Cette phobie anti karana

Gné ? Ah oui oui, c’est le petit parfum nauséabond qui flotte un peu dans l’air en ce moment, qui rappelle un peu d’ailleurs les persécutions des Juifs, que certains accusaient d’être à l’origine des maux de leur société en leur temps.

Pour en revenir aux karana à Madagascar, moi je poserai juste quelques questions.

Est-ce qu’il y a déjà eu un karana Président de la République à Madagascar ?

Est-ce que les karana sont dans le gouvernement ? Et sur les 200 ou 250 000 fonctionnaires, combien de karana ?

Et sinon, au niveau de la Justice, combien de juges et autres magistrats karana dans tout le système judiciaire ?

Toutes les réponses à ces questions s’approchent du néant, nous sommes d’accord ? Les karana ne gouvernent pas ce pays, ce sont bien les Malgaches qui le font, depuis 65 ans ?

Donc pendant que les Malgaches sont obsédés par leurs 3V et à se tirer dans les pattes, les karana eux bossent et sont (en général) solidaires entre eux.

Cette peur du karana là …

Donc pour moi cette haine anti karana s’apparente plutôt à de la jalousie mal placée. Ils ont étudié, ils sont intelligents, ils ont créé leurs entreprises et au lieu de flamber dans le 3V, ils créent encore d’autres entreprises.

Tandis que le Malgache kamo be tenda, lui, préfère “faire de la politique“, zéro effort, argent facile, détournement des financements, prédation sur le rentes, et au final se tire une balle dans les pieds car il coule lui même son propre pays.

Et bien entendu, plutôt que de l’admettre, il préfère se chercher son petit bouc émissaire habituel : le karana de service qui exploite ehonteusement le pauvre petit malgache, bah voyons 🤣

Au lieu de se la jouer en mode cpamafote, et si le Malgache se regardait plutôt dans un miroir et admettait que le premier problème c’est d’abord l’image renvoyée ?

Tu as le pouvoir, tu as les flingues, tu as la Justice, tu fais les Lois, tu es en charge de leur application, alors où habite le problème ?

Le problème il habite quelques lignes plus haut : le vrai problème c’est toi, c’est pas le karana. Ni le Chinois, ni le Français, ni les autres nationalités, qui eux réussissent tous ce qu’ils entreprennent à Madagascar. Sauf toi le Malgache.

Oueee ce sont les karana qui ont tué la Jirama. Bah voyons, le même karana qui propose depuis plus de 10 ans les projets Sahofika et Volopooor be ve ? Et sabordés par qui ?

Volopooor be : 3 ans qui se paient cash et cher

Oueee ce sont les karana qui s’enrichissent sur le carburant à la Jirama. Bah voyons, s’enrichir en livrant leur carburant à crédit, et n’avoir jamais vu la couleur de leur argent depuis des années ? Et là on parle de centaines de millions de dollars.

Je ne dis pas que les karana ne sont pas des corrupteurs, je reste lucide, on n’est pas non plus Bisounours in wonderland.

Mais pour qu’il y ait des corrupteurs… c’est bien parce-qu’il y a des corrompus ? Nous sommes d’accord.

Donc que les corrompus arrêtent d’abord leurs conneries et la corruption, et donc les grands méchant corrupteurs karana, disparaîtront d’eux même.

Et là oui le pauvre petit Malgache aura enfin une chance de se développer normalement comme n’importe quel citoyen sur Terre. Pas avant.

Actutana sur Whatsapp

Cliquez ici pour être rapidement notifié des “urgences” dans l’actualité 🙂

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Fil info

Revue de presse

Diplomatie
Crise à Madagascar

Cours de change

Cours du 18/11/2025

  •  5086.85 ar
  •  4467.58 ar

Voir d'autres articles

Vos réflexions