Gné ? Politique, élections encore ? Euh oui, indirectement pour cette fois-ci, aujourd’hui je vais plutôt parler de la problématique des bases de données en général.
Et disons le de suite, c’est vraiment un métier à part ! Pour ma part, même si j’ai des connaissances avancées en la matière, je suis encore loin d’être un spécialiste/expert dans le domaine. Dans mon job, j’ai déjà côtoyé des vrais experts dba, et je peux vous garantir que ces types sont des extra-terrestres, si si !
Une base de données repose tout d’abord sur l’unicité de chaque ligne dans cette base. Et comme par hasard, on en arrive encore à notre fameux identifiant unique. C’est une séquence, une clé générée automatiquement qui garantit que chaque ligne est vraiment unique. Cette clé peut-être de différente nature, le plus simple étant un nombre croissant, première ligne =1, deuxième ligne=2 , etc. mais ça peut être aussi une clé beaucoup plus complexe. Mais dans tous les cas uniques.
Le problème est que nous pouvons avoir 2 lignes avec des données complètement identiques, MAIS avec une clé différente. Et le souci, nous le verrons plus bas, ce n’est pas forcément une erreur.
Donc dès le départ, si l’architecture de cette base de données n’a pas été mûrement réfléchie, ça peut potentiellement provoquer des catastrophes industrielles ! Et l’autre problème c’est qu’avec le temps, une base de données ça continue de vivre. On peut y ajouter de nouvelles données, en supprimer, modifier des données existantes et chaque opération c’est la porte ouverte à de nouvelles catastrophes si mal réalisée.
C’est exactement, dans la vraie vie, la même problématique que l’État civil : il y a des naissances, des décès, des changements de noms, etc. Donc des modifications en permanence, avec toujours ce souci premier d’unicité : même s’il y a 100 personnes qui portent le même nom/prénom (Cédric Martin au hasard), ces 100 Cédric Martin ont chacun leur identifiant unique dans la base de données de l’État civil.
Vous me direz il suffit de prendre le numéro de CIN pour l’État civil ? Bah non, un enfant qui vient de naître n’a pas de numéro de CIN 🙂 Donc imaginons qu’il y a eu 100 Cédric Martin qui sont nés aujourd’hui, ils n’ont donc pas de numéro de CIN. Donc on voit bien l’obligation d’avoir un autre identifiant unique pour chaque individu dans l’État civil, le numéro de CIN obtenu à l’âge adulte sera un simple attribut de l’individu, sans plus.
Partant de toussa, on voit clairement que si on n’a pas un registre d’État civil national propre, il est complètement illusoire d’espérer avoir des listes électorales propres.
Les listes électorales au niveau des collectivités décentralisées sont bien entendu d’autres bases de données. Mais si les choses ont été correctement réfléchies et coordonnées, ces bases de données “locales” doivent toujours être confrontées/consolidées/validées avec le référentiel qu’est notre registre national d’Etat civil sus mentionné. En clair, je ne devrais pas pouvoir m’inscrire en tant qu’electeur dans ma commune/mairie SI je n’existe pas dans le registre national d’Etat civil.
En conclusion, s’il y a des efforts à produire, ce ne sont pas sur ces listes électorales qu’il faut se concentrer.
…. mais bien sur ce registre national d’Etat civil, où chacun des 30 millions d’endemiques aura son identifiant unique.
Any zay ilay …. Geniies Prodigy eeee
Chapeau bas pour les créateurs des bases de données RATP, SNCF, Autoroutes etc…
Je vais mettre mon grain de sel la dessus car je m’y connais un peu. Il est quasi impossible de faire une base centrale qui repondra à tout.
Avant tout, il faut définir le vrai probleme : “l’authentification”. Ici on parle de la procédure pour un système (informatique ou pas) de vérifier l’identité d’une personne. Pour verifier l’identité d’un individu, il faut absolument un 3eme tier de confiance autre que l’individu concerné et la personne voulant une validation. Par exemple, on accepte que le permis de conduire soit un moyen d’authentification car on a fait confiance à un organisme qui s’appelle centre immatriculateur qu’il a fait sa due diligence et qu’il a vérifié par x moyens l’individu et en retour il a produit une carte avec un numero de permis de conduire qui fait office de moyen d’authentification. Pareil pour les carte assurance maladie, CIN, etc.
