comment faire pour être capable de changer les gens, souvent malgré eux? Le fameux despote éclairé en somme. Le seul problème c’est comment le croire? A part si on est zanak’i dada bien sûr 🙂 . Et c’est là où je trouve dommage qu’il ne se soit pas servi de Tana comme d’un laboratoire d’idées et d’actions et au bon moment juste de dire : « voyez ce que j’ai fait pour Tana, c’est juste un aperçu de ce que je veux faire pour le pays ». Un vrai gâchis d’occasions ratées selon moi
les « 24h Mada »! les « laChasseInfo.com » etc… sautent sur l’info, alors qu’il s’agit d’un classement qui date de 2008! https://www.forbes.com/2008/02/26/pollution-baku-oil-biz-logistics-cx_tl_0226dirtycities.html#46150f6fffe7
mais apparemment il y aurait un autre classement plus récent qui place Antananarivo en tête de la ville la plus sale d’Afrique ?
lien?
Je suis en train de chercher
ah bah non c’est le même vieux classement de 2008 : la plus sale en Afrique et la 3eme la plus sale au monde.
Et en 2018 ça donne quoi ?
Bah comme tout est pire qu’en 2008, je ne vois aucune raison pour que ça en particulier se soit amélioré.
Heu,en 2008 c’était DJ le maire …entre-temps il y avait eu 3 pds avant Lalao,le premier réputé par les montagnes d’ordures dans la ville,le second par le contrat avec easy park et le dernier ( un colonel) champion toute catégorie de remblayages… Comme vous dites, vous êtes de passage au pays alors peut-être qu’il est difficile pour vous de comparer ces 5 périodes
Et donc conclusion? C’est la faute à tout le monde sauf à la maire actuelle? Un conseil : laissez le monopole du « c’est pas ma faute » à Rajao. Sinon en quoi Lalao (et donc Marc par ricochet) serait-elle différente de lui? Quand on dirige, on prend sa part des responsabilités. Et la réalité est simple : Tana reste hyper salle. Pas besoin d’y vivre pour le constater. Moi je ne dis pas que tout est de la faute de Lalao. Elle a hérité d’une situation merdique. Mais c’est elle la maire maintenant depuis quelques années. Marre des politiciens gasy qui pleurnichent sur le passé et sur les adversaires politiques.
Le cpamafote est valable pour les + de 20 000 000 de gasy qui se renvoient la balle et qui ne prennent pas la moindre responsabilité pour n’importe quel petit ou grand problème >>> c’est toujours de la faute a untel ou untel mais au grand jamais de lui, de sa famille et encore moins de tous ses ancêtres !
« On est dans la merde mais on ne cherche pas a en sortir, car c’est plus facile de dire « Cpamafote », c’est de la faute a l’autre … »
et vous avez raison! cela fait mal d’entendre les autres dire nos defauts, mais c’est comme ça! tenez, sur la route qui va chez nous, il y a un canal de ruisselement des eaux de pluies, la saison a debuté en novembre et le canal n’a pas toujours ete curé, et si on demande aux riverains, ils repondent, cela incombe à la commune! et lors des pluies, les eaux debordent du canal et passent sur les pavés de la route, les disloquent, resultats: la route devient mauvaise car les pavés ne tiennent plus, ensuite, il y a de habitations alentours qui sont innodées! or le curage ne se fait que sur 7metres tout au plus, mais personne ne veut le faire
Pour votre santé, prenez régulièrement deux grammes de Cpamafote, matin, midi, soir.
Vous rappelez-vous de la vieille mairie délabrée en ville et le jardin payé par la ville de Paris qu’il y avait à la place de la nouvelle mairie.
Et qui a financé la nouvelle mairie? certainement pas l’état gasy.
Les 2 autres devant Tananarive ce sont lesquelles svp?
On cochera un triple zéro.
Je crois que l’ État et la mairie sont tous responsables. Ce sont les marchands ambulants et les 4 mis qui salissent plus la ville. Qui doit les occuper? je constate aussi que les poubelles dans la ville sont rares. Imaginez, je pars de tsaralalana jusqu’à Ambohijatovo, aucune poubelle en vue. La route devenue marché …
On ne parlera même pas de notre propension à dégrader les choses. On installe des choses et hop c’est cassé, abîmé, volé.
faire et défaire = toujours du travail !
un exemple sur la côte d’azur un gars a construit sa maison il y a 20 ans en black avec des arabes qui ont volontairement interprétés les plans!
tout c’est plus ou moins bien passé, casser/reconstruire un ou deux mur de couloir car volontairement le couloir était trop étroit, de même pour les portes et fenêtres standards, électricité, eau, sanitaire tout ok sauf que quand l’entreprise venue placer les portes a constaté que la dalle de la villa (200M2) avait un hors niveau de 37 cm et ne pouvaient donc placer les portes !
le carreleur lui a comblé le niveau avec du stabilisé et du coups des prises électrique étaient dans le sol et les robinets d’eau chaude et froides cachés par la baignoire ou les éviers …
il est devenu SDF et en pleure encore tous les jours …
comment ça SDF? il ne peut pas habiter dans sa maison?
comme elle n’a jamais été habitable il est resté en location, a accumulé les dettes, divorcé et sa banque a saisi (a été détruite et terrain revendu)
en esperant que le nouveau propriétaire ne fera pas de nouveau appel aux anciens constructeurs 🙂
bizarre. à Mada je n’ai jamais entendu parler de permis d’habiter!
si si, ma mairie m’a demandé de les tenir au courant quand la maison sera terminée 🙂
il va falloir l’inviter pour l’inauguration 🙂
Vu que j’ai pas mal aménagé autour de la propriété, canal d’évacuation des eaux, escalier pour la servitude de passage, etc., je devrais envoyer une invitation à Ambohitsorohitra peut-être 🙂
il a bien inauguré une borne fontaine? alors le palais d’elman c’est nettement mieux!
pour le palais d’Elman je confirme lavaloha a côté c’est un taudis minable et insalubre (il parait que tsiafahy c’est encore mieux, c’est même pour ça que claudine en a fait sa résidence secondaire, vous verrez que dans peu de temps ça deviendra un lieu très prisé de la jet set de tana) … 🙂
allons n’exagerons pas, ce sera juste un modeste 120 m2 🙂
au début oui! mais après…
et il viendra, mais ce sera vous qui paierez pour le cocktail, pas le service de la presidence
Effectivement, c’est écrit sur le permis qu’il faut aviser la mairie quand la maison est finie… Quand vous avez les murs et les toits entre autre. Y habiter c’est encore loin. Dans notre cas en tout cas
vous habiteriez une maison sans eau ni électricité ni portes ni fenêtres, sans être victime d’un cyclone, de tremblement de terre, de glissement de terrain, aucune catastrophe naturelle (en France) ?
jamais les services d’urbanismes n’autoriseraient cela !
en France, il existe des abris et aides pour sdf, mais à Mada: rien. alors un maison c’est toujours mieux que vivre dans la rue.
Je suis un peu étonné quand même, en bâtiment il ne devrait pas y avoir de problèmes réellement insolubles ? Sauf vraiment très grosse connerie mais ce que vous avez décrit ne me semble pas vraiment insurmontable ?
il ne peut s’en prendre qu’a lui pour les malfaçons, vu que c’est du black !
et un crédit a la construction n’est pas illimité !
des petites malfaçons, je suis d’accord c’est remédiable et réparable, mais quand tout l’est, la ça deviens insoluble et le mieux est de tout raser et recommencer a zéro si vous avez les moyens …
construction en black > pas de garantie, pas d’assurance décennale obligatoire non plus, juridiquement c’est vous l’entrepreneur et tout le système peu se retourner contre vous si il y a le moindre pépin.
c’est ce qui c’est ce qui lui est arrivé.
on comprend mieux pourquoi je préfère passer tous les jours sur mon petit chantier. Mon maçon est franc mais je préfère ne rien laisser au hasard 🙂
et une fois votre palais construit, il va falloir demander un permis d’habiter au maire?
En fait c’est plutôt une espèce de visite technique pour s’assurer que tout est bien conforme au plan déposé à la mairie pour avoir le permis de construire.
techniquement pour s’assurer que la maison est viable et saine. mais c’est l’occasion de demander une petite pourboire!
Je n’ai jamais eu à débourser le moindre ariary en sus dans ma mairie jusqu’ici. En voyant ma tête ils n’osent pas. Et d’autre part je ne suis pas du genre pressé. Par ailleurs c’est eux qui ont besoin d’argent (permis de construire etc.) donc ils ont plutôt intérêt à sortir mes documents rapidement.. pour que je passe à la caisse.
qu’est ce qu’elle a votre tete?
pas confiance à un Maçon Franc alors que lui ne jure que par le grand architecte de l’univers ?
connaisseur à ce que je vois 🙂
J’ai vu ça à l’enterrement d’un oncle grand patron de cette congrégation 😉
l’année dernière
? 🙂
effectivement. la ville manque cruellement de poubelle. la CUA a mis en place quelques unes mais c’est largement insuffisant.
io ange resaka arroseur arrosé foana. Manao an’izany daholo ireo olona ireo rehefa ao @ fitondrana. Ra8 manidry any Bandy kely DJ tay t@ izy Maire. l’histoire est un éternel recommencement.
Les Lalatiana ne feraient pas mieux.
Les Pds qu’est-ce qu’ils avaient faits ?
les Pds c’est différent. ce ne sont pas des élus. ils ne sont redevables qu’à celui qui les a nommé.
une des lalatiana a vulu vendre le terrain de l’hotel de ville au groupe bourbon, les pds(depuis 2009) ont surtout vendu des terrains communaux aux etrangers
1- Déjà c’est un sondage effectué par Forbes en 2008. Ce même magazine qui dit que le taux de chômage à Madagascar n’est que 2,1% de la population active.
2- Le sondage a été basé selon la qualité de l’air et de l’eau et sur quelques villes seulement.
3- L’OMS a fait une étude là-dessus en 2016 auprès de 3 000 villes et avec des outils et indicateurs normés, Antananarivo se trouve à la 408e place et 14e ville en Afrique derrière Johannesburg (RSA) et Rose Hill (MRU) par exemple.
h ttp://www.who.int/phe/health_topics
==>Les premiers responsables de ce mauvais classement sont le ministère des transports, de l’eau et de l’assainissement, l’environnement. Cette situation n’ira pas en s’améliorant s’ils ne font pas correctement leur boulot. Vu le nombre de véhicule diesel DEFAPER et en mauvaise état qui circule, la situation sera encore pire d’ici peu.La CUA a, par contre l’obligation de mettre en place beaucoup d’espaces verts.
Nandresy ny tolona non ?