Comme chaque début de mois, on refait le budget

Loading

J'ai bien aimé avoir ce "total monthly income"
J’ai bien aimé avoir ce “total monthly income”

Je ne sais pas comment vous faites chez vous, mais moi, tous les débuts de mois, allez, hop, une petite feuille Excel et on essaie tant bien que mal d’établir un semblant de prévision de ce que l’on pense qui va arriver dans le mois.

On projette, on simule, on rajoute des lignes, on enlève des lignes, on rectifie des montants, on reporte : c’est à se tirer les cheveux ! Le loyer, la bouffe, l’essence, la Jirama, l’internet, le gaz, etc. : des postes fixes qui reviennent immanquablement tous les mois. Donc on ne peut pas trop y déroger, mais par contre, le poste bouffe, on réduit au maximum. L’essence aussi on fait de grandes coupes.

Et c’est bien ce à quoi on est réduit à Madagascar pour le moment : réduire toutes ses charges au maximum, éliminer les achats secondaires, bien considérer, soupeser, évaluer chaque ligne de ce maudit fichier Excel.

Et dans ces conditions, où est le budget culture ? Loisir ? Vêtements ? Sorties ?

Même plus en rêve
Même plus en rêve

Comment se projeter un minimum dans l’avenir ? Ce n’est pas prioritaire donc on enlève. Et évidemment, toujours dans ces conditions, il n’est même pas question d’envisager une seconde de tomber malade, car alors là, bonjour les dégâts. La petite boîte d’efferalgan va de 6 000 à 15 000 ar pour info. Oui oui, 15 000 ar pour la version grand luxe, celle qui fond directement sous la langue 🙂 Euh, donnez-moi plutôt la boîte effervescente à 6 000 ar, merci mademoiselle.

Et ça tombe mal, car on est au mois de juin, un coup il fait froid, un coup il fait chaud, des variations de températures propices à tous les bobos. Et je n’ai pas non plus les moyens de me permettre une évacuation sanitaire moi. Ni même de rester 56 jours à la hjra, bonjour la facture !

Il est vrai que je ne suis pas le plus à plaindre au vu de la grande pauvreté qui existe aujourd’hui à Madagascar. Là où je peux encore me permettre de m’octroyer un petit (mais alors là un tout petit) argent de poche mensuel après règlement de toutes les charges, la plupart des familles, pour ne pas dire la majorité de la population, elle, ne possède même pas quoi habiter un logement décent, avec le salaire minimum que l’on décrira plus bas.

L’enfer c’est les autres

Leur bouffe on n’ose même pas imaginer. “Manger son pipi” comme dirait l’illustre anonymous, qui vous passe son bonjour au passage. Et on imagine bien qu’à partir de ce 2 juin, chaque jour jusqu’à la prochaine paie sera comme un parcours du combattant : qu’est-ce qu’on met dans la marmite aujourd’hui ? Et demain ? Et après-demain ? Et chaque jour jusqu’au 26 juin dont on ne parlera même pas ? Enfin si, on espère quand même que ce jour là ils ne se mangeront pas des … grenades.

Certes, la plupart des ménages ont ce casse-tête du budget, peu importe le pays où ils habitent, mais ici, à Madagascar, je peux vous assurer que c’est encore plus compliqué qu’ailleurs. Ailleurs avec son salaire minimum, on a le minimum : un toit, de quoi manger, de quoi se soigner, de quoi se déplacer, de quoi faire des petits extras.

À Madagascar, imaginez ce que vous pouvez avoir avec le salaire minimum local. Disons 40€, soit 140 000 Ar au cours du jour.

Bonne chance mes chers compatriotes. Mais si ça se trouve, aujourd’hui, peut-être que vous auriez tous eu une 4L ? On ne le saura jamais 🙂

Note Elman : Et mince, en parlant bagnole, j’ai oublié de mettre l’assurance et le contrôle technique dans cette ***** de fichier Excel. Adieu argent de poche 🙁

S’abonner
Notification pour
guest
77 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mangableu
6 années il y a

Ben moi pour ma part ou ma femme plutôt; c’est elle qui gère les dépenses. Dès que j’ai ma paye, elle prend son petit carnet et le samedi on fait ensemble le bazar afin de remplir le frigo pour une consommation de 1 mois.Après avoir payé toutes les charges fixes, il ne reste plus grand chose, et dès lors on commence la survie. Heureusement si on venait à tomber malade, il y a l’OSIET (équivalent de l’Ostie pour Tana)et l’assurance santé.

mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, On fourre tout dans le frigo. Pour les légumes c’est une fois par semaine car trop périssable.

rafangy
rafangy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, je vous comprengs, mais vu la cour dont vous disposez, ne vaut il pas mieux en planter? dans les années 1980, j’ai eu une discussion avec des betsimisaraka zanatany à Toamasina, et il m’ a dit , droit dans les yeux: tout ce qu’on plante ici à Toamasina ville, carottes, pomme de terre, anana, voatavo, etc réussît bien, mais ce sont les gens d’ici qui ne veulent pas en planter, ils préfèrent acheter les produits provenant d’Antananarivo

mangableu
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, Ici c’est le contraire car tout ce qui est planté ici sont rabougris (carottes, pomme de terre). Il y a un grand problème sur la composition de la terre.