Que tout soit clair, le permis, CIN et tout autre document n’est pas votre identité, il represente seulement la preuve qu’une entité a fait sa due deligence et a affirmé que vous etes bien la personne que vous prétender. Votre identité au final, il n’y a que vous … et peut etre vos parent qui peut clamer haut et fort que c’est vous.
Le probleme à gougou c’est que personne n’a confiance en ces tiers. Les permis de conduire, carte d’electeur etc. peuvent etre généré moyennant petite somme.
Dans un monde ideal il s’agirait d’implementer en mode blockchain un systeme d’authentification multi-facteur avec echange de clé public clé privé sur un registre de l’ADN (prise de sang à la naissance) de chaque nouveau né (ca c’est dans un monde idéal )
A gougou, on peut commencer par informatiser et securiser les registres des nouveaux nés qui nous generera ce fameux clé unique. Le fait qu’on aie besoin d’une lettre d’une sage-femme ou d’un docteur , ou au pire de voir l’enfant avant de creer l’entrée dans la BD sécurise le process mais pour eviter tout suspicion, c’est la qu’on verifie ton unicité : 2 personnes peuvent s’appeler Cedric MAIS 2 personnes né le meme jour, ne peut pas s’appeler Cédric. Charge au dernier arrivé d’ajouter un autre prenom.
Vu qu’il faut que l’autorité validante (ici la commune), creer l’entrée dans une BD nationale, il ne s’agirais plus ici de delivrer seulement l’acte de naissance mais aussi un numéro d’identité Malgache unique. C’est juste un numero qui servira d’authentification et non d’identification (pas de photo). Par principe, ca doit etre un numéro confidentiel que le citoyen detient et ne partage qu’aux autres entités secondaire d’identification. Le CIN pourra rester mais restera comme le passeport, un document d’identification, ou on va vous demander le numero de citoyen lors de sa creation.
Apres , ca marche pour les nouveaux nés mais le gros du travail serais de migrer les 26 millions de babakoto existant. Pour motiver les babakotos recalcitrant, il faut faire en sorte que le numero de citoyen soit le systeme d’authetification primaire et que tout le reste sont secondaire : pas moyen de creer un compte en banque sans ce numero, ni immatriculer une voiture etc.
Imaginez ensuite un systeme electoral “informatique” qui reussi à anonymiser ce numero de citoyen et qui va verifier l’unicité du vote par un individu unique.
Et c’est exactement là que le bât blesse aujourd’hui..
Plein de personnes accouchent à la maison. Plein d’enfants ne sont pas déclarés. Pas de routes pour rejoindre la mairie. Pas de BD national. Pas de réseau à la mairie. L’électricité on en parle même pas. Pas d’officier de l’État civil. Et bien évidemment pas de numéro unique.
Ça paaaaart de très loin lol. Any zay lé karney pokontany et son QR Code ee..
Ni voter
Je n’ai jamais compris pourquoi on attendais 18 ans. Le risque de doublon, d’echec est juste colossale. Bon courage pour sortir le vieux livre écris 18 ans passé. Pourquoi ne pas juste immatriculer à la naissance.
immatriculer dans quelle base de données ?
Dans un registre national de l’habitant. Pourquoi se compliquer la tache à ce que cette action se fasse qu’au 18 ans or on sais que le babakoto a deja acquis un certain savoir faire en fetsifetsi P* .
L’acte de naissance doit etre le systeme ultime d’identification ou l’on genere un clé unique
sous la royauté, tout homme valide payait des impots, la notion de homme havide etait vague, sous la colonisation, tout homme de 16 à 60 ans doit payer un impot quel qu’il soit, et la delivrance d’une cin etait conditionnée par le paiement de cet impot per capita, resultat, beaucoup de jeunes hommes n’osaient pas sortir de leur village, donc la securité etait palpable, et puis tous les gens travaillaient pour pouvoir payer ce hetra isandahy, donc une autosuffisance alimentaire
Tout cela, bien qu’apparemment très complexe peut très bien être mis en oeuvre si et seulement si on en a la volonté, car si c’est en place, même l’obtention d’une copie d’acte de naissance pourrait se faire en quelques clics sans bouger de chez vous, et ça, certains n’en veulent pas car ça couperait court à leurs revenus annexes
absolument
Tsy miandry courant jirama hanaikitra, machine vintage sy papier carbone ram’s dia raikitra… Any izay Rossy e.
