Nous cherchions ensemble depuis un petit moment à comprendre pourquoi les Malgaches sont nuls, pauvres et médiocres.
Et bien je pense que nous venons de trouver ici la principale raison : « 80 ar d’indemnité journalière pour un enseignant« .
Le jour où un enseignant, un vrai, gagnera autant sinon plus qu’un Ministre, et qu’un Ministre gagnera 80 ar par jour, ce jour là les Malgaches commenceront à être moins nuls, pauvres et médiocres.
Pas avant.
Et à ce stade, on ne peut que repenser à cet écrit chinois : « Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera très facile de les vaincre. »
Donc en 1 mois : 0,60 € ?
Ou bien j’ai mal calculé ?
Donc, ils achètent 1 mofo gasy / jour ?
un mofo gasy coûte au moins ar 100.
C’est bien ça, 60 centimes.
Mes deux parents étaient prof dans des lycées, ils galèraient vraiment pour survivre. Mais ils se sont battus et avec bcp d’effort ils ont réussi à nous offrir une vie plus que convenable. Mais ce n’est pas tout le monde qui ont eu cette chance. Des couples enseignants vivent avec moins de 400.000ar/mois… normal que la qualité de l’enseignement soit aussi minable
c’est horrible cette situation.
mais il y a aussi cette pratique qui tient encore la route: un enseignant épouse une enseignante, un gendarme/policier épouse une enseignante, les médecins entre eux etc. il faut épouser aussi les bouchers, les mpivarotra anana, les mpivarotra ronono (futur R8 peut être), les dj, etc.
Une femme seule pour bien vivre se doit d’avoir au moins 3 amants de bases, Un boucher, Un légumier et un boulanger/pâtissier … 😛
hahaha
« »un pays d’ignorants dirigés par des voleurs » », sans blague !
Zéro blague, vrai de vrai
Sans rire ?
Pas drôle :-(… 1/2 mofo gasy à manger/jour : c’est une honte !
Quand je pense que chez nous, ils se plaignent de leur salaire 🙁 à juste titre d’ailleurs.
Il me semble que les pays les plus pauvres, on vit avec 1,90$/jour. On est loin-là pour des enseignants qui forment la jeunesse de demain…
Et quand on pense que certains gagnent 20 millions d’ar par mois juste pour le carburant.
Tout en faisant passer des textes de Loi anticonstitutionnels
La mascarade continue, propos du Ministre en charge « Les fonctionnaires auront a partir de l’année scolaire prochaine 50 000 ariary d’indemnités a savoir 25000ar d’indemnités et 25000ar autres d’indemnités de craies ».
– Donc c’était les enseignants qui emmenaient la craie ?
– En 2018 .. on utilise toujours la craie ?
les tableaux électroniques seront rapidement volés. Et puis, je n’ai pas toujours résolu le problème de délestage.
Qu’ils achètent avec leur 80 Ar d’indemnités journalières 🙁
« Donc, c’était les enseignants qui emmenaient la craie? », malheureusement que oui elman, et ça? avec les 80 Ar/jours. Un baton de craie = 50 Ar, soit une craie et demi par jour, et impossible d’utiliser plus de 3 couleurs. Donc , environ 15 à 20 lignes sur un tableau blanc. Et comme un enseignant s’occupe d’environ 2 classes par jour, donc 10 lignes par classe, même pas assez de lignes pour enseigner comment se laver les mains correctement. Edifiant… !!! quand on pense que les dé…put…és réclament à tous les coups 4×4, indemnités diverses pour roupiller durant les sessions…. Bravo les gouvernants! nandresy ny tolona! Pov de nous
ndrii, tena malahelo be mihintsy za mahita izao soratra izao.
Ma mère était enseignante, professeur avec licence qui a enseigné dans des CEG, Lycées publics ; elle m’a interdit d’exercer le travail de fonctionnaire surtout dans l’enseignement et dans la santé à cause de ce misérable rémunération qu’elle a eu. On devrait être chargé de cours d’ici et là pour faire vivre la famille
Pourquoi c’est si difficile à comprendre pour nos gouvernants
Peut-etre parce-que quand on est con .. bah on reste con ? C’est à vie ce truc.
et vous n’avez pas idée de ce que vivent les enseignants en brousse. j’ai des proches qui font deux heures de marche pour rejoindre leur poste chaque jour et autant pour rentrer le soir.