Roger
Roger
6 années il y a

Pour les médicaments, il y a les génériques.

L’efferalgan par ex., c’est du paracetamol, et il y a un générique fabriqué par le même labo que le doliprane (paracetamol aussi) à 1000 ariary.

Bien sur, ne pas prendre du chinois.

Le mieux, c’est d’aller dans les grandes pharmacies (metropole, central, etc..), et pour chaque médicament, vous demandez en générique. Vous allez voir, la facture baisse très vite.

babakaty
babakaty
Répondre à  Roger
6 années il y a

@Roger, et pour ceux qui suivent des traitements,les médicaments au marché noir d’ambohipo sont abordables si on ne se fait pas avoir avec des contrefaçons

rafangy
rafangy
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, en bas vers Ambolokandrina, il y a une pharmacie qui vend des medico de ce qu’il y de plus vrais! alors pour les vendeurs d’Ambohipo, ils peuvent toujours m’attendre(je suis Paoly)

mangableu
Répondre à  Roger
6 années il y a

@Roger, tellement j’en ai pris des médicaments à base de paracetamol que mon corps commence à mal réagir à ce traitement: palpitation, fatigue.

Roger
Roger
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, je donnais l’exemple pour l’efferalgan, qui est en fait du paracétamol. Efferalgan c’est la marque, tout comme Doliprane, mais au final, tout est la même chose, c’est du paracetamol.

mclient
mclient
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, l’aspirine?

kgb
kgb
6 années il y a

Pour ma part je voulais pas dire “mapar”; j’ai un fichier excel, spécialement conçu pour ça. Il y a 12 tableaux, un pour chaque mois, avec chacun un graphique même.
J’ai l’obligation de remplir ce truc tous les jours (si si, j’ai du temps pour ça), et parfois il y a des achats réguliers qui sont auto magiquement inscrits dessus. Ça aide de voir les graphiques pour une année, un mois ou 1 jour. Ça permet aussi de prévoir globalement/approximativement quel serait mon économie cette année.

mangableu
Répondre à  kgb
6 années il y a

@kgb, La dernière fois que j’ai utlisé excel pour des prévisions et planification c’est lors de la préparation de mon mariage. Ca a beaucoup aidé!

raossy
raossy
6 années il y a

Et j’ai un cousin qui lui, est dans le bizina; la “ligne” la plus budgetivore et la plus imprévisible pour lui, c’est le budget massage en tous genres pour faire avancer le bizina.

Ianona
6 années il y a

Chez nous, nous avons pris modèle sur notre gouvernement: on avance à vue! On paie toutes les charges fixes et on fait avec ce qu’il reste dans les poches pour survivre.

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, Ici de nombreux maltraités (AKA retraités avant l’élection de hollande) ne savent pas exactement combien on va leur retirer de leur pension 🙁
Les latitudes changent, mais la vie pas tant qu cela…

no name
no name
Répondre à  Ianona
6 années il y a

,
idem pour avancer à vue.. par contre prendre exemple sur le gouvernement local.. euh non merci 🙂

Jojo
Jojo
6 années il y a

Jeune marié je ne sais pas trop comment gérer le budget, on est anonyme ici alors en moyenne c’est combien par semaine si l’on parle juste de la nourriture? J’avoue que je n’ai aucune référence et j’ignore si je fais trop ou pas suffisament. Pour un couple de la classe moyenne

Jojo
Jojo
Répondre à  elman
6 années il y a

, on est deux et 150.000ar/semaine pour la nourriture. C’est normal trop ou pas suffisant?

Jojo
Jojo
Répondre à  elman
6 années il y a

, j’ai cru comprendre que vous etes du coté ambohidratrimo, votre budget carburant est à combien? Je suis à ambohiboao et je pense sérieusement à prendre le bus lol

rafangy
rafangy
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, si vous ne rentrez pas assez tard,pas assez pressé, le taksibe est conseillé, par contre, si vous etes tout le tempsà regarder votre montre, prenez exemple sur Mangableu pour vous déplacer, vous en soutirez rien que des gains: gains de temps, vous n’êtes pas pris dans les embouteillages, gains pour votre santé, l’avc et l’hypertension vous éviteront, et gains pour le lit conjugal, vous aurez des mollets et des cuisses en fer qui feront la joie de votre femme! hihihi!

