
Gné ? Ah si si, on notera cette propension où tout un chacun se proclame maintenant spécialiste en Refondation, avec des il faudrait faire ceci ou cela.
C’est ironique l’elman ? Absolument pas, au contraire je trouve cela très très bien. Depuis des décennies, les Malgaches se sont progressivement désintéressés de la “chose publique“, causé certainement par la désillusion sur les dirigeants successifs et surtout par la prédation de cette pseudo classe politique.
Donc aujourd’hui, après la Révolution, tout un chacun se découvre de nouveau intéressé par cette chose publique.
Si la plupart des gens ne savent pas forcément ce qu’ils aimeraient avoir comme modèle de gouvernance et de vivre ensemble, par contre tout le monde sait parfaitement ce qu’ils ne veulent plus avoir.
Et c’est pour cela d’ailleurs que tout le monde souhaite ardemment que ce dernier tolona ne soit pas vain comme les précédentes, et que l’on arrive enfin à concrétiser quelque chose de positif et de pérenne cette fois-ci.
C’est bon, j’ai un peu résumé tout ce qui se passe dans vos têtes ? 🙂
Donc oui, c’est très bien que tout le monde s’exprime aujourd’hui. Pourquoi il faudrait éjecter cette CENI, pourquoi il y en a marre de cette centralisation systématique à Antananarivo, pourquoi il faudrait aller au fédéralisme, pourquoi il faut une vraie décentralisation effective, pourquoi il faudrait revenir au fokonolona, pourquoi il faudrait une Constitution dans laquelle chacun pourra enfin se reconnaître, sy ny sisa sy ny sisa.
Même si les Malgaches sont pauvres, ou plutôt ont été sciemment appauvris, même s’ils n’ont pas l’eau, même s’ils n’ont pas l’électricité, même s’ils sont analphabètes, je me plais à espérer que dans toute cette adversité, ils ont quand même réussi à garder leur bon sens.
Et je pense que tout le monde veut de la simplicité et de la proximité : j’habite dans un village, comment on fait s’il vous plaît pour développer mon village ? Zay fotsiny.
De la sécurité dans ce village, de la Justice simple, de l’eau, de l’électricité, de l’agriculture, des activités, des emplois, du commerce, une représentation de l’État… bref, de la vie et une vie normale quoi.
Et surtout, quelque chose qui n’a jamais été fait en 65 ans : une redistribution équitable des richesses.
En tant qu’être humain, que citoyen, le pauvre bougre au fin fond de la brousse a les mêmes droits que le citadin d’Antananarivo. Il a les mêmes droits, il peut lui aussi aspirer à une vie peut-être simple… mais digne.
La Refondation en cours doit pouvoir répondre à toutes ces questions simples. Et encore une fois, un simple toilettage de ce qui existait jusqu’à aujourd’hui sera tout simplement voué à l’échec.
Je vois par exemple tout le monde s’exciter déjà sur les élections dans 2 ans. Ah, pour élire un énième bonhomme qui ne fera pas mieux que tous ses prédécesseurs depuis 65 ans ? C’est ça qu’on veut ve ?
Est-ce qu’on veut vraiment garder ce système de Président unique de la République aux pleins pouvoirs qui partira inéluctablement en vrille tous les 7 à 10 ans ?
Je sais pas, je pose juste la question 🤣 Et bah tiens, pourquoi pas 6 Présidents de la République… 1 par province ? Oui, oui, allez-y, réagissez à cette idée que je viens d’avoir il y a … 30 secondes
C’est débile ? C’est ballot ? C’est crétin ? C’est l’idée du siècle ? Koa efa hoe parlez, réagissez, proposez, c’est aujourd’hui… ou jamais.
5285.77 ar
4557.17 ar








6 ça risque d’avoir un blocus en cas d’un quelconque vote (3/3). Mais 1 par province (6) et un 7ème un peu à la manière d’un Président d’une CA afin de délibèrer, why not ?
ah bien vu
FEDERALISME avec surtout pas ce découpage territorial en 6 provinces hérité des vozongo mpanjanaka. Créons DEUX ou Trois Etats et lasa zao.
et donc ces 2 ou 3 états auraient chacun leur … gouvernement ?
autrement dit, les originaires de Fianar doivent donc presider à leurs destinées par ex? moi, je crois que notre descente au 3ème sous sol a commencé avec les collectivités decentralisées de Ratsiraka, où des ignares , fonctionnaires de l’Etat mais proches du regime ont pu acceder aux fonctions administrative de leur province, fivondronana, firaisana, moi, j’opte pour les postes administratifs que ce soit des gens non originaires qui y officient, par ex, le chef de district de Maintirano ne doit pas etre originaire de la region mais venant de Fort Dauphin Toamasina, ANtsiranana, …..
Et bien il faut tirer les leçons de l’histoire et éviter que les ignares ne puissent accéder aux responsabilités, sa ?
Je suis d’accord, j’ajoute même que notre descente en enfer a commencé avec l’ensemble du système mis en place par Ratsiraka et l’Arema. Il n’y a qu’à voir la courbes l’évolution de notre PIB depuis l’indépendance. La deuxième republique n’a été qu’une pente descendante vertigineuse. Mais pire, l’ensemble de ce système est maintenu jusqu’à maintenant. Je ne dis pas qu’il n’a rien fait mais les dégâts sont beaucoup plus importants que les évolutions.
oui exactement, ko Etats fédérés ange ilay izy ee.
On peut faire comme les Suisses, je sais, c’est très différent 😛 , mais on peut s’inspirer de leur système et l’adapter.
