Gné ? Ah oui oui, c’est le petit parfum nauséabond qui flotte un peu dans l’air en ce moment, qui rappelle un peu d’ailleurs les persécutions des Juifs, que certains accusaient d’être à l’origine des maux de leur société en leur temps.
Pour en revenir aux karana à Madagascar, moi je poserai juste quelques questions.
Est-ce qu’il y a déjà eu un karana Président de la République à Madagascar ?
Est-ce que les karana sont dans le gouvernement ? Et sur les 200 ou 250 000 fonctionnaires, combien de karana ?
Et sinon, au niveau de la Justice, combien de juges et autres magistrats karana dans tout le système judiciaire ?
Toutes les réponses à ces questions s’approchent du néant, nous sommes d’accord ? Les karana ne gouvernent pas ce pays, ce sont bien les Malgaches qui le font, depuis 65 ans ?
Donc pendant que les Malgaches sont obsédés par leurs 3V et à se tirer dans les pattes, les karana eux bossent et sont (en général) solidaires entre eux.
Donc pour moi cette haine anti karana s’apparente plutôt à de la jalousie mal placée. Ils ont étudié, ils sont intelligents, ils ont créé leurs entreprises et au lieu de flamber dans le 3V, ils créent encore d’autres entreprises.
Tandis que le Malgache kamo be tenda, lui, préfère “faire de la politique“, zéro effort, argent facile, détournement des financements, prédation sur le rentes, et au final se tire une balle dans les pieds car il coule lui même son propre pays.
Et bien entendu, plutôt que de l’admettre, il préfère se chercher son petit bouc émissaire habituel : le karana de service qui exploite ehonteusement le pauvre petit malgache, bah voyons 🤣
Au lieu de se la jouer en mode cpamafote, et si le Malgache se regardait plutôt dans un miroir et admettait que le premier problème c’est d’abord l’image renvoyée ?
Tu as le pouvoir, tu as les flingues, tu as la Justice, tu fais les Lois, tu es en charge de leur application, alors où habite le problème ?
Le problème il habite quelques lignes plus haut : le vrai problème c’est toi, c’est pas le karana. Ni le Chinois, ni le Français, ni les autres nationalités, qui eux réussissent tous ce qu’ils entreprennent à Madagascar. Sauf toi le Malgache.
Oueee ce sont les karana qui ont tué la Jirama. Bah voyons, le même karana qui propose depuis plus de 10 ans les projets Sahofika et Volopooor be ve ? Et sabordés par qui ?
Oueee ce sont les karana qui s’enrichissent sur le carburant à la Jirama. Bah voyons, s’enrichir en livrant leur carburant à crédit, et n’avoir jamais vu la couleur de leur argent depuis des années ? Et là on parle de centaines de millions de dollars.
Je ne dis pas que les karana ne sont pas des corrupteurs, je reste lucide, on n’est pas non plus Bisounours in wonderland.
Mais pour qu’il y ait des corrupteurs… c’est bien parce-qu’il y a des corrompus ? Nous sommes d’accord.
Donc que les corrompus arrêtent d’abord leurs conneries et la corruption, et donc les grands méchant corrupteurs karana, disparaîtront d’eux même.
Et là oui le pauvre petit Malgache aura enfin une chance de se développer normalement comme n’importe quel citoyen sur Terre. Pas avant.
5309.78 ar
4575.94 ar








Mmmouais, un article sur un des karanas cités va sortir d’une agence de presse internationale bien informée, et chez cette agence, sans preuves à l’appui ils n’écrivent pas. Oui ils bossent et savent faire du business, oui ils gèrent bien mieux que les petaka c’est sûr. Mais ce dont ils sont capables de faire au niveau de la Justice pour s’accaparer les terrains dont un terrain en particulier à Tana, mmmhhh, mouais, je peux vous assurer que ces méthodes là, ce n’est ni dans les Grandes Ecoles/Universités européennes et américaines, ni à la mosquée d’Ankorondrano qu’ils les ont apprises, IMPOSSIBLE… Mes proches petaka dans le monde des affaires n’oseraient pas faire ce qu’ils ont fait et si mes enfants appliqueraient ces méthodes, oh que j’en aurai plus que honte.
