
Gné ? Ah oui oui, petite déclaration présidentielle à Sainte-Marie qui n’est pas passée inaperçue, quand il dit qu’une grosse partie de ses discussions au sommet de l’État, avec le Premier Ministre, portent sur la Jirama.
Il y a un terme ici en France pour qualifier les voitures d’occasion bien pourries : on les appelle… les merguez 🤣
16 ans que vous traînez donc cette merguez de la Jirama, que vous bricolez, rafistolez… et surtout que vous avez bien malmenée il y a (depuis) 16 ans n’est-ce pas ?
Je m’en rappelle très bien, c’était vraiment le festival à l’époque. C’était le GAB open bar, tout le monde se servait sans vergogne dedans lol. On se rappellera par exemple de ce Ministre et de ses vacances à 300 millions ar payées… par la merguez 🤣
On passera sur les contrats leonins éhonteusement abusifs, vraiment tout le monde se sucrait comme il pouvait, c’était effroyablement hallucinant.
Le résultat, io izy io 16 ans plus tard. Des milliards de dollars de pertes et de dettes, avec aujourd’hui des exercices mensuels débiteurs, les charges étant largement supérieures aux recettes. Il me semble que c’est un déficit de … 3 milliards ar. Par mois ? Non par jour 😳
La merguez, à force de tirer dessus, est complètement HS aujourd’hui. L’outil de production est has been, le matériel tombe quotidiennement en panne, les caisses sont vides et il n’y a plus rien qui va.
Pour en revenir à l’analogie, le moteur est mort, les segments HS, les pistons troués, les chemises rayées et les soupapes ne ferment plus
.. mais on s’acharne à faire tourner l’engin envers et contre tout, en rafistolant à qui mieux mieux. De toutes les façons il n’y a pas trop le choix, on n’a que ça comme moteur.
Il y avait une opportunité de changer le moteur, d’avoir 2 moteurs flambant neufs même, appelés Sahofika et Volobe, mais certains ont préféré faire la fine bouche car ils n’étaient pas les initiateurs desdits projets.
Une non continuité de l’État qui se paie très cher aujourd’hui.
Du coup ça a continué de bricoler avec la merguez, avec les finalités catastrophiques que l’on connait aujourd’hui.
Donc encore une fois, comment ceux qui étaient le fond du problème hier pourraient prétendre être la solution au problème aujourd’hui ? Ça ose vraiment tout hein ?

Dans tous les cas, malgré toutes ces gesticulations actuelles, il y a une réalité qu’il faut bien garder en tête : la situation que vous vivez aujourd’hui, délestages et toussa, vous allez encore en souper pour les 3 prochaines années minimum.
Et au passage, il faudrait aussi que l’on arrête de se défausser de ses petites turpitudes sur l’opposition.
L’opposition n’a rien à voir avec votre nullité dans la conduite des affaires de l’État. Et quand on n’aime pas les critiques, et bien on évite de gouverner avec les pieds alors ?
16 ans d’une descente continue dans les affres de l’enfer. La mauvaise nouvelle c’est que c’est loin d’être terminée. Vous avez tiré le vin en 2009, et la bouteille n’est toujours pas terminée en 2025.
Et il va falloir que vous terminiez cette mauvaise piquette jusqu’à la dernière goutte. Tchin tchin ary e.
5086.85 ar
4467.58 ar








Black out dominicale à Antsirabe, même en bon protestant le pasteur a failli tenir des langages pas très… catholiques
Le pasteur est en premier un homme qui peut dire,oay,llnbv,tapapoor indray ny jiro sanabavy!
Ce n’est pas la vetuste du moteur qui est mis en cause,c’est la nullite des dirigeants du pays et de la societe,il y avait( car je suis sur que depuis 2009,ce moteur a disparu),un moteur Sulzer datant de 1932,fonctionnant a merveille a Mandroseza,car bien entretenu,il y avait de l’argent pour l’entretien,les dirigeants de la jirama de l’epoque faisait bien leur travail,et,actuellement,ce sont les dirigeants qui magouillent dans la societe