On peut remplacer les cantons par les 23 régions déjà existantes. Chez eux il n’y a pas de président, enfin si mais c’est différent parce que le président n’est pas le chef d’État mais le Conseil fédéral, qui est à la tête de l’exécutif. Ce conseil est composé de 7 membres, le nombre impair est très important parce que chaque décision est votée par la majorité du conseil.
Le président de la Confédération est l’un des sept membres du conseil, pour un mandat d’un an non renouvelable.
Le président n’est pas hiérarchiquement au-dessus des autres membres du conseil.
Le président (ou la présidente) a pour mission uniquement de présider les séances de réunion du conseil et de représenter le pays pour éviter que 7 personnes viennent à un sommet international par exemple.
L’avantage de ce système au moins c’est que 7 personnes ne peuvent pas faire n’importe quoi. … si 😀 ?
Avec, adapter les systèmes des Cantons Suisse aux régions, ce qui sont possible bien sûr.
Un autre système aussi pour moi, c’est le mandat non renouvelable. Première étape pour mettre en place une institution forte.
hey mais c’est vraiment pas mal toussa, si si.
On rappellera que le Geniies propose un mandat unique de 7 ans. 5 ans c’est nul on ne peut rien faire en termes de projets.. 10 ans c’est trop long, la plèbe en aura vite marre.
Je suis aussi pour le mandat non renouvelable de 7 ans mais il faut ajouter un renouvellement de la moitié du parlement à mi-mandat. Il ne faut pas que l’élection présidentielle et législative soient presque aussi synchrones comme c’est le cas actuellement.
L’idéal aussi serait que le candidat présidentiel présente des points de son programme obligatoirement à terminer à 100% à mi-mandat même s’il y a pandémie, guerre, crise pétrolière, attaque d’alien 😛 , …. Si ces points ne sont pas achevés à 100% à mi-mandat, alors empêchement automatique. En gros, pas d’excuse bidon qui rappelle l’autre avec le “s’il n’y avait pas de covid, …” 😀
On rappellera (décidément lol) que le Geniies propose ce que l’on appelle des élections liées. Et impose également que tout candidat à la Présidentielle doit au préalable disposer de députés à l’AN.
Partant de là, vous en déduisez quelle doit être la séquence des élections à venir.
D’où mon petit sourire pour ceux qui veulent à tout prix une Présidentielle dans 2 ans.
Je ne dis pas que c’est impossible. Mais je préférerais que les législatives se tiennent.. avant.
Ça me rappelle Rajaonarimampianina qui a été elu sans députés, l’élection legislative a eu lieu avant la presidentielle. Il n’avait aucune marge de manoeuvre et à l’ époque l’autre voulait devenir premier ministre. Ce que Rajao a refusé.
Je le pense également. 2 ans c’est trop court pour asseoir une refondation maîtrisée, à mon humble avis.
Ayant “expérimenté en interne” ce système sur près de deux décennies et travaillé “en externe” avec sur plusieurs décennies, effectivement, il constituerait une source d’inspiration (très) pragmatique pour une refondation maîtrisée.
Mais ce serait un parmi tant d’autres.
Le jacobinisme à la française que nous avons copié avait fait ses preuves de … non efficacité depuis 65 ans pour notre pays. Sinon, il resterait beaucoup de réglages à faire si c’est le choix !
Après, dans tous les cas, il y aurait pas mal d’adaptations à faire mais l’idée générale serait une refondation avec des concepts constitutionnels de jurisprudence “à l’anglaise” une fois les bases solides initialement jetées plutôt qu’un modèle trop rigide ficelé “à la Bonaparte” dès le début. Ceci pourrait accompagner judicieusement cette refondation au fil du temps.
Mais, n’oublions pas que nous avons affaire aux Malgaches, peuple insaisissable insulaire … 🙂
A part les “Torapo”, je laisserais quand-même les réflexions et synthèses aux vrais spécialistes ! Trop de spécialistes nuisent aux spécialistes.
Tic tac
Vous parlez du système de conseil comme en Suisse ou du présidentiel à 7 ans non renouvelable?
Évidemment qu’il y a beaucoup de systèmes possibles et aucun n’est parfait.
Aujourd’hui même la 5è république commence à ne plus fonctionner très bien en France. Pareil au Royaumes-Unis, les élections générales et les changements de Premier ministre n’améliorent pas la situation. Alors que le pays a de plus en plus de pauvres, beaucoup de problèmes sociaux. Que les extrêmes droites commencent à monter.
Du système suisse. Sorry (Je me suis rendu compte de l’imprécision du texte)
Mon dieu, vous me rappellez furieusement une connaissance que j’ai 🙂
Je vote pour une reine 😛
“Pourquoi il faudrait éjecter cette CENI,…”
je n’arrive pas toujours à comprendre pourquoi, nous avons besoin de cette entité qu’est la CENI, alors qu’avant 2009, le ministère de l’interieur s’occupait des elections, et curieusement, il n’y avait pas de doublons, triplons, treizlons, oui, d’accord, les manipulations existaient mais n’étaient pas aussi flagrantes , avec la ceni, les manipulations commençaient depuis le quartier, fokotany,commune, le chef quartier rayait systematiquement les electeurs éclairés, le chef fokotany ajoutait des electeurs venus d’on ne sait pas où et mettait leur adresse chez l’habitant, la commune approuvait tout cela, la ceni faisait sciement de mettre dans le desordre la liste electorale, comme chez nous, il y a 5 élécteurs, eh bien, ces 5 personnes sont inscrites dans des pages differentes, donc bureaux de vote differents,
et puis le bulletin unique permet des fraudes , que les bulletins individuels ne permettent pas, donc, il faut revenir aux bulletins individuels mais que l’Etat doit prendre en charge l’impression