
Gné ? Ah si si, on notera cette propension où tout un chacun se proclame maintenant spécialiste en Refondation, avec des il faudrait faire ceci ou cela.
C’est ironique l’elman ? Absolument pas, au contraire je trouve cela très très bien. Depuis des décennies, les Malgaches se sont progressivement désintéressés de la “chose publique“, causé certainement par la désillusion sur les dirigeants successifs et surtout par la prédation de cette pseudo classe politique.
Donc aujourd’hui, après la Révolution, tout un chacun se découvre de nouveau intéressé par cette chose publique.
Si la plupart des gens ne savent pas forcément ce qu’ils aimeraient avoir comme modèle de gouvernance et de vivre ensemble, par contre tout le monde sait parfaitement ce qu’ils ne veulent plus avoir.
Et c’est pour cela d’ailleurs que tout le monde souhaite ardemment que ce dernier tolona ne soit pas vain comme les précédentes, et que l’on arrive enfin à concrétiser quelque chose de positif et de pérenne cette fois-ci.
C’est bon, j’ai un peu résumé tout ce qui se passe dans vos têtes ? 🙂
Donc oui, c’est très bien que tout le monde s’exprime aujourd’hui. Pourquoi il faudrait éjecter cette CENI, pourquoi il y en a marre de cette centralisation systématique à Antananarivo, pourquoi il faudrait aller au fédéralisme, pourquoi il faut une vraie décentralisation effective, pourquoi il faudrait revenir au fokonolona, pourquoi il faudrait une Constitution dans laquelle chacun pourra enfin se reconnaître, sy ny sisa sy ny sisa.
Même si les Malgaches sont pauvres, ou plutôt ont été sciemment appauvris, même s’ils n’ont pas l’eau, même s’ils n’ont pas l’électricité, même s’ils sont analphabètes, je me plais à espérer que dans toute cette adversité, ils ont quand même réussi à garder leur bon sens.
Et je pense que tout le monde veut de la simplicité et de la proximité : j’habite dans un village, comment on fait s’il vous plaît pour développer mon village ? Zay fotsiny.
De la sécurité dans ce village, de la Justice simple, de l’eau, de l’électricité, de l’agriculture, des activités, des emplois, du commerce, une représentation de l’État… bref, de la vie et une vie normale quoi.
Et surtout, quelque chose qui n’a jamais été fait en 65 ans : une redistribution équitable des richesses.
En tant qu’être humain, que citoyen, le pauvre bougre au fin fond de la brousse a les mêmes droits que le citadin d’Antananarivo. Il a les mêmes droits, il peut lui aussi aspirer à une vie peut-être simple… mais digne.
La Refondation en cours doit pouvoir répondre à toutes ces questions simples. Et encore une fois, un simple toilettage de ce qui existait jusqu’à aujourd’hui sera tout simplement voué à l’échec.
Je vois par exemple tout le monde s’exciter déjà sur les élections dans 2 ans. Ah, pour élire un énième bonhomme qui ne fera pas mieux que tous ses prédécesseurs depuis 65 ans ? C’est ça qu’on veut ve ?
Est-ce qu’on veut vraiment garder ce système de Président unique de la République aux pleins pouvoirs qui partira inéluctablement en vrille tous les 7 à 10 ans ?
Je sais pas, je pose juste la question 🤣 Et bah tiens, pourquoi pas 6 Présidents de la République… 1 par province ? Oui, oui, allez-y, réagissez à cette idée que je viens d’avoir il y a … 30 secondes
C’est débile ? C’est ballot ? C’est crétin ? C’est l’idée du siècle ? Koa efa hoe parlez, réagissez, proposez, c’est aujourd’hui… ou jamais.
5079.81 ar
4472.21 ar







