
Gné ? Ah si si, et c’est pas faute de l’avoir dit, tic tac comme le temps passe vite n’est-ce pas ? 🤣 Absolument, ce nouveau gouvernement au complet a été érigé le mardi 28 octobre 2025 … donc bientôt 1 mois déjà, kay 😳
Et donc après 1 mois ? Le plus exposé (et attendu) c’est bien entendu le ministre de l’énergie et le moins que l’on puisse dire c’est que…
Comment dire ça diplomatiquement… Bon certes, malgré les apparences, il semble vraiment énergique, des sorties sur le terrain, des communiqués, des interviews, mais…
Mais ? Mais cette semaine, des délestages… jusqu’à 24 heures non stop, waaaaa … C’est chaud hein ?
Et pourtant j’avais émis très tôt 2 recommandations : et d’un il fallait (et il faut toujours) impérativement trouver les 5 millions d’€ pour faire tourner les gourmandes super centrales thermiques, pour assurer une fourniture continue jusqu’à la fin de l’année
… et de deux, avec déjà 2 chroniques sur le sujet, “où va-t-on” s’il vous plaît ?
Bon on sait grosso modo où on veut aller : multiplication des centrales solaires pour combler rapidement ce maudit gap de 100MW en période d’étiage, et à terme, Sahofika et Volopooor be qui devrait définitivement régler le problème de délestages à Madagascar.
Donc voilà pour le “où on va” mais maintenant la plèbe veut savoir comment on y va, avec qui, avec quel argent et surtout à quelle heure on arrive.
Et sur mes 2 recommandations là, bah rien, que dalle jusqu’ici. Et pourtant, je me permets de rappeler que ce sujet de l’énergie, de l’électricité, n’est même plus prioritaire, ni important ni urgent
…. non, c’est devenu critique à force de ne jamais avoir été traité. Et on rappellera aussi à toutes fins utiles qu’il y a deux mois, tout a commencé car la population était leo poor avec ces délestages à répétition. Ce qui a abouti à la chute de sa Seigneurie.

Au moment où j’écris cette chronique, la sosopourisation recommence ce soir à Ambohipo. Euh oui, 24 heures sans électricité, faut pas pousser mémé dans les orties hein 🤣
Donc je sais pas comment il faut le dire pour se faire entendre. Sa il faut que les gens reviennent dans la rue pour une petite piqûre de rappel ?
La plèbe veut de l’action. Des initiatives. Des projets. Et surtout un calendrier, un vrai.
Or là depuis 1 mois bah on n’a rien du tout ? Aucune communication, aucun planning accessible au public, c’est le … black-out dans tous les sens du terme.
Non on ne veut pas de werawera m’as-tu vu iste, c’est bon on a eu notre dose ces 16 dernières années. Mais sur ce sujet brûlant de l’énergie, tout le monde veut un minimum d’informations et un maximum d’efficacité.
Et là, désolé d’être cash, mais après 1 mois on n’a rien de toussa et ça craint du boudin pour la suite des évènements. Alefa les cadors, on ne demande qu’à être impressionné, dans le bon sens du terme, on regarde, on vous observe.
5073.34 ar
4468.06 ar