Jojo
Jojo
Répondre à  elman
6 années il y a

, vous conduisez tous les jours avec çà?

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, des fois en voiture quand il faut ramener les filles photographiées! hihihihihi!

rafangy
rafangy
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, prenez exemple à Elman: 5 bouteilles de thb bien glacées + plusieurs dizaines de masikita chaque zoma manifika, je pense que c’est passable

Jojo
Jojo
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, avec le vendredi magnifique le budget explose tres rapidement

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, hihihihihihi!

mangableu
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, waouh!j’aimerai bien appartenir à la même classe moyenne que vous avec 150.000 Ar/semaine de bouffe.Pour nous (ma femme, moi, le bébé et le “mpanampy”) c’est plutôt 150.000Ar/mois.

Jojo
Jojo
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, sérieux? Je me suis dit que c’était un peu élevé, je manque d’experience c’est pour çà que je cherche un point de comparaison

mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, Je suis très sérieux!Comme j’ai dit dans un précèdent post, on fait une grande provision tous les mois. Sur ce, on achète entre 60 à 90 kp de riz rouge à raison de 450Ar le kp. On mange 2kp/j.
Pour la viande, on a opté pour le style étudiant (mora masaka, malaky vita), donc c’est 2 kilos de viande hachée/mois rationnée dans des sachets de congélation (8000Ar le kilo). 1 bouteille d’huile/mois (6.000Ar), 3kg de sucre/mois (3500 Ar le kilo).
Pour le reste, on fait selon notre feeling et selon la disponibilité des produits sur le marché.

mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, L’avantage de tout rationner c’est qu’on ne risque pas de manger en excès et d’avoir les maladies qui vont avec.C’est aussi une manière d’apprendre au “mpanampy” de bien gérer la cuisine.
Ah, j’allais oublier, pour allumer le feu, plus besoin d’allumettes. On achète un briquet à gaz bic 1 fois par an!
Peut-être, à bien y penser je suis un peu radin!

Ardine
Administrateur
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, vous mangez tous à l’extérieur à midi dans la semaine, sauf le mpanampy non?

mangableu
Répondre à  Ardine
6 années il y a

@Ardine, On mange tous à la maison!

mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, 3 personnes car le bébé n’a que 3 mois et demi.
Pour le petit déj c’est du thé sahambavy avec mofo gasy et ramanonaka; le déjeuner c’est vary sy laoka, le diner c’est encore vary sy laoka mais quand il fait froid, on fait de la soupe.

rafangy
rafangy
Répondre à  Ardine
6 années il y a

@Ardine, chez Mangableu, la ville n’est pas aussi vaste qu’Antananarivo, alors lui et sa femme, ils peuvent rentrer le midi,et prendre une petite sieste avent de retourner au boulot!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, je n’ai rien dit hein!

Ardine
Administrateur
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, eh bé quelle chance 🙂

mangableu
Répondre à  Ardine
6 années il y a

@Ardine, pour ma femme? Hihihi

Ardine
Administrateur
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, attention je parle du rythme de vie hein 😀 😀 😀

chiquita
chiquita
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, Si vous habitez du côté d’Ambohibao, c’est peut-être intéressant pour vous de vous rendre de temps à autre au tsenan’ny tantsaha vers Talatamaty pour vous approvisionner en fruits et légumes, il paraît que c’est moins cher, il faut y aller très tôt le matin…

chiquita
chiquita
Répondre à  elman
6 années il y a

, Ardine connaît bien les bons plans n’est-ce pas :-), en fait je fais aussi face au casse-tête du budget tous les mois 😉 mais c’est pour gérer la ligne “western union” mdr

mangableu
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, Laisser à votre femme la gestion du budget familial.Il y a ce qu’on appelle charges fixes, les imprévus,… mais en ce temps-ci il faut obligatoirement faire des sacrifices et se serrer la ceinture si on a un projet qu’on voudrait concrétiser.

Jojo
Jojo
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, c’est pas une tres bonne idee ca

rafangy
rafangy
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, non, au contraire, c’est la seule idée qui tient la route, confiez la gestion du budget familial à votre femme et vous serez tranquille

mangableu
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, pourquoi? La femme est la maitresse de maison et l’homme la tête de famille.

Jojo
Jojo
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, j’ai essayé et le bidget a vite doublé rien que pour la nourriture haha. Ma femme est dépensière

Jojo
Jojo
Répondre à  elman
6 années il y a

, ptet bien oui, ducoup c’est moi qui gère le budget

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, rajao , c’est toi?

rafangy
rafangy
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, comme toute chose, il y a un commencement, et au fil des mois, elle va apprendre, ne vous en faites pas,

mangableu
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, Elle apprendra petit à petit. Par contre pour qu’elle puisse évoluer, il faut lui laisser les règnes!Moi dès le début j’ai dit à ma femme que ce sera elle qui gèrera tout donc si on mange bien c’est grâce à elle, si on ne mange pas correctement c’est grâce à elle.Et quand quelqu’un vient me demander de l’argent, je leur dis que c’est mieux de s’adresser directement à ma femme car c’est elle qui tient la bourse.