C’est exactement ce dont parle la chronique.
Et ce dont ils sont capables de faire au niveau de la Justice, je ne connais pas de vozongo même descendants de colons, de tsoangy kely maso et de petaka capables de le faire tellement c’est scandaleux (il y a des enregistrements sonores, des arrêts et grosses)… d’où cette insistance sur les karana.
Les karana se complaisent et savent “nager” 5 nages (crawl+dos+brasse+papillon et + tsikarokalika) dans notre pays parmi les plus corrompus au monde.Et franchement NON il n’y a pas encore eu de signes volontaires jusqu’ici de leur part désirant extraire le pays de cette corruption en tous cas ;-).
Mais ne généralisons pas car OUi il y a beaucoup beaucoup de karana bosseurs pas plus corrupteurs que les autres nationalités.
Vous m’avez mal compris : il n’y a pas de corrupteurs… s’il n’y a pas de corrompus.
je suis d’accord: il n’y a pas de corrupteurs s’il n’y a pas ces milliers de petaka corrompus. Mais en matières de corruption, notamment concernant le foncier, je peux vous apporter la preuve que certains karana dont celui cité plus haut, dépassent les limites que d’autres nationalités n’ont pas encore osé franchir jusqu’ici. Et ce qu’il a fait, est en totale opposition avec l’image qu’il se construit à l’internationale, oh que les preuves sont entre de mains sûres. Misy farany ny zavatra rehetra, n’est ce pas le DJ?
Pas tous les karanas mais quelques oligarques karanas achètent les juges, les députés et les ministres.
Ils n’ont pas de pouvoir politique mais ils sont au dessus de la politique car ils ont le pouvoir économique.
Celui qui détient l’économie d’un pays est le véritable dirigeant.
La communauté karana qui est un sous ensemble de la communauté Khoja est très influente sur M/car,Maurice, Réunion, Tanzanie ,Kenya,…
Tous les ans, il y a le forum économique mondial de Davos . Pendant ce forum, il y a un forum économique spécial réservé à la communauté Khoja des pays africains .C’est dire que cette communauté solidaire est très puissante financièrement et est au dessus des présidents d’Afrique.
Si par exemple un malgache petaka essaie d’entreprendre dans le solaire , alors il n’ y aura pas accès puisque ces karanas ont le monopole du solaire . C’est la même chose pour la distribution des hydrocarbures.
Ces gens là préfèrent garder 100% d’un petit gâteau que de laisser grossir le gâteau en en détenir 10% dans le futur.
Dans ce cas, il faut enquêter sur ces “achetés”, je vois mal un karana aller feuilleter les documents au sein du Service des Domaines pour identifier les terrains “que l’on peut voler”, non c’est un fonctionnaire qui l’informe, qui bidouille le registre, qui fabrique les faux papiers.
C’est un gasy qui arnaque les membres de sa famille et contacte un karana pour vendre le “lova”.
Bref, il n’y a pas que les karana.
comment se fait il que des qu’il pose le pied à Ivato,tout etreanger sait très bien comment fonctionne ce pays; par la jalousie entre les locaux, donc il suffit d’exploiter ce caractere et tout marche!pour illustrer cela, un malgache prefere travailler chez un karana, pour un salaire moindre que chez un malgache comme lui
Et puis quand Ravalo voulait instaurer un impôt ils se sont ranger derrière Rajoelina ? Enfin l’idée d’un karana président ce n’est pas la pire chose qui puisse être économiquement on a vu pire mais pour le social il y aura plus de charia, des femmes voilée, des clivages chiite/sunnite exacerbé etc bref bienvenu au Madastan.
Efa manomboka betsaka ny silamo vahiny eto amin’ny tanana: iranien, pakistanais, sri lankais, bangladais sns
Ary zareo “oligarque” karana gasy no mi finance an’io immigration io.
