Du vary mora qui sera revendu à moitié prix selon les explications du Président de la République.
Oui pourquoi pas.
Mais on aurait été davantage impressionné s’il avait importé 16 500 machines outil pour améliorer notre production rizicole nationale ?
Et sinon 16 500 000 kilos, ça ferait donc .. 1 kilo pour 16 500 000 personnes ?
Une journée de consommation donc, puis après, zay, vita.
nareo kosa tsy mba mety afa po mitsy e… Ny prezida voafidy efa mba manao zay afany
zay indray vao hita an!
Quand je vais au supermarché andafy je ne vois jamais de riz importé du Pakistan dans les rayons, doit y avoir une raison… :-/
Une des raisons: les vazaha consomment très peu de riz 🙂
la Camargue en produit
https://www.carrefour.fr/p/riz-basmati-carrefour-3560070837984
Le riz basmati ou riz du penjab… En général vient du Pakistan
Thaïlande plutôt ?
Même si la Thaïlande est une grosse productrice de riz basmati, l’origine de ce riz est bien l’Inde et le Pakistan.
il suffit de balancer cette info à qui de droit : « riz basmatika tompokolahy sy tompokovavy ».
ça illustre bien que ce vary mora est une fausse solution, uniquement destinée à flatter l’égo du président
Juste de la propagande avant les législatives. Rien de plus.
J’ai cru qu’il se prenait pour le nouveau Kouchner 😆

Non, il suit les conseils de Kouchner.
Kouchner était déjà là en 2009 en tany que MAE.
Les producteurs locaux de riz,victimes de cette importation massive commencent aussi à grogner et demandent des compensations pour leur permettre d’améliorer leur production et rendement.
Très bonne remarque. C’est effectivement de la concurrence déloyale qui contentera les citadins et fera réagir les riziculteurs.
D’un autre côté, comme il est très bien expliqué dans la brève, 16 500 tonnes, c’est une toute petite quantité en fait par rapport à la consommation nationale et même aux importations de ces dernières années (300 à 400 000 tonnes).
Ça fait des gros titres, ça alimente la machine à com de la présidence, mais ce genre d’action ne changera pas d’un pouce la situation du pays.
Par contre, la situation de ceux qui ont eu les marchés liés (importation, transport, …) a toutes les chances de considérablement s’améliorer !
c’est bien certes mais c’est encore loin des promesses miroitantes du rêve américain de miami et de son IEM
Il parait que le début des infrastructures a Miami va commencer dans les prochaines semaines et aussi une autoroute Antsiranana – Tuléar…
on verra bien
Et si l’argent pour acheter ce riz était investi dans l’amélioration du rendement de la production endémique (formation des paysans, matériels motorisés, engrais etc… ), ça ne serait pas plus efficace? (le fameux « ne lui donne du pas du poisson, apprends lui plutôt à pêcher) . L’idée ressemble au doublement du carburant de la jirama, au lieu d’investir dans le renouvelable. Ah la la, tout est vraiment urgent disions-nous. 🙂
selon mes calculs .. 8 000 000€ pour acheter ces 16 500 tonnes de riz ?
Bref 8 000 000€ partis en fumée. En combien de temps va-t-on retrouver ce riz vendu un peu partout 2 fois plus cher que moitié pris? Bref, ceux qui vont bénéficier ne seront pas ceux qu’on croit.
la structure de prix du riz = prix d’achat + fret + douane. les pakistanais ne sont pas fous pour baisser leur prix, même si leur PM est joueur de cricket et notre président dj; le fret ne change pas non plus. c’est donc une grosse franchise douanière qui va faire la différence. on tue le pays, et les paysans en premier.
8m d’euros pour juste se la péter, faire une médiatisation a outrance
C’est peut-être même les fonds de tiroirs des 182 m $.
8 M eur, c’est ce que cela coûte réellement sur le marché mondial.
Mais qui nous dit que ce n’est pas un vieux lot bien charançonné, retraité à grand renfort de pesticides comme cela s’est déjà fait par le passé.
Je donnerai cher pour avoir une analyse pesticide de ce riz.
Pig rice, dit-on.
moi je peux vous donner déjà un résultat sur terrain:un ancien député qui voudra retrouver son siège a tsimbazaza a offert du riz a des gens, mais comme les gens sont méfiants envers lui, ils ont donc donne le riz a leurs canetons, résultats,tous les canetons sont morts
Quand on est adepte de la politique de « m’as-tu vu » et « bling-bling » et autres.
C’est un peu dur de penser à ce genre de chose qui n’a pas de résultat immédiat et qui demande surtout de mettre en place tout un programme qui va avec (former des techniciens, accueillir les machines, faire une conduite du changement de mentalité et de façon de faire…).
Hors de portée de certains!
#le fameux « ne lui donne du pas du poisson, apprends lui plutôt à pêcher
Ça ne marche, j’ai l’ai répéter un million de fois cette phrase dans mon entourage, mais c’est toujours du » fais pour moi « , » donnes moi ça »
mametra kely rams an
la mentalité « d’éternels assistés »
ça ne vous rappelle pas quelque chôse cette sur-médiatisation? autant inaugurer une borne fontaine comme a l’époque de Rajao, l’importation de riz ce n’est pas un exploit, ce n’est qu’une obligation pour résoudre le problème qui sévit ici, et encore ce n’est qu’une solution provisoire, pitoyable
Tsy tonga ilay vary mora mimenomenona ianareo tonga le izy lazainareo fa mamotika tantsaha tsy itako iany
Eo ary fa hitehaka izahay e 🙂
Les ménagères ont des astuces pour le cuire pour ne pas tomber malade et pour enlever l’odeur
Plutôt du vary » motraka » mais pas vary mora.
