Je ne sais pas comment vous faites chez vous, mais moi, tous les débuts de mois, allez, hop, une petite feuille Excel et on essaie tant bien que mal d’établir un semblant de prévision de ce que l’on pense qui va arriver dans le mois.
On projette, on simule, on rajoute des lignes, on enlève des lignes, on rectifie des montants, on reporte : c’est à se tirer les cheveux ! Le loyer, la bouffe, l’essence, la Jirama, l’internet, le gaz, etc. : des postes fixes qui reviennent immanquablement tous les mois. Donc on ne peut pas trop y déroger, mais par contre, le poste bouffe, on réduit au maximum. L’essence aussi on fait de grandes coupes.
Et c’est bien ce à quoi on est réduit à Madagascar pour le moment : réduire toutes ses charges au maximum, éliminer les achats secondaires, bien considérer, soupeser, évaluer chaque ligne de ce maudit fichier Excel.
Et dans ces conditions, où est le budget culture ? Loisir ? Vêtements ? Sorties ?
Comment se projeter un minimum dans l’avenir ? Ce n’est pas prioritaire donc on enlève. Et évidemment, toujours dans ces conditions, il n’est même pas question d’envisager une seconde de tomber malade, car alors là, bonjour les dégâts. La petite boîte d’efferalgan va de 6 000 à 15 000 ar pour info. Oui oui, 15 000 ar pour la version grand luxe, celle qui fond directement sous la langue 🙂 Euh, donnez-moi plutôt la boîte effervescente à 6 000 ar, merci mademoiselle.
Et ça tombe mal, car on est au mois de juin, un coup il fait froid, un coup il fait chaud, des variations de températures propices à tous les bobos. Et je n’ai pas non plus les moyens de me permettre une évacuation sanitaire moi. Ni même de rester 56 jours à la hjra, bonjour la facture !
Il est vrai que je ne suis pas le plus à plaindre au vu de la grande pauvreté qui existe aujourd’hui à Madagascar. Là où je peux encore me permettre de m’octroyer un petit (mais alors là un tout petit) argent de poche mensuel après règlement de toutes les charges, la plupart des familles, pour ne pas dire la majorité de la population, elle, ne possède même pas quoi habiter un logement décent, avec le salaire minimum que l’on décrira plus bas.
L’enfer c’est les autres
Leur bouffe on n’ose même pas imaginer. “Manger son pipi” comme dirait l’illustre anonymous, qui vous passe son bonjour au passage. Et on imagine bien qu’à partir de ce 2 juin, chaque jour jusqu’à la prochaine paie sera comme un parcours du combattant : qu’est-ce qu’on met dans la marmite aujourd’hui ? Et demain ? Et après-demain ? Et chaque jour jusqu’au 26 juin dont on ne parlera même pas ? Enfin si, on espère quand même que ce jour là ils ne se mangeront pas des … grenades.
Certes, la plupart des ménages ont ce casse-tête du budget, peu importe le pays où ils habitent, mais ici, à Madagascar, je peux vous assurer que c’est encore plus compliqué qu’ailleurs. Ailleurs avec son salaire minimum, on a le minimum : un toit, de quoi manger, de quoi se soigner, de quoi se déplacer, de quoi faire des petits extras.
À Madagascar, imaginez ce que vous pouvez avoir avec le salaire minimum local. Disons 40€, soit 140 000 Ar au cours du jour.
Bonne chance mes chers compatriotes. Mais si ça se trouve, aujourd’hui, peut-être que vous auriez tous eu une 4L ? On ne le saura jamais 🙂
Note Elman : Et mince, en parlant bagnole, j’ai oublié de mettre l’assurance et le contrôle technique dans cette ***** de fichier Excel. Adieu argent de poche 🙁
Ben moi pour ma part ou ma femme plutôt; c’est elle qui gère les dépenses. Dès que j’ai ma paye, elle prend son petit carnet et le samedi on fait ensemble le bazar afin de remplir le frigo pour une consommation de 1 mois.Après avoir payé toutes les charges fixes, il ne reste plus grand chose, et dès lors on commence la survie. Heureusement si on venait à tomber malade, il y a l’OSIET (équivalent de l’Ostie pour Tana)et l’assurance santé.
