Gné ? Oui oui absolument, je parle bien de ce gasy bashing permanent de la part de certains gasy d’andafy traitant à la moindre occasion leurs compatriotes restés au pays de “bado et de vendrana“. De nuls et de gros nazes en VO donc.
Sérieusement je n’y vois aucun intérêt. Mais bien sûr qu’on est en level 5 ici dans l’hémisphère nord, et que eux, ils sont encore au 3eme sous sol dans l’hémisphère sud, c’est un fait, inutile de remuer le couteau tous les jours.
Et donc comment voulez-vous imaginer, concevoir que ces populations dans l’hémisphère sud puissent, ne serait-ce qu’une seule seconde, avoir le moindre début d’idée de la manière dont vous vivez, pensez, agissez au quotidien dans l’hémisphère nord ?
C’est exactement comme dans les Visiteurs : les gueux moyenageux débarquent au XXeme siècle, vous avez vu le décalage ? Pour vous on appuie simplement sur l’interrupteur et on a l’électricité, pour Jacquouille c’est jour… nuit … Et si vous lui dites “Alexa allume la lumière“, là ça devient carrément la 4eme dimension.
Donc chère diaspora, inutile de vous la jouer prêcheur, évangélisateur et ou porteur/messager de la civilisation : vous precherez dans le vide car les autochtones ne comprendront absolument rien de ce que vous raconterez. Fa inona l’ty zany teneniny lery zany ? Ary iza l’ty iny bandy miseo milay iny ? Mila amboariny kely lery an, andao atao mihinana ny ***** fa tsss (lélé)…
S’il y a du bashing à faire, faites le à l’endroit des dirigeants endémiques. Car s’il y a bien des responsables à trouver ce sont bien eux qui sont là depuis 60 ans non ? Tous, autant qu’ils sont, sont les premiers responsables de ce sous-développement chronique et anachronique dont cette plèbe misérablement endémique en est la victime, point.
Pour ma part, c’est exactement la manière dont je dirige ce blog : je vis ma life et puis point barre. Les plus malins en retireront la substantifique moelle, les “bado et les vendrana” akory atao, que puis-je y faire à mon modeste niveau ? Rien, nada, nothing, à part les éjecter car malheureusement pour eux, mon temps est compté et je n’en dispose absolument pas en rab à tenter de convaincre que zao, sy zao ary zao no tokony izy.
“Et donc que fais-tu pour le pays“, “le patriotisme” et blablabla wawawa ? Encore une fois, ne vous trompez pas de destinataire, adressez-vous à vos dirigeants qui eux ont le pouvoir et les moyens de changer significativement le cours des choses. Et si vous voyez qu’ils en sont incapables, et bien changez-en, tout simplement.
Et quand à cette diaspora, et bien faites comme moi, vivez votre life, vivez la bien et ce sera déjà un très bon début. C’est égoïste ? Bah non, à chacun de faire zay “mampiety piety ny fiainana” et puis c’est tout. On veut bien faire comme Tom Crise et la jouer sauveur du monde mais commencer par se sauver soi-même serait déjà un excellent début vous ne trouvez pas ?
La “substantifique moelle” à retirer de cette chronique ? N’attendez rien de personne, sauvez-vous, vivez votre life, carpe diem, inutile de frimer devant des miséreux et profitez des bonnes choses de la vie. Vita kabary comme qui dirait.
Il y a même certains parmi les Andafy qui font de la surenchère entre eux. Plus pour épater la galerie qu’autres choses.
des transfuges fraîchement débarqués du pays endémique alors.. avec le temps ils se rendent compte d’eux même… qu’ils sont cons en fait lol. Et finissent par changer automatiquement.
Et oui, c’est différent quand la société ne tire pas vers le bas.