C’est quand même un comble pour un pays producteur de riz.
8 millions d’euros pour 16 KT de riz, soit 0.48 $ le kilo de riz.. C’est le prix il me semble du kilo de riz à Mada… 8 millions d’Euros de devise partie en fumée?
Qui a payé? L’état ou il a puisé dans ces fonds propres?
Si c’est l’état, comment a-t-il débloqué de tel sommes? Avons-nous été consulté? Pourquoi le Pakistan? J4ai l’impression qu’il y a beaucoup d’inconnu dans cet affaire.
si le rajoelina aurait distribue 1 650 000angady, ou 16500t de semences ou engrais, ou encore s’il a investi l’argent destine a ce vary mora dans la mise en valeur de nouvelles rizières, ou les réparations des systèmes d’irrigations, la,j’aurais applaudi des 2 mains
Voilà où en est encore en 2019 le peuple qui produit le meilleur riz et en consomme le plus par habitant au monde : au lieu d’en avoir honte,son président s’enorgueillit d’importer plusieurs milliers de tonnes de riz de très mauvaise qualité pour le nourrir… Mais il ne faut pas jeter la pierre au seul Rajoelina, tous ses prédécesseurs (à part Tsiranana) ont agi de la même manière… Comme voulez-vous qu’un peuple puisse éprouver de la dignité quand ses dirigeants sont fiers d’être les meilleurs mendiants du monde ? Si Deng Xiaoping, Staline, le Colonel Park ou de Gaulle avaient dirigé M/car, toute importation de riz aurait été interdite depuis bien longtemps déjà et les paysans malagasy auraient été obligés à coups de pied au cul, de produire pour atteindre l’autosuffisance alimentaire… Et tous ceux qui auraient rechigné d’adopter les moyens modernes de production, direction la prison, les travaux forcés, voire l’expropriation…
brisure 20% tompokolahy sy tompokovavy
dia hoy izy hoe:tamin’ny fitondrana sosialista dia tsy latsaky ny 25% fa izaho mitsinjo ny malagasy dia 20% fotsiny!
je suis d’avis qu’ils (le prm et sa famille et les membres du gouvernement) le goûtent avant de le mettre en vente.
Déjà il a fait ça , c’est destiné pour les plus pauvres mais pas pour tout le monde .Le bilan faut le faire après 5 ans pas maintenant
On fera le bilan maintenant, après 1 an et après 5 ans, vous avez un problème avec ça?
Je dirais même plus. Le bilan on le fera à chaque seconde du compte à rebours. A chaque fois qu’on pense au président ANR, on fait un bilan.
tous les matins en se rasant 🙂
bah oui tic tac tic tac
Oh je n’ai pas de problème avec ça mais je pense que c’est vous qui a un problème car Ra8 a perdu .je sais que c’est dur à avaler .Bon courage
Si Ra8 avait gagné, il aurait eu droit au même traitement: obligation de resultats à diverses échéances, pas uniquement sur 5 ans
la différence avec Ravalomanana est que l’on aurait eu tellement de chantiers, routes, infrastructures, projets, qu’il y aurait eu peu de place à la critique.
Il n’appartient qu’à Rajoelina d’en faire autant. Ou pas.
Après quand on ne comprend pas que les critiques courtoises (mais fermes) sont un moyen déguisé de l’aider à avancer, là on ne peut plus y faire grand chose. Après c’est chacun sa m**** comme on dit.
Ah je croyais que vous avez un esprit plus ouvert mais pas un fanatique de Dada , pour vous tous ce qu’il a fait est bon
Non évidemment, tout ce que Ra8 a fait n’était pas bon. Elman ne fait que citer ce que Ra8 a fait de bon (chantiers, routes, infrastructures, projets). Nuance. Maintenant, citez-nous ce que ANR a fait de bon jusque-là. 🙂 Après 2 mois de présidence, il a bien commencé quelque chose non? Rassurez-nous…
…de bon jusque-la? mais ces arrestations suivies d’emprisonnement et de condamnation(même en sursis),ces maisons- container, le vary mora qui vient d’arriver ainsi que les autres bling bling.aucun de ses prédécesseurs n’a fait autant
Rafangy c’est bien toi? 🙂
Oui c’est vrai, que des trucs qui coûtent rien. Même le vary mora, si ça se trouve il l’a acheté avec de l’argent de poche restant des 182 millions $ .
quand vous plantez du riz, attendez la moisson pour vous enquérir e la croissance de vos plants, de même, dans votre société, attendez la clôture de l’exercice avant de contrôler toutes les pièces comptables, ou encore mieux, attendez la réunion du ca
mdr, j’aime beaucoup cette réponse
déjà il a fait cela!hihihihihi!c’est marrant cela!merci ma journée commence dans la bonne humeur!
les plus pauvres, vous dites?
Non, si c’était vraiment pour les plus pauvres, ce bateau aurait déchargé à Tulear. C’est bien dans le Sud que sévit une famine qui touche un demi million de personnes.
17:26 – GRAND SUD Violet Kakyomya, représentante résidente des Nations-unies à Madagascar signale que « le Gouvernement de Madagascar et ses partenaires humanitaires viennent de lancer un Appel Éclair (Flash Appeal) multisectoriel d’un montant de 32.4 millions USD pour appuyer les interventions dans le Grand Sud. L’Appel Éclair cible 460.000 personnes vivant dans deux districts, Ampanihy et Beloha, classés en phase d’urgence (IPC Phase 4) pour 6 mois. » Date:21/12/2018