@mangableu, comment vous faites pour tout acheter d’un coup pour le mois ? 😯 légumes, etc. ?
@elman, On fourre tout dans le frigo. Pour les légumes c’est une fois par semaine car trop périssable.
@mangableu, c’est bien ce que je pensais pour les légumes. Quoique, ma mère elle a un congélo dans lequel elle peut garder plus d’un an (surgélation) les légumes.
Je crois que Ardine a un truc pour la salade, pour augmenter la durée de vie.
Et sinon un autre bon plan serait d’acheter un zébu en entier en début d’année et voila, plus besoin de viande toute l’année, on le tue, et on le surgèle 🙂
Quoique, si délestage prolongé.. groupe électrogène obligatoire alors.
@mangableu, je vous comprengs, mais vu la cour dont vous disposez, ne vaut il pas mieux en planter? dans les années 1980, j’ai eu une discussion avec des betsimisaraka zanatany à Toamasina, et il m’ a dit , droit dans les yeux: tout ce qu’on plante ici à Toamasina ville, carottes, pomme de terre, anana, voatavo, etc réussît bien, mais ce sont les gens d’ici qui ne veulent pas en planter, ils préfèrent acheter les produits provenant d’Antananarivo
@Rafangy, Ici c’est le contraire car tout ce qui est planté ici sont rabougris (carottes, pomme de terre). Il y a un grand problème sur la composition de la terre.
Pour les médicaments, il y a les génériques.
L’efferalgan par ex., c’est du paracetamol, et il y a un générique fabriqué par le même labo que le doliprane (paracetamol aussi) à 1000 ariary.
Bien sur, ne pas prendre du chinois.
Le mieux, c’est d’aller dans les grandes pharmacies (metropole, central, etc..), et pour chaque médicament, vous demandez en générique. Vous allez voir, la facture baisse très vite.
@Roger, et pour ceux qui suivent des traitements,les médicaments au marché noir d’ambohipo sont abordables si on ne se fait pas avoir avec des contrefaçons
@babakaty, je connais des gens qui sont morts en prenant ces médocs d’Ambohipo. Vous serez prêt à jouer votre vie à cette loterie ? 🙂
@babakaty, en bas vers Ambolokandrina, il y a une pharmacie qui vend des medico de ce qu’il y de plus vrais! alors pour les vendeurs d’Ambohipo, ils peuvent toujours m’attendre(je suis Paoly)
@Roger, tellement j’en ai pris des médicaments à base de paracetamol que mon corps commence à mal réagir à ce traitement: palpitation, fatigue.
@mangableu, je donnais l’exemple pour l’efferalgan, qui est en fait du paracétamol. Efferalgan c’est la marque, tout comme Doliprane, mais au final, tout est la même chose, c’est du paracetamol.
@mangableu, l’aspirine?
Pour ma part je voulais pas dire “mapar”; j’ai un fichier excel, spécialement conçu pour ça. Il y a 12 tableaux, un pour chaque mois, avec chacun un graphique même.
J’ai l’obligation de remplir ce truc tous les jours (si si, j’ai du temps pour ça), et parfois il y a des achats réguliers qui sont auto magiquement inscrits dessus. Ça aide de voir les graphiques pour une année, un mois ou 1 jour. Ça permet aussi de prévoir globalement/approximativement quel serait mon économie cette année.
@kgb, La dernière fois que j’ai utlisé excel pour des prévisions et planification c’est lors de la préparation de mon mariage. Ca a beaucoup aidé!
@kgb, effectivement, votre méthode peut aussi constituer un très bon outil d’aide à la décision, savoir où vous allez, les efforts à produire. Surtout pour ceux qui travaillent à leur compte 🙂
Et j’ai un cousin qui lui, est dans le bizina; la “ligne” la plus budgetivore et la plus imprévisible pour lui, c’est le budget massage en tous genres pour faire avancer le bizina.
Chez nous, nous avons pris modèle sur notre gouvernement: on avance à vue! On paie toutes les charges fixes et on fait avec ce qu’il reste dans les poches pour survivre.