Jojo
Jojo
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, essayons 🙂

mangableu
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, Essayez car votre femme s’épanouira de plus en plus.

rafangy
rafangy
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, moi aussi, je vous encourage à laisser à votre femme la gestion du budget!vous lui donnez seulement la totalité de votre paie à chaque fin de mois et c’est elle qui s’apprend avec

mangableu
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, Moi je lui donne carrément ma carte bancaire et je lui communique seulement la date où elle doit passer pour tirer du liquide par mois.

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, hihihihihi!

mangableu
Répondre à  elman
6 années il y a

, A sec dès le premier tour? Ma femme va me tuer oui!

rafangy
rafangy
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, ne vous en faites pas, quelques km à bicyclette, et voilà le plein est refait pendant quelques temps!et en plus , vous etes sur le littoral donc il y a beaucoup d’élement qui contribuent à refaire le plein rapidement tels que le coco,canne à sucre, fruits de mer, etc, etc hihihihi!

Fil info

Voir d'autres articles

A la Une
elman

Bah alors l’île Maurice ?

Gné ? Oui oui, je cite souvent le petit caillou à côté de Madagascar comme modèle de gouvernance, de développement et toussa… Et donc ? Et donc un petit cyclone qui passe et boum badaboum, c’est le chaos total ? 😳 Tena on se serait cru au pays endémique avec

Chroniques
elman

Nous les Malgaches…

Lol, inona ndray ? C’est marrant comment que je vous sens tout de suite sur la défensive dès la lecture de ce titre 🙂 Je disais donc que nous les Malgaches aimons bien garder les vieilles choses. Les bricoler, les bidouiller, les adapter à toutes les sauces possibles et imaginables.

Chroniques
elman

Le touriste français que je suis …

Gné ? Oui oui, le titre, même incomplet, est correct non ? Donc pour le touriste français que je suis, si je fais l’effort d’aller faire du tourisme à Madagascar, d’y passer quelques vacances, qu’est-ce que j’aimerais y voir ? Des girafes, des zèbres et des éléphants ? Euh non,

A la Une
elman

Se mettre autour d’une table et discuter

Gné ? Intervention limpide ce soir du Président de l’Apogeniies, Mamy Andriamasomanana, sur le plateau du père Fenosoa Gascar. Toute guerre se termine inéluctablement autour d’une table, c’est un fait. Pour discuter, pour négocier, pour marchander, pour tout ce que vous voulez. Mais si c’est une évidence, l’intelligence ou même

Chroniques
elman

Tout est urgent

Tout est urgent : c’est ce qui ressort du dernier sondage en cours sur actutana : quelle est l’urgence du moment ? Réponse de la majorité du panel : tout est urgent. [poll id=”26″] Insécurité, pauvreté, énergie, pouvoir d’achat : tout est donc urgent, il faut régler tout ça. Après

Chroniques
elman

Madagascar : 94% des travailleurs sont … informels ?

Gné ? Waouh 94% mais c’est énorme ça dites donc 😯 Ceci étant, en y réfléchissant 2 secondes, le chiffre semble tout à fait plausible. Vu la démographie galopante, vu le faible tissus économique “formel“, vu le taux incroyable d’analphabétisme, et vu plein d’autres choses, 94 personnes sur 100 travaillent

Chroniques
elman

Paul, Andry, Richard, Christine, Romy et le Président bis sont dans un bateau

Gné ? Non lol, simple illumination de la journée, pendant que je piquais une petite sieste tout à l’heure, entre midi et deux 🙂 Donc quoi encore Paul, Andry, Richard, Christine, Romy et le Président bis ? A la lecture et l’analyse de certains événements, moi je pense que le

Souriant.. et toujours vivant
Chroniques
elman

Et si nous sourions un peu plus ? :)

Allez, c’est parti de nouveau pour l’élucubration du jeudi matin du père elman ? Mmmh, il faut voir 🙂 Jusqu’ici, les Malgaches étaient connus à l’étranger comme, oui d’accord “comme faisant partie des pays les plus pauvres au monde” mais aussi, rappelez-vous, comme des gens “souriants” et “accueillants“. Mais aujourd’hui, allons

Une image familière
Chroniques
elman

Ouragan Irma : une réaction française impressionnante

Nous ne pouvons bien entendu pas terminer la semaine sans parler de l’actualité qui a fait le buzz cette semaine, à savoir le passage dévastateur de l’ouragan Irma dans les Antilles. Nous avons peut-être vu à la télévision ou sur internet ces images de destruction massive dans les Antilles françaises,

Commentaires

77
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x