On part de (très) loin en fait. Assurer au moins une connexion pérenne à tous les bureaux de fokontany (électrique, informatique, routière…et
neurologique)La dernière fois que j’ai tapé sur une machine à écrire, je m’amusais à refaire mes “polycopies” en ajustant les textes comme dans les journaux 😛
C’était vers 88-89 🙂
on est à gougouland, si ailleurs, l’informatique sert à simplifier beaucoup de choses, ici, c’est l’inverse: on a toujours saisi les listes electorales avec les machines à ecrire, mais jamais, au grand jamais il n’y a pas eu de doublons ni de treizlons, oui, les erreurs de frappe existent mais ces erreurs n’affectent pas les liste electorales, par ex le secretaire tape “rakoto, mais sur la feuille, c’est rajoto
mon dieu, même en 1985 j’utilisai déjà Wordstar sur Amstrad 🙂
On peut eventuellement resoudre le probleme d’internet par du Edge Computing. Au lieu d’un serveur national que les communes utiliseraient directement. Ils publieront d’abord dans un device/serveur local. Puis chaque samedi, un gus emmene le device dans un lieu connecté pour synchroniser. Bien sur , il faut de la volonté.
il y a un truc que j’ai jamais compris dans ce pays : on peut valider un bulletin de loto dans n’importe quel bled même le plus paumé.. et personne n’a jamais pensé à faire de même pour les 25 000 fokontany ?
C’est ce qui arrive quand vos dirigeants n’ont aucune espece d’idee de que c’est la digitalisation. Sa connaissance est limitée à whatsapp et aux qrcode
Et voila, sans BD national, compliqué d’avoir le total de la population en temps réel… mais les meilleures estimations disent que la barre des 30 millions a déjà été dépassée
avec la campagne de vaccination, sur chaque porte principale d’un foyer, il est mentionné le nombre total de personnes vivant dans ce foyer ainsi que le nombre des enfants en bas age, donc pourquoi on arrive a avoir le nombre exact de personnes dans chaque foyer mais dans la liste electorale, c’est totalement faux? parce qu’il y a une reelle volonté de frauder, les fraudeurs, ca fraude toujours hein
“Imaginez ensuite un systeme electoral “informatique” qui reussi à anonymiser ce numero de citoyen et qui va verifier l’unicité du vote par un individu unique.” alors adieu les beaux billets que certains candidats distribuent
sous la colonisation et la 1ere republique, avoir sa cin etait suivi d’un controle strict, et puis est arrivée la revolution socialiste qui a tout chamboulé et actuellement, vous pouvez avoir une cin aussi facilement qu’acheter un mofogasy
Et c’est vraiment dommage car tous ces papiers étatiques devraient être revêtus d’une certaine forme d’importance, de sacralité même… mais on comprend mieux quand certains affirment sans broncher que ce n’est qu’un bout de papier de 8 cms.
Et bah désolé mais ça représente plus qu’un simple bout de papier de 8 cms lol
non non les dbas ne sont pas des extra-terrestres , il y a juste les bons , les très bons, et les mauvais . Reste à savoir dans quelle catégorie classer ceux qui ont pondu ce qu’one l’on voit là …. à se demander si on ne leur a pas imposé la non-contrôle d’unicité , histoire de truander plus facilement . 9a ne serait même pas étonnant
au début ça devait être “ny enregistreko ilay fiche ram’s a, dia miteny foana ilay izy hoe “erreur lors de l’enregistrement”, inona ny atao” ?
“Andraso fa vitantsika io : alter table electeurs drop INDEX cin;
Iny index unique cin iny no nasosp*** tao, ahoana, mety” ?
“Ie, tonga dia nety, ok tsara izy zao”
Je pense pas être loin de la vérité en plus mdr
tellement plausible !