Comment augmenter les chances d’obtenir un visa pour la France ?

Comment augmenter les chances d'obtenir un visa pour la France ?
Comment augmenter les chances d’obtenir un visa pour la France ?

Gné ? Ouh là, l’elman vend du rêve ? Euh non, l’elman ne vend rien du tout, et d’ailleurs après la lecture de cette chronique vous n’aurez toujours pas une quelconque garantie de décrocher le premier sésame 🤣

… vous aurez juste une meilleure visibilité de la procédure, et donc quelques chances supplémentaires de “faire passer” votre dossier, sans plus.

Mais déjà, une première chose : si votre but est de vous barrer à tout prix de Madagougou en profitant d’un visa touriste pour faire ensuite le “sambo miletika” ici en France/Europe, laissez tomber, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

Les agents consulaires ont été spécialement formés pour détecter ces profils/intentions donc inutile de finasser avec eux.

Ce qui amène en fait à se poser cette première question cruciale : pourquoi voulez vous réellement venir en Europe ? La suite dépendra de la réponse sincère à cette question.

Il existe mille et une raisons pour le faire, et par conséquent, autant de visas correspondant. Pour des raisons professionnelles ? Des raisons familiales ? Pour poursuivre des études ? Ou simplement pour faire du tourisme ?

Dans chacun de ces cas, les pièces justificatives demandées ne seront pas les mêmes. A ce stade, même si personne ne l’a clairement dit, car ce n’est pas politiquement correct, mettez-vous une idée simple dans la tête : si votre venue en France présente un “intérêt” pour la France, alors vous aurez plus de chances de décrocher le sésame. Le cas échéant, veloma.

Quel type d’intérêt ? Economique en premier lieu. Concrètement ? Dit en d’autres termes, si votre venue contribue à augmenter le PIB de la France, vous serez les bienvenus. VRAI tourisme, postulation à des métiers dits en tension comme personnel médical, restauration, opérateurs saisonniers, informatique, IA …. vous avez vos chances. Certains ont même eu leur 8 cms de cette manière, bah oui, c’est comme ça.

Je reviens sur cette notion de VRAI tourisme : cela veut dire d’une part que votre vraie vie et donc vos intérêts sont à Madagougou (boulot, maison, revenus, mari, femme, enfants, chien, poisson rouge, etc.) et ça il va falloir le prouver sérieusement. Et que d’autre part, vous avez du pognon à claquer en France pour venir y jouer au touriste. A prouver là aussi.

A contrario, si votre dossier montre que justement vous n’avez aucune attache au pays endémique et que vous sollicitez par exemple un visa tourisme, laissez tomber, comme dit plus haut c’est du pognon jeté par les fenêtres.

Dans tous les cas, votre demande se prépare sérieusement. Très sérieusement si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Votre projet doit être simple, cohérent, sans zones d’ombres. Oubliez les fikafika foireux mihodikodina et emberlificotés à la sauce endémique, encore une fois ça ne passera pas.

Je connais pas mal de gens qui ont migré pour des raisons professionnelles. Leur projet était clair, les compétences ils les avaient, leur métier était en tension ici en France : le visa puis le titre de séjour ont été obtenus très rapidement, et tout se passe bien pour eux aujourd’hui. Le PIB de la France augmente grâce à eux, tout le monde est gagnant, tout le monde il est content.

Et encore une fois, toujours avoir cette idée en tête : hormis le coût du visa, ma venue en France va-t-elle apporter quelque chose de plus dans les caisses de la France ? Si oui je poursuis mes démarches. Si non, j’améliore d’abord ma situation au pays endémique, je referai la demande plus tard.

Autre point à savoir : oui avoir de la famille déjà bien implantée en France/Europe ça peut aider un peu votre dossier. Mais attention, il ne faut pas trop y compter car il faut aussi montrer que l’hébergeant est justement en capacité d’accueillir. Et vu le prix du mètre carré en France 🤣

Et enfin, et là c’est un véritable tuyau que je vous donne : oui votre projet est bien ficelé, c’est clair dans votre tête, tous les justificatifs sont là

… mais toussa c’est clair pour vous, pas pour le Consulat qui ne vous connaît ni d’Adam ni de Steve🤣 Donc rajouter svp à votre dossier un petit courrier supplémentaire bien écrit pour expliquer rapidement en quelques lignes votre projet serait la bienvenue aussi.

Ah oui, petit tuyau pour les étudiants : un bacc série C mention très bien aura plus de chances de passer qu’un A2 mention passable 🤣 C’est un peu caricaturé mais l’idée est là.

Dernier mot sur TLS : cet organisme est juste là pour s’assurer que votre dossier est complet par rapport au visa demandé. Mais la logique et la cohérence de votre dossier c’est vous qui les avez, pas TLS.

Voilà. Comme annoncé plus haut, à ce stade vous n’aurez toujours pas la certitude d’obtenir votre précieux visa Schengen, désolé je ne vend pas du rêve 🤣 Par contre, vous savez maintenant un peu plus comment ça marche, quelle est la logique du bidule. Et savoir, c’est pouvoir. Bonne chance ô.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MarcelPoivre
MarcelPoivre
35 minutes il y a

Heu l’informatique IA c’est pas vraiment en tension par contre…

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.