Le SAMVA, l’entité chargée de ramasser les ordures dans la Capitale, est sous la tutelle du Ministère de l’Eau.
Or tout ce qui est Ministère de l’Eau, Samva et CUA sont maintenant sous le contrôle du candidat 25.
Donc pourquoi encore tous ces amoncellements d’ordures dans la campagne ?
Le Premier ministre Christian Ntsay souhaite une meilleure coordination entre ces 3 entités.
La « coordination de l’eau et et des ordures » est une chose , mais la « coordination des vola » est une autre. Tsy mora ka ny manao zavatra eee…
et Samva c’est sous la direction du mangamanga, attention à la différence. nommé par décret en conseil svp. même Ntsay n’y pourra rien. c’est pour cela qu’il « souhaite ».
Non mais là c’est la faute au ministère des finances qui ne donne pas l’argent. Puis c’est la faut à l’autre. C’est jamais la faute du candidat n° 25 et sa femme. En même temps c’est ingrat de la part des enfants de dire que « dada sy neny » ne sont plus à la hauteur de la tache.
Je dirai plutôt, arrangez-vous entre vous, le « vahoaka » ne veut plus voir ces dépôts d’immondices.
j’ai habité dans cet endroit il y a 7-8 ans .. c’était déjà comme ça à l’époque ptdr ! La route trouée, le bac qui déborde .. où sommes nous ?
je n’arrive pas à situer cet endroit, mais c’est un peu pareil partout (l’ambassadeur US doit être habitué en rentrant chez lui tous les jours). mais on voit le grand changement dans la pauvreté. avant c’était les chiens qui tripotaient les ordures. avant c’était les zébus qui traînaient les charrettes. maintenant l’homo endemicus a pris la place des animaux. au risque d’être dans l’assiette même.
Ce nouveau terme « d’homo endémicus » me fait sourire et plus que sursauter a la fois, mais il faut l’avouer bien réel, surtout que nous avons avons majoritairement accepté le terme « endémique » pour souligner la misère du peuple!
Malgré mon post, je suis un peu perdu dans cette saleté. Néanmoins, je me lance pour une petite réponse, Ambatobe
nope. Mais pas (très) loin
Andraisoro io e
kay, ambanin’ny fofifa iny ve ?
Eka. Quand j’habitais dans ce bled j’ai entendu les balles du FIGN siffler pas loin. Dans les années 2010 je crois.
notafihin’i baomba ny tao tamin’iny.
Bonne réponse 🙂
vous avez le tour d’Antananarivo dites donc! et c’etait avant ou apres Anosivavaka?
quand rajoelina a pis la tete de la mairie, il a herite de 13 camions (mercedes svp)et plus de 400 bacs en bon etat et 1500 personnes, meme s’il n’st reste que 2 ans a la mairie, c’etaient des copains a lui qui dirigeaient la mairie apres, a savoir le pds qui n’avait pas voulu autoriser les protestant a tenir un culte au stade d’Imahamasina,(mais qui a vendu des terrains communaux comme pety) puis l’autre qui a trouve que les armoiries de la ville ne sont pas bien malagasy(est ce la priorite? alors qu’en 2005, il a dit que l’impression des nouveaux billets de banque n’etait pas la priorite) et qui a touche des commissions mirobolantes avec easy park, et qu’est ce qu’ils en ont fait de ces 13 camions?pour les bacs,les seuls qui restaient etaient detruits par ordre de la ndahimanajara alors ministre de l’eau, en dec 2015, et depuis 2016,les lalimanga(bekonetaka, le nandramahatezitra, etc, etc) ont decrete que tout financement de la cua doit avoir l’aval du gouvernement sans parler des 2 lalamahatsiravina (voila pourquoi, les bacs commandes par Neny ainsi que le pret de 20 millions d’euros n’ont pu jamais arrives)
heureusement que vous êtes là Rafangy pour nous rafraichir la mémoire
Il est des armes politiques utilisees de facons recurrentes comme les bourses d’etudes dans les universites et la subvention au SAMVA qui n’ont jamais ete resolu definitivement quelque soit le regime, sauf si le maire ou le recteur est du meme bord que le pouvoir. Mais Ntsay peut le resoudre avec sa caisse speciale s’il veut bien. Des PDS du Mapar comme Edgard et Ny Hasina ont souffert du meme probleme sous Hery. Mais comme Ravalomanana ne peut pas requisitionner les camions de l’armee et de Tiko comme lors de la fameuse crise du riz declenchee par les operateurs en 2005, les souris dansent. Elia va sortir son fameux brassard noir fa tena mijaly ny operateurs (punaise), bien sur mais a force de titiller le noir (miantso tody). Karma is there hoy ilay namana karana izay…
Tsy haiko aloha fa ny ety aminay efa misy maka matetika le fako ary ny mairie efa nilaza fa nanome camion na dia tsy anjarany aza ny manala fako.
hita tokoa ireny camion an’ny cua maka fako ireny.
Mahamasina koa camion cua fa tsy samva no hitako. Isaorana.
Aleo fotsiny mba asiana filet ilay fako ao anaty camion fa mirarakaberan’ny làlana. Raha met koa dia mba vao marina be na alinalina
eny ambanidia koa misy maka ny fako r’efa feno
C’est simple, il faut que le PM ordonne au MInistère des Finances de verser au MInistère de l’Eau sa part de FER qui devrait être utilisée pour Samva, pour que ce dernier puisse louer des camions. Au lieu de faire cela , le PM s’amuse à assainir le IIIé arrondissement (en tant que…soutien du candidat 13, récupération politique derrière). Sinon, il devrait continuer sa motivation personnelle pour les 5 autres arrondissements….Et la CUA le remerciera bien.
tsy FER lé raha fa ny redevances assainissement tokony avy any amin’ny Jirama, mbola mandalo fanjakana foibe, izay vao omeny raha tiany omena.
Les factures de la Jirama me donne toujours la chaire de poule. Immédiatement, mes yeux se dirigent systématiquement au net à payer, je ne regarde même plus les taxes sur les ordures ménagères
29kWh ? 1kWh par jour ? 🙂
quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ma prime fixe et le sous-total état et services publics pour l’électricité sont nettement supérieurs (11 124 ar et 983 ar) à ceux de cette facture pour un même tarif 16 ?
@ no name :la puissance souscrite n’est pas la meme
comme C Ntsay lui-même est à la tête de ces 3 entités, il ne peut pas penser à une stratégie? Donner les bons ordres?
Il y a quelques années, quelques millions d’Euros ont été offerts par l’UE pour la gestion des déchets. Je pense savoir que le Ministère de l’Eau s’était alors empressé de changer la configuration en enlevant cette responsabilité à la Commune. Maintenant que les sous ont été dépensés, le Ministère se trouverait « démuni » et voilà.
rahoviana no hisy ministère de l’oxygène sy hydrogène dia mba maro ny seza zaraina. taloha mantsy eaux & fôrets. dia nozaraina, dia mbola zaraina.
hahaha,
ary ny minisiteran’ny vary sy laoka koa, dia ny savony, labozia, ….