@Ianona, il y a beaucoup de gens qui ne savent pas exactement combien ils vont gagner le mois prochain 🙂
@elman, Ici de nombreux maltraités (AKA retraités avant l’élection de hollande) ne savent pas exactement combien on va leur retirer de leur pension 🙁
Les latitudes changent, mais la vie pas tant qu cela…
@Ianona,
idem pour avancer à vue.. par contre prendre exemple sur le gouvernement local.. euh non merci 🙂
Jeune marié je ne sais pas trop comment gérer le budget, on est anonyme ici alors en moyenne c’est combien par semaine si l’on parle juste de la nourriture? J’avoue que je n’ai aucune référence et j’ignore si je fais trop ou pas suffisament. Pour un couple de la classe moyenne
@Jojo, bah donnez vos chiffres et le nombre de personnes au foyer 🙂
@elman, on est deux et 150.000ar/semaine pour la nourriture. C’est normal trop ou pas suffisant?
@Jojo, cela me semble dans la moyenne pour une famille normale de la classe moyenne 🙂
@elman, j’ai cru comprendre que vous etes du coté ambohidratrimo, votre budget carburant est à combien? Je suis à ambohiboao et je pense sérieusement à prendre le bus lol
@Jojo, si vous ne rentrez pas assez tard,pas assez pressé, le taksibe est conseillé, par contre, si vous etes tout le tempsà regarder votre montre, prenez exemple sur Mangableu pour vous déplacer, vous en soutirez rien que des gains: gains de temps, vous n’êtes pas pris dans les embouteillages, gains pour votre santé, l’avc et l’hypertension vous éviteront, et gains pour le lit conjugal, vous aurez des mollets et des cuisses en fer qui feront la joie de votre femme! hihihi!
@Jojo, j’ai bridé à 100 000 ar pour 15 jours.
@elman, vous conduisez tous les jours avec çà?
@Jojo, variable, ça dépend des reportages à faire. Cette semaine par exemple ça va être l’ITM, des fois j’irai en bus, des fois en voiture si ça se termine tard.
@elman, des fois en voiture quand il faut ramener les filles photographiées! hihihihihi!
@Rafangy, bin voyons
@Jojo, prenez exemple à Elman: 5 bouteilles de thb bien glacées + plusieurs dizaines de masikita chaque zoma manifika, je pense que c’est passable
@Rafangy, avec le vendredi magnifique le budget explose tres rapidement
@Rafangy, on parle de bouffe normale kosa e, pas du revirevy 🙂
@elman, hihihihihihi!
@Jojo, waouh!j’aimerai bien appartenir à la même classe moyenne que vous avec 150.000 Ar/semaine de bouffe.Pour nous (ma femme, moi, le bébé et le “mpanampy”) c’est plutôt 150.000Ar/mois.
@mangableu, sérieux? Je me suis dit que c’était un peu élevé, je manque d’experience c’est pour çà que je cherche un point de comparaison
@mangableu, vous êtes sérieux ? En plus avec le coût de la vie à Fort Dauphin ? Il faut nous en dire plus là, so de misy bon plan
@elman, Je suis très sérieux!Comme j’ai dit dans un précèdent post, on fait une grande provision tous les mois. Sur ce, on achète entre 60 à 90 kp de riz rouge à raison de 450Ar le kp. On mange 2kp/j.
Pour la viande, on a opté pour le style étudiant (mora masaka, malaky vita), donc c’est 2 kilos de viande hachée/mois rationnée dans des sachets de congélation (8000Ar le kilo). 1 bouteille d’huile/mois (6.000Ar), 3kg de sucre/mois (3500 Ar le kilo).
Pour le reste, on fait selon notre feeling et selon la disponibilité des produits sur le marché.
@mangableu, 2000 grammes de viande par mois, soit 66 grammes par jour pour 4 personnes ? Je suis sûr que vous avez une pirogue et que vous allez à la pêche vous même de temps à autre 🙂
@elman, L’avantage de tout rationner c’est qu’on ne risque pas de manger en excès et d’avoir les maladies qui vont avec.C’est aussi une manière d’apprendre au “mpanampy” de bien gérer la cuisine.
Ah, j’allais oublier, pour allumer le feu, plus besoin d’allumettes. On achète un briquet à gaz bic 1 fois par an!
Peut-être, à bien y penser je suis un peu radin!
@mangableu, vous mangez tous à l’extérieur à midi dans la semaine, sauf le mpanampy non?
