.. « La Jirama est devenue la vache à lait. Moi je suis pas laitier donc je sais pas traire les vaches. »
Ah oui ?
En 2008, l’argent coulait pourtant à flot dans les caisses de la Jirama.
On connaît la suite, pour en arriver à la situation actuelle de la Jirama, 10 ans plus tard : plus de 1500 milliards ar de dettes.
C’est trop facile de se défausser et de dire que c’est la faute des autres.
hahaha, haleo hoy aho tsy miteny toa izay miteniteny foana nefa re-tany sy ren-danitra !
Tourner les yeux vers la justice française et Mamy Ravatomanga en lisant cet article de l’express en France : « Une suspicion de trafic de bois de rose, des soupçons de détournement de fonds au détriment de la compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar, des montages offshore, des SCI en pagaille »
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/quand-l-argent-malgache-finit-a-levallois_2005995.html
on espère que la justice française sera moins corrompue.
Oui mais c’est oublier que ces fameux délestages ont commencé du temps d’un certain président autoproclamé qui en avait confié la concession à une société peu recommandable et qui s’est soldé par un fiasco tous azimuts:Dettes ,Matériel en panne et bien sur le Monsieur ne s’est pas gêné pour faire prospérer son business.Andry n’est peu être pas un saint mais il n’est pas à l’origine de toute la crasse laissé par son impétueux prédécesseur qui essaye de se refaire une virginité.On verra bien le 19.
C’est toujours l’excuse classique: ça n’a pas commencé avec moi… ça a existé avant, mais on ne faisait rien pour rémédier à la situation, et ça a même empiré.
NB: Pour la petite histoire, le délestage existait au moins depuis les années 90 et M. Rasidy Désiré était déjà parmi les directeurs de la JIRAMA
avant le Putsch de 2009, la JIRAMA était bien gérée et n’avait point de dette. il n’y avait pas de délestage. Andry n’est pas un saint, mais lui et son équipe ont tout détruit depuis 2009: l’économie nationale, des sociétés poussées au chômage technique, des pertes d’emplois, les valeurs, le Fihavanana Malagasy, le Respect des Ray aman-dreny, la discipline, et j’en passe.
En tout cas, monsieur veritas, ici, on vote N°25!
Si SI, c’était bien au temps de Ra8 que les délestazy et la descente aux enfers ont commencé pour la Jirama. La situation n’a fait qu’empirer pendant le tetezamitatra HAT et le VHM a fini par donner le coup de grâce.
Depuis hier à cette heure chez moi, micro-coupures et méga délestazy se succèdent allégrement. 30 minutes de micro-coupure, retour de l’électricité 30 mn et gros délestazy de 3 heures, et le cycle recommence. Pareil pour l’eau, dès que l’électricité est coupée, l’eau coupe aussi dans les 3 minutes qui suivent.
oui mais vous omettez de dire que Ravalomanana a ensuite bien redressé la Jirama lui.
bah ils aiment pas ra8
on parle toujours de foza, alors que l’animal qui n’a pas de cerveau s’appelle ‘cagouille’.

non . vous vous trompez. historiquement Ra8 a enfoncé la jirama en insistant avec le thermique (commission en sus bien sur)
Donc, historiquement, tout le monde a enfoncé la JIRAMA, mais sous sa présidence, la finance de la société se portait mieux 🙂
En otant tout idee de préjugés sur l’auteur de cette article, mba tsara vakiana ihany itony :
http://madagate.org/madagascar-informations-politiques/a-la-une/6938-tikoland-les-comptes-de-fait-de-marc-ravalomanana-larges-extraits-du-livre.html
Non merci, sans façon. Je sais ce que j’ai vécu entre 2002 et 2008 et ce que j’ai vu entre 2009 et 2013
papyzano en livre de chevet. bravo le cauchemar.
tsss, tsy aleo mamaky zavatra hafa toy izay hamaky olona borné !
Tsara ny manao famakafakana fa le borné mahatonga faharerahantsaina @ farany
@mpijery, vous, moi et les autres, nous nous sommes trompes!
en insistant avec le thermique qu’il a commande presto 4 groupes fonctionnant au fioul et generant ainsi des dizaines de millions d’euros de benefices, et que les foza , une fois au pouvoir se sont empresses de detruire ces 4 groupes!
tout le monde se trompe ici sur ra8, et seul le 13 est competent, droit, integre , honnête et a les mains propres
Ra8 lui même a été victime du délestage la nuit du 30 mars 2009, allez demander à Ny Hasina A. et le Kômandà Charles.