Satria manko rehefa ho betsaka zareo dia lasa matanjaka ary zareo indray no hanjaka eto .Na eto andrenivohitra na any amin’ny faritra dia efa mitombo dia mitombo ny gasy miova finoana silamo chiite na sunnite satria manambady an’ireo. tsika gasy dia variana kanefa zareo oligarque karana dia efa misy plan stratégique hanjaka eto Madagasikara.
Pouvoir ekonomika no ao am pelatanany izao ary atsy hoa atsy izy dia ho anana pouvoir “démographique” zatria ho feno karana na silamo ny firenena.
Mila jereny ny mpitondra akaiky io immigration karana io satria ho loza be eto.
lol, le grand remplacement zany
Ka isika Malagasy mbola variana miady seza sy mitady hanina ho anina isan’andro dia mifanipaka an-karona sy mifampisintona dia samy rendrika anaty mediocrité généralisée ao, mba tsy hitenena zavatra hafa.
Any am lery any ny kadasitra ny Tsaralàlana e. Fefeny ny tanana, amboariny ny vevanla fa tsy vadìny. Saika mitovy ihany ny fomba fanao eto na samy gasy ary. Fika maloto.
Avons-nous le prix d’achat du kwh proposé dans le contrat de ce volopoor be? Cela pourrait expliquer aussi pourquoi il ne s’est jamais réalisé. Pourquoi on ne parle jamais des fonds alloué pour le désenclavement des milieux ruraux attribué frauduleusement à certain karana et remboursé par les malgaches? C’est vrai que les gougouens sont responsables mais il y a vraiment aussi des raisons de détester ces gens.
Gemini voyons
Le projet hydroélectrique de Volobe à Madagascar est destiné à vendre l’électricité à la compagnie nationale, la JIRAMA.
Selon les informations disponibles:
* Un article de 2020 mentionnait un prix proposé de 5,75 centimes d’euro par kWh pour l’électricité vendue à la JIRAMA.
* Des informations plus récentes indiquent que la Compagnie Générale d’Hydroélectricité de Volobe (CGHV) a proposé un prix autour de 10 centimes d’euros par kWh à la JIRAMA, et que des négociations étaient toujours en cours en 2022 et 2024.
Le prix de vente final du kWh par le barrage de Volobe à la JIRAMA est donc en cours de négociation ou a été fixé récemment, mais il semble se situer entre l’offre initiale et une proposition plus récente. Il est important de noter que ce prix est le tarif de vente du producteur à la compagnie nationale, et non le prix final payé par le consommateur malgache, qui est plus élevé (environ 0,15 €/kWh en moyenne en mars 2025 selon une source).
Voulez-vous que je cherche d’autres informations sur l’état d’avancement du projet Vol
obe ?
Je l’attendais ce genre de brève venant de l’Elman, mais à quoi bon y répondre si c’est pour finir censurer…
Tiens, j’aurais juré que vous étiez enfermée à Antanimora.. comme quoi on peut toujours se tromper lol
Franchement, Elman, j’admire votre courage. Personnellement, j’ai renoncé pour vos compatriotes comme pour les miens… fatigué
Désespérant !
Oser prétendre que les karana sont pires que tout malgache alors qu’on a le plus bel exemple de, de, de… je ne trouve pas les mots pour qualifier le malgache en “villégiature médico-judiciaire” à Maurice. Probablement un des pires exemplaires que le genre humain soit capable d’engendrer. Sa seule évocation me donne envie de vomir !
Club Med… ico-judiciaire, je la note celle la 🙂
Les Karanes sont tres bien organises mais ils sont aussi des predateurs.
Les tres grosses entreprises placent leurs benefices dans les paradis fiscaux, ils soudoyent toutes les administrations et dirigeants politique afin de flouer les lois.
Une grande partie des Karanes n’ont aucune consideration pour leurs employes Malgaches.
Il “suffirait” donc d’avoir des administrations et des dirigeants politiques “non soudoyables” et ils rentreront dans le rang, quand ils réaliseront que suivre les règles coûte moins cher que s’adonner à la corruption, celle-ci disparaîtra d’elle-même