@Ardine, On mange tous à la maison!
@mangableu, hein ? 5000 ar par jour pour 4 personnes, matin, midi soir ? Mais vous mangez quoi à chaque repas ? 😯
@elman, 3 personnes car le bébé n’a que 3 mois et demi.
Pour le petit déj c’est du thé sahambavy avec mofo gasy et ramanonaka; le déjeuner c’est vary sy laoka, le diner c’est encore vary sy laoka mais quand il fait froid, on fait de la soupe.
@mangableu, et bien dans ce cas, chapeau.
@Ardine, chez Mangableu, la ville n’est pas aussi vaste qu’Antananarivo, alors lui et sa femme, ils peuvent rentrer le midi,et prendre une petite sieste avent de retourner au boulot!
@Rafangy, avec les gros mollets de Mangableu ? 🙂
@elman, je n’ai rien dit hein!
@Rafangy, eh bé quelle chance 🙂
@Ardine, pour ma femme? Hihihi
@mangableu, attention je parle du rythme de vie hein 😀 😀 😀
@Jojo, Si vous habitez du côté d’Ambohibao, c’est peut-être intéressant pour vous de vous rendre de temps à autre au tsenan’ny tantsaha vers Talatamaty pour vous approvisionner en fruits et légumes, il paraît que c’est moins cher, il faut y aller très tôt le matin…
@chiquita, lol, Ardine c’est toi ? 🙂
@elman, Ardine connaît bien les bons plans n’est-ce pas :-), en fait je fais aussi face au casse-tête du budget tous les mois 😉 mais c’est pour gérer la ligne “western union” mdr
@Jojo, Laisser à votre femme la gestion du budget familial.Il y a ce qu’on appelle charges fixes, les imprévus,… mais en ce temps-ci il faut obligatoirement faire des sacrifices et se serrer la ceinture si on a un projet qu’on voudrait concrétiser.
@mangableu, c’est pas une tres bonne idee ca
@Jojo, non, au contraire, c’est la seule idée qui tient la route, confiez la gestion du budget familial à votre femme et vous serez tranquille
@Jojo, pourquoi? La femme est la maitresse de maison et l’homme la tête de famille.
@mangableu, j’ai essayé et le bidget a vite doublé rien que pour la nourriture haha. Ma femme est dépensière
@Jojo, elle aime les ananas ? 🙂
@elman, ptet bien oui, ducoup c’est moi qui gère le budget
@Jojo, donc c’est vous le comptable 🙂
@elman, rajao , c’est toi?
@Jojo, comme toute chose, il y a un commencement, et au fil des mois, elle va apprendre, ne vous en faites pas,
@Jojo, Elle apprendra petit à petit. Par contre pour qu’elle puisse évoluer, il faut lui laisser les règnes!Moi dès le début j’ai dit à ma femme que ce sera elle qui gèrera tout donc si on mange bien c’est grâce à elle, si on ne mange pas correctement c’est grâce à elle.Et quand quelqu’un vient me demander de l’argent, je leur dis que c’est mieux de s’adresser directement à ma femme car c’est elle qui tient la bourse.
@mangableu, essayons 🙂
@Jojo, Essayez car votre femme s’épanouira de plus en plus.
@Jojo, moi aussi, je vous encourage à laisser à votre femme la gestion du budget!vous lui donnez seulement la totalité de votre paie à chaque fin de mois et c’est elle qui s’apprend avec
@Rafangy, Moi je lui donne carrément ma carte bancaire et je lui communique seulement la date où elle doit passer pour tirer du liquide par mois.
@mangableu, ah, elle tire le liquide du mois ? 🙂
@elman, hihihihihi!
@Rafangy, heureusement qu’il a pas rajouté : “et tout de suite après je suis à sec” 🙂
@elman, A sec dès le premier tour? Ma femme va me tuer oui!
@mangableu, ah c’est pour ça qu’elle apprécie moyennement Marc Ravalomanana alors 🙂
@mangableu, ne vous en faites pas, quelques km à bicyclette, et voilà le plein est refait pendant quelques temps!et en plus , vous etes sur le littoral donc il y a beaucoup d’élement qui contribuent à refaire le plein rapidement tels que le coco,canne à sucre, fruits de mer, etc, etc hihihihi!