Bah alors l’île Maurice ?

Gné ? Oui oui, je cite souvent le petit caillou à côté de Madagascar comme modèle de gouvernance, de développement et toussa…

Et donc ? Et donc un petit cyclone qui passe et boum badaboum, c’est le chaos total ? 😳 Tena on se serait cru au pays endémique avec ces crues impressionnantes, ces bagnoles enchevêtrées les unes sur les autres et autant d’images de désolation.

Ciel mon avion de chasse 😳

Pas mal d’enseignement à en tirer du coup. La première c’est que vous avez beau être développé, le tampoka, l’imprévu peut frapper à tout moment, ça ne prévient pas ! Et violemment même, kay, tsy maha lehilahy.

Du coup, même si tout semble aller bien, et comme on n’arrête pas de le dire par ici, si tu veux la paix, prépares toujours la guerre ! Quelle guerre ? Bah là les cyclones par exemple. Rester toujours en alerte pendant la saison des pluies, et avant ça, toujours anticiper le pire, imaginer l’imprévisible, et s’y préparer au mieux.

Ces inondations par exemple, pourquoi c’est arrivé ? Il n’y a pas de schéma d’évacuation de la flotte ? Certes le niveau de la mer a certainement augmenté mais quand même. La vidéo en début d’article semble montrer un canal d’évacuation mais qu’est-ce qui peut être amélioré encore ?

Bien entendu, il est illusoire de penser que l’on pourra dompter la nature quand celle-ci se déchaîne. C’est peut-être aussi l’occasion de se poser un peu en considérant que ce sont nos propres agissements qui provoquent un tel déchaînement de violences naturelles ? Action = réaction, effet papillon et toussa ?

Le pays endémique a été préservé, pour le moment, par ce violent cyclone Belal. Je dis pour le moment car comme on peut le voir sur cette image, on peut prévoir une trajectoire mais cela reste une prévision : ça peut changer à n’importe quel moment.

Et comme on peut le voir ici, c’est vraiment agité en ce moment dans l’océan Indien dites donc. La vigilance reste donc de mise.

Loading

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coco
6 mois il y a

vous avez beau être développé

Le revers de la médaille c’est un bétonnage à outrance depuis plusieurs années (initialement à cause des cyclones) et des wetlands qui disparaissent peu à peu dû au foncier et une planification urbaine sur le court terme. La capitale Port Louis se trouve saturée et comme c’est une ville qui est enclavée par les montagnes et la mer, comme une cuvette, toutes les eaux des montagnes traversent la ville pour finir à la mer. Les rues jouant ce rôle de canaux. Il faut admettre aussi les services météorologiques et l’équivalent du BNGRC qui ont été à côté de la plaque avant-hier.
Chez nous, on est ok, chez Mpijery j’espère tout va bien.

mpijery
mpijery
Répondre à  Coco
6 mois il y a

chez Mpijery j’espère tout va bien.

A part les petites branches qui jonchaient la cour, rien de bien méchant

Rafangy
Rafangy
6 mois il y a

peut etre que je ne suis pas les info mais je n’ai pas encore entendu ou lu que l’ile Maurice demande des aides à la communauté internationale, ou encore que le PM avec ray ban et tennis bien immaculées et tv de l’Etat en train de « sauver des sinistrés »

Rafangy
Rafangy
6 mois il y a

le directeur de meteo Maurice a demissionné parce qu’il estimait qu’il n’a pas rempli comme il faut se obligations, pas comme dans certains pays ou on rejette la faute sur les autres

mpijery
mpijery
Répondre à  Rafangy
6 mois il y a

Il y avait un début de polémique car la météo a tardé à passer en avertissement classe 3 (tout le monde reste chez soi) ce qui fait que des gens étaient encore partis travailler et étaient pris dans l’inondation, et le directeur de la météo a démissionné (ou a été forcé de démissionner)

Raza
Raza
6 mois il y a

Le cyclone passe sur la Réunion et Maurice mais c’est à Mada qu’il n’y a plus d’eau ni d’électricité.
Chercher l’erreur.

Rafangy
Rafangy
Répondre à  Raza
6 mois il y a

ben, c’est comme la guerre en ukraine et c’est chez nous que l’insecurité est maximale

ericrazafy
ericrazafy
6 mois il y a

tena mafy tsara kosa ilay La pont kely an

Hary
Hary
6 mois il y a

Les dégâts matériels vont couter cher .Même si il y a eu un dysfonctionnement, les responsables étatiques mauriciens ont un niveau supérieur en terme de gestion du pays par rapport à Madagascar. L’île Maurice va se relever et va apprendre de ses erreurs contrairement à une grande île à coté.

Fil info

Voir d'autres articles

Vos réflexions

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.