Soit mais au vu de la tendance du 1er tour voir le 25 revenir est un mirage,courage!!
au vu de la tendance du 1er tour, voir le 13 refaire les coups de 2013 et du 7 nov est un mirage!courage!
« L’Argent coulait à flot en 2008 » C’était le Paradis sur-terre à Madagascar entre 2002-2008 ,tout le monde pissait même du lait .
On dit « éjaculait » 😆
MDR
+7%, on pisse pas dessus.
hahaha
il n’a pas connu le bled
vous avez changé de pseudo?
c’est la n ième fois de changement?
porte fermée, on rentre par la fenêtre ..
hihihi
et qui s’est servi dans la caisse de la jirama après 2009, s’en est servi comme GAB? pffff
Euh la jirama vache à lait? Tu fumes quoi mec? Donne le nom de ton dealer, beaucoup apprécieraient. Moi je vois plutôt un tonneau des Danaïdes.
La JIRAMA n’a pas toujours été ainsi vous savez, mais le dégât depuis 2009 est tellement énorme qu’on ne voyait plus comment c’était avant. Ce n’etait pas le « paradis » bien entendu mais c’était nettement mieux
moi j’ai déjà tout dit sur le sujet, je ne vais pas radoter https://www.actutana.com/mais-qui-a-mis-la-jirama-dans-cet-etat/
Et moi j’ai ma petite théorie : la Jirama comme toutes les entreprises publiques sont devenues les bailleurs de fond de l’état pendant les 5 ans de transition sans aides extérieures. Il n’y a pas de génie. Il n’y a pas de magie. Le pays est juste en train de payer ça à retardement avec les délestages et les subventions astronomiques.
la Jirama, Air Mad, Wisco, le bois de rose ..
Tout ça oui.
Donc s’il a vraiment voulu bâtir quelques choses, (pas uniquement les hôpitaux pour faire joli) il aurait pu, même faire la fameuse réfondation. Mais non, les mamba noana de son équipe avaient d’autres projets et sont toujours là aujourd’hui, à l’affût
Je ne sais pas s’il avait pu. Les entreprises publiques, à l’époque prospères, étaient devenues les vaches à lait de l’état (tiens, c’est peut-être pour ça qu’il parle de vache à lait pour la jirama. Dans sa tête il est encore dans la transition). Mais ce n’était pas Apple ni Amazon non plus. Leurs ressources étaient malgré tout limitées, à dimension babakoto. Selon moi, ça a servi à boucher les trous, à parer au plus pressé mais guère plus. Mais ça a suffi pour saigner ces entreprises à blanc et les mettre dans l’état où elles sont actuellement.
Oui, mais tout est une question de volonté, si sa priorité absolue était de faire sortir de Tsiafahy des détenus de droit commun les premiers jours de sa prise de pouvoir, ça en disait long sur ce qu’il avait l’intention de faire, et on a vu ce que ça a donné
Detenus qui au passage ont retourné leu veste pour soutenir leur ancien geolier et cracher sur celui qui les en a sorti,n’est ce pas Coutiti ,Pety and co??
c’est le problème de la politique chez nous. Il manque de la vraie personnalité, l’argent et la gloire de m’as-tu vu ont encore beaucoup de place
exact!
oui c’est exactement ça. Et j’ai connu des mecs membres du CA de la JIRAMA pendant cette période qui pissaient du pognon comme pas possible !
ils viennent juste de tgv-isé le ca de la jirama.
elysee, c’est toi
entre autre oui. Mais pas seulement. Mais bon, je ferme ma gueule.
oui mais c’est pas eux qui ont fait tout ça, c’est ceux qui étaient là avant
y’a pas de raison pour qu’ils réparent les dégâts des autres, ça réduit leurs bénéfices
C’est clair il dit n’importe quoi… Quid d’airmad
En 2007, la JIRAMA a pu remplacer presque entierement le reseau d’acheminement d’eau potable vieux d’une cinquantaine d’annees grace a une meilleure gestion. La seule reproche c’est que l’entreprise qui a execute ces travaux ne savait pas replacer correctement les bords des trottoirs.
La seule chose que certains savent bien faire c’est de ceder les entreprises d’etat en faillite pour un franc symbolique. C’etait le cas pour nos banques sous Deba (un soi disant progressiste qui menait une politique de droite en dilapidant toutes les entreprises d’Etat puis les privatisant sans rien rapporter a l’Etat). Ravalomanana a deja declare en 2017 que vendre la JIRAMA et Air mad est completement hors de question avec lui.
la jirama est une vache a lait mais du coup t’est pas laitier ni compétent